• Aucun résultat trouvé

Les associations gérant les zecs

Dans le document DES ZECS EN 1985 (Page 41-46)

le-11-11LIPILtig-Pré

2.3.1 Les associations gérant les zecs

Selon l'en , une population approximative de 67 078 usagers des zecs en 198 étaient membres d'associations gérant les zecs, soit un peu plus d'un usager sur

quatre (28%). De ce nombre, environ 45 015 personnes détenaient des cartes de membres familiales alors que 22 709 personnes possédaient des cartes de membre individuelles.

Il est important de préciser ici que le rapport statistique du ministère dénombrait, pour l'année 1985 près de 50 000 cati-Ps de membres d'associations gérant les zecs.

Les résultats issus de l'enquête sur la fréquentation des zecs en 1985 présentent des différences qui peuvent être attribués à une mauvaise interprétation de la question par les répondants, certains pouvant avoir affirmé adhérer à des associations gérant les zecs sans être, personnellement, titulaires d'une carte de membre. Les résultats présentés dans cette section doivent donc être interprétés avec précaution et à titre indicatif des différentes répartitions géographiques ou autres qu'ils suggèrent.

À nouveau, le pourcentage d'usager membre d'une association gérant les zecs varie selon la région administrative d'origine et selon l'âge des usagers. À ces égards, l'on constate d'une part, que les régions du Saguenay/Lac St-Jean et de la Côte- Nord/Nouveau-Québec présentent les plus f ux d'adhésion alors que près d'un usager des zecs en 1985 sur deux originant de ces régions était membre d'une telle association soit 43% des usagers de la région du Saguenay/Lac St-Jean et 46% des usagers de la Côte-Nord/Nouveau-Québec. C'est la population d'usagers de la région administrative de Montréal qui présente le plus faible taux d'adhésion alors que seulement 19% des usagers de cette région étaient membres d'associations gérant les zecs et ce, même si 27% des usagers membres d'une telle association origine de cette région.

Dans un deuxième temps, il semble se dégager une tendance à l'effet que l'adhésion des usagers des zecs en 1985 augmente avec l'âge de ces derniers. Ainsi, 22% des usagers des zecs en 1985 âgés de moins de 35 ans sont membres d'une association gérant les zecs contre 34% des usagers de 35 ans et plus. Néanmoins, un peu plus de la moitié (52%) des usagers-membres d'une association gérant les zecs ont entre 25 et 44 ans.

GRAPHIQUE 13: Proportion des usagers des zecs en 1985 membres d'une association gérant les zecs par région

administrative

QUÉ. Sag./Lac St-J. Trois-Rivières Montréal Abit./Tém.

B. St-L./Gasp. Québec Estrie Ouatotiais C.-N./N.Qué.

Parmi les raisons suggérées aux répondants motivant l'acquisition d'une carte de membre, 45% des usagers membres d'une association gérant les zecs ont donné comme raison principale le fait que la carte de membre donne accès à une réduction des coûts, 17% ont mentionné le fait de vouloir participer à la gestion de l'association alors qu'un peu plus du tiers d'entre eux (38%) ont mentionné une autre raison qui n'a pas été précisée dans la compilation des résultats.

À nouveau, la raison de l'adhésion varie d'une région administrative à l'autre.

Ainsi, ce sont les usagers membres d'une association gérant les zecs des régions de 1'Outaouais et du Saguenay/Lac St-Jean qui semblent les plus attirés par la réduction des coûts à laquelle l'acquisition d'une carte de membre donne droit. En effet, respectivement, 73% et 61% des usagers membres d'une association gérant les zecs

de ces régions ont donné comme raison principale, motivant facquisti n d'une carte de membre, le fait qu'avec cette carte il en coûte moins cher pour pratiquer une activité dans une zec.

À l'inverse, les usagers membres d'une associatifs érant les zecs des régions de l'Abitibiffémiscamingue et de l'Estrie semblent davantage attirés par la participation à la gestion de l'association. En effet, 70% des usagers membres d'une association originant de la région de l'AbitibilTémiscamingue et 40% de ceux originant de la région de l'Estrie ont donné comme raison principale motivant l'acquisition d'une carte de membre le fait de pouvoir participer à la gestion de leur association.

Sur ce dernier point, les taux de participation aux activités des associations gérant les zecs en 1985 affichent les résultats suivants. Dans l'ensemble, un peu plus d'un usager sur quatre (26%) membre d'une association gérant les zecs ont affirmé avoir participé à l'assemblée générale annuelle des membres de leur association. En fait, c'est l'activité qui, de façon globale, enregistre le plus haut taux de participation alors que seulement 13% des usagers membres d'une association gérant les zecs ont affirmé avoir participé aux travaux communautaires pour la zec, 9% au conseil d'administration et 4% à d'autres activités de leur association.

2.3.2 Les clubs privés

Selon l'étude, peu d'usagers des zecs en 1985 étaient membres d'un club privé de chasse et/ou de pêche en 1978, lors de la création des zones d'exploitation contrôlée. En effet, seulement 14% des usagers des zecs en 1985 étaient membres de tels clubs en 1978. De ce nombre, 37% étaient encore membres de clubs privés de chasse et/ou de pêche en 1985.

Des différences régionales semblent se dégager de l'analyse des résultats notamment pour les régions administratives du Saguenay/Lac St-Jean, de Trois-Rivières et de l'Estrie.

Ainsi, le pourcentage le plus élevé d'usagers des zecs en 1985 membres de clubs privés de chasse et/ou de pêche se retrouve dans les régions du Saguenay/Lac St-Jean et de Trois-Rivières alors que près du quart (23%) des usagers des zecs en 1985 originant de ces régions étaient membres de ces clubs en 1978. Par ailleurs, plus de la moitié (56%) des usagers originant de la région de Trois-Rivières ont affirmé être encore membres d'un club privé en 1985.

Dans le même ordre d'idée, 19% des usagers des zecs en 1985 de la région de l'Estrie ont dit être membres de clubs privés de chasse et/ou de pêche lors de la création des zecs en 1978. De plus, 73% de ces derniers étaient, au moment de l'enquête en 1985, encore membres d'un club privé.

Dans le document DES ZECS EN 1985 (Page 41-46)

Documents relatifs