• Aucun résultat trouvé

ARMATURE POUR BÉTON SECTION 03200

1.1 GÉNÉRALITÉS1

1.11 CONDITIONS GÉNÉRALES1 1.21 OUVRAGES CONNEXES1 1.31 NORMES DE RÉFÉRENCE1 1.41 TRAVAUX INCLUS1

1.51 RÉSULTATS D'ESSAIS1 1.61 DESSINS D'ATELIER1 1.71 SUBSTITUTS1

2.1 PRODUITS1 2.11 MATÉRIAUX1 2.21 FAÇONNAGE1 3.1 EXÉCUTION1

3.11 ENTREPOSAGE DES ARMATURES1 3.21 MISE EN PLACE DES ARMATURES1

COM. SCOLAIRE DE LA VALLÉE- ARMATURE POUR BÉTON SECTION 03200 travaux et font partie intégrante de cette section.

1.2 OUVRAGES CONNEXES 1. Coffrages pour béton

et ouvrages provisoires section 03100 2. Béton coulé en place section 03300 1.3 NORMES DE RÉFÉRENCE

Sauf indications contraires, exécuter les ouvrages d'armature et les travaux de post-tension conformément à la norme CSA A23.1-09 et souder les armatures conformément à la norme CSA W186-M90.

1.4 TRAVAUX INCLUS

L'Entrepreneur fournira les échafaudages, l'outillage, la main-d'oeuvre, la surveillance, les permis et les matériaux nécessaires pour compléter les ouvrages indiqués aux dessins et décrits à la section 03300, article 1.2.

1.5 RÉSULTATS D'ESSAIS

S'il en fait la demande, remettre à l'Ingénieur une copie authentique du rapport d'essais en usine, contenant les analyses physique et chimique de l'acier fourni.

1.6 DESSINS D'ATELIER

Soumettre les dessins d’atelier par courriel à l’Ingénieur.

Les dessins d'atelier doivent indiquer clairement les dimensions des barres, l'espacement, l'emplacement et les quantités d'armature, de treillis, de chaises, d'espaceurs et de supports et les marquer suivant un code d'identification permettant de les placer correctement sans devoir consulter les dessins de construction conformément aux prescriptions du Manuel des normes recommandées de l'Institut d'acier d'armature du Canada, Édition 1996.

Fournir les détails relatifs à la mise en place des armatures dans des conditions particulières.

Sauf indications contraires, les longueurs de chevauchement et les longueurs de prolongement des barres au-delà des points critiques doivent être conformes à la norme CSA A23.3-04.

Chaque dessin d'atelier devra avoir l'estampe du sous-traitant en armature ainsi que l'estampe de l'Entrepreneur général.

1.7 SUBSTITUTS

Il faut obtenir l'approbation écrite de l'Ingénieur pour substituer aux barres prescrites des barres de dimensions différentes.

2. PRODUITS 2.1 MATÉRIAUX

Barres d'armature: barres en acier à billette, de classe 400 à haute adhérence, conformes à la norme CSA G30.18-09, sauf indications contraires.

Armatures pour béton en fils d'acier soudés, conformes à la norme CSA G30.3-M83 (R1998).

Treillis en fils d'acier soudés, conforme à la norme CSA G30.5-M83 (R1998).

Chaises, traversins, supports de barres, espaceurs, suffisamment résistants et appropriés aux armatures utilisées.

Les entures mécaniques doivent être approuvées par l'Ingénieur.

2.2 FAÇONNAGE

Façonner les armatures conformément à la norme CSA A23.1-09.

L'acier d'armature doit être façonné dans les limites de tolérances définies par le Manuel des normes recommandées de l'Institut d'acier d'armature du Canada, Édition 1996.

L'Ingénieur doit approuver l'emplacement des entures autres que celles indiquées aux dessins de mise en place de l'acier.

Quadrillages façonnés en barres ou tiges d'acier: fabriqués à partir de barres conformes à la norme CSA G30.18-09 de classe 400, soudées ensemble conformément à la norme CSA-G30.5-M83 (R1998).

Expédier les lots de barres d'armatures clairement identifiés en conformité avec la liste des barres.

Aucun acier ne sera fabriqué ou expédié sur le chantier avant que l'Ingénieur n'ait approuvé les bordereaux et diagrammes de pliage qui devront lui avoir été soumis dix (10) jours auparavant. Ces bordereaux et diagrammes contiendront toutes les informations relatives à l'acier fourni, notamment la qualité de l'acier, les grosseurs et les dimensions ainsi que la quantité des différentes barres requises.

Le sous-traitant fournira quatre (4) copies de ces bordereaux et diagrammes. L'Ingénieur les vérifiera et en retournera deux (2) copies avec la mention "revu" lorsqu'il les aura trouvés conformes.

3. EXÉCUTION

3.1 ENTREPOSAGE DES ARMATURES

Entreposer toutes les barres sur des plates-formes en bois de telle manière que les barres ne puissent toucher le sol.

Voir à ce que les barres ne subissent aucune déformation ou dommage entre le moment de leur réception sur le chantier et celui de leur incorporation aux ouvrages de béton.

3.2 MISE EN PLACE DES ARMATURES

La mise en place du béton n’est pas autorisée avant que l’Ingénieur ait inspecté et approuvé les armatures en place.

COM. SCOLAIRE DE LA VALLÉE- ARMATURE POUR BÉTON SECTION 03200

DES-TISSERANDS AGRANDISSEMENT PAGE 5

DU CFP DE LA POINTE-DU-LAC

PROJET N° : ATEL049 2013-01

Soumettre par écrit une demande d’approbation des armatures et de leur mise en place à l’Ingénieur, avant de couler le béton. L’Ingénieur doit avoir un délai de 48 heures pour approuver l’acier d’armature avant le bétonnage.

Mettre en place l'acier d'armature selon la norme CSA A23.1-09 et selon les indications des dessins d'atelier approuvés.

Faire les entures mécaniques aux endroits indiqués dans les dessins d'atelier.

Ne pas faire de soudure sur les barres d'armatures sans autorisation écrite de l'Ingénieur.

Supporter les barres au moyen d'espaceurs, séparateurs, supports, chaises ou autres dispositifs approuvés par l'Ingénieur. Les barres superposées d'un même groupe seront maintenues écartées les unes des autres par des séparateurs approuvés par l'Ingénieur.

Attacher les barres suivant leurs espacements dans chaque direction avec de la broche d'acier.

Nettoyer les éléments d'armatures, les débarrasser d'excès de rouille, enlever la graisse, la peinture et toutes les substances pouvant nuire à l'adhérence ou entraîner une désintégration du béton, le tout suivant la norme CSA A23.1-09.

Placer les armatures avec précision aux endroits indiqués et les retenir fermement au cours de la mise en place et la prise en béton.

Recouvrement des barres suivant la norme CSA A23.3-04.

BÉTON COULÉ EN PLACE