• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE

4.2 L’étude

4.2.3 Procédure de collecte de données

La section antérieure nous a permis de fournir des informations sur les instruments ayant été utilisés lors de cette recherche. Cette partie expliquera les procédures suivies par le chercheur dans le but de collecter les données de cette étude.

Premièrement, nous avons contacté les deux coordonnatrices du département de langues de chaque cégep ciblé afin de nous présenter et d’introduire notre recherche. Lors de cette lettre de contact, nous avons demandé les coordonnés des enseignants du programme d’Arts et lettres. Ensuite, nous avons écrit à chaque enseignant dans le but de les inviter à participer à notre étude et de présenter de façon plus détaillée les objectifs de notre recherche et la nature de leur participation. Finalement, nous avons demandé à chaque enseignant de faire parvenir une lettre de recrutement à tous les étudiants appartenant à leurs cours « Activité d’Intégration », avant notre premier contact avec chaque groupe. Cette lettre de recrutement avait pour intention de donner les détails les plus importants de notre étude et de demander également le consentement de chaque étudiant à participer à notre recherche.

Dans les lignes qui suivent, nous présenterons des informations reliées à la cueillette de données de chaque instrument utilisé dans cette étude.

Observations en classe

Cinq enseignants appartenant au cégep anglophone et deux au cégep francophone ont été observés. Les deux autres enseignants du cégep francophone ont participé

uniquement à l’évaluation de l’examen aux enjeux critiques. L’organisation et la dynamique en classe de l’épreuve synthèse « Activité d’Intégration » au cégep francophone n’impliquent pas fréquemment ces deux derniers enseignants dans la conception et l’administration du test. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu les observer.

Les premières observations ont eu lieu entre la cinquième et la septième semaine de la session d’hiver 2014, tandis que les autres observations (la troisième, la quatrième et la cinquième dans le cas de certains enseignants) se sont déroulées entre la neuvième et la quatorzième semaine de cette dite session (Tableau 4.3). Ces observations nous ont permis d’examiner de façon approfondie l’interaction ayant lieu entre les différents sujets présents en classe, ainsi que le déroulement des tâches reliées au test. D’ailleurs, les observations menées pendant les semaines mentionnées ci-dessus nous ont donné la possibilité de mieux comprendre la relation entre les techniques d’évaluation propres à ce test aux enjeux critiques et les méthodes d’enseignement employées par les enseignants lors de ces rencontres. En plus, les dernières observations nous ont également permis de trianguler les informations reçues des questionnaires à l’attention des enseignants et des étudiants. Nous avons pu apprécier différents types d’organisation de classe et de travail grâce à ces observations. Des rencontres individuelles et en groupe entre les enseignants et les étudiants, ainsi que des présentations des travaux en classe ont eu lieu dans les semaines citées ci-dessus.

Le temps d’observation a varié entre 30 et 270 minutes selon le cégep et le type d’activité ou technique d’évaluation faite en classe. Par exemple, au cégep anglophone, les rencontres en groupe duraient environ 60 minutes, alors qu’au cégep francophone ces rencontres ou celles en équipe pouvaient atteindre les 120 minutes. D’ailleurs, les rencontres individuelles au cégep anglophone duraient approximativement 20 minutes chacune, et les présentations orales en espagnol et en allemand duraient à peu près 150 minutes. De plus, toutes les rencontres, 22 au total, ont été enregistrées au moyen d’un magnétophone et nous avons également combiné ces enregistrements avec la prise de notes sur le terrain à l’aide de nos deux grilles d’observation.

Tableau 4.3 Calendrier des observations en classe

Enseignants Cégep Durée Sem. 5 Sem. 6 Sem. 7 Sem. 9 Sem. 10 Sem. 12 Sem. 13 Sem. 14 E1 Anglop. 180’ X X X* E2 Anglop. 130’ X X* E3 Anglop. 220’ X X X* E4 Anglop. 350’ X X X* E5 Anglop. 350’ X X X* E6 Francop. 570’ X X X* X X* E7 Francop. 480’ X X X E8 Francop. E9 Francop.

* Observation en classe (autre cours)

Questionnaires des enseignants

Les enseignants, 7 au total, ont été priés de remplir les questionnaires une fois les deux premières observations en classe ont été complétées. La plupart des enseignants ont retourné les questionnaires vers la fin de la huitième semaine. Au cégep anglophone, tous les enseignants ont répondu aux questionnaires, tandis qu’au cégep francophone, seuls les deux chargés du cours « Activité d’Intégration » l’ont fait. Les autres deux enseignants n’ont pas participé à cette partie de la recherche pour les mêmes raisons énoncées dans la section des observations en classe.

Questionnaires des étudiants

Les quatre groupes d’étudiants ont répondu aux questionnaires entre la huitième et la neuvième semaine. Nous avons demandé la permission aux enseignants de nous permettre de distribuer les questionnaires en classe afin de rassembler, si possible, tous les étudiants de chaque groupe. Heureusement, tous les étudiants ont été présents au moment de la répartition des questionnaires. Il est important de souligner que les commentaires additionnels de certains étudiants ont enrichi les questions posées lors des entrevues aux enseignants.

Entrevues auprès des enseignants

Les entrevues se sont déroulées vers la mi-mai 2014, lorsque les observations en classe ont été terminées et les questionnaires appliqués. Nous avons également profité de la fin de la session afin de pouvoir mener les entrevues sans contrainte de temps. Neuf

enseignants, c'est-à-dire le 100% des enseignants, ont accepté de participer à ce dernier stade de notre collecte de données. Nous avons conduit 8 entrevues face à face et un enseignant a préféré répondre aux questions par écrit. La conception du guide d’entrevue a été préparée tenant compte des informations recueillies par les observations en classe et les réponses aux questionnaires. Nous avons utilisé des questions ouvertes afin d’avoir des réponses les plus détaillées possible sans avoir à influencer les opinions des enseignants avec des informations préconçues. Ces entrevues ont été enregistrées avec leur permission.

Nous avons choisi environ 20 questions sur des aspects tels que les objectifs de l’examen aux enjeux critiques, la participation de chaque enseignant à la conception, administration et évaluation de cet examen, leur familiarité avec le contenu du test, les facteurs ayant une influence sur leur planification des cours en général, leurs perceptions sur les techniques d’évaluation propres au test et l’aspect pratique de cet examen. D’autres aspects comme l’impact du test sur les méthodes d’enseignement utilisées en classe, le lien entre les cours « Activité d’Intégration » et les autres cours du programme, la fréquence avec laquelle l’épreuve synthèse est citée dans leurs autres cours et leur accord ou désaccord par rapport aux opinions données par les étudiants sur cet examen, ont également été abordés lors de ces entrevues.