• Aucun résultat trouvé

: procédez à l'installation sur des serveurs obligatoires supplémentaires

Dans le document CA Asset Portfolio Management (Page 52-63)

Dans la Phase 4 de l'installation, vous installez le produit sur des serveurs obligatoires supplémentaires.

Pour l'installation standard, vous avez spécifié le serveur d'applications, le serveur Web et le serveur de base de données dans la Phase 2, et vous avez installé le produit sur le premier serveur (d'applications ou Web) dans la Phase 3. Dans la Phase 4, vous procédez à l'installation du produit sur les serveurs obligatoires supplémentaires que vous avez identifiés dans la Phase 2.

Important : Pour l'installation standard et personnalisée, spécifiez le même chemin d'accès racine ITAM (par exemple, C:\Program Files\CA\ITAM) pour les composants du produit que vous installez lorsque vous spécifiez les serveurs obligatoires dans la phase 2 de l'installation.

Pour terminer la Phase 4 de l'installation

1. Insérez le média d'installation dans le lecteur de l'ordinateur sur le serveur obligatoire suivant.

L'installation se lance automatiquement.

2. Suivez les instructions à l'écran pour installer le gestionnaire d'installations et définir l'installation (similaire aux étapes que vous avez accomplies dans la Phase de pré-installation et la Phase 1).

Chapitre 4: Installation 53 3. Lorsque la page de Contrôleur Central de Configuration s'affiche, sélectionnez

l'option suivante :

Un CCC de CA APM m'a demandé d'exécuter le fichier setup.exe sur cet ordinateur pour terminer l'installation de cette instance de CA APM.

4. Entrez le nom du premier serveur sur lequel vous avez exécuté l'installation (où le CCC est installé).

5. Vérifiez les informations de connexion d'administrateur pour le serveur actuel.

Le gestionnaire d'installations vérifie la connectivité pour le serveur et commence l'installation du produit sur le serveur actuel. Les composants que vous avez désignés pour le serveur actuel sont installés. Un résumé d'installation s'affiche.

6. Si une ou plusieurs installations de composants échouent, procédez comme suit : a. Cliquez sur Afficher le journal pour afficher les détails d'erreurs dans le journal.

b. Corrigez l'erreur. Pour corriger les conditions de configuration préalablement requises sur un composant ayant échoué, utilisez les boutons de navigation afin de revenir à la configuration du composant.

c. Cliquez Réessayer l'installation.

Le gestionnaire d'installations réessaie uniquement les installations de composants ayant échoué auparavant et affiche le résumé d'installation.

7. Continuez de corriger les installations ayant échoué et cliquez sur Réessayer l'installation tant que toutes les conditions préalables ne sont pas remplies et que tous les composant ne sont pas installés.

8. Si vous avez plusieurs serveurs obligatoires, répétez la Phase 4 pour les serveurs restants.

Lorsque toutes les conditions préalables sont satisfaites et tous les composants sont installés sur tous les serveurs obligatoires, l'installation du produit est terminée.

54 Manuel d'implémentation

Mise à jour du fichier de configuration d'Apache Tomcat

Le système de gestion des actifs permet d'afficher des données détectées et détenues pour un actif qui a été lié lors d'un rapprochement, y compris la configuration du système, le système d'exploitation, les périphériques système et les systèmes de fichiers. Le système de gestion des actifs requiert l'installation préalable du kit de développement Java (JDK) avant de commencer l'installation de CA APM. Le serveur Apache Tomcat, qui est inclus avec l'installation de CA APM, est également requis. La valeur par défaut du port du serveur Apache Tomcat est 9080. Vous pouvez modifier cette valeur après l'installation. Vous devez d'abord mettre à jour le port dans le fichier de configuration Apache Tomcat. Pour modifier le port du produit, cliquez sur l'onglet Administration, puis sélectionnez Configuration du système, Système de gestion des actifs.

Important : Le numéro de port Tomcat pour CA APM présente une valeur par défaut de 9080. Si un autre produit qui est intégré à CA APM utilise ce numéro de port, modifiez le numéro de port dans CA APM pour éviter tout conflit.

Pour mettre à jour le fichier de configuration d'Apache Tomcat :

1. Sur le serveur d'applications sur lequel le système de gestion des actifs est installé, accédez à l'un des dossiers suivants, selon votre serveur :

C:\Program Files\CA\SharedComponents\AMS\Tomcat\conf (pour les ordinateurs 32 bits)

C:\Program Files (x86)\CA\SharedComponents\AMS\Tomcat\conf (pour les ordinateurs 64 bits)

2. Sélectionnez et ouvrez le fichier server.xml.

3. Accédez à la section suivante du fichier server.xml :

<Connector port="9080" protocol="HTTP/1.1"

connectionTimeout="20000"

redirectPort="8443" />

4. Pour mettre à jour le numéro de port Tomcat avec le même numéro que celui de CA APM, sélectionnez l'onglet Administration, puis cliquez sur Configuration du système, Système de gestion des actifs.

5. Enregistrez le fichier server.xml.

Chapitre 4: Installation 55

Configurer du système de gestion d'actifs pour la communication réseau sécurisée

Le système de gestion des actifs permet d'afficher des données détectées et détenues pour un actif qui a été lié à l'aide du rapprochement. Après avoir installé le système de gestion des actifs, qui requiert l'installation préalable du kit de développement Java (JDK) (page 20) avant de commencer l'installation de CA APM, le composant est configuré pour une communication réseau non sécurisée (http). Pour configurer le composant pour la communication réseau sécurisée (https), vous configurez d'abord le serveur Apache Tomcat sur lequel le système de gestion des actifs est installé afin qu'il prenne en charge le protocole SSL. Vous devrez ensuite modifier la configuration du système de gestion des actifs dans le fichier de configuration Web.

Remarque : Pour plus d'informations sur la configuration du serveur Apache Tomcat pour le protocole SSL, consultez la documentation d'Apache Tomcat.

Pour configurer le système de gestion des actifs pour la communication réseau sécurisée :

1. Vérifiez que le serveur Apache Tomcat sur lequel le système de gestion des actifs est installé est configuré pour le protocole SSL.

2. Redémarrez le serveur Apache Tomcat.

3. Sur le serveur Web CA APM, accédez au dossier suivant : [chemin d'accès racine de CA ITAM]\Web Server 4. Ouvrez le fichier web.config à l'aide d'un éditeur de texte.

5. Recherchez l'instruction suivante :

<add key="AMS" value="http://nom_serveur:numéro_port_ssl/AMS/login.do" />

6. Modifiez l'instruction suivante afin de changer http en https et de remplacer le numéro de port non sécurisé (numéro_port_ssl) par un numéro de port sécurisé.

<add key="AMS" value="https://name_serveur:port_ssl/AMS/login.do" />

7. Enregistrez les modifications dans le fichier web.config et fermez le fichier.

Le système de gestion des actifs utilise la communication réseau sécurisée.

Remarque : Les mises à jour ultérieures de la configuration du serveur Web par le biais de l'option "Configuration du système" dans le produit écrasent les modifications apportées dans cette procédure.

56 Manuel d'implémentation

Configuration du système de gestion des actifs pour le système de noms de domaine (DNS)

Le système de gestion des actifs permet d'afficher des données détectées et détenues pour un actif qui a été lié à l'aide du rapprochement. Après avoir installé le système de gestion des actifs, qui requiert l'installation préalable du kit de développement Java (JDK) (page 20) avant de commencer l'installation de CA APM, le composant est configuré pour une communication réseau non sécurisée (http). Pour configurer le composant pour le nom DNS, modifiez le paramètre du composant du système de gestion des actifs dans le fichier de configuration Web.

Pour configurer le système de gestion : des actifs pour le nom DNS 1. Sur le serveur Web, accédez au dossier suivant :

[chemin d'accès racine de CA ITAM]\Web Server 2. Ouvrez le fichier web.config à l'aide d'un éditeur de texte.

3. Recherchez l'instruction suivante :

<add key="AMS" value="http://nom_serveur_AMS:9080/AMS/login.do" />

4. Modifiez l'instruction afin de remplacer le nom du serveur du système de gestion des actifs par le nom DNS public.

<add key="AMS" value="http://nom_DNS_public

nom_emplacement_installation_AMS:9080/AMS/login.do" />

5. Enregistrez les modifications dans le fichier web.config et fermez le fichier.

Le système de gestion des actifs utilise le nom DNS à la place du nom du serveur du système de gestion des actifs.

Remarque : Les mises à jour ultérieures de la configuration du serveur Web par le biais de l'option "Configuration du système" dans le produit écrasent les modifications apportées dans cette procédure.

Configuration du système de gestion des actifs avec Teiid

Le système de gestion des actifs permet d'afficher des données détectées et détenues pour un actif qui a été lié à l'aide du rapprochement. Après avoir installé le système de gestion des actifs, qui requiert l'installation du kit de développement Java (JDK)

(page 20) avant le lancement de l'installation de CA APM, configurez le composant avec Teiid. Pour configurer le composant avec Teiid, téléchargez et extrayez Teiid sur le serveur d'applications sur lequel le système de gestion des actifs est installé.

Chapitre 4: Installation 57 Procédez comme suit:

1. Accédez à la page d'accueil de Teiid à l'emplacement suivant : http://www.jboss.org/teiid

2. Cliquez sur Téléchargements sur le côté droit de la page.

3. Téléchargez Teiid Embedded, version 8.3, sur le serveur d'applications sur lequel le système de gestion des actifs est installé.

4. Extrayez le fichier ZIP dans un dossier du serveur.

5. Accédez au dossier suivant :

dossier_téléchargement_Teiid/lib/

Remplacez dossier_téléchargement_Teiid par le chemin d'accès au dossier dans lequel vous avez téléchargé Teiid.

6. Copiez tous les fichiers JAR dans le dossier suivant :

<Accueil_AMS>/Tomcat/lib 7. Accédez au dossier suivant :

dossier_téléchargement_Teiid/optional/

8. Copiez tous les fichiers JAR dans le dossier suivant :

<Accueil_AMS>/Tomcat/lib

Le système de gestion des actifs a été configuré avec Teiid.

Configurer le service d'exportation pour la communication réseau sécurisée

Le service d'exportation exporte des données à partir de CA APM et enregistre les résultats sous des formats, tels qu'un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV).

Pour effectuer cette tâche, le service d'exportation interagit avec le service de gestion de stockage pour vous permettre d'indiquer l'emplacement de stockage des fichiers exportés. Une fois le produit installé, le service d'exportation est configuré pour une communication réseau non sécurisée (http). Pour configurer le service d'exportation pour la communication réseau sécurisée (https), procédez comme suit.

Pour configurer le service d'exportation pour la communication réseau sécurisée 1. Connectez-vous au serveur sur lequel le service d'exportation est installé.

2. Accédez au dossier suivant :

C:\Program Files\CA\ITAM\Export Service

58 Manuel d'implémentation

3. Ouvrez le fichier CA.ExportService.exe.config à l'aide d'un éditeur de texte.

4. Localisez l'instruction suivante :

<add key="SMWebServiceProtocol" value="http" />

5. Modifiez l'instruction suivante pour modifier http en https.

<add key="SMWebServiceProtocol" value="https" />

6. Cherchez la chaîne SMWebServicePort dans le fichier, puis mettez à jour la valeur par le port SSL.

7. Enregistrez les modifications dans le fichier CA.ExportService.exe.config et fermez le fichier.

Le service d'exportation utilise la communication réseau sécurisée.

Démarrage des services

Une fois que l'installation est terminée, démarrez tous les services.

Remarque : Dans certains cas, après l'installation du produit, vous pouvez recevoir un message indiquant que CA Business Intelligence a été installé et le serveur Web doit être redémarré. Redémarrez le serveur Web avant de vérifier que les services CA Business Intelligence sont lancés.

Procédez comme suit:

1. Pour ouvrir le Panneau de configuration, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration.

2. Double-cliquez sur Outils d'administration.

3. Double-cliquez sur Services.

Les services disponibles s'affichent.

4. Localisez chaque service et effectuez l'opération suivante :

■ Système de gestion des actifs Apache Tomcat

■ CA Asset Portfolio Management - Moteur d'importation de données

■ CA Asset Portfolio Management - Service d'événements

■ CA Asset Portfolio Management - Service d'exportation

■ CA Asset Portfolio Management - Service d'enregistrement

■ CA Asset Portfolio Management - Moteur de rapprochement de matériel

Chapitre 4: Installation 59

■ CA Asset Portfolio Management - Service d'importation LDAP

■ CA CASM

Important : Pour des raisons de performances, il est déconseillé de lancer le service CA CASM lorsque vous n'utilisez pas l'hébergement multiclient.

■ CA iTechonology iGateway 4.6

■ Agent central de configuration (CCA) d'ITAM

■ Contrôleur central de configuration (CCC) d'ITAM

■ UtilDev Web Server Pro

5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque service et sélectionnez Démarrer.

Le service démarre.

6. Pour vérifier des services CA Business Intelligence avec le gestionnaire central de configurations, sélectionnez Démarrer, Tous les programmes, BusinessObjects XI Release, BusinessObjects Enterprise, Gestionnaire central de configurations.

Le gestionnaire central de configurations s'ouvre.

7. Si un service n'est pas démarré, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, puis sélectionnez Démarrer.

Le service démarre.

Démarrer l'interface Web

Après l'installation, vous pouvez démarrer l'interface Web pour vérifier que CA APM est prêt à être utilisé. Après avoir vérifié que l'interface Web se lance, fournissez à tous les administrateurs l'URL et les informations de connexion pour se connecter et préparer le produit pour les utilisateurs. Les administrateurs peuvent alors définir la sécurité, configurer l'interface utilisateur, paramétrer le rapprochement de matériel et, si nécessaire, configurer les composants du produit. Après que les administrateurs ont préparé le produit, ils peuvent fournir aux utilisateurs l'URL et les informations de connexion.

Remarque : pour plus d'informations sur l'administration et la préparation du produit pour les utilisateurs, consultez le Manuel d'administration.

60 Manuel d'implémentation

Pour démarrer l'interface Web, ouvrez un navigateur Web et entrez l'URL suivante : http://nom_serveur/itam

Remplacez servername par le nom du serveur qui héberge les serveurs Web CA APM.

Remarque : Si la sécurité du navigateur Internet Explorer est définie sur Elevée, un message d'avertissement de contenu s'affiche lorsque vous démarrez l'interface Web.

Pour éviter ce message, ajoutez le site Web à la liste verte ou baissez vos paramètres de sécurité.

Un raccourci de menu Démarrer est créé sur votre serveur Web qui référence l'adresse URL.

Pour vous connecter à CA APM après que vous avez ouvert l'URL, entrez les informations de connexion par défaut suivantes :

Nom d'utilisateur uapmadmin Mot de passe

uapmadmin

Remarque : Si vous avez changé le mot de passe pendant l'installation, utilisez le mot de passe que vous avez créé.

Dans certains cas, une erreur de navigateur ou une erreur de nom d'utilisateur (page 170) s'affiche. Vous pouvez corriger ces erreurs en suivant les instructions de dépannage.

Vérification de l'installation

Après avoir effectué toutes les procédures d'installation, vous pouvez vérifier que CA APM version 12.8 a été installé.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous aux serveurs sur lesquels vous avez installé CA APM version 12.8.

2. (Windows 2008) A partir du menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités.

3. Vérifiez que le composant suivant est disponible sur tous les serveurs applicables : CA Asset Portfolio Management - r12.8

Remarque : Les services et les composants présents dans les versions précédentes sont inclus dans ce composant à partir de la version 12.8.

Vous avez terminé la vérification de l'installation.

Chapitre 4: Installation 61

Désinstallation de CA APM

Vous pouvez désinstaller CA APM sur un ordinateur dans plusieurs cas. Par exemple, vous pouvez désinstaller CA APM si vous utilisez l'ordinateur pour d'autres opérations ou pour déplacer les composants vers un autre ordinateur. Pour désinstaller le produit, procédez aux étapes suivantes :

Remarque : Pour une installation standard et personnalisée, procédez aux actions décrites dans ces étapes sur les ordinateurs (hormis le serveur de base de données) sur lesquels CA APM est installé.

Procédez comme suit:

1. Vérifiez que tous les utilisateurs sont déconnectés du produit.

Remarque : Si un utilisateur est toujours connecté au produit avant la désinstallation, dès qu'il tentera d'effectuer une tâche, il recevra un message d'erreur (par exemple, un message indiquant une erreur d'affichage de page).

2. Connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous avez installé CA APM.

3. Accédez au dossier suivant :

[chemin d'accès racine de CA ITAM]\ITAM\Uninstall

4. Commencez la désinstallation en double-cliquant sur le fichier APM_UNINSTALL.bat.

5. Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran tout au long du processus de désinstallation.

La désinstallation s'exécute et supprime correctement tous les composants CA APM installés, sauf la CA MDB, CA EEM, l'API d'enregistrement commune (CORA), le système de gestion des actifs (AMS), UtilDev, Microsoft .NET 4.0 Framework, WSE 3.0 et CA Business Intelligence.

Dans le document CA Asset Portfolio Management (Page 52-63)