• Aucun résultat trouvé

Protocoles utilisés dans le traitement du cancer du sein

PARTIE II PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN

2. Chimiothérapie

2.4. Protocoles utilisés dans le traitement du cancer du sein

Tumeurs HER2-

- Tumeurs N+ : Taxane + Anthracyclines o 3 FEC 100 + 3 Taxotère®

o 6 TAC

o 4 AC + 12 Taxol® o 4 AC + 4 Taxotère®

- Tumeurs N- : Anthracyclines sans taxane ou taxanes sans anthracycline o 6 FEC 100

o 4 AC 60 o 4TC

o Associations taxanes/anthracyclines possible

Tumeurs HER2+

Un schéma séquentiel associant les taxanes et les anthracyclines sera mis en place afin de diminuer la dose cumulée d’anthracyclines avant la prescription d’Herceptin®.

2.4.1. FEC 100

Association 5-FU (500 mg/m²), Epirubicine (100 mg/m²), Cyclophosphamide (500mg/m²). Si nécessaire, la posologie de l’épirubicine peut être diminuée à 50 ou 75 mg/m². On parle alors de FEC 50 ou FEC 75.

79 En cas d’extravasation de l’épirubicine, il y a un risque de nécrose sévère. L’infirmier doit impérativement rester auprès du malade pendant toute la durée de l’administration. En général, celle-ci est faite à la seringue en IV lente par le personnel soignant.

2.4.2. TAC

Association docétaxel (75 mg/m²), doxorubicine (50 mg/m²), cyclophosphamide (500mg/m²). La perfusion de docétaxel se fait en IV lente en 1 h. Tout comme l’épirubicine, la doxorubicine doit être administrée à la seringue pour éviter le risque de nécrose en cas d’extravasation. Ce protocole ne peut être réalisé qu’en traitement adjuvant du cancer du sein.

2.4.3. AC 60

Association doxorubicine (60 mg/m²), cyclophosphamide (600 mg/m²). La doxorubicine doit être administré en premier à la seringue, ml par ml.

Ce protocole est indiqué en adjuvant ou dans les cancers du sein métastatiques. 2.4.4. TC

Association docétaxel (75 mg/m²), cyclophosphamide (600 mg/m²). La perfusion du cylophosphamide dure 30 min et celle du docétaxel 1 h.

2.5. Chimiothérapies orales [38,65-66,134,137-138]

Certaines chimiothérapies sont administrées par voie orale et sont disponibles en ville : capécitabine (Xéloda®), vinorelbine (Navelbine®), lapatinib (Tyverb®) (cf.5.1.2). Les gélules doivent être manipulées avec des gants et ne doivent pas être ouvertes. Les comprimés ne doivent jamais être coupés ou écrasés. Le lavage des mains avant et après la manipulation des comprimés est obligatoire pour éviter la contamination, il faut également rapporter les emballages à son pharmacien. Il est recommandé d’uriner en position assise lors du traitement pour éviter une contamination.

Comme pour les chimiothérapies IV, un anti-émétique devra être pris avant. Les médicaments doivent être pris à heure régulière. En cas de vomissements ou d’oubli de prise, il ne faut pas prendre double dose ou les comprimés oubliés mais noter ceci dans le carnet de suivi. Si une double dose a été prise, il faut contacter au plus vite le médecin.

La délivrance de ces molécules nécessite une prescription hospitalière réservée aux oncologues et hématolgues.

80 2.5.1. Capécitabine : Xéloda®

La capécitabine est une fluoro-pyrimidine, prodrogue du 5-FU. Elle est transformée en 5-FU au niveau des cellules tumorales par la thymidilate phosphorylase. Si l’activité de cette enzyme est insuffisante, une résistance à la capécitabine peut être observée.

Elle est indiquée dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, en monothérapie après échec du traitement par taxanes, anthracyclines ou en association avec le docétaxel (Taxotère®), la chimiothérapie antérieure doit avoir comporté une anthracycline.

Elle a également une indication dans le traitement du cancer du côlon, du cancer gastrique.

Les comprimés sont à prendre 2 fois par jour, 30 min après les repas et à 12 h d’intervalle. La prise au cours des repas diminue l’absorption. Ils ne doivent pas être écrasés.

En monothérapie, la dose est de 1250 mg/m² deux fois par jour de J1 à J14 suivie d’une pause de 7 j.

Le Xéloda® est contre-indiqué en cas de grossesse-allaitement, hypersensibilité au 5-FU, insuffisance hépatique ou rénale sévère, thrombopénies ou neutropénies sévères.

Les principaux effets indésirables sont une anémie, de la diarrhée, des nausées-vomissements, des stomatites, un syndrome main-pied, une perte d’appétit, de la fatigue et une hyperbilirubinémie. Le patient pourra noter ses effets indésirables sur le carnet de surveillance qui lui aura été remis au début du traitement. Il faudra attendre 3 mois après l’arrêt de la chimiothérapie pour faire des vaccins inactivés (leur activité serait diminuée au cours du traitement).

2.5.2. Vinorelbine : Navelbine®

La vinorelbine est un vinca-alcaloïde appartenant à la famille des poisons du fuseau, inhibiteur de la polymérisation de la tubuline qui bloque la division mitotique en phase G2-M et provoque la mort cellulaire.

Elle est utilisée en polychimiothérapie (association à la capécitabine) pour le cancer du sein métastatique. Elle est également indiquée dans le cancer du poumon non à petites cellules.

Les capsules molles de Navelbine® doivent être conservées au réfrigérateur (entre 2 et 8°C dans leurs emballages d’origine). Elles se prennent en une prise unique avec de l’eau à la fin d’un repas léger, elles peuvent être avalées directement à partir de leurs emballages.

Elle est contre-indiquée en cas de grossesse-allaitement, insuffisance hépatique sévère, neutropénies sévères (< 1500/mm3).

Les principaux effets indésirables sont une leucopénie, des nausées- vomissements, constipation-diarrhée, des paresthésies. Tous les effets sont potentialisés en cas de prétraitement par les alcaloïdes de la pervenche.

81 Le vaccin contre la fièvre jaune est contre-indiqué avec ce traitement, les vaccins vivants inactivés sont déconseillés et il faudra attendre 3 mois après le traitement pour les faire.

Les comprimés sont dans un conditionnement sécurisé. La patiente ne doit pas toucher les comprimés ; pour cela, il faut découper la plaquette avec des ciseaux en suivant le trait noir, peler doucement le film blanc qui recouvre la plaquette et appuyer sur le plastique transparent pour expulser la capsule au travers du feuillet d’aluminium.

2.5.3. Protocoles de chimiothérapies orales [136] Protocole Navelbine®/Xéloda®

La Navelbine® est prise à la posologie de 25 mg/m² en IV ou 60 ou 80 mg/m² par VO à J1 et J8 et le Xéloda® à la dose de 1000 mg/m²/12h de J2 à J15. Chaque cycle dure 3 ou 4 semaines.

Protocole Xéloda®/Taxotère®

Le Taxotère® est administré par voie IV à la dose de 75 mg/m² en 1 h. Le Xéloda® sera pris par VO à la dose de 1250 mg/m² 2 fois par jour de J1 à J14. Chaque cycle dure 21 jours.

Protocole Xéloda®/Tyverb®

Le Tyverb® est pris en continu de J1 à J21 à la posologie de 1250 mg/m²/j et le Xéloda® de J1 à J14 à la dose de 1000 mg/m2 2 fois par jour.

Des fiches destinées aux patients sur les chimiothérapies orales sont disponibles sur le site :

http://www.omedit-hautenormandie.fr/fiches_patients_chimiotherapie_orale_443.htm