• Aucun résultat trouvé

Le concept de développement durable, nous l'avons vu, met en relation (hiérarchiques) les dimensions environnementales, sociales et économiques. Or chacune de ces sphères suppose que soient prises en compte d'autres dimensions souvent occultées. Nous verrons notamment comment les dimensions territoriales et humaines jouent un rôle prépondérant dans le concept de développement durable.

1.5.1 Le développement durable et la dimension territoriale

La question du développement durable englobe un concept large et mal défini notamment en ce qui concerne son champ théorique et ses dimensions, mais aussi concernant les différentes implications qu'il regroupe. Bien entendu, le concept de développement durable dépasse largement le seul territoire de l'urbain, néanmoins celui-ci est largement impliqué dans la mise en place du développement durable. En effet, la question du développement durable soulève des questions à mettre en relation avec le territoire urbain, que sont notamment la consommation ou la destruction des biens non renouvelables (air, eau, espaces naturels…) les questions d'approvisionnement, de santé publique, d'aménagement équilibré des territoires, de solidarité, d'équité… Il est alors nécessaire, sinon de redéfinir les implications du développement durable sur la ville, au moins d'en évaluer les aspirations qualitatives et d'en estimer les satisfactions quantitatives. Il s'agit de voir comment le territoire urbain d'une part, puis interurbain d'autre part assimile le concept de développement durable, en prenant en compte les composants spatiaux afin de vérifier s'ils sont compatibles avec sa recomposition et son adaptation aux générations futures.

- A - La prise en compte des aires urbaines

Le concept de développement durable suppose que soit mis en relation les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Or, la question du développement durable dans la ville suppose plusieurs enjeux, notamment parce que ces trois domaines sont à la fois en interrelation mais aussi en concurrence, parce qu'ils s'expriment à des échelles, des territoires et des moments différents. Comment répondre à ces interdépendances spatiales et temporelles ? Comment analyser l'étalement urbain et ses conséquences ? Quels peuvent être les indicateurs permettant de les observer ? Quel est le rôle des actions publiques et comment peuvent-elles être évaluées et suivies ? Ce sont toutes ces questions qui permettront d'analyser les enjeux de la ville face au développement durable.

- B - Le rôle de l'urbanisme sur la ville

L'urbanisme, entendu comme Science se rapportant à la construction et à l'aménagement harmonieux des agglomérations et des villes [Larousse, 2004], est généralement utilisé pour maîtriser et gérer la croissance périphérique des villes. Si l'on considère la question et la définition du développement durable (triptyque économie, environnement et société), quel est alors le rôle de l'urbanisme ? Est-il la cause ou l'effet à l'étalement ?

- C - La prise en compte du foncier

La question du foncier est également un paramètre à prendre en compte dans la mise en place d'actions pour un développement durable. En effet, il est non seulement un déterminant dans la structuration des villes, puisqu'il influe directement sur l'intégration ou l'exclusion des populations, et de fait il en est un composant essentiel. Comment le foncier, peut-il être intégrer au développement durable ? Une politique foncière peut-elle être durable ?

- D - La relation entre les espaces ruraux et urbains

La ville actuelle est, pour les pays développés notamment, caractérisée par un étalement urbain qui s'intensifie générant alors une périurbanisation des espaces ruraux. La question est alors de savoir comment ces espaces doivent-ils être gérés dans le cadre du développement durable. Quels sont notamment les fonctions qui leur incombent ? (résidentielles, industrielles…) ?

1.5.2 Le développement durable et la dimension humaine et éthique

Le concept de développement durable commence peu à peu à se vulgariser et à être prise en compte de façon plus systématique dans les discours mais moins généralement dans les pratiques. Néanmoins, la notion de développement durable n'est souvent cantonnée qu'à la dimension environnementale de la question. Principe de précaution, de prudence sont souvent utilisés pour ce qui concerne les écosystèmes, et les actions proposées sont alors orientées vers la soutenabilité du développement ou de la croissance. Or, si effectivement la recherche de soutenabilité environnementale est un objectif louable, il n'en demeure pas moins que le concept de développement durable ne peut se limiter à cette dimension. Il existe effectivement une relation hiérarchique entre les trois aspects du développement durable, sans laquelle la sphère de l'écologie est primordiale, néanmoins de cette relation hiérarchique naît également une relation d'inclusion dans laquelle chaque sphère est incluse dans l'autre. Alors, si les priorités s'orientent généralement vers la maîtrise des effets néfastes pour l'environnement, et si les répercussions de celle-ci sont plus ou moins bien intégrées à la sphère économique, la question du développement humain et du développement social est plus souvent laissée pour compte.

La dimension sociale ne peut être considérée comme indépendante de la dimension environnementale. La dimension humaine du développement durable suppose alors la recherche d'un développement qui assure l'amélioration de l'être humain, et donc des actions sur l'éducation, la santé, les libertés individuelles, la répartition des richesses… Les recherches sur le développement humain sont encore récentes et tâtonnantes. Les principaux indicateurs de développement humain sont encore très larges, et on trouve notamment certains indicateurs de "capital humain" qui permettent de définir le niveau de santé, d'éducation et de connaissance, et d'autres indicateurs permettant d'évaluer le développement social, celui-ci étant encore mal défini. Les dimensions sociales et humaines du développement durable doivent être plus clairement évaluées, ce qui nécessite de mieux les appréhender du point de vue de leur définition et de leur spécialisation. La complexité des relations entre les différentes dimensions d'une part, et les effets de réciprocités d'une dimension à l'autre montrent que les dimensions sociales et

1.6 Une problématique de rationalité : de la rationalité procédurale à la rationalité