• Aucun résultat trouvé

Méthodes de pollinisation

II- TRANSPLANTATION DES PALMIERS 1- Objectif

1- Méthodes de pollinisation

1.1- La pollinisation traditionnelle

C'est la technique la plus pratiquée dans les palmeraies marocaines. Elle consiste à:

Dégager les épillets des inflorescences femelles

Déposer au milieu de ces épillets 2 à 3 épillets de fleurs mâles mûres et les fixer légèrement par un lacet de folioles entre les épillets femelles (Figure 25a). Certaines variétés du palmier ayant de grandes spathes comme les variétés Bouzeggar, Bouslikhène, Mejhoul et Saïr-Layalate, nécessitent plus de 5 épillets mâles pour polliniser chacune de leurs

spathes. L’utilisation du coton renfermant les grains de pollen peut remplacer les épillets mâles (Figure 25b). Le saupoudrage avec une poire en caoutchouc contenant les grains de pollen peut également assurer la pollinisation (Figure 25c). Un gramme de pollen est suffisant pour polliniser 10 à 15 inflorescences femelles.

En général, 2 à 4 arbres mâles (bons pollinisateurs) suffisent pour polliniser 100 arbres femelles soit un hectare de palmiers distants de 10 m. Cette technique nécessite une main d'œuvre importante: 4 à 10 ascensions par palmier durant la période de pollinisation, au rendement de 50 à 60 spathes femelles pollinisées par jour, c'est-à-dire 5 à 6 palmiers femelles par jour ce qui revient à 20 jours de main d'œuvre par hectare en supposant qu'un hectare comprend 100 à 120 palmiers.

1.2- La pollinisation semi-mécanisée

Dans la palmeraie marocaine où les plantations de palmiers ne sont pas homogènes, ni alignées, ni suffisamment distantes, la pollinisation ne peut se faire que de façon semi-mécanique. Cette technique consiste à apporter le pollen sur les inflorescences femelles au stade favorable de réceptivité florale par poudrage à partir du sol à l’aide d’appareils spéciaux. Le plus simple est le pollinisateur à main. Ce dernier comprend une poire en caoutchouc ou souffleur, une bouteille en plastique contenant le pollen, un tube en plastique long de 5 à 8 mètres et enfin un tube rigide métallique en aluminium qui sert à fixer le tube plastique. Le pollen est expulsé dans le courant d’air produit et véhiculé dans le tube plastique jusqu’au niveau des inflorescences par des pressions répétées sur la poire. Exemple: type Gonet (Figure 26a). La poire peut être remplacée par une petite pompe électrique (à batterie rechargeable). Cette méthode de pollinisation nécessite au préalable de:

Mélanger la poudre de pollen lors de l’opération de pollinisation avec un support en poudre inerte chimiquement (le talc utilisé en pneumatique de préférence) à raison de 10 % en général. Cette préparation peut être emballée et conservée pour une campagne de pollinisation ou plus. Comme nous l'avons cité précédemment, un gramme de grains de pollen mélangé à 9 grammes du talc (soit 10%) suffisent pour polliniser 10 à 15 spathes femelles. Ce pourcentage peut atteindre 40% en fonction des variétés.

Une pollinisation mal faite peut provoquer une mauvaise nouaison des fruits qui se répercute sur la production des dattes. Elle peut être due soit à l’utilisation du mauvais pollen, soit elle est pratiquée en dehors de la période de réceptivité florale de la femelle ou lorsque les conditions climatiques sont néfastes ou bien surgissent après la pollinisation. Ces conditions agissent négativement sur la fécondation (Figure 26b).

Les essais que nous avons réalisés (Sedra et Zirari, 1998) à l’aide de l’appareil semi-mécanique type Gonet chez un agriculteur dans la vallée du Drâa sur quelques variétés de palmier ont aboutit à des résultats significatifs par rapport à la pollinisation traditionnelle (Figure 27). En effet, la figure 27 montre que l’utilisation du pollinisateur semi-mécanique permet d’obtenir dans le cas de plusieurs variétés de palmier (exemples Jihel, Mejhoul, Boufeggous et autres) des productions significativement supérieures à celles obtenues en cas de pollinisation traditionnelle manuelle. Ces résultats ont montré que l’augmentation de la production par rapport au témoin est de 8 kg/palmier pour la variété Mejhoul, 10 kg/palmier pour les variétés Jihel, Boufeggous et Bourar et de 5 kg/palmier pour les variétés Bousthammi Noire. Cette augmentation de la production est due au fait que le pollinisateur type Gonet, par son action de pulvérisation de pollen, permet la fécondation d’un plus grand nombre de fleurs et par la suite, la formation du plus grand nombre possible de dattes; tandis que la pollinisation traditionnelle, par fixation de 2 ou 3 brins d’inflorescence mâle au milieu des inflorescences femelles, ne permet pas dans tous les cas, la distribution homogène des grains de pollen à un grand nombre de fleurs femelles.

Cependant, la pollinisation mécanisée doit être suivie par les pratiques de limitation des régimes ou de ciselage pour améliorer la qualité de production.

1.3- La pollinisation mécanique

La pollinisation mécanique à l’aide des machines de traitements des pesticides avec des lances mécaniquement simples ou remorquées ou tractées avec un moteur nécessite que les palmiers soient disposés en lignes et suffisamment distants. L’application de cette méthode n'est rentable que dans les grandes plantations modernes. Cette méthode impose l’utilisation du pollen mélangé avec le talc comme dans le cas de la pollinisation semi-mécanique citée ci-dessus. Parmi ses avantages, nous citons :

• Faible coût de l’opération nécessitant moins charge de main d’œuvre.

Le tableau 21 montre que la pollinisation mécanique présente un rendement plus élevé par rapport à la pollinisation manuelle traditionnelle.

• Economie dans la quantité du pollen

• Facilité et rapidité de réalisation de l’opération

• Faible risque d'accidents dus aux ascensions fréquentes du palmier par les ouvriers, dans le cas de la pollinisation manuelle traditionnelle Pour mener à bien cette opération avec succès, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

o Procéder à la pollinisation entre 10h et 15h de la journée o S’assurer de l’utilisation d’une quantité suffisante de pollen o Eviter l’application un peu avant et pendant un vent violent,

une chute de pluie ou pendant une période de chaleur excessive. S'il pleut pendant les deux jours qui suivent l'opération de pollinisation, il est recommandé de refaire cette

Tableau 20. Comparaison du rendement de la réalisation de la pollinisation par deux ouvriers

Types de pollinisation

Pollinisation manuelle

Pollinisation Semi-mécanique

Pollinisation mécanique

Nombre de palmiers pollinisés par jour

10-12 40-60 150-200

Comme nous l’avons signalé, la pollinisation mécanisée est plus rentable (Tableau 20) dans le cas de plantations modernes de grandes superficies avec des palmiers alignées ou à l'échelle de coopératives phoénicicoles organisées, qui ont investi dans les zones d'extension des palmeraies traditionnelles. Elle nécessite également la création d'un centre technique spécialisé ou d’une unité à l’échelle d’une association organisationnelle de collecte et de récolte de pollen, de son conditionnement et de son stockage dans des petits emballages.