• Aucun résultat trouvé

Un programme intégré de recherche sur les affaires électroniques et ses répercussions sur les transports canadiens

Le Comité d’examen de la Loi sur les transports au Canada a parrainé un programme intégré de recherches ayant pour mandat d’étudier les enjeux du commerce électronique dans le contexte du transport canadien. Ce programme de recherche a été coordonné avec les études réalisées ou appuyées par d’autres organismes, ainsi qu’avec les études réalisées par le personnel de l’ELTC.

Les principaux volets de ce programme de recherche sont :

E-Commerce and the Canadian Trucking Industry : Needs Assessment Report. Ce rapport a été préparé pour Transports Canada par IBI Consulting dans le but de produire une trousse et un dossier d’information visant à aider l’industrie du transport routier à mettre au point et en œuvre des applications de commerce électronique, de manière à conserver un avantage concurrentiel sur le marché du transport routier. Pour accomplir cet objectif, l’étude a évalué les points forts actuels de l’industrie en recensant les meilleures pratiques en matière de commerce électronique ainsi qu’en déterminant les obstacles susceptibles d’empêcher son adoption.

E-Commerce and Canadian Ports. Ce rapport a été préparé par John McDonald et

Sylvie Robitaille, de l’équipe de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada, dans le but de recenser les meilleures pratiques en matière de commerce électronique dans le secteur maritime, ainsi que de déterminer les obstacles susceptibles d’empêcher son adoption. Les auteurs ont évalué si les ports canadiens étaient désavantagés par rapport à leurs concurrents basés aux États-Unis, du point de vue des capacités de commerce électronique.

Information Technology & E-Commerce in the Canadian Maritime Industry. Ce rapport a été préparé par Chris Wright (Mariport) pour l’Examen de la Loi sur les transports au Canada

dans le but de préciser si les technologies d’information des transporteurs maritimes canadiens étaient à jour en comparaison de leurs concurrents du marché mondial du fret et les obstacles actuels à l’adoption de nouvelles technologies.

Survey on Use of Electronic Commerce Technologies at Intermodal Transfer Points. Ce rapport a été préparé par Paul Levelton, John Cowan et Scott Sears (KPMG) pour Transports Canada, dans le but de préciser l’utilisation des technologies électroniques par les participants de la chaîne d’approvisionnement intermodale internationale. L’étude a également recensé les obstacles à l’utilisation de ces technologies.

E-Commerce and the Canadian Railroad Industry. Ce rapport a été préparé par le professeur Garland Chow pour le compte de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada, dans le de recenser les meilleures pratiques de commerce électronique dans le secteur ferroviaire, ainsi que de déterminer les obstacles susceptibles d’empêcher son adoption. Les auteurs de l’étude ont évalué si les chemins de fer canadiens étaient désavantagés par rapport aux concurrents basés aux États-Unis, du point de vue des capacités de commerce électronique.

Special Tabulations from Survey of Shippers for the Canada Transportation Act Review Panel. Ces tableaux ont été préparés par Richard Hinchcliff de l’équipe de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada. Les questions reliées au commerce électronique ont été ajoutées au sondage des expéditeurs de l’ELTC, qui a permis de réunir des données primaires sur

l’utilisation du commerce électronique et son utilisation dans le secteur canadien des transports.

Market Exchanges and Their Impact on the Transport Industry. Ce rapport a été préparé par le professeur Garland Chow pour le compte de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada.

L’étude a examiné un phénomène particulier imputable à Internet, soit l’utilisation de bourses ou de marchés électroniques. L’étude est centrée sur les transports en tant que fournisseurs de services sur ces bourses ou marchés. Les bourses de fret créent de nouvelles structures de l’industrie dans les transports en offrant la possibilité de changer les relations entre les

expéditeurs et les fournisseurs de services de logistique, dont les entreprises de transport, créant de nouvelles formes de fournisseurs de services de logistique, modifiant les rapports d’efficacité entre les gros et les petits transporteurs, réduisant le besoin d’actifs et influant sur la valeur des services offerts par les entreprises de logistique de tiers. Cette étude portait sur le marché multimodal et elle souligne les répercussions sur la participation des transporteurs canadiens.

Adoption and Utilization of E Business in the Transport Sector : Overview of the

Transport Industry. Ce rapport a été préparé par le professeur Garland Chow pour le compte de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada. Le rapport regroupe les constatations des études sur le transport ferroviaire, maritime et routier, ainsi que les contributions originales, afin de fournir un portrait exhaustif de l’utilisation et des possibilités d’utilisation de la technologie des affaires électroniques dans les industries du transport.

Relationship between e-business, Advanced Transportation Logistics, and Canadian Industrial Performance. Ce rapport a été préparé par HLB Decision Economics Inc. pour le Comité d’examen de la Loi sur les transports au Canada. Le rapport étudie les relations entre les affaires électroniques, la logistique de transport de pointe et la croissance de la productivité industrielle. Cela fournit un cadre de mesure de l’incidence des améliorations du transport sur l’économie qui sont imputables à l’adoption de la technologie de l’information.

L’impact des affaires électroniques sur les transports au Canada. Ce rapport a été préparé par le professeur Garland Chow pour le Comité d’examen de la Loi sur les transports au

Canada. L’étude fournit un aperçu et un sommaire de l’ensemble du programme de recherche et de ses constatations et conclusions. L’étude présente des recherches originales sur le phénomène des affaires électroniques et on y examine l’incidence des affaires électroniques sur la demande de transport (p. ex., dématérialisation des produits matériels, habilitation de nouvelles pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et création de nouveaux modèles de distribution par voie de ventes en ligne). Tous ces facteurs changeront la nature des services de transport requis, du point de vue du contenu, de la quantité, du moment et de l’endroit. L’étude

regroupe les constatations d’autres études sur l’utilisation des affaires électroniques par les divers modes, les répercussions potentielles du marché du transport électronique et l’incidence possible de l’amélioration de la productivité des transports sur le développement économique. L’étude met en évidence les obstacles à l’adoption du commerce électronique dans l’industrie canadienne des transports et propose des stratégies gouvernementales. Le champ de l’étude correspond au transport multimodal et celle-ci propose des scénarios de besoins d’infrastructure et de capacités modales requises dans le nouvel environnement des affaires électroniques.