• Aucun résultat trouvé

: configurez les composants et installez le produit

Dans le document CA Asset Portfolio Management (Page 40-52)

Dans la Phase 3 de l'installation de CA APM, vous spécifiez la configuration pour tous les composants et installez le produit sur le serveur local actuel sur lequel vous procédez à l'installation. Les composants que vous désignez pour d'autres serveurs (excepté le serveur local actuel) seront installés sur les autres serveurs pendant la phase 4.

Pour terminer la Phase 3 de l'installation

1. Suivez les instructions à l'écran pour spécifier les serveurs et les informations sur la configuration pour chaque composant.

Remarque : Dans les pages du serveur de base de données et du serveur CA Business Intelligence, le gestionnaire d'installations vérifie que vous avez entré toutes les conditions préalables avant de pouvoir poursuivre l'installation.

Le gestionnaire d'installations affiche un résumé de configuration.

2. Lorsque vous êtes satisfait des paramètres de configuration des composants, cliquez sur Terminer.

Le gestionnaire d'installations commence l'installation du produit sur le serveur local actuel et vérifie que chaque composant satisfait toutes les conditions préalables. Les composants que vous désignez pour le serveur local actuel sont installés. Un résumé d'installation s'affiche.

Remarque : Seuls les composants désignés pour le serveur local actuel sont installés. Les composants que vous désignez pour d'autres serveurs seront installés sur les autres serveurs pendant la phase 4.

Chapitre 4: Installation 41 3. En cas d'échec d'une ou de plusieurs installations de composants, procédez comme

suit :

a. Cliquez sur Afficher le journal pour afficher les détails d'erreurs dans le journal.

b. Corrigez l'erreur. Pour corriger la configuration requise en cas d'échec d'un composant, utilisez les boutons de navigation afin de rétablir la configuration du composant.

c. Cliquez Relancer l'installation.

Le gestionnaire d'installations relance uniquement les installations de composants ayant échoué et fournit un récapitulatif de l'installation.

4. Corrigez les problèmes liés à l'installation et cliquez sur Relancer l'installation jusqu'à ce que toutes les conditions soient remplies et tous les composant installés.

Lorsque toutes les conditions préalables sont satisfaites et tous les composants sont installés, l'installation du produit est terminée sur le serveur actuel.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Composants de produit

Pendant la phase 3 de l'installation de CA APM, fournissez les informations nécessaires sur les composants du produit suivants, notamment l'emplacement de leur serveur et leur configuration :

Important : Tous les noms d'utilisateur de serveur doivent inclure le domaine en préfixe (par exemple, CAAPM128\administrator).

■ Serveur de base de données (page 42)

■ Serveur Web (page 43)

■ Serveur d'applications (page 43)

■ Moteur de rapprochement de matériel (page 44)

■ CA EEM (page 45)

■ CA Business Intelligence (page 45)

■ Service d'exportation (page 45)

■ Service de moteur de l'Importateur de données (page 46)

■ Pilote d'importation (page 46)

■ Service de synchronisation et d'importation des données LDAP (page 46)

■ Service de gestion de stockage (page 47)

■ Service d'enregistrement CA APM (page 47)

42 Manuel d'implémentation

■ Administration commune pour la gestion des services (CASM) (page 47)

■ Service d'événements (page 48)

■ Boîte à outils de migration (page 49)

■ Système de gestion des actifs (page 50)

■ Service WCF (page 51)

■ Gestion des actifs logiciels (page 52)

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Serveur de base de données

Le serveur de base de données est un composant de produit qui héberge le système de gestion de bases de données Oracle ou SQL Server pour CA APM. CA MDB est installé sur le serveur de base de données. Le serveur d'applications, le moteur de

rapprochement de matériel et d'autres composants de produit récupèrent les données de la CA MDB et les stockent à cet emplacement.

Les champs suivants nécessitent une explication : Instance MS SQL Server

Définit le nom de l'instance MS SQL Server qui est configurée. Entrez le nom d'instance uniquement lorsqu'il y a plusieurs instances SQL Server nommées.

Laissez le champ vide s'il n'y en a qu'une (par défaut).

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Chapitre 4: Installation 43

Serveur Web

Le serveur Web est le serveur principal qui héberge l'application Web et crée l'interface utilisateur CA APM. Ce serveur communique avec l'utilisateur et le serveur

d'applications. Les composants Web de produit et les composants Web CA Business Intelligence (reporting) sont tous les deux installés sur le même serveur (serveur Web) pour une installation standard. Pour une installation personnalisée, vous pouvez avoir plusieurs serveurs Web et vous pouvez installer les composants CA Business Intelligence sur un autre serveur.

Les champs suivants nécessitent une explication : IP/hôte du serveur Web ou de l'équilibreur de charge

Par défaut, l'installation de CA APM définit ce champ sur le nom d'hôte du serveur Web.

■ Dans un environnement de serveur Web unique, vous pouvez saisir le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur Web.

■ Dans un environnement de serveur Web multiple, vous pouvez saisir le nom d'hôte du serveur Web ou l'adresse IP de l'équilibreur de charge.

Remarque : Vous pouvez enregistrer le serveur Web sur le système de noms de domaine (DNS) en utilisant un nom différent du nom d'hôte enregistré pour le serveur Web. Dans ce cas, spécifiez l'autre nom dans ce champ.

Vous pouvez configurer des composants de serveur Web supplémentaires après avoir installé le produit.

Remarque : pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Informations complémentaires :

Serveurs Web nommés avec des caractères de soulignement (page 170)

Serveur d'applications

Le serveur d'applications est le serveur qui connecte le serveur de base de données et le serveur Web pour CA APM. La logique métier et la logique d'accès aux données se trouvent sur le serveur d'applications. Pour permettre l'évolutivité, le serveur d'applications et le serveur Web se trouvent sur deux serveurs distincts.

■ Pour l'installation standard, CA EEM, le moteur de rapprochement de matériel, le service d'exportation, le composant de service de gestion de stockage et le service de synchronisation et d'importation des données LDAP sont installés sur le même serveur (serveur d'applications).

44 Manuel d'implémentation

■ Pour une installation personnalisée, vous pouvez avoir plus d'un serveur

d'applications. Le composant de service d'exportation et le composant de service de gestion de stockage doivent être installés sur l'un des serveurs d'applications, mais pas nécessairement sur le même serveur.

Les champs suivants nécessitent une explication :

IP / hôte du serveur d'applications ou de l'équilibreur de charge

Par défaut, l'installation de CA APM définit ce champ sur le nom d'hôte du serveur d'applications.

■ Dans un environnement de serveur d'applications unique, vous pouvez saisir le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur d'applications.

■ Dans un environnement de serveur d'applications multiple, vous pouvez saisir le nom d'hôte du serveur d'applications ou l'adresse IP de l'équilibreur de charge.

Remarque : Vous pouvez enregistrer le serveur d'applications auprès du système de noms de domaine (DNS) en utilisant un nom autre que le nom d'hôte de serveur d'applications enregistré. Dans ce cas, spécifiez l'autre nom dans ce champ.

Vous pouvez configurer des composants de serveur d'applications supplémentaires après avoir installé le produit.

Remarque : pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Moteur de rapprochement de matériel

Le moteur de rapprochement de matériel est le service qui fait correspondre les actifs détectés aux actifs détenus correspondants depuis des référentiels logiques différents pour que vous puissiez gérer les actifs d'après vos pratiques d'activité professionnelle.

Le moteur de matériel récupère des données de et stocke les résultats dans le CA MDB.

■ Pour l'installation standard, le moteur de rapprochement de matériel est installé sur le serveur d'applications.

■ Pour l'installation personnalisée, vous pouvez installer le moteur de rapprochement de matériel sur un ou plusieurs serveurs.

Vous pouvez configurer des composants supplémentaires de moteur de rapprochement de matériel après avoir installé le produit.

Remarque : pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Chapitre 4: Installation 45

CA EEM

CA APM utilise CA EEM pour l'authentification. D'autres produits qui dépendent de CA EEM pour l'authentification peuvent utiliser le même serveur CA EEM que CA APM utilise.

■ Pour gérer la sécurité de manière centralisée pour plusieurs produits CA Technologies, spécifiez le nom, l'emplacement et les informations de connexion pour le serveur CA EEM existant.

■ Pour gérer la sécurité CA APM indépendamment des autres produits CA

Technologies, installez CA EEM sur n'importe quel serveur d'applications ou Web autre que celui sur lequel CA EEM existant est installé.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

CA Business Intelligence

CA Business Intelligence administre, surveille et configure l'environnement de reporting.

CA APM utilise CA Business Intelligence pour intégrer, analyser et présenter les informations obligatoires pour la gestion efficace de l'informatique de l'entreprise. CA Business Intelligence est installé sur le serveur Web pour l'installation standard et sur un serveur que vous déterminez pour l'installation personnalisée.

Pour plus d'informations sur les informations de connexion et les informations de connexion que vous entrez pour le composant CA Business Intelligence, consultez Comment intégrer CA APM et CA Business Intelligence (page 132).

Ce composant est facultatif dans l'installation en mode démonstration. Vous pouvez l'ignorer pendant l'installation et l'ajouter plus tard à partir de l'onglet Administration du produit, Configuration du système.

Service d'exportation

Le service d'exportation exporte des données à partir de CA APM et enregistre les résultats sous des formats, tels qu'un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV).

Pour effectuer cette tâche, le service d'exportation interagit avec le service de gestion de stockage pour vous permettre d'indiquer l'emplacement de stockage des fichiers exportés.

■ Pour l'installation standard, le service d'exportation est installé sur le serveur d'applications.

46 Manuel d'implémentation

■ Pour l'installation personnalisée, vous installez le service d'exportation sur l'un des serveur d'applications.

Remarque : pour plus d'informations sur le service d'exportation, consultez le Manuel de l'utilisateur.

Service de moteur de l'Importateur de données

Le service de moteur de l'Importateur de données importe des informations sur le produit dans la CA MDB à l'aide du mappage de colonnes et de champs. L'Importateur de données est installé sur le serveur d'applications pour l'installation standard et pour l'installation personnalisée.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Pilote d'importation

Le pilote d'importation traite les exportations de données de matériel détectées à partir de CA SAM. CA APM utilise ces données de matériel détectées pour associer la propriété et les données de détection. CA APM exporte les données de propriété vers CA SAM.

Le pilote d'importation est installé sur le serveur d'applications pour l'installation standard et pour l'installation personnalisée.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Service de synchronisation et d'importation des données LDAP

Le service de synchronisation et d'importation des données LDAP importe des données dans CA APM à partir de CA EEM ou de n'importe quelle source externe de données (LDAP ou CA SiteMinder). Après que le service importe les données, il commence l'opération de synchronisation des données avec la table ca_contact.

■ Pour l'installation standard, le service de synchronisation et d'importation des données LDAP est installé sur le serveur d'applications.

■ Pour l'installation personnalisée, vous installez le service de synchronisation et d'importation des données LDAP sur l'un des serveurs de l'importateur de données.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Chapitre 4: Installation 47

Service de gestion de stockage

Le service de gestion de stockage permet de stocker les fichiers exportés, les pièces jointes, les données d'importation de données, les fichiers de mappage et les fichiers journaux pour l'importation de données et les changements en série.

■ Pour l'installation standard, le service de gestion de stockage est installé sur le serveur d'applications.

■ Pour l'installation personnalisée, vous installez le service de gestion de stockage sur l'un des serveurs d'applications.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Service d'enregistrement CA APM

Le service d'enregistrement CA APM consolide les services CORA CA APM dans un service principal. Vous pouvez disposer d'installations comprenant d'autres produits CA Technologies qui utilisent également l'API CORA. Les modifications que vous apportez à l'API CORA dans votre environnement CA APM n'affectent pas son utilisation par les autres produits CA Technologies.

Le service d'enregistrement CA APM est installé sur le serveur d'applications pour l'installation standard et pour l'installation personnalisée.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Administration commune pour la gestion des services (CASM)

L'administration commune pour la gestion des services (CASM) fournit la fonctionnalité administrative, comme l'administration d'hébergement multiclient, à CA APM.

L'hébergement multiclient est la capacité permettant à plusieurs clients hébergés indépendants (et leurs utilisateurs) de partager une implémentation unique de CA APM.

■ Pour l'installation standard, CASM est installé automatiquement sur le serveur d'applications sans intervention de l'utilisateur.

■ Pour l'installation personnalisée, vous intervenez pour installer CASM sur n'importe quel serveur (par exemple, le serveur Web ou d'applications).

Remarque : pour plus d'informations sur la mise en œuvre de l'hébergement

multiclient, consultez Comment mettre en œuvre l'hébergement multiclient (page 121).

48 Manuel d'implémentation

Service d'événements

Le service d'événements gère le processus d'événements et de notifications dans CA APM. Les événements sont des activités importantes ou des modifications de données que vous voulez suivre et que vous définissez dans CA APM. Après qu'un événement défini s'est produit, des notifications sont envoyées pour alerter les utilisateurs appropriés et les administrateurs à propos de l'événement.

Pour utiliser la fonction de notification, le service d'événements dialogue avec un fournisseur de flux de travaux (par exemple, CA Process Automation) qui utilise le service Web. Un fournisseur de flux de travaux gère des processus automatisés. Si votre fournisseur de flux de travaux est CA Process Automation, vous pouvez spécifier l'instance existante de CA Process Automation pendant l'installation ou partager CA Process Automation avec CA Service Desk Manager et CA Service Catalog.

■ Pour l'installation standard, vous installez le service d'événements sur le serveur d'applications.

■ Pour l'installation personnalisée, vous installez le service d'événements sur l'un des serveurs d'applications.

Ce composant est facultatif pendant l'installation. Vous pouvez l'ignorer pendant l'installation et l'ajouter plus tard à partir de l'onglet Administration du produit, Configuration du système. Ce composant est obligatoire lorsque les fonctionnalités de gestion des actifs logiciels (SAM) sont activées et configurées.

Les champs suivants nécessitent une explication : URL du fournisseur

Définit l'URL pour accéder au fournisseur de flux de travaux.

Exemple : L'URL suivante est un exemple d'URL de services Web de flux de travaux CA Process Automation par défaut.

http://<wf_hostname>:<wf_tomcat_port>/itpam/soap Nom d'utilisateur du fournisseur

Définit l'ID d'utilisateur pour se connecter au fournisseur de flux de travaux.

Mot de passe du fournisseur

Définit le mot de passe de l'utilisateur pour se connecter au fournisseur de flux de travaux.

Chapitre 4: Installation 49 Chemin de processus du fournisseur

Définit le chemin d'accès pour accéder aux formulaires de demande de démarrage pour le fournisseur de flux de travaux. Ces formulaires doivent être disponibles pour l'intégration de CA APM au fournisseur de flux de travaux. Pour plus d'informations, consultez la documentation du fournisseur flux de travaux.

Valeur par défaut : /

Remarque : Pour plus d'informations sur les événements et les notifications, consultez le Manuel de l'utilisateur.

Remarque : vous pouvez modifier les configurations des composants et configurer des composants supplémentaires pour votre entreprise après avoir installé le produit. Pour plus d'informations sur la modification de configurations de composants et l'ajout de serveurs, consultez le Manuel d'administration.

Boîte à outils de migration

La boîte à outils de migration vous permet de déplacer des données CA APM de la version 11.3.4 vers la version 12.8. La migration vous permet de déplacer les données de votre base de données à partir des structures de base de données précédentes vers les nouvelles structures de base de données. Utilisez la boîte à outils de migration pour effectuer la migration des données. Cette boîte à outils contient les outils suivants :

■ Documentation de migration

■ Génération de rapports de migration

■ Programme de configuration de nom d'actif en double

■ Utilitaire de migration

L'utilitaire de migration est installé sur le serveur d'applications pour l'installation standard et pour l'installation personnalisée.

50 Manuel d'implémentation

Système de gestion des actifs

Le système de gestion des actifs permet d'afficher des données détectées et détenues pour un actif qui a été lié lors d'un rapprochement, y compris la configuration du système, le système d'exploitation, les périphériques système et les systèmes de fichiers. Pour afficher ces données dans la page Détails de l'actif, cliquez sur Informations sur l'actif détenu ou sur Informations sur l'actif détecté.

Les composants suivants sont requis pour l'installation et pour l'exécution du système de gestion des actifs :

■ Serveur Apache Tomcat (inclus avec l'installation de CA APM). La valeur par défaut du port du serveur Apache Tomcat est 9080. Vous pouvez modifier cette valeur après l'installation. Vous devez d'abord mettre à jour le port dans le fichier de configuration Apache Tomcat. Pour modifier le port du produit, cliquez sur l'onglet Administration, puis sélectionnez Configuration du système, Système de gestion des actifs.

■ Kit de développement Java (JDK). Avant de commencer l'installation de CA APM, installez le kit de développement Java (JDK) sur le serveur d'applications sur lequel vous installerez le système de gestion des actifs.

Une fois le système de gestion des actifs installé, le composant est configuré pour une communication réseau non sécurisée (http). Vous pouvez configurer le composant pour la communication réseau sécurisée (https) en configurant d'abord le serveur Apache Tomcat (sur lequel le système de gestion des actifs est installé) pour prendre en charge le protocole SSL. Vous devrez ensuite modifier la configuration du système de gestion des actifs dans le fichier de configuration Web.

Important : Le numéro de port Tomcat pour CA APM présente une valeur par défaut de 9080. Si un autre produit qui est intégré à CA APM utilise ce numéro de port, modifiez le numéro de port dans CA APM pour éviter tout conflit.

■ Dans le cadre d'une installation standard, le système de gestion des actifs doit être installé sur le serveur d'applications.

■ Dans le cadre d'une installation personnalisée, le système de gestion des actifs doit être installé sur l'un des serveurs d'applications.

Chapitre 4: Installation 51

Service WCF

Le service Windows Communication Framework (WCF) permet d'implémenter la

Le service Windows Communication Framework (WCF) permet d'implémenter la

Dans le document CA Asset Portfolio Management (Page 40-52)