• Aucun résultat trouvé

Production dattière et caractéristiques des dattes

Au Maroc, la productivité moyenne des palmiers est estimée à 18 Kg par arbre et par an (relativement faible par rapport à celle de la plupart des pays phoénicicoles (FAO, 1995)). La production dattière en année normale est estimée à plus de 100 000 t. En 2003, elle n’a pas dépassé 54 000 t (FAO, 2003) à cause de l’insuffisance d’eau d’irrigation des palmeraies suite aux effets de sécheresse. Cette production est désormais caractérisée par une prédominance de cultivars de qualité moyenne à faible. En effet, les cultivars de qualité faible (Bousthammi, Iklane, Bouslikhène,...) représentent 40%, ceux de qualité moyenne (Jihel, Bourar, Bouittob,...) représentent 35% contre 25% pour les cultivars de bonne qualité (Mejhoul, Boufeggous, Aziza Bouzid,...) (Anonyme, 1994). La destination de la production est donc presque partagée entre d’une part, l’autoconsommation (51%) dont 33% humaine et 18% animale et d’autre part, la commercialisation (48%). Le reste (1%) représente les pertes totales de production (Anonyme, 1994). Le ratio moyen de consommation est de l’ordre de 15 kg/habitant dans les zones de production contre 3 kg/habitant au niveau national.

Quant à l’apparence et qualité du fruit, Sedra et al (1996) ont constaté que les variétés Mejhoul, Boufeggous, Bourar, Ademou, Bouijjou, Mekt et Jihel sont les meilleures parmi les variétés les plus représentées au Maroc. En effet, les variétés Mejhoul, Jihel, Boufeggous, Adémou, Bourar et Aîssa-Iyoub présentent la meilleure apparence de la datte (6 variétés sur les 32 étudiées, soit 18,7 % contre 40,6 % des variétés ayant une faible qualité dattière) (Sedra et al., 1996). Un quart des 32 variétés étudiées a donné des dattes molles qui sont difficiles à conserver de façon traditionnelle.

Nebch-Bouskri (INRA-NP3) et Nebch-Boufeggous (INRA-NP4) que nous avons sélectionnés présentent un pollen de qualité et sont résistants au Bayoud (Tableau 6) et méritent donc d'être exploités à l'échelle des palmeraies dans le programme national de reconstitution des palmeraies dévastées par cette maladie.

Le poids de la datte est jusqu'à présent l'un des critères essentiels sur lesquels est fondé le choix des dattes par les producteurs et les commerçants. Sur un total de 32 variétés et d'un échantillon de 34 clones que nous avons sélectionnés, le classement de ces génotypes présenté dans le tableau 7, relatif au poids de la datte (stade mûr) a permis de constater que:

Sur les 20 premières variétés et clones sélectionnés, seules les variétés Mejhoul et Boufeggous occupent respectivement la 1ère et la 6ème place. En effet, la datte de la variété Mejhoul demeure la plus lourde puisque 40 dattes seulement suffisent pour peser 1 kg. Les variétés notamment Boufeggouss-ou-Moussa, Ademou et Jihel sont classées respectivement au 22ème, 25ème et 26ème rang. Les autres variétés de bonnes qualité et valeur marchande (2ème catégorie) comme Jihel, Bourar et Adémou sont donc classées pratiquement au milieu de la grille entre la majorité des clones sélectionnés et les variétés communes de qualité moyenne à faible. Les variétés qui occupent les cinq dernières places sont par ordre décroissant Oum N'hal, Bouittob, Bousthammi noire, Azigzao et Hafs dont la datte pèse 3,4 g nécessitant environ 294 dattes pour peser 1 kg.

Par contre, la majorité des clones se regroupent dans la première moitié des rangs de l'ensemble des génotypes. Les clones sélectionnés dont le poids de la datte dépasse 20 g et qui s'approchent de la variété Mejhoul sont par ordre croissant: Al-Amal (INRA-1443), INRA-3003, INRA-1445 et Ayour (INRA-3415). Le clone Najda (INRA-3014) sélectionné (Sedra, 1993a;

1995a) et qui a connu jusqu'à présent une diffusion importante auprès des agriculteurs dans le programme national de reconstitution des palmeraies dévastées par le Bayoud, occupe la 11ème place. Par contre, certains clones importants du point de vue poids de la datte, comme Ayour (INRA-3415) et Hiba (INRA-3419), sont malheureusement sensibles au Bayoud. Quant aux clones INRA-3003, INRA-1445 et Al-Amal (INRA-1443) dont le poids de la datte proche de celui de la variété Mejhoul et dépasse celui de la variété Boufeggous, sont en plus présumés résistants au Bayoud (Tableau 7).

Tableau 6. Caractéristiques agro-morphologiques des principaux génotypes marocains du palmier dattier (modalités des caractéristiques

selon Sedra (2001a))

géographique Présentation Couleur Consistanc

e Maturité

Saîrlayalate D moyenne marron

clair demi-sèche moyenne

Suite tableau 6

(INRA-3414) A bonne Marron demi-molle moyenneme

nt précoce S

INRA-3003* C excellente marron

clair demi-sèche moyenneme

nt précoce T

INRA-3010* A excellente marron

clair demi-molle moyenneme

nt précoce T

INRA-1445* A très bonne marron

clair demi-molle moyenneme

nt précoce T

Suite tableau 6

Régions du Maroc: A=Drâa, B=Tafilalet, C=Ziz, D=Bani, E=Oriental, F=Saghro, G=Anti-Atlas, H=Todra, I=Ferkla, J=Ghéris, K=Guir.

Comportement vis-à-vis du Bayoud, S: sensible, TS: très sensible, MR: moyennement résistant, MS: moyennement sensible, T : Tolérant, R: résistant.

Très précoce: Juillet; Précoce: Août; Moyennement précoce:-mi-septembre; De saison: début-octobre; Moyennement tardif: fin octobre-début novembre; Tardif: mi-novembre (Sedra et al, 1996;

Sedra 2001a)

* clones sélectionnés au sein de la population naturelle et évalués sur plusieurs années (Sedra,1993a; 1995a; 1998a,b; 2001a,b ; 2003b; Sedra et al, 1996)

Par ailleurs, tous ces clones présentent des caractères recherchés par les producteurs et les commerçants notamment la couleur marron clair et la consistance moyenne (demi-molle ou demi-sèche) qui offrent aux dattes, une bonne présentation générale convenable pour les dattes consommées comme fruit dessert, ou fourrées d'amandes. Certains de ces clones comme Al-Amal (INRA-1443) sont déjà diffusés en petites quantités chez les agriculteurs. L’ensemble de ces clones mérite d'être multipliés à grande échelle par la technique conforme de culture de tissus en vue de combattre le Bayoud d'une part et d'autre part améliorer la qualité des productions dattières au niveau national. En outre, il est nécessaire de structurer nos palmeraies et développer les extensions avec des plantations modernes productrices de dattes de qualité recherchée aussi bien au niveau national au qu’au niveau international afin de faire face à la compétition prévisible dans les années à venir. A cet effet, tous les clones performants ont été proposés à la multiplication in vitro.

Le tableau 8 indique les principales possibilités de valorisation des dattes et donne des exemples de variétés qui sont qualifiées pour ces vocations. Les variétés de grosses dattes, de consistance moyenne et couleur marron clair à doré, sont très demandées sur le marché comme fruit-dessert ou fruit fourré d'amandes, de noisettes ou de pâte pâtissière; il s’agit notamment des variétés Mejhoul et certains clones sélectionnés comme INRA-3003 et INRA-1445 (Tableau 8).

Les dattes molles et de bon goût servent à la formation de la pâte nécessaire pour les mélanges de pâtisserie et la transformation industrielle pour la fabrication d’une multitudes de dérivés (sirop, confiture, etc..); les variétés qui conviennent sont par exemples les variétés Bousthammi noire, Boufeggous-Ou-Moussa et Iklane (Tableau 8). D'autres variétés, produisant des dattes sèches, de texture fibreuse ou farineuse et/ou dont le pourcentage (en poids) de graines dans le fruit est élevé, peuvent être destinées à la transformation et à la malaxation avec d'autres produits riches en protéines pour la production d'aliments du bétail. Certaines variétés comme Bouskri (excellente datte sèche très sucrée), Azigzao, Boucedoune et Otokdime constituent de bons exemples.

Tableau 7. Classement des principales variétés et de quelques clones sélectionnés du palmier dattier en fonction du poids moyen de la datte et

du nombre de dattes par kg.

Classeme

18

Le poids moyen de la datte représente la moyenne des poids de 100 dattes prélevées au hasard de productions normales calculée sur au moins 13 années de production