• Aucun résultat trouvé

CONCERNEES

2. Qualité du miel produit dans la zone

Les analyses du miel produit dans la zone étudiée ont été réalisées dans le centre apicole de Mraissa (OEP) car ce centre dispose d’équipement d’analyses permettant d’étudier plusieurs paramètres physico-chimiques exigés par la réglementation européenne. Le nombre d’échantillons analysés dans le cadre de cette étude est supérieur à celui initialement prévu (6 échantillons par zone). Cependant, des résultats d’analyses issues d’autres prélèvements effectués dans le cadre des actions menées par l’ODESYPANO lors de suivi des apiculteurs de la région ont été disponibles. Nous avons donc compilé toutes les données existantes pour mieux affiner les analyses de la qualité du miel produit dans la zone d’autant plus qu’il s’agit des mêmes micro-zones utilisées. Au total, plus de 15 échantillons ont été ainsi étudiés pour caractériser la qualité physico-chimique du miel d’Eucalyptus Camaldulensis produit dans la région de Sejnane. Le nombre d’échantillons peut donner une idée presque fiable sur ces caractéristiques qualitatives, mais les résultats obtenus constituent une tentative, qui s’ajoute à celles déjà initiées par d’autres opportunités, pour asseoir une démarche qualitative de ce miel qui constitue un produit jouant un rôle social et économique de première importante dans cette région.

Le tableau suivant résume les résultats de ces analyses qualitatives du miel d’Eucalyptus Camaldulensis dans la région de Sejnane.

Superficie (ha) %

Cameldulensis 8922 80

Astringens 1338 12

Gompho 334 3

Autres arboretum 557 5

Tableau 5 - les Caractéristiques qualitatives du miel d’Eucalyptus Camaldensis de Sejnane

Moyenne Ecart type Max Min

Humidité (%) 17.25 0.98 19 16

Invertase 132.13 26.08 171.2 98.86

HMF (mg/kg) 15.1 3.87 20.79 11.63

Acidité (meq/kg)

36.47 2.86 9.98 31.96

Fructose (g/100g)

39.6 2.12 42.34 36.44

Glucose (g/100g)

31.9 2.79 34.55 26.85

Fructose + glucose(g/100 g)

1.5 2.89 75.47 66.83

Saccharose (g/100 g)

0.57 0.43 1.16 0.06

Maltose (g/100 g)

2.21 1.29 3.98 0.79

Conductivité (mS/cm)

0.43 0.13 0.73 0.24

Les valeurs que nous avons présentées sont constituées par les moyennes, les écarts types, les valeurs maximales et minimales. Les moyennes sont utilisées pour comparer les résultats obtenus dans le cas de ce miel avec les normes admises.

L’écart type est inclus pour avoir une idée sur la variation de chaque paramètre

mesuré. Les valeurs maximales et minimales ont été volontairement introduites pour essayer de déterminer d’une part l’écart par rapport aux normes mais aussi, et surtout, pour l’importance des échantillons qui s’écartent (en baisse ou en hausse) de ces normes. D’abord, la comparaison des moyennes obtenues pour le miel d’Eucalyptus Camaldulensis et celles exigées par les normes (tunisiennes et européennes) montre que la qualité du miel produit par les apiculteurs de Sejnane est en général de très bonne qualité à cet égard. La comparaison est consignée dans le tableau suivant.

Tableau 6. Comparaison des caractéristiques qualitatives du miel d’Eucalyptus Camaldulensis produit dans la région de Sejnane

Moyenne Normes Tunisienne s

Normes européenne s

Observations

Humidité (%)

17.25 21 21 Répondant

aux normes Invertase

(Unités/kg)

132.13 >50 Très

largement favorable

HMF (mg/kg) 15.1 <80 <40 Répondant

aux normes

Acidité (meq/kg)

36.47 <40 <40 Répondant

aux normes Fructose +

glucose (g/100g)

71.5 >60 Répondant

aux normes

Saccharose (g/100 g)

0.57 <5 <5 Répondant

aux normes Conductivité

électrique

0.43 <0.8 Répondant

aux normes

(mS/cm)

Il est évident, d’après les valeurs rapportées, que tous les paramètres de la qualité physico-chimiques mesurés dans le cas de ce miel, sans exception, répondent très favorablement aux exigences tunisiennes et européennes. Plus encore, certaines caractéristiques qualitatives présentent des niveaux de loin meilleurs que les exigences des marchés internationaux. C’est le cas de la majorité des paramètres étudiés comme l’invertase, la teneur en HMF, le fructose + glucose, le saccharose et la conductivité électrique.

Ces critères constituent les éléments sur lesquels se basent les échanges du miel entre les pays. Le cas de la teneur en HMF illustre cette importance. En effet, ce paramètre est un indicateur de la fraîcheur et de la surchauffe du miel. Le miel brut contient une très faible teneur en HMF. Cette teneur augmente avec le stockage en fonction de la température et le pH du miel. Dans certains pays européens, certaines associations commercialisent leur miel en tant que « miel de qualité » avec une teneur maximale en HMF de 15 mg/kg càd comme celle u miel d’Eucalyptus Camaldulensis produit à Sejnane.

Ces paramètres représentent donc un avantage considérable pour ce type miel tunisien.

Les valeurs obtenues doivent être utilisées pour mettre en valeur la qualité du miel d’Eucalyptus produit dans la région de Sejnane. Elles peuvent aussi constituer des outils de marketing de ce miel.

Par ailleurs, l’examen des valeurs maximales et minimales obtenues avec tous les échantillons décèlent un résultat de grande importance. En effet, pour tous les paramètres mesurés, aucun échantillon n’a présenté une valeur qui soit hors normes. Ces constations mettent clairement en exergue la très bonne qualité physico-chimique du miel produit par la majorité des apiculteurs de la région. Il est à rappeler que les échantillons ont été prélevés directement auprès des apiculteurs.

Pour montrer la différence entre ce miel et celui commercialisé avec le même nom, on eu recours à des analyses des échantillons issus du marché (magasins et marchés locaux). Les résultats décèlent des différences notables en HMF et invertase.

En effet, le miel d’Eucalyptus Camaldulensis acheté présente une teneur en HMF très élevée (64.85 mg/kg) par rapport à celui prélevé directement auprès des apiculteurs (tableau 5). Il en est de même pour l’invertase avec une valeur de 13.62 unités qui reste très faible par rapport aux normes admises (>50 unités) et encore plus de valeurs du tableau 5.

Le miel commercialisé est donc soit mal conservé pendant longtemps et/ou mélangé avec d’autres miels qui présentent initialement une qualité médiocre.

Seules l’humidité et l’acidité constituent des paramètres dont les valeurs sont très proches des limites autorisées par les normes sans qu’elles soient, pour le moment, contraignantes. Cependant, dans certains pays européens, comme la Suisse, la norme pour une teneur en eau de 20 % a été appliquée pendant deux décennies. De plus, des associations et des organisations apicoles dans des pays de plus en plus nombreux (Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Suisse, Espagne) rapportent des valeurs maximales comprises entre 17.5 et 18.5 % (comme celles trouvées pour le miel de Sejnane) pour les catégories spéciales du miel de qualité. Il est fort probable que ces pays imposeront, dans un futur vraisemblablement proche, ces teneurs en eau comme normes. Le miel produit dans la région de Sejnane présente une acidité assez élevée mais reste dans les normes. L’acidité est un critère de qualité important car elle donne une idée sur la fermentation du miel qui augmente ce paramètre. Cette fermentation est davantage accélérée par les fortes de chaleur.

Les analyses réalisées n’ont pas inclues l’activité de diastase, qui est aussi un important facteur de la qualité du miel. Cette activité est fortement influencée par le stockage et le chauffage du miel et constitue donc un indicateur de la fraîcheur de ce produit. C’est pour cette raison que nous avons cherché à consulter quelques données disponibles, notamment au centre de développement du secteur apicole Mraissa pour un miel d’Eucalyptus Camaldulensis. Même si le nombre d’analyses est faible, les valeurs de l’activité de diastase obtenues pour ce miel sont en moyenne égales à 14.8 unités de Shade, ce qui est de loin meilleure que la norme admise (indice diastasique minimal de 8). Il est donc fort probable qu’à cet égard, le miel d’Eucalyptus Camaldulensis ne présente pas de contrainte.

Enfin, une analyse pollinique (ou mélissopalynologie) a été réalisée en vue de préparer une lame de référence pour le pollen d’Eucalyptus camaldulensis. La photo 1 fait état du type de pollen émis qui est à l’état de tétrade. La vue polaire triangulaire, la

vue équatoriale : prolate. Le grain avec des sillons formant un système continu (grain synocolpé) à 3 sillons (grain tricolpé).

En conclusion, la qualité physico-chimique du miel d’Eucalyptus Camaldulensis produit dans la région de Sejnane est conforme aux normes appliquées en Tunisie et exigées par l’Union Européenne et des autres pays. Plus encore, la majorité des paramètres qualitatifs de ce miel sont de loin meilleurs que les exigences mondiales.

Ces résultats montrent les grandes opportunités que présente ce miel en vue de son exportation vers ces pays qui sont très exigeants en matière de qualité. Cependant, il faut mettre en place une démarche de marketing appropriée.

3. Miel d’Eucalyptus Camaldulensis de Sejnane

Documents relatifs