• Aucun résultat trouvé

Sur la base de ces fiches, la BmD a fait un choix et a décidé d’approfondir les axes suivants : Applications numériques sur tablette ; livres numériques et liseuses ; presse en ligne ; médiation numérique ; service de référence en ligne.

Les trois premiers projets ont été développés ensuite dans le détail, dans la mesure du possible. Par contre, les deux derniers projets étant très complexes, ils sont restés au stade d’avant-projets, mais offrent quand même un aperçu des différentes possibilités.

Pour chacun de ces projets, il sera impératif pour la BmD d’obtenir en premier lieu l’accord de son autorité de tutelle, à savoir le Département de la Culture et des Sports, ainsi que le soutien du Service informatique de la Ville de Delémont.

8.1 Etat des lieux de la Bibliothèque municipale de Delémont

(BmD)

La Bibliothèque municipale de Delémont est implantée sur deux lieux : la Bibliothèque des Jeunes (BmdJ) et la Bibliothèque des Adultes (BmdA). A leur création, les deux bibliothèques étaient deux institutions distinctes ; c’est en 2009 qu’elles ont été rassemblées sous une même direction.

La BmD est sous la tutelle du Département de la Culture et des Sports de la Ville de Delémont. Elle est reconnue comme l’une de sept institutions majeures actives dans la vie culturelle de la Ville (Municipalité de Delémont 2014). Elle rencontre effectivement du succès auprès de la population de Delémont et des environs :

« Les excellentes statistiques 2016 confirment que la Bibliothèque municipale est l’institution culturelle la plus populaire de notre ville, aussi bien par le nombre de ses visiteurs (52'244) que par l’infinie diversité de ses utilisateurs. » (BmD 2017)

8.1.1 Personnel et organisation interne

En raison de sa structure, la BmD est gérée par un responsable et deux responsables adjoints, l’un en charge de la BmdJ et l’autre de la BmdA. Au total, la bibliothèque compte sept collaborateurs (5.35 ETP) et quatre apprentis AID. Elle accueille également du personnel temporaire.

L’organisation de la BmD s’articule autour de six groupes de tâches : acquisition ; traitement ; prêt ; médiation culturelle ; administration ; informatique. La majorité de ces activités sont gérées de manière transversale entre les deux bibliothèques. Etant donné la division spatiale du personnel, les activités administrées de façon séparée se font sur chaque site selon des procédures harmonisées.

La bibliothèque fonctionne selon un modèle de responsabilités partagées. Tous les collaborateurs participent de façon directe ou indirecte à toutes les tâches. Et, pour les quelques missions qui nécessitent une personne de référence, un suppléant est toujours nommé.

Pour ce qui est de l’informatique, cette bibliothèque évolue dans un environnement Windows et travaille en collaboration avec le service informatique de la Ville.

8.1.2 Mission

La mission de la BmD est décrite dans l’« Ordonnance concernant la bibliothèque municipale » établie en 2010 par le Conseil communal de Delémont. Il y est spécifié que celle-ci se conforme aux valeurs du Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique (1994)56 et qu’elle :

« a pour but de favoriser et promouvoir la lecture et de contribuer à la vie culturelle en offrant aux citoyens des possibilités de développement répondant à leurs besoins d’information, d’éducation, de culture et de loisirs. »

(Conseil communal 2010)

Ses collections doivent contenir des documents actuels et de référence dans tous les domaines. Elles ont pour objectif de refléter l’état des connaissances et les différents courants d’opinions dans chacun d’entre eux.

La BmD est ouverte à tous. Elle propose des animations, des visites et participe à des animations hors-les-murs. Elle est également proactive dans la promotion de la lecture et établit des collaborations avec différents partenaires.

La Bibliothèque municipale de Delémont n’a aucune mission patrimoniale ou de conservation liée au Canton, car ces tâches sont remplies par la Bibliothèque Cantonale Jurassienne57.

8.1.3 Public

La BmD est ouverte à tous, l’inscription y est gratuite. Elle accueille un public composé des habitants de Delémont et des autres localités de la région. Au total, en 2016, la bibliothèque a accueilli 4’738 lecteurs actifs et a comptabilisé plus de 52’000 visiteurs, pour une ouverture de 25 heures par semaine, sur 6 jours.

Bien qu’elle ne possède pas officiellement la mission de bibliothèque scolaire, la BmD, plus particulièrement la BmdJ, entretient un rapport privilégié avec les classes et les professeurs des écoles enfantines et primaires (l’école secondaire possède sa propre

56http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001121/112122fo.pdf

bibliothèque). Des visites sont organisées chaque année pour tous les élèves de 1P et de 3P.

8.1.4 Collections, services et médiations

La collection de la BmD, riche de plus de 60'000 documents, est constituée de fictions, documentaires, albums, bandes dessinées (dont mangas et comics), kamishibais, livres audio, compacts disques et DVDs. La bibliothèque est abonnée à 90 revues et propose à ses usagers la possibilité d’emprunter des ressources du réseau RBNJ, dont elle fait partie, via RERO.

En 2016, la BmD a fait l’acquisition de 4'070 nouveaux documents, elle a enregistré 160'392 prêts (233'124 prêts, prolongations comprises) et 10'259 prêts réseaux et PEB.

Au sein des bibliothèques, les lecteurs ont également accès à 2 postes informatiques (1 à la BmdJ et 1 à la BmdA) ; ce service est payant : 1 CHF pour 15 minutes. Les visiteurs ont aussi la possibilité de se connecter au WiFi, qui fonctionne selon un système de tickets.

La médiation est un pôle important pour la BmD. Elle organise régulièrement des visites pour les classes, associations ou collectivités (en 2016, 70 pendant les heures d’ouvertures et 163 en dehors de celles-ci). Des expositions sont proposées périodiquement sur divers thèmes. La bibliothèque met également sur pied des animations autour du livre, comme les ateliers « Né pour lire » (595 personnes accueillies pour 9 animations en 2016) ou les animations « Heures du conte ». Elle participe aussi activement au Festival Delémont’BD qui a lieu tous les ans. Dernièrement, la BmD a préparé des médiations hors les murs, telles que « Livres à l’eau », qui prend vie en été, dans l’enceinte de la piscine de plein air de Delémont.

8.1.5 Locaux

Actuellement la BmD se trouve dans un espace complet de 788 m2. Elle a supervisé l’année passée un travail de Bachelor sur les possibilités d’agrandissement de ses locaux. Dans un futur plus ou moins proche, il se peut donc que la bibliothèque déménage dans un nouveau bâtiment.

8.1.6 Communication et promotion

La BmD utilise les outils de promotion et de communication papiers traditionnels.

De plus, du côté du numérique, la BmD est présente sur le site Internet de la Ville58 ; elle envoie à ses lecteurs une newsletter mensuelle et elle possède une page Facebook59 où elle publie des postes de façon hebdomadaire.

Elle utilise ces outils entre autres pour présenter des coups de cœur, mettre en avant les nouvelles acquisitions et communiquer des informations au sujet de ses activités.

58http://www.delemont.ch/fr/Tourisme-culture-et-loisirs/Vie-culturelles/Bibliotheque.html