• Aucun résultat trouvé

Cadre des recherches sur les affaires électroniques et les transports

L’objectif ultime de la politique publique en matière de transports consiste à permettre et à appuyer l’approvisionnement efficient et efficace de l’industrie et des consommateurs en services de transport. Le transport efficient signifie de faibles coûts, une forte productivité, l’affectation efficace des ressources et la durabilité de la production et de la vente de services de transport. Le transport efficace correspond à la production des services de transport requis par les expéditeurs et ce, de manière sécuritaire.

Le commerce électronique a une incidence sur la demande de transport, les moyens selon lesquels le transport est produit et les moyens d’échanger les services. Les relations mutuelles entre ces incidences, l’influence potentielle de la politique gouvernementale et les conséquences finales pour la structure du marché des transports constituent les pierres angulaires du cadre de recherche illustré à la figure A1. Ce cadre définit les relations entre la technologie, les activités, la chaîne d’approvisionnement et les tendances en matière de transport ainsi que les politiques gouvernementales qui influent sur les transports. Les liens importants (indiqués par Lxx) sont :

Incidence du commerce électronique sur le volet demande :

L1 – La technologie électronique et plus particulièrement la technologie du commerce électronique a permis aux gestionnaires de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement de s’intégrer et de collaborer.

L2 – Les processus de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement ont évolué sous les pressions exigeant la réduction des stocks. Des stratégies de gestion comme l’approvisionnement à l’extérieur, les alliances et la collaboration ont également permis l’intégration et la collaboration.

L3 – La technologie du commerce électronique a permis la création d’entreprises en ligne et influé sur les pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou créé de nouvelles demandes de transport.

L4 – Les nouvelles pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement imposent de nouvelles exigences aux entreprises de transport en matière de niveaux et de types de services.

Divers TC

Structure de l’industrie des transports TC

Tendances en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement Demandes de transport

MARCHÉ DES TRANSPORTS

Fonctions de production/approvisionnement des transports (légende)

Programme de recherche sur la chaîne d’approvisionnement

t

Technologie électronique Demandes de Transport

Marché des Transports

Technologie électronique

Figure A1 Cadre des recherches sur le commerce électronique et les transports

L5 – Les nouvelles entreprises en ligne ont des besoins en logistique différents et donc, des besoins de transport différents.

Incidence du commerce électronique sur le volet approvisionnement :

L6 – La technologie du commerce électronique peut être adoptée par les entreprises de transport ou adaptée par celles-ci et ce, en combinaison avec d’autres technologies.

Le type de technologie et sa disponibilité au Canada influeront sur la capacité des entreprises de transport canadiennes d’adopter les technologies du commerce électronique.

L7 – Le taux d’adoption peut influer sur l’efficacité et l’efficience des fournisseurs de services de transport canadiens.

L8 – La technologie n’est toutefois que l’un des nombreux intrants utilisés dans le cadre du processus de production des transports. En complément de la technologie, l’infrastructure de transport, les ressources humaines et les ressources en véhicules constituent des intrants de la fonction de production ou d’approvisionnement. Des effets de synergie sont possibles lorsque pour mettre à profit l’intégralité des avantages de la nouvelle technologie, des activités de mise au point, d’adoption ou d’amélioration sont nécessaires dans plus d’un domaine.

Une entreprise de transport n’adopte pas la technologie indépendamment de l’utilisation d’autres intrants. La relation la plus simple correspond au rapport capital-travail (la technologie est un intrant en capital). D’autres relations d’interdépendance possibles correspondent aux interactions entre le réseau et la technologie de transport.

Incidence des affaires électroniques sur la structure du marché :

L9 – Les bourses de transport ou de fret constituent un type précis de gammes d’activités créées par l’avènement de la technologie du commerce électronique.

L10 – Les bourses de fret créent de nouvelles structures de l’industrie dans les transports en offrant la possibilité de transformer les relations entre les expéditeurs et les fournisseurs de services de logistique, dont les entreprises de transport, créant de nouvelles formes de fournisseurs de services de logistique, modifiant les rapports d’efficacité entre les gros et les petits transporteurs, réduisant le besoin d’actifs et influant sur la valeur des services offerts par les entreprises de logistique de tiers.

L11 – La structure de l’industrie influe sur l’offre de transport.

L12 – Les bourses de fret influent directement sur la demande de transport, par exemple en élargissant les marchés pour les fournisseurs de services de transport ou en communiquant plus d’information aux expéditeurs.

L13 – Les affaires électroniques influent sur la structure du marché en transformant autant l’offre que la demande de services de transport. En bout de ligne, nous sommes intéressés par l’efficacité et l’efficience des fournisseurs de ce marché.

Les politiques gouvernementales ont une incidence possible sur l’ensemble de ces répercussions potentielles des affaires électroniques. Les petits ovales de la figure A1 représentent les organes administratifs du gouvernement fédéral susceptibles d’influer sur l’intensité et la nature des retombées du commerce électronique. Les organismes gouvernementaux susceptibles d’exercer une influence sont, entre autres : Transports Canada (TC), le Bureau de la concurrence (BC), Revenu Canada (RC), Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Centre de développement des transports (CDT).

Source : Garland Chow (2000), « A Framework for Research on E-Business and

Transportation », Centre for Transportation Studies, Supply Chain Research Program, polycopie

ANNEXE B

Un programme intégré de recherche sur les affaires électroniques