• Aucun résultat trouvé

Plan national de reconstitution des palmeraies

Afin de lutter contre l'invasion dévastatrice du Bayoud des palmiers et d'en réduire l'incidence à moyen et long terme, un plan national de reconstitution de la palmeraie marocaine a été élaboré en 1986 par le Ministère de l'Agriculture. Un comité national chargé du suivi de l’opération a été constitué, regroupant des représentants de différents intervenants au niveau de toutes les palmeraies : Direction centrale de la Production Végétale, Offices de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) et du Tafilalet (ORMVAT), Directions Provinciales d'Agriculture (DPA) de Tata, Figuig, Guelmim, Tiznit, Eddakhla, Laâyoune, Tantan, Smara et Agadir, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Direction de la Protection des Végétaux et de Contrôle Technique et de la Repression des Fraudes (DPVCTRF), Laboratoire privé de production de vitroplants.

Depuis plusieurs années, le plan national de reconstitution des palmeraies dévastées par le Bayoud comprenait une autre orientation en parallèle qui vise à restructurer l'ancienne palmeraie et à développer de nouvelles palmeraies. Ceci avait pour objectif une amélioration de la production dattière en quantité et en qualité. Cependant, comme nous allons le souligner ultérieurement dans ce livre, les interventions et manipulations dans les anciennes et les nouvelles palmeraies, doivent être réalisées avec beaucoup de précautions pour éviter une large dispersion de la maladie du Bayoud.

Aussi, il y a lieu d'encourager la plantation de plusieurs variétés dans un même verger pour éviter ainsi, la tendance exagérée de vergers monovariétaux qui pourrait conduire sans doute, à une catastrophe écologique difficile à surmonter. En d'autres termes, la mise en œuvre de ce plan de reconstitution et de restructuration de la palmeraie marocaine impose la réalisation de ces actions avec une cohérence et une prudence appropriées. Les opérations de reconstitution des vergers dévastés par le Bayoud et les interventions de restructuration des vergers non rentables et

palmeraies marocaines. Les principales caractéristiques agronomiques et organoleptiques des dattes de ces variétés et de ces clones sont présentées dans le tableau 7.

Les données présentées dans les tableaux 6, 7, 8 et 9, concernant les variétés et les clones diffusés auprès des agriculteurs, pourraient servir de base pour le choix d'un profil variétal en fonction des régions, de l'état sanitaire des vergers à repeupler, des techniques phoénicicoles comme le ciselage des régimes et des densités de plantation des palmiers. En effet, en plus des différences observées concernant les exigences en chaleur pour la maturité du fruit, les variétés et les clones distribués présentent une diversité concernant la longueur des palmes, la densité de la couronne foliaire, les critères importants pour déterminer la densité de plantation adéquate ainsi que le critère de la longueur du spadice portant les dattes.

Ce dernier critère s'avère important, pour choisir la méthode appropriée pour pratiquer la technique de ciselage (Tableau 9). Le clone INRA-3228, de bonne qualité dattière mais sensible au Bayoud, a été diffusé auprès des agriculteurs en quantité relativement faible.

Dans le cadre du plan national de reconstitution de la palmeraie, le profil variétal, prévu pour les années à venir, comprendrait essentiellement certaines des principales variétés comme Aguelid, Boufeggous, Bouskri et Mejhoul et des clones sélectionnés comme INRA-3014 (Najda), ainsi que d'autres nouveaux clones, que nous avons proposés et qui devraient être multipliés et diffusées auprès des phoéniciculteurs sous forme de vitroplants.

Les variétés sensibles au Bayoud comme Mejhoul, Boufeggous, Bouskri et Aguelid ont été proposées pour de nouvelles plantations en zones indemnes de la maladie. Certains de ces clones cités dans le tableau 9 comme INRA-3003, Al-Amal (INRA-1443) et INRA-1445 possèdent des performances élevées et sont présumés résistants au Bayoud; leur résistance doit être confirmée au laboratoire sur un nombre suffisamment élevé de vitroplants (Sedra, 1993a; 1995a; 1998b; Sedra et Besri, 1994). Pour assurer sur le long terme, la biodiversité sécuritaire, il paraît nécessaire de continuer le programme d’amélioration génétique par hybridation contrôlée, qui permettra de créer de nouvelles variétés performantes présentant les traits agronomiques désirés. Ces cultivars une fois obtenus, multipliés par voie de culture in vitro et diffusés auprès des agriculteurs oasiens, participeront à l’amélioration globale des vergers phoénicicoles.

Tableau 8. Diversité et importance des principales variétés et de quelques clones sélectionnés du palmier dattier pris comme exemples en rapport avec

leur valorisation possible.

Principales possibilités de valorisation

Exemples de variétés et clones sélectionnés du palmier

Caractères qualificatifs pour cette vocation

Fruit – dessert Mejhoul, Bourar, Boufeggous, Jihel, Boutemda, Ademou,

Bouskri12 Boucerdoune1, Otokdime1, Bouijjou1, Bouittob1, Azigzao12, Bouslikhène2, Ras-lahmer2, Bousthammi blanche2, Oum

1: datte sèche de texture fibreuse ou farineuse

2: pourcentage de la graine dans le fruit

Tableau 9. Profil variétal et quelques caractères morphologiques importants des principales variétés et des clones sélectionnés et déjà diffusées auprès

des phoéniciculteurs sous forme de vitroplants

Nom des

courte) Dense 115 (très longue) 4000-4500

Jihel 363 (moyenne) Peu aérée 77 (moyenne) › 5000

Bouskri 305 (courte) Très aérée 66,2 (moyenne) 4501-5000

Aguélid 380 (moyenne) Aérée 107,2 (longue) ‹ 3500

Ahardane 320 (courte) Aérée 92,2 (longue) ‹ 3500

Saîrlayalate 369 (moyenne) Aérée 105,5 (longue) 4501-5000 Bousthammi

noire 498 (très

longue) Très aérée 120,3 (très longue) 4501-5000 Clones

sélectionnés Mabrouk

(INRA-1394) 440,5 (longue) Dense 63 (courte) 4501-5000 Najda

(INRA-3014) 417 (longue) Dense 77,2 (moyenne) 4000-4500 Khair

(INRA-3300) 360 (moyenne) Dense 65 (courte) 4501-5000 Tanourte

(INRA-3414) 305 (courte) Aérée 75 (moyenne) 3501-4000 Ayour

(INRA-3417) 368 (moyenne) Dense 74 (moyenne) 4501-5000 Hiba

(INRA-3419) 439,5 (longue) Dense 65,3 (moyenne) 3501-4000 Mâles plantation. Plus les valeurs de ces caractères sont grands, plus la densité de plantation doit être réduite (voir paragraphe relatif à la plantation)

3: Caractères morphologiques importants pour les pratiques de ciselage des régimes

4: Caractère biologique et écologique pour déterminer la zone et la localité de culture possible ainsi que la période de maturité des dattes. Exigence en chaleur: la somme des températures moyennes journalières supérieures à 18°C depuis la floraison jusqu'à la maturité des dattes, qui influence la précocité ou la tardiveté de la maturité des dattes (°C): Qualitatif selon le calcul fait à Zagora (Exemple cas du Maroc). Plus une variété exige une quantité élevée de chaleur plus ses dattes arrivent à maturité tardivement. Une variété précoce à Zagora (maturité en Août) devient une variété de saison à Marrakech (maturité en fin septembre –octobre) et tardive au Nord de Marrakech à Settat par exemple (maturité en novembre-décembre)

La valeur présentée représente la moyenne des valeurs de 12 échantillons. Les modalités de toutes ces caractéristiques sont définies selon Sedra (2001a, 2003b)

Clones sélectionnés au sein de la population naturelle et évalués sur plusieurs années (Sedra,1993a; 1995a; 1998a; 2001a,b; 2003b ; Sedra et al, 1996)