• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Les entraînements multisensoriels de la lecture

3.3 Problématiques, objectifs et méthodes

Nous avons pu voir que malgré des méthodes d’apprentissage de la lecture efficaces qui visent à améliorer les habiletés qui prédisent son succès (habiletés métaphonémiques, connaissance des lettres et des associations lettres-sons), certains enfants ne parviendraient pas ou difficilement à appréhender la logique du principe alphabétique et à l’utiliser. Aussi, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la meilleure manière de préparer l’apprentissage ou d’améliorer le niveau des enfants dans l’activité de lecture. Parmi ces méthodes, proposer une modalité sensorielle supplémentaire pour interagir avec les lettres améliorerait le niveau de lecture (Bara, 2005; Bara, et al., 2007; Bara, et al., 2004; Fernald & Keller, 1921; Gentaz, et al., 2003; Kirk, 1933), de la connaissance des lettres (Hulme, 1981 ; Longcamp et al., 2005 ; Naka, 1998) et la qualité des tracés de lettres (Palluel-Germain et al., 2006). Dans le cadre plus précis de la préparation à l’apprentissage chez des enfants scolarisés en classe de grande section de maternelle, Bara et ses collaborateurs montrent un bénéfice de l’exploration haptique de lettres en relief sur les performances en décodage de pseudo-mots. Cependant, la nature précise des processus mis en œuvre dans la perception haptique de lettres reste discutée.

Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif général d’évaluer le rôle de la modalité haptique dans la préparation à la lecture et à l’écriture chez des enfants de grande section de maternelle. Plus précisément nous nous sommes attelés à déterminer la manière dont l’exploration haptique de lettres bénéficie au décodage des pseudo-mots et au tracé des lettres. Notre méthode générale a consisté en la comparaison d’entraînements multisensoriels, sollicitant les modalités haptique et visuelle, à des entraînements unimodaux visuel ou haptique, dans un travail d’exploration des lettres.

Le chapitre 4 visera à déterminer si les bénéfices observés suite aux entraînements multisensoriels de préparation à la lecture en GSM peuvent être expliqués par la séquentialité de l’exploration des lettres, indépendamment de la modalité sensorielle sollicitée, ou par

l’exploration haptique per se. Pour cela, nous avons proposé trois entraînements de

préparation à la lecture. Ces entraînements visaient de manière commune à développer la conscience phonémique, la connaissance des lettres et des associations graphème-phonème. Ils se différenciaient par la manière dont les lettres étaient explorées, visuellement et haptiquement dans l’entraînement HVAM (haptique-visuel-auditif-métaphonémique), visuellement et globalement dans l’entraînement VAM (visuel-auditif-métaphonémique), et

Chapitre 3 – Les entraînements multisensoriels de la lecture

visuellement et séquentiellement (à l’aide d’une présentation respectant les caractéristiques biologiques du mouvement) dans l’entraînement VAM-biologique (visuel-auditif-métaphonémique-biologique). Afin de connaître leurs effets, nous avons proposé d’évaluer avant et après les entraînements le niveau de décodage de pseudo-mots, des habiletés métaphonémiques et de la connaissance des lettres.

Le chapitre 5 présente une série d’épreuves concernant les compétences de litéracie précoce et le niveau de décodage des enfants. L’étude présentée vise à mieux comprendre l’intérêt des mesures de la connaissance des lettres. Pour ce faire, nous avons proposé une évaluation longitudinale (décembre à avril) des compétences de litéracie précoce d’enfants scolarisés en grande section de maternelle. Des épreuves d’habiletés métaphonémiques (identification de phonème en position initiale et finale dans les mots), de connaissance du son et du nom des lettres (dénomination et identification) et une tâche de décodage de pseudo-mots ont été proposées lors des deux sessions d’évaluation. Pour les tâches de connaissance du nom des lettres, deux types de mesures ont été proposés : une mesure de précision (nombre de réponses correctes) et une mesure de rapidité (temps de réponse), reflet de l’automatisation de l’accès à cette connaissance.

Le chapitre 6 propose d’évaluer les effets de l’ajout d’une exploration haptique de lettres cursives, sur la fluidité des tracés, dans un entraînement de préparation à l’écriture. Deux entraînements seront comparés. L’entraînement visuo-haptique (VH) impliquera un dispositif haptique (bras à retour de force) qui permet de guider le bras de l’enfant le long d’une lettre cursive virtuelle, dans le sens de l’écriture, tout en respectant les règles cinématiques de production. L’entraînement contrôle (C) proposera quant à lui des exercices classiques de préparation à l’écriture papier-crayon. Avant et après les entraînements seront recueillis des paramètres de fluidité de l’écriture sur les lettres entraînées : vitesse moyenne, nombre de pics de vitesse et nombre de levers de crayons.

Les chapitres 7 et 8 réinterrogent les mécanismes à l’origine des bénéfices de l’ajout de la modalité haptique dans une exploration de lettres. Afin de s’abstraire des influences qui existent entre les compétences de litéracie précoce et le niveau de décodage au début de l’apprentissage de la lecture, nous nous intéresserons à une population adulte.

Dans le chapitre 7, nous verrons si des adultes confrontés à un nouvel apprentissage d’associations arbitraires entre des formes abstraites et des sons totalement inédits, sont capables de mieux mémoriser ces associations lorsqu’ils explorent haptiquement les formes. Nous poserons également la question de la meilleure mémorisation des formes et de sa

Chapitre 3 – Les entraînements multisensoriels de la lecture

potentielle implication dans l’association entre les formes et les sons nouveaux. Nous avons donc comparé une méthode multisensorielle d’apprentissage où les formes étaient explorées visuellement et haptiquement et une méthode dite « classique » comprenant une exploration uniquement visuelle des formes. Dans les deux conditions expérimentales, les sons associés à chacune des formes étaient présentés simultanément dans un casque. Nous avons mesuré suite aux apprentissages le niveau de reconnaissance des formes et des sons ainsi que des associations forme-son.

Enfin, dans le chapitre 8, nous avons souhaité vérifier si une exploration haptique de formes abstraites (sans son associé) permet d’apprendre plus rapidement de nouvelles formes

et d’améliorer leur reconnaissance visuelle a posteriori. Trois conditions d’apprentissage ont

donc été proposées aux adultes : un apprentissage multisensoriel visuo-haptique (VH), un apprentissage unisensoriel haptique (H) et enfin, un apprentissage unisensoriel visuel (V). Nous avons mesuré les temps nécessaires à l’apprentissage dans chacune des conditions ainsi que la précision et la rapidité de la reconnaissance visuelle des formes deux jours après la fin de l’apprentissage.