• Aucun résultat trouvé

L’objectif de ce partenariat était de s’engager dans le pilotage et le financement pour l’innovation de la performance énergétique dans l’industrie. Il s’agissait de soutenir le développement d’utilités et de procédés transverses visant à améliorer l’efficacité énergétique (production de froid, machines tournantes, fours, procédés de séparation et séchage, etc.) mais également de récupération et valorisation d’énergie thermique dans les procédés industriels (échangeurs, turbines, stockage, pompes à chaleur, etc.)53.

Le programme était à destination d’équipes de recherche, de PME ou de grandes entreprises (avec obligations d’avoir une PME dans le consortium) de tous les secteurs industriels, avec pour exigence clé que les résultats puissent être exploités dans différents secteurs industriels.

De 2009 à 2014, ce programme a permis de sélectionner 60 dossiers, parmi lesquels une majorité de démonstrateurs, le reste étant des 25 études. Tous les grands secteurs industriels ont été adressés. Les dossiers retenus allaient du pré-projet à la démonstration industrielle. Début 2014, la moitié des projets étaient terminés et cinq technologies ont été commercialisées sur le marché54. Le coût total des projets s’est élevé à 43 M€, dont 22,4 M€ subventionnés par l’Ademe et Total, soit un taux de financement supérieur à 50 %.55

Ce programme a fonctionné jusqu’à 2014 avant d’être intégré, au moins partiellement dans l’institut Paris Saclay efficacité énergétique (PS2E, voir plus bas).

Les entretiens menés confirment la richesse et le nombre important de programmes de R & D en cours en efficacité énergétique.

Une fois les premières difficultés technologiques levées, il est nécessaire de poursuivre les efforts jusqu’à ce que le coût de développement des technologies concorde avec les prix de marchés. Ainsi, bien que les offres de machines ORC (Organic Rankine Cycle - machine thermodynamique destinée à produire de l’électricité à partir de chaleur industrielle perdue ou de chaleur renouvelable) se développent, ces dernières sont peu répandues dans l’industrie, notamment du fait de freins économiques liés à l’investissement initial important dans les équipements. Ces points font ainsi l’objet de programmes de R & D en cours.

Les programmes de R & D sont menés au sein d’entreprises mais également au sein de structures dédiées ou ayant une activité R & D dans le domaine. C’était par exemple le cas de PS2E, dont la fermeture illustre les difficultés de trouver une approche pérenne et économiquement rentable de la R & D dans l’efficacité énergétique.

53 R & D Ademe – La recherche au service de la transition énergétique. Parcours E, efficacité énergétique dans l’industrie

54http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/maitriser-lenergie-atelier-production/demonstration-technologies-innovantes

55 Ademe & Vous, le Mag : Numéro 75.

Principaux acteurs de la R & D en efficacité énergétique dans l’industrie

L’innovation et la R & D en efficacité énergétique dans l’industrie sont portées par les acteurs industriels ainsi que par les institutions de recherche56. Le tableau suivant liste un certain nombre des acteurs principaux dans ces domaines.

Tableau 4 : Acteurs de l’innovation et de la R & D en efficacité énergétique industriels et institutions de recherche

Thèmes d’études Compétences industrielles en matière de

R & D Compétences en matière de recherches académiques et technologiques

Équipements et procédés

Techniques de combustion

- Engie

- Air Liquide (centre Claude Delorme) - Alstom

- AFSIA (Association française de séchage dans l’industrie et l’agroalimentaire) et ses adhérents - Cetiat

- constructeurs et ensembliers - EDF

- Engie

Constructeurs et équipementiers - Comessa

- Université de Technologie de Compiègne - IFTS d’Agen

- Département Fluides et transferts (Trefle) de l’I2M de Bordeaux

- Cetim - LGRP

Système de réfrigération

- EDF (département écoefficacité et procédés industriels)

- Cetiat

- CES (Mines ParisTech) - CETHIL de Lyon - Lemta de Nancy

- Laboratoire du froid de l’Iffi - Pôle cristal de Dinan - Latep de Peau - Irstea d’Antony

- Société française de thermique (SFT) - Société française de génie des procédés Intégration énergétique

- Société française de thermique (SFT) - Société française de génie des procédés - CEA

56 Fiche Applications – efficacité énergétique en industrie, Ademe, 2014.

Thèmes d’études Compétences industrielles en matière de

R & D Compétences en matière de recherches académiques et technologiques

- Centre énergétique et procédés du CNRS

- Laboratoire de dynamique des fluides (Dynfluid) de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (partie turbine) - CEA

- IFPEN

Les stockages de chaleur

- Cristopia Energy System61 (groupe CIAT) - BASF (MCP)62

- Dupont de Nemours63 (MCP)

- Mines ParisTech (bâtiments et systèmes embarqués) - CNRS

Ce segment recouvre notamment les banques, les investisseurs, les bailleurs internationaux et les fonds dédiés.

Présentation des offres de solutions en efficacité énergétique du segment

Comme pour tous les projets industriels nécessitant un investissement, les industriels doivent chercher des sources de financement adaptées pour leur projet d’efficacité énergétique.

Le financement constitue un enjeu à l'intégration et au développement de solutions industrielles plus efficaces : les économies d'énergie sont sources de gains économiques mais nécessitent souvent des investissements initiaux significatifs pour pouvoir être valorisées, comme le montre le schéma ci-dessous. Peu d'acteurs peuvent assumer l’investissement et les risques de ces projets64:

57 PME française qui conçoit, développe, assemble et met en œuvre des modules ORC en France et à l’international.

58 PME française en développement.

59 Start-up française.

60 PME ciblant les très faibles puissances.

61 http://www.cristopia.com/a-propos-de-cristopia.html

62 https://www.basf.com/fr/fr/products-and-industries/energy-resources.html

63 http://duponttools.force.com/ppf?lang=fr_FR&country=FRA&level0=Industries&level1=Energy

64 Solutions de tiers-financement de projets d'efficacité énergétique dans l'industrie, Kyotherm, 2016.

Figure 10 : Problématique générale des projets d'efficacité énergétique

Source : Solutions de tiers-financement de projets d'efficacité énergétique dans l'industrie, Kyotherm, 2016

Par ailleurs, une problématique tient à la difficulté de mieux valoriser les projets dans les décisions d’investissement, où les projets sont mis en concurrence dans les comités de financement. Cette problématique se décline autant à l’échelle des groupes industriels qu’à l’échelle des acteurs financiers externes, qui maîtrisent mal les spécificités de ces projets.

Structure du segment

Le segment est difficile à identifier en ce sens que sont davantage mis en valeur les dispositifs financiers en tant que tels, plutôt que les acteurs qui les mettent en œuvre.

On peut distinguer différents acteurs publics ou privés de financement de projets liés à l’efficacité énergétique comme les banques publiques et privées, les investisseurs, les bailleurs internationaux et les fonds dédiés qui proposent des systèmes d’aides financières qui sont soit en direction des consommateurs pour soutenir leurs investissements, soit en direction des producteurs d’équipements.

À l’exception des aides publiques dont l’objet est souvent réservé à des types de projets particuliers et selon des participations en capital précises, les sources de financement externes (emprunts et/ou capital) sont le plus souvent apportées par des établissements financiers généralistes.

Voici quelques exemples d’acteurs du secteur du financement ayant notamment une activité dans le financement de solutions d’efficacité énergétique : Amsterdam Capital Trading (ASF) – l’Association des sociétés financières, Bpifrance, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le Crédit Agricole des régions du Centre, le Crédit du Nord - Norbail, le Crédit Mutuel - CIC, Prisme Assurances, SFR Oser, Smart Énergies, Susi Energy Efficiency AG, Unical Conseil, Unifergie (Crédit Agricole Leasing Factoring).65

65 Adhérent Atee