• Aucun résultat trouvé

quand les bibliothécaires se mettent

Dans le document 68 : Rhône-Alpes (Page 42-44)

à la tablette

C’est avec réserve

que les bibliothèques

rhônalpines ont ouvert

leurs collections aux

tablettes numériques.

aujourd’hui, celles-ci

sont pleinement

intégrées, tant comme

outil de travail pour

les professionnels que

comme support aux

nouvelles pratiques des

usagers.

C

hrisTophe

C

oupAud Médiathèque du Rize, Villeurbanne animation « Jeux racontent » : séance de conte interactif à partir d’une application où le groupe fait évoluer des personnages.

chRistoPhe couPaud quand les bibliothécaires se mettent à la tablette 41

peuvent paraître dérisoires sont pourtant la clé : l’introduction de tablettes coûteuses en bibliothèque pose la question de leur manipulation, celles de la sécurité et de la protection des données personnelles. Le téléchargement d’applications peut s’avérer compliqué. À Villeurbanne, des bibliothécaires ont rencontré des difficultés lors de la création du compte ITunes : une carte bleue était exigée pour l’achat des applications sur la plateforme et le téléchargement n’était possible que par le service informatique du réseau de lecture publique.

À la médiathèque du Rize, plusieurs agents ont su trans- poser leurs pratiques personnelles de la tablette tactile au développement d’une politique d’animation pour populariser l’outil en direction des publics adultes (atelier de 2 heures : découverte et initiation du support) et jeunesse. Différents types d’accueil ont été principalement mis en place en direc- tion des tout-petits :

• Icâlins propose une séance de lecture où le livre prend vie dans la tablette ;

• Imalins permet de découvrir les applications coups de cœur sélectionnées par les médiathécaires ;

• « Jeux racontent » est une œuvre collective où chacun construit une histoire. Une séance de conte interactif à partir d’une application où le groupe fait évoluer des personnages et fait des choix en lien avec les autres participants.

q

uelsPublicsPouRquellesutilisations

?

Comment les usagers réagissent-ils face à ce nouveau support ? Parviennent-ils à s’en emparer et quel usage en font-ils ? C’est auprès du public adolescent et jeune adulte que ce nouveau sup- port rencontre le plus de succès. Loin d’être un phénomène ponc- tuel, la pratique de la tablette tactile s’inscrit dans une utilisation pérenne. À Villeurbanne, les plus jeunes « forment » les adultes. Ils font de même à la bibliothèque d’agglomération de Bonlieu où les jeunes n’ont aucune appréhension et sont très à l’aise pour manipuler la tablette. Les jeunes foncent sur ces nouveaux sup- ports dont ils ont un usage purement ludique. Le public adulte est plus frileux : seuls quelques curieux demandent les tablettes, majoritairement des trentenaires. Question de génération… Mais dès qu’ils en ont la maîtrise, ils s’accrochent.

Quid des personnes âgées ? Influencées certainement par

leur entourage familial, elles ne sont pas insensibles à ce sup- port mais sont plus enclines à le découvrir dans le cadre d’ate- liers. À Annecy, l’application phare est Kiosque ; à Valence Agglo Sud, ce sont les jeux, la presse et la vidéo. Du statut de gadget pour geek (technophile), la tablette tactile gagne ses lettres de noblesse à travers une demande accrue du public et un intérêt des professionnels de la lecture publique. Leur usage va dépas- ser le stade de l’expérimentation pour s’intégrer véritablement dans les politiques documentaires des médiathèques. n animation jeu vidéo sur tablette avec les enfants.

42 bibliothèque(s) - Revuedel’associationdesbibliothécaiResde FRance n° 68 - juin 2013

s

aint

-P

aul

-t

Rois

-c

hâteaux

Cette manifestation3 a tracé la voie en région en posant les bases de ce que seront les fêtes et salons du livre… Né en 1985 à l’initiative du Sou des écoles laïques, menée par une joyeuse bande de bénévoles dont Michèle et Denis Bruyant, l’événement accueille alors une dizaine d’auteurs, dont Anne Pierjean, qui intervient déjà dans les classes et propose des ateliers, du cinéma, des spectacles, une expo-vente de livres de jeunesse dans le but de faire entrer le livre dans les familles. En 1989, pour ses cinq ans, l’équipe organisatrice ose installer un salon du livre de Jeunesse le temps d’un week- end. En 1995, naît le prix Pitchou, meilleur album pour les tout- petits et la première journée professionnelle dont Christian Bruel est l’invité principal.

En 2013, la manifestation se déroule à l’espace Plein Soleil. Pendant cinq jours, l’association offre une scène littéraire à une trentaine d’auteurs et illustrateurs invités selon la thé- matique de l’année. Ils rencontrent plus de 5 000 scolaires et 18 000 visiteurs. Ils participent à des débats, portraits, lec- tures ou expositions. Plus de 1 000 professionnels assistent aux trois journées de conférences et tables rondes. La Fête du livre se développe aussi sur 15 autres communes de la Drôme et du Vaucluse avec les bibliothèques et les galeries d’art pour partenaires.

En 1999, la Fédération des salons et fêtes du livre de Jeunesse est créée à l’initiative de Michèle et Denis Bruyant. Elle accueille chaleureusement, cette année-là, la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, dont la première édition aura lieu en mars 2000.

v

illeuRbanne

Née à l’initiative de Gérard Picot, cette manifestation4 portée par la Drac de la Ville de Villeurbanne et le réseau de lecture

Rhône-Alpes est probablement la région la plus riche en manifesta- tions littéraires exigeantes soute- nues pour la plupart par le conseil régional. Celui-ci favorise l’amé- nagement culturel du territoire en finançant les structures organi- satrices de manifestations artis- tiques de qualité. Une manifesta- tion littéraire aidée par la Région doit s’inscrire dans le cadre de la charte établie en 2000, conjointe- ment avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documen- tation (Arald) et la Drac Rhône-Alpe. Cette charte précise les responsabilités des fêtes du livre tant sur le plan artistique, professionnel, territorial que social. Si la Fête du livre de Saint- Étienne, Le Printemps du livre de Grenoble, la Fête du livre de Bron, Quais du Polar1, les Assises internationales du roman consacrent une grande partie de leur programmation à la lit- térature Jeunesse, ce sont les seuls salons et fêtes du livre de jeunesse que nous présenterons ici2.

Lisez jeunesse !

Dans le document 68 : Rhône-Alpes (Page 42-44)