• Aucun résultat trouvé

PROTECTION INCENDIE ET RÉSEAUX DE GICLEURS AUTOMATIQUES 1 CLAUSES GÉNÉRALES

PROTECTION INCENDIE SECTION 15.3

1. PROTECTION INCENDIE ET RÉSEAUX DE GICLEURS AUTOMATIQUES 1 CLAUSES GÉNÉRALES

Les clauses générales du contrat ainsi que les conditions générales en mécanique et en électricité régissent toutes les parties du contrat, en font partie et s'appliquent entièrement aux travaux de cet Entrepreneur et celui-ci doit voir à porter une attention spéciale aux conditions générales en mécanique et en électricité.

1.2 OUVRAGES CONNEXES 1.2.1 Dessins

Les sections de réseau montrées au plan ne sont qu'à titre indicatif et aucun coût supplémentaire ne peut être exigé dû à un manque d’illustration. Par contre, les conduits principaux doivent respecter le tracé indiqué à moins d’indications contraires, et ce, afin de respecter le zonage demandé. Le bâtiment doit être muni de gicleurs dans la section des ateliers et dans celle de l’agrandissement, aucune pièce dans ces deux sections ne doit être omise à moins d'indication contraire.

L’Entrepreneur doit se référer aux plans d’architecture et de structure pour la réalisation de ses travaux.

La quantité de gicleurs, le diamètre des conduites ainsi que l'aménagement du réseau doit respecter les normes et codes.

1.3 NORMES DE RÉFÉRENCE Se conformer aux normes suivantes:

- Code de construction du Québec;

- CFI 403-1976;

- NFPA 13-2007, NFPA-10-2007;

- ULC 199;

- Code de prévention des incendies.

1.4 CRITÈRES DE CALCULS (GICLEURS) L'installation est conçue pour:

- Une occupation à risque léger pour la section de l’agrandissement (bureaux et classes);

- Une occupation à risque ordinaire 2 la section des ateliers;

- Une densité de 0,25 gpm/pi2 pour une superficie de 3 000 pi2 pour les locaux où sont entreposés les gaz inflammables;

- Toutes les pièces de ces deux sections doivent être protégées par le système de gicleurs.

- Gicleurs tarés à 155oF. Prévoir des fusibles à plus haute température près des unités générant de la chaleur.

Le réseau d'alimentation en eau doit être vérifié par l'installateur du système de protection-incendie lors de l'étape construction. Cette vérification des débits et des pressions doit être effectuée durant les périodes où le réseau est sollicité.

COM. SCOLAIRE DE LA VALLÉE- PROTECTION INCENDIE SECTION 15.3 assureurs du Propriétaire et des autorités compétentes.

Les dessins doivent indiquer clairement:

- Le nom du ministère ou de l'organisme;

- L'emplacement, y compris l'adresse;

- L'orientation;

- Les détails de construction des plafonds;

- Les coupes transversales pleine hauteur;

- L'emplacement des murs coupe-feu;

- Le genre d'occupation de chaque aire ou de chaque pièce.

L’Entrepreneur doit fournir, conformément au Code de construction du Québec, les dessins détaillés du système de gicleurs avec tous les détails de la tuyauterie, gicleurs, robinetterie, composantes de distribution (coude, té, union, soupape d’alimentation, etc.) et les supports. L’Entrepreneur doit fournir également les calculs hydrauliques, débits et pression à chaque tête. Tous ces documents doivent être scellés par un ingénieur membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’Entrepreneur doit également fournir, en même temps que les calculs, le rapport de l’essai d’écoulement qu’il a effectué à la borne-fontaine située en face du 445, rue Jacques-Cartier.

1.6 ATTESTATION

Fournir une attestation écrite établissant que les quantités prévues de gicleurs sont conformes à la norme NPFA 13 et aux exigences de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

1.7 FICHE D'ENTRETIEN

Fournir en français les instructions nécessaires à l'entretien du réseau de gicleurs automatiques qui doivent être incorporées au manuel d'entretien décrit dans la section des Conditions générales mécanique et électrique.

1.8 MATÉRIEL D'ENTRETIEN

Fournir et installer à un endroit indiqué une armoire métallique verrouillable, contenant une réserve de cinq (5) têtes de gicleurs de chaque type et pour chaque température de fonctionnement, y compris les outils et une clé pour les réparations urgentes. L'emplacement du cabinet est déterminé sur les lieux.

1.9 NORMES D'INSTALLATION ET APPROBATION

L'Entrepreneur doit se conformer aux normes en vigueur suivantes:

- Code de construction du Québec;

- Code national du bâtiment;

- Système de gicleurs NFPA 13;

- Extincteurs portatifs NFPA-10;

- Règlements de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield;

- Code national de prévention des incendies.

L'Entrepreneur doit prévoir dans sa soumission tous les frais d'approbation des plans et devis de l'installation du présent système. Il doit être approuvé par le Service municipal des incendies de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. L'Entrepreneur ne peut réclamer des frais additionnels si certains changements sont exigés, par la suite, de ces autorités.

Tous les appareils doivent avoir subi l'épreuve et reçu le sceau d'approbation d'un laboratoire d'assurance reconnu.

1.10 TRAVAUX INCLUS

Les articles énumérés ci-après ne sont qu'une description générale et non détaillée des travaux à exécuter afin d'informer sur la nature des travaux de protection incendie, couverts par le présent cahier des charges et ne se limitent pas seulement à:

- Le raccordement à l’entrée d’eau existante.

- La fourniture et l'installation complète du système de gicleurs automatiques pour la distribution dans toutes les pièces de la section de l’agrandissement et de celle des ateliers, tel que montré aux plans.

- Les modifications à l’entrée d’eau.

- Le raccordement au dépoussiéreur.

- Découpages et perçages nécessaires au passage de la tuyauterie du système de gicleurs.

- La fourniture et l’installation des détecteurs de débit, détecteur de basse pression, dispositifs d'essais et de drainage et des vannes d’isolement, manomètres, clapets, supports de surveillance, de dispositifs anti-refoulement.

- La fourniture et l'installation des cabinets, supports et extincteurs portatifs.

- Tous les équipements connexes essentiels requis pour le bon fonctionnement du réseau.

1.11 TRAVAUX EXCLUS

Le réseau de canalisation incendie existant ne fait pas partie des travaux, sauf les modifications à l’entrée d’eau.

1.12 CONDITIONS EXISTANTES

L'Entrepreneur devra visiter et prendre connaissance des lieux avant de présenter sa soumission, en particulier pour les travaux devant être réalisés dans les vides sanitaires. Aucun supplément ne sera accordé pour des travaux dus à la méconnaissance des conditions existantes.

1.13 PHASAGE

Le présent projet est effectué en phases que l'Entrepreneur doit prendre en considération dans sa soumission. Voir le devis d'architecture pour une description des phases de construction.

1.14 AMIANTE, SILICE ET AUTRES PRODUITS DANGEREUX

Voir le devis d’architecture pour les détails concernant la présence d’amiante, de silice et d’autres produits dangereux. Tous les travaux d’enlèvement d’amiante nécessaires à la réalisation des travaux décrits aux plans et devis doivent être inclus ainsi que toutes autres précautions rendues nécessaires par la présence de produits dangereux.

COM. SCOLAIRE DE LA VALLÉE- PROTECTION INCENDIE SECTION 15.3

DES-TISSERANDS AGRANDISSEMENT PAGE 7

DU CFP DE LA POINTE-DU-LAC

PROJET N° : ATEL049 2013-01

1.15 ALIMENTATION D'EAU

L'alimentation d'eau pour les gicleurs automatiques doit être faite telle que la norme NFPA 13 en tenant compte de la localisation des conduits maîtres indiquée aux plans, à moins d’indications contraires.

L’Entrepreneur doit baser sa soumission sur l’essai d’écoulement réalisé en 2012 à la borne-fontaine située au 445, rue Jacques-Cartier (entre les rues Pelletier et Louis-Major), dont les résultats sont :

- Pression statique : 68 psi

- Débit de 825 gpm à la pression résiduelle de 50 psi 1.16 TUYAUTERIE ET RACCORDS

Tuyauterie

La tuyauterie est de poids standard pouvant résister à une pression d'opération non inférieure à 1 205 kPA (175 livres) et est conçue en accord avec le standard B-63 (1949) de la C.S.A. Welded and Seamless Steel Pipe (2e édition) et NFPA 13. Toute la tuyauterie doit être en acier noir :

- De calibre 10 pour les conduites principales (2 po dia. et plus);

- De calibre 40 pour les conduites secondaires (1½ po dia. et moins).

La tuyauterie apparente située dans le bâtiment des bureaux doit être peinturée (couleurs spécifiées par l’Ingénieur ou l’Architecte).

La tuyauterie commune avec le réseau d’eau potable et/ou en amont du dispositif anti-refoulement (DAR) doit être conforme pour un réseau d’eau potable.

Raccords

Les raccords doivent être du type spécifiquement approuvé pour l'installation dans des réseaux de gicleurs automatiques.

1.17 SUPPORTS

- La tuyauterie du réseau de gicleurs est supportée indépendamment de toute autre tuyauterie à partir de la structure.

- L'espacement des supports, en rapport avec le diamètre du tuyau, est fait en conformité à la norme NFPA 13, édition 2007 pour les gicleurs automatiques.

- Les supports doivent avoir la résistance nécessaire pour toutes les conditions d'essais et d'épreuves et de fonctionnement normal.

- Les supports doivent permettre la dilatation et la contraction normale de la tuyauterie dans toutes les conditions de fonctionnement et d'épreuves, évitant ainsi la transmission des forces indues sur les appareils et la structure.

- La tuyauterie verticale est supportée indépendamment des raccords et branchements horizontaux et doit être parfaitement droite et d'aplomb.

- L’Entrepreneur doit installer des supports parasismiques conformément au Code de construction du Québec et de la norme NFPA 13 (voir section 15.4).

1.18 EXTINCTEURS PORTATIFS

Les extincteurs portatifs avec cabinet encastré et supports doivent être installés tel qu’indiqué aux plans et conformément à la norme NFPA-10 et le Code national de prévention incendie.

1.19 PLANS TEL QUE CONSTRUIT

A la fin des travaux, l'Entrepreneur doit fournir au Propriétaire, une (1) copie reproductible et électronique des plans des systèmes au complet, portant l'inscription "Tel que construit".

1.20 TESTS ET ÉPREUVES

Un avis d'au moins 24 heures stipulant le jour et l'heure de la tenue des épreuves doit être adressé aux personnes concernées, afin de leur permettre d'être présentes aux tests.

Une épreuve hydrostatique sur tout le système doit être faite durant une période de deux (2) heures à une pression hydrostatique non inférieure à 1 350 kPa (200 lb/po). Cette épreuve est faite en présence du Propriétaire ou de l'Ingénieur et des officiers de la CUA à la fin des travaux. Un certificat d'approbation doit être signé par les témoins.

Toutes les épreuves et tous les tests doivent être faits en conformité aux exigences du pamphlet no 13 de la NFPA, dernière édition.

1.21 PRODUITS

Tuyauterie en acier Cédule 40, cédule 10

Raccord pour tuyauterie en acier Victaulic, joint vissé

Robinetterie, vannes, clapets, etc. Jenkins, Crane, Watts, AGF Têtes de gicleur pendantes (locaux avec plafond

suspendu ou en gypse) Fini chrome k= 5,6, semi-encastrées à

déclenchement rapide, tarées à 155oF, Viking, Tyco

Têtes de gicleur orientées vers le haut Tarées à 155o F à enclenchement rapide, fini laiton k = 5,6 ou 8, Viking, Tyco

Têtes de gicleur orientées vers le haut (salle

d’entreposage des gaz inflammables) Tarées à 155oF à enclenchement standard, fini laiton k= 11,2 , Viking, Tyco

Têtes de gicleur orientées vers le haut (sous le palier

d’escalier des ateliers) avec panier de protection Fini laiton, tarées à 155oF, k = 5,6, Viking, Tyco à enclenchement rapide

Extincteur portatif 5 lb ABC avec cabinet encastré

(section de l’agrandissement) Modèle 3A, 10B :C (classe 3A, 10B :C) tel que distribué par Les Industries CFH ou équivalent approuvé

Extincteur portatif 5 lb ABC avec support (ateliers) Modèle 3A, 40B :C tel que distribué par Les Industries CFH ou équivalent approuvé

1.22 IDENTIFICATION

L'identification doit être conforme aux normes du CSA no B-53.

1.23 DOCUMENTS À FOURNIR

Un mois avant l'acceptation provisoire anticipée des travaux:

- Les certificats d'acceptation du système de protection-incendie émis par le Service des incendies de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

COM. SCOLAIRE DE LA VALLÉE- PROTECTION INCENDIE SECTION 15.3

DES-TISSERANDS AGRANDISSEMENT PAGE 9

DU CFP DE LA POINTE-DU-LAC

PROJET N° : ATEL049 2013-01

1.24 EMPLACEMENT DE LA TUYAUTERIE

L'Entrepreneur doit se procurer une copie des plans d'architecture, de structure, de mécanique et d’électricité afin d'effectuer son installation et d'évaluer l'ampleur de ces travaux.