• Aucun résultat trouvé

Profil des usagers des zecs en 1985 en fonction de l'activité pratiquée

Dans le document DES ZECS EN 1985 (Page 30-37)

le-11-11LIPILtig-Pré

2.2.2 Profil des usagers des zecs en 1985 en fonction de l'activité pratiquée

Usager - chasseur exclusif gros gibier

Usager - chasseur exclusif petit gibier

Usager - chasseur gros et petit gibier

2.2.2 Profil des usagers des zecs en 1985 en fonction de l'activité pratiquée

L'objectif de cette section est de présenter un portrait descritptif de chacune des sous-populations d'usagers des zecs en 1985 définies à partir des activités qu'ils ont pratiquées. Il a été convenu préalablement que chaque usager pratique, en moyenne, un peu plus d'une activité par jour. La description de chaque type d'usager, présentée ici, fait état des principales caractéristiques de chacun d'eux et ce, même si le même usager peut se retrouver dans deux sous-populations différentes.

Le profil de l'usager des zecs en 1985, toute activité confondue, a été décrit à la section 2.1.5. Rappelons que 70% de cette clientèle était constituée d'hommes, qu'environ 96% d'entre eux étaient de langue française, qu'un peu plus de la moitié (53%) de ceux-ci étaient âgés entre 25 et 44 ans et enfin, que 62% des usagers des zecs en 1985 ont un revenu personnel inférieur à 30 000 $. Plus particulièrement, on note que 44% d'entre eux bénéficient d'un revenu personnel se situant dans une fourchette de 10 000 $ et 30 000 $ alors que plus d'un usager sur quatre (27%) a un revenu personnel supérieur à 30 000 $. Enfin, comparativement à la proportion relative que représente la population de la région du Saguenay/Lac St-Jean au Québec, une plus forte proportion des usagers des zecs en 1985 provenait de cette région (14%).

L'usager-pêcheur

Probablement parce qu'ils représentent la proportion la plus importante des usagers des zecs en 1985, les usagers ayant pratiqué la pêche récréative dans les ZEC présentent un profil comparable à l'ensemble des usagers décrit précédemment. En effet 71% de cette sous-population est de sexe masculin, 52% d'entre eux se situent dans la catégorie d'âge entre 25 et 44 ans et 44% d'entre eux ont un revenu personnel se situant dans une fourchette entre 10 000 $ et 30 000 $ alors que 28%

ont un revenu personnel supérieur à 30 000 $. La région administrative du Saguenay/Lac St-Jean occupe, à nouveau, une place beaucoup plus importante dans cette sous-population que dans la population en général puisque 16% des usagers ayant pratiqué la pêche récréative dans une zec en 1985 provenaient de cette région administrative.

Enfin, par rapport à l'ensemble des pêcheurs québécois, les usagers des zecs en 1985 ayant pratiqué la pêche récréative présentent des différences qu'il nous semble pertinent de relever. Ces derniers présentent une proportion un peu plus forte d'hommes: 71% chez les usagers-pêcheurs contre 67% chez les pêcheurs québécois, de personnes âgées entre 25 et 44 ans: 52% contre 47% et de personnes

se situant dans les catégories de revenu personnel supérieurs (28% des usagers-pêcheurs ont un revenu supérieur à 30 000 $ alors que 17% des usagers-pêcheurs québécois en général se situaient dans cette catégorie au moment de l'enquête.

L'usager-chasseur

Les populations d'usagers ayant pratiqué la chasse (gros gibier ou petit gibier) dans une zec en 1985 diffèrent plus largement de l'ensemble de la population d'usagers des zecs et, par conséquent, de la population d'usagers, analysée précédemment, ayant pratiqué la pêche récréative dans les zecs durant la période couverte par cette étude. Enfin, même ces deux types d'usagers (chasseurs au gros gibier et chasseurs au petit gibier) présentent des différences notables dans leur profil respectif.

Ainsi, les usagers ayant pratiqué la chasse au gros gibier et ceux ayant pratiqué la chasse au petit gibier sont, dans des proportions respectives de 90% et 86%, de sexe masculin. De plus, ils proviennent, dans une forte proportion (près de 25%) et dans les deux types de chasse, de la région du Saguenay/Lac St-Jean.

Néanmoins, des différences entre ces deux sous-populations peuvent être observées au niveau de la distribution selon l'âge et selon le revenu. Ainsi, si l'usager ayant pratiqué la chasse au gros gibier présente des caractéristiques similiaires à l'usager-pêcheur, l'usager ayant pratiqué la chasse au petit gibier présente un profil quelque peu différent. En effet, tout comme l'usager-pêcheur, l'usager-chasseur de gros gibier se situe majoritairement dans la catégorie d'âge des 25-44 ans (55% de ces derniers) et dans la catégorie de revenu personnel entre 10 000 $ et 30 000 $ (41%

d'entre eux).

Par contre, une tendance se dégage à l'effet que la population d'usager des zecs en 1985 qui aurait pratiqué la chasse au petit gibier regrouperait une plus forte proportion de jeunes: 26% d'entre eux auraient entre 15 et 24 ans contre 17% des

at

usagers-chasseurs de gros gibier et 18% des usagers-pêcheurs. Parallèlement, l'usager-chasseur de petit gibier se situe, dans une plus forte proportion, dans les catégories de revenu personnel inférieures alors que 41% d'entre eux ont un revenu personnel inférieur à 20 000 $, catégorie qui ne regroupe que le tiers (33%) des usagers-chasseurs de gros gibier.

Enfin, par rapport à l'ensemble des chasseurs québécois des différences peuvent être notées essentiellement au niveau de l'âge et du sexe. Ainsi, on retrouve une plus grande proportion d'hommes chez les deux types d'usagers-chasseurs que dans la population de chasseurs québécois, différence qui est plus marquée avec les usagers des zecs en 1985 ayant pratiqué la chasse au gros gibier: 90% d'entre eux étaient de sexe masculin contre 84% des chasseurs québécois.

GRAPHIQUE 10: Proportion d'hommes dans les populations d'usagers-pêcheurs et d'usagers-chasseurs comparativement aux populations de pêcheurs et chasseurs québécois

Pêcheur quêb. Chasseur quêb. Usager-chasseur/g Usager-pêcheur Usager-chesseurIp

POPULATIONS

regroupe davantage de personnes âgées de 55 ans et plus: respectivement 17% et 11%.

GRAPHIQUE Il: Proportion de certains groupes d'âge dans les populations pêcheurs et d'usagers-chasseurs comparativement aux populations de pêcheurs et chasseurs québécois

GROUPES D'AGE (%)

El 25-44 ANS

55 ANS ET PLUS

Pêcheur québ. Chasseur québ. Usager-chasseur/g Usager-pêcheur Usager-chasseur/p

POPULATIONS

L'usager-autre activité

Les usagers qui ont fréquenté des zecs en 1985 et qui auraient pratiqué d'autres activités que la pêche, la chasse et le piégeage different également des autres sous-populations à l'étude, notamment quant à la proportion, beaucoup plus élevée, de femmes (37%) et de personnes provenant de la région administrative de Montréal (45% d'entre eux). Par contre, tout comme les autres sous-populations, on retrouve, parmi la sous-population d'usagers ayant pratiqué d'autres activités dans les zecs en 1985, majoritairement des personnes âgées entre 25 et 44 (57%) dont le revenu personnel est inférieur à 20 000 $ (51% d'entre eux).

Malheureusement, les tailles échantillonnales des sous-populations d'usagers des zecs en 1985 ne permettent pas de tirer des conclusions statistiquement satisfaisantes, au niveau de la précision des données, à l'égard des différences observées dans le profil socio-économique de ces sous-populations. À titre indicatif toutefois, nous présentons ici les éléments pour lesquels il semble se dégager certaines tendances entre les différentes sous-populations d'usagers l'une par rapport à l'autre et comparativement à l'ensemble des populations à l'étude. Le lecteur doit comprendre ces résultats avec précaution et en tenant compte des marges d'erreur associées à chacune des sous-populations.

Ainsi, il a été préalablement observé que la population de chasseurs en général était celle qui regroupait la plus forte proportion d'hommes (84% des chasseurs). Ce constat est également applicable à la population des usagers des zecs en 1985 puisque 90% des usagers-chasseurs de gros gibier et 86% des usagers-chasseurs de petit gibier sont de sexe masculin alors que l'on retrouve une proportion de 71%

d'hommes chez les usagers-pêcheurs et de 63% chez les usagers ayant pratiqué une autre activité à l'intérieur des zecs à cette période.

Au niveau de l'âge, les populations d'usagers-pêcheurs et d'usagers-chasseurs des zecs en 1985 regroupent, tout comme la population de pêcheurs et de chasseurs en général, une plus forte proportion de personnes âgées entre 25 et 44 ans par rapport à ce qui est observé dans la population adulte en général alors que l'on constate une situation inverse eu égard aux personnes de 55 ans et plus.

Par contre, le segment des usagers-pêcheurs regroupe beaucoup moins de participants âgés entre 15 et 24 ans que la population de pêcheurs en général soit, 18% contre 27%. En fait, parmi la population d'usagers des zecs en 1985, ce sont les usagers-chasseurs de petit gibier et les usagers pratiquant une autre activité qui semblent regrouper le plus de personnes clans cette catégorie d'âge (15-24 ans) avec près du quart de chacune de ces deux sous-populations d'usagers. En fait, l'usager-chasseur de petit gibier se rapproche davantage, clans sa distribution selon l'âge, de la population de chasseur en général.

Enfin, le revenu personnel semble être une variable discriminante entre les populations d'usagers des zecs en 1985 et les autres populations à l'étude. En effet, tel que soulevé préalablement, la population d'usagers des zecs regroupe une plus forte proportion de personnes dans la catégorie de revenu supérieur alors que 27% des usagers en général ont un revenu personnel supérieur à 30 000 $, proportion qui était, en 1985, de 13% dans la population adulte en général. De plus, ce sont les usagers-chasseurs qui regroupent le plus de personnes dans cette catégorie de revenu: 35% des chasseurs de gros gibier et 32% des usagers-chasseurs de petit gibier ont un revenu personnel supérieur à 30 000 $.

La population d'usagers-pêcheurs présente une distribution selon le revenu personnel comparable à la distribution observée dans l'ensemble de la population des usagers des zecs en 1985, ces derniers semblent être plus favorisés au niveau du revenu personnel que l'ensemble des pêcheurs en général. En effet, 17% de la population de pêcheurs bénéficient d'un revenu personnel supérieur à 30 000$ alors que cette proportion passe à 28% dans la population d'usagers-pêcheurs.

De façon générale, on constate donc la présence, chez les usagers des zecs en 1985, d'une proportion plus importante de personnes avec des nivee revenus élevés que celle que l'ont retrouve tant auprès des pratiquants de ces activités en général au Québec mais également par rapport à l'importance de ces segments de revenus dans la population du Québec.

Dans le document DES ZECS EN 1985 (Page 30-37)

Documents relatifs