• Aucun résultat trouvé

3. Résultats et discussion

3.2. Discussion

3.2.7. Pseudomonas

Le pourcentage de Pseudomonas identifié en congélation pour les ruptures de trois heures et six heures n’ont pas été différents aussi bien pour le lot témoin que pour le lot expérimental. Il a été maximal pour la rupture de douze heures (100%). Cette proportion a été significativement plus élevée en réfrigération qu’en congélation quelle que soit la durée de rupture aussi bien pour le lot témoin que pour le lot expérimental.

Ceci témoigne de l’effet de la différence de température entre les deux modes de conservation. Le genre Pseudomonas possède la meilleure capacité de développement

au froid et présente une activité significative jusqu’à une température de +2°C, ce qui explique le pourcentage de Pseudomonas significativement élevé en réfrigération qu’en congélation.

3.2.8. Effet de l’interaction entre la technique de conservation et la durée de rupture sur la charge microbienne

La charge en FMAT n’a pas varié en fonction du temps de rupture de la chaîne de froid au sein de chacun des lots congelés testés et témoins. Par contre, les charges les plus élevées au sein de chacun des lots réfrigérés et même de tous les lots de l’expérimentation, ont été obtenues à 12 heures de rupture de l’énergie électrique aussi bien dans le lot témoin réfrigéré que dans le lot testé réfrigéré. Ceci est dû à l’effet du froid sur les poissons et dès que cet effet a cessé de se faire sentir après 12 heures de rupture de l’énergie électrique, les bactéries ont retrouvé les conditions favorables pour leur développement. Selon ANSES (2010) le froid est une méthode de conservation des produits aquatiques qui ralentit ou bloque les réactions enzymatiques et le développement des micro-organismes. Chez Clostridium perfringens, l’évolution de sa charge a été seulement observée dans chacun des lots réfrigérés, de 3 à 6 h de coupure d’énergie électrique. L’absence de Clostridium perfingens a été observée pendant la congélation. Ceci peut s’expliquer par le fait que Clostridium perfingens prend la forme sporulante lorsque le milieu devient défavorable et la durée de rupture du froid continu ont favorisé le développement des spores par conséquent la présence des germes. Selon Bailly et al., (2002), lorsque les conditions environnementales redeviennent favorables, les spores germent et redonnent naissance aux formes végétatives des bactéries qui peuvent à nouveau se multiplier.

La rupture et une longue durée de rupture de froid relance les bactéries à la phase de croissance où elles étaient bloquées ou ralenties quelle que soit la méthode de conservation par le froid (réfrigération ou congélation).

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

L’enjeu essentiel de la conservation des aliments par le froid est, son impact sur le comportement microbien, en particulier le ralentissement de la multiplication des microorganismes d’altérations et pathogènes. La présente étude réalisée au Sud du Bénin révèle que:

- les variations de températures lors des ruptures de froid entrainent une augmentation de la charge en FMAT des poissons (chinchard et maquereau) conservés en congélation (-18°C) et en réfrigération (+4°C). Les charges les plus élevées sont obtenues à 12 heures de rupture de l’énergie électrique ;

- les variations de températures lors des ruptures de froid entrainent une augmentation de la charge en Clostridium perfringens des poissons (chinchard et maquereau) conservés en réfrigération (+4°C). Cette charge a évolué pour les coupures d’énergie électrique de 3 à 6 h ;

- les variations de températures lors des ruptures de froid entrainent une augmentation du pourcentage de Pseudomonas des poissons (chinchard et maquereau) en réfrigération qu’en congélation quel que soit la durée de rupture de l’énergie électrique ;

- aucun cas de Staphylococcus aureus, Coliforme totaux, Coliforme fécaux et Escherichia coli n’a été dénombré pour les trois durées de rupture de l’énergie électrique (3h, 6h et 12h), quelle que soit le mode de conservation par le froid sur les chinchards et les maquereaux. La poursuite de l’étude permettra de mieux évaluer l’effet de la rupture de la chaîne de froid sur ces microorganismes.

A l’issue de cette étude, les suggestions suivantes sont formulées à l’endroit :

des autorités compétentes :

- d’œuvrer pour mettre à la disposition de la population le courant électrique de façon stable et permanente ;

- d’organiser les séances de sensibilisation pour tous les acteurs de la chaîne de froids sur les risques encourus en cas de rupture de la chaîne de froid en particulier les consommateurs qui constituent le maillon le plus faible ;

des promoteurs et distributeurs des produits halieutiques (grossistes) et des poissonneries:

- de disposer d’une logistique fiable pour l’approvisionnement et l’expédition afin d’éviter toute rupture de la chaîne de froid (par exemple conteneur frigorifique) afin de maintenir la chaîne de froid ;

- de disposer de groupe électrogène de relai pour faire face à la coupure de énergie électrique ;

des consommateurs:

- d’utiliser les sacs isothermes;

- de limiter au maximum le temps entre l’achat des poissons et la conservation et/ou la préparation des produits afin d’éviter la rupture du froid;

- de ne pas garder à la réfrigération ces poissons à cause du développement des germes à toxi-infection alimentaire comme Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et des germes d’altération comme Pseudomonas.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. Abotchi, K., 2010 : Evaluation de la qualité microbiologique des poissons fumés artisanalement au Togo. Mémoire de Master en qualité des aliments de l’homme, Ecole Inter- Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, 29p.

2. Adedeji B., Emikpe B.O., Adebisi T., 2011: Les bactéries chargés sur la peau et de l'estomac de Clarias gariepinus et Oreochromis niloticus d'Ibadan, Nigéria du Sud-Ouest: Public répercussions sur la santé. Journal Microbiology Biotechnology Reseach, 1 (1), 52-59. Disponible en ligne à www.scholarsresearchlibrary.com

3. ANSES., 2010 : Rapport sur la consommation des poissons, mollusques et crustacés, www.anses.fr Consulté le 09/04/2016 74, séance du 13 février 2001.

Aspects nutritionnels et sanitaires pour l’Homme, 130p.

4. ANSES., 2010 : Fiche de description de danger microbien transmissible par les aliments / Clostridium perfringens ; 3p.

5. Association Française du Froid, 2004 : Pleins feux sur la chaîne du froid ; www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/ consommation/ alimentaire/ Chaîne du froid.pdf ; consulté le 11/02/2016.

6. Assogba, M. H., 2011 : Effet des procédés de transformation et de conservation sur les qualités sensorielles et microbiologiques de Tilapia guineensis (Günther, 1862) et de Sarotherodon melanotheron (Rüppell, 1852) dans la zone côtière du Bénin. Mémoire de Master en normes, contrôle de qualité et technologie alimentaire, Ecole Polytechnique d’ Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, 117p.

7. Assogba, M. N., 2014 : Cours sur contrôle de l’hygiène d’un établissement de restauration 6p.

8. Auquier, M.M.L., Binet J. L., Cambier, J., 2001: Présentation de la séance thématique ‘‘ La chaîne du froid et l’aliment ’’ Historique de l’application du froid aux denrées alimentaires. Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, 185(2), 269-284.

9. Bailly, J.D., Brugere, H., Chardon, H., 2002 : Maladies microbiennes et parasitaires pouvant être associées à la consommation de viandes et de produits carnés ; cahiers sécurité des aliments, 52.

10. Bailly, J.D., Brugere, H., Chardon, H., 2012 : Microorganismes et Parasites des viandes : les connaître pour les maîtriser de l’Elevage au Consommateur. CIV, 150p. www.civ- viande. org.

11. Bocodaho, B.G., 2015 : Etats des lieux sur les techniques de conservations par le froid des poissons d’eau marine Scomber scombrus (Maquereau commun) et Trachurus trachurus (Chinchard) dans le sud du Bénin (Abomey-Calavi et Cotonou), rapport de fin de formation pour l’obtention de la licence en Production et Santé Animale, Ecole Polytechnique d’ Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, 48p.

12. Bornet, G., 2000 : Importance des bactéries psychrotrophes en hygiène des denrées alimentaires, Revue Médecine. Vétérinaire., 151, 11, 1003-1010.

13. Bonnel, D., Bailly G., 2012. La conservation des denrées alimentaires en refuges.

Note de synthèse, Université de Toulouse, 34p, http://www.formation-gardien-refuge.fr/notesynthese/db2012.pdf , consulté le 11/06/16.

14. Choubert, G., 2010 : Procédés de conservation / transformation et qualité sensorielle du poisson. 13e journée Sciences des Muscles et Technologies des Viandes, Clermont Ferrand, 19-20 Octobre 2010, 8p.

15. Codex, adopte en 2003, révise en 2004, 2005, 2007, 2008, 2010 ET 2011 : Amendé en 2012, 2013. Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche.

16. CIPB, 2007 : Rapport sur l’énergie électrique au Bénin © CIPB ; 21 page ; http://www.cipb.bj/index.php/fr/societe/etudes?download=5:l-energie-electrique-au-benin consulté le 11/06/2016.

17. Daniel, M., 2013 : Les différents moyens de conservations des aliments, 14p ; http://reseausantediabete.be/wp-content/uploads/2012/07/Les-diff%C3%A9rents-moyens-de-conservation-des-aliments-et.pdf , consulté le 11/06/2016

18. Degnon, R.G., Agossou, V., Adjou, E.S., Dahouenon, A.E., Soumanou, M.M., Sohounhloue, D.C.K., 2013 : Évaluation de la qualité microbiologique du chinchard (Trachurus trachurus) au cours du processus de fumage traditionnel.

Journal of Applied Bioscienc, 6, 5210-5218.

19. Direction des Pêches, 2015 : Annuaire statistique : 2014. Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche.

20. Eymard, S., 2003: Mise en évidence et suivi de l'oxydation des lipides au cours de la conservation et de la transformation du chinchard (Trachurus trachurus): choix des procédés. PhD Thesis, Université de Nantes, 143p, disponible sur : http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/2/

21. FAO, 2005 : L'utilisation de la glace sur les bateaux de pêche artisanale. FAO document technique sur les pêches, No. 436, 118p.

22. FAO/OMS, 1979 : Codex alimentarius : Code d’usage international recommandé pour le poisson fumé. Vol. B, CAC/RCP 25. -Rome : FAO.-47.

23. Fosse, J., Morgas C., 2004 : Dangers Biologiques et Consommation des Viandes.

Edition Lavoisier, Paris ; 220p.

24. Ghafir, Y., Dambe G., 2007 : Le point sur les méthodes de surveillance de la contamination microbienne des denrées alimentaire d’origine animale. Médecine Vétérinaire ; 151 : 79-100.

25. Gouen, B., 2006 : Contribution à l’étude de l’évolution de la qualité microbiologique du poisson fumé en côte d’ivoire et destiné à l’exportation. Thèse : Médecine Vétérinaire: Ecole Inter- Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, 13p.

26. Gram, L., Huss, H.H., 2000: Fish and shellfish products. In: Lund, B.M., Baird-Parker, T.C. and Gould, G.W. (Eds). The microbiological safety and Quality of Foods. Aspen Publishers Inc., Gaithersberg, Maryland, U.S.A., 472- 506.

27. ISO 13720, 1995 : Viande et produits à base de viande. Dénombrement des Pseudomonas spp.

28. ISO 4831, 2006 : Microbiologie des aliments. Méthode horizontales pour la recherche et dénombrement des coliformes. Troisième édition, 11p.

29. ISO 4833, 2003 : Méthodes horizontales pour le dénombrement des micro-organismes.V08-011,1-9.

30. ISO 6579, 2007 : Méthode horizontale pour la recherche des Salmonella spp. V08-010-2.

31. ISO 6888, 1999 : Microbiologie des aliments- horizontale pour le dénombrement des staphylocoques à coagulas positive (Staphylococcus aureus et autres espèces).

Technique utilisant le milieu gélosé de baird-parker.www.iso.org./iso/fr consulté ce 14/03/2016.

32. ISO 7251, 2005 : Microbiologie des aliments. Méthode horizontale pour la recherche et le dénombrement d’Escherichia coli présumés.

33. Kone, S., 2001 : Fumage du poisson et fours de fumage. Info gategt, .17.

34. Knockart C., 2002. Le fumage du poisson.-7è éd.-Nantes : Ifremer. 174.

35. Lefevre, F., Bugeon, J., Cardinal, M., Labbe, L., Medale, F., Quillete., 2006 : Déterminisme biologique de la qualité des poissons. C.Sp.Issue11ème journée Sciences des Muscles et Technologies des Viandes, 217-218.

36. Leroi, F., 2002 : La microbiologie du saumon fumé à froid : aspects hygiéniques et qualité. Revue générale du froid, 1028, 35 – 40.

37. Leduc F., 2011 : Evaluation de la qualité des poissons frais par des approches chimiques. Thèse de doctorat, Université des Sciences et Technologie de Lille, 183p.

38. Mench, M., Baize, D., 2004 : Contamination des sols et de nos aliments d'origine végétale par les éléments en traces. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, 52(52), 31-56.

39. Medal, F., Lefevre F., Corraze G., 2003 : Cahier de Nutrition et Diététique, 38, 37-40.

40. Nelson, J.S., 2006: Fishes of the world. 4th ed. Wiley, New Jersey. 221.

41. OMS, 2011 : Escherichia colientéro-hémorragique (ECEH) Aide-mémoire N°125, 11.

42. , Rosset, P., Annie, B., Marie, C., Gerard, P., 2002 : La chaîne du froid en agroalimentaire. Cahier de Nutrition et de Diététique, 37 (2), 124-130.

43. SAS, 2006: SAS/STAT User’s guide, vers, 6, 4thed, Cary, NC, USA, SAS Inst.

44. Sarrazin, B., Tocqueville, A., Guerin, M., Vallod, D., 2011 : De la parcelle au poisson d’étang-Recherche de résidus de pesticides dans l’agroécosystème piscicole. Techniques Sciences Méthodes, (12), 49-58.

45. Silemehou A.S., 2001 : Effet de la fumaison sur les qualités sensorielle et bactériologique de Scomber scombrus (maquereau commun) et de Trachurus trachurus (chinchard) à Wlacodji dans le Département du Littoral. Mémoire de Master en normes, contrôle de qualité et technologie alimentaire, Ecole Polytechnique d’ Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, 80p.

46. UE, 2005 : REGLEMENT (CE) 2073/2005. Critères microbiologiques et chimiques applicables aux denrées alimentaires. JOL 338/1 du 22. 12. 2005.

47. Wabi, K. A., 2010 : Evaluation de la qualité microbiologique et physico-chimique du poisson chinchard « Trachurus trachurus » congelé commercialisé dans les environs du Campus Universitaire d’Abomey Calavi au Bénin. Mémoire de Master en normes, contrôle de qualité et technologie alimentaire, Université d’Abomey-Calavi, 44p.

Documents relatifs