• Aucun résultat trouvé

1. Etat de l’art et problématique

1.3. Problématique et déroulement de la thèse

Les vergers sont des endroits privilégiés pour l’étude de l’impact des couverts végétaux sur la lutte biologique par conservation puisqu’ils représentent au minimum 30% de la surface de la parcelle et peuvent contenir une large biodiversité végétale. Si ces larges couverts sont exploités de façon pertinente, ils peuvent donc être suffisants pour améliorer l’efficacité de la lutte biologique (Thies et al., 2003). Nous faisons l’hypothèse que les pratiques de gestion de l’enherbement, en impactant la composition des communautés végétales, vont également impacter leur fonctionnalité vis-à-vis de la lutte biologique par conservation (Fig. 15) par la modification de l’abondance de nourriture et abri favorables aux ennemis naturels. Ceci ayant pour conséquence de modifier l’attraction ou le maintien de ces prédateurs sur la parcelle. La gestion de l’enherbement pratiquée par les agriculteurs pourrait ainsi devenir un levier accessible leur permettant d’influencer les populations d’ennemies naturels au sein de leurs vergers.

Figure 15. Illustration des hypothèses : A partir d’une communauté végétale initiale, les pratiques de gestion de l’enherbement vont impacter la composition des communautés végétales ce qui va impacter leur fonctionnalité vis-à-vis de la lutte biologique par conservation par attraction ou maintien des auxiliaires. Crédit photo F. LeBellec et M. Rothé.

Ce travail de thèse a pour objectif d’évaluer l’impact des modes de gestion de l’enherbement sur la composition des communautés végétales et les populations d’auxiliaires au sein de vergers d’agrumes sur l’île de La Réunion, en se basant sur deux bio-indicateurs évoluant à deux échelles

27 spatiales distinctes : les Phytoseiidae et les Coccinellidae. Nous avons choisi une approche fonctionnelle qui permettra de généraliser les résultats à différents contextes floristiques et à différents cortèges d’auxiliaires et ravageurs et différentes cultures. Ce travail en plusieurs phases (Fig. 16) a abouti à l’élaboration du prototype fonctionnel d’un outil d’aide à la décision par une adaptation de CONTRA (CONstruction TRansparente d’Arbres de décision) qui est une nouvelle méthode d’agrégation basée sur l’utilisation d’arbres de décision avec intégration de la logique floue (Bockstaller et al., 2017). L’outil a été créé pour allier simplicité, flexibilité et transparence tout en limitant la subjectivité dans la conception des arbres de décision.

Figure 16. Conceptualisation de la démarche à la base du prototype d’outil d’aide à la décision pour la conception de verger agroécologique.

L’outil contribuera à la conception de vergers agroécologiques en permettant l’évaluation ex ante de scénario de pratiques de gestion de l’enherbement en vue d’optimiser la lutte biologique.

Pour son élaboration, trois phases ont été nécessaires et seront présentées en quatre chapitres dans la thèse :

Le Chapitre I a porté sur l’acquisition de connaissances sur la mise en place des communautés végétales au travers des stratégies écologiques des espèces végétales présentes sur quatre vergers expérimentaux ainsi que sur les dynamiques de fonctionnalité des couverts. Nous avons étudié dans un second temps les impacts de modalités de gestion de l’enherbement sur l’évolution de la

28 composition floristique et de la composition en trait de réponse d’un couvert végétal spontané dans le temps sur le verger de la station expérimentale.

Les Chapitre II et le Chapitre III présenteront les résultats de nos études sur l’impact de la composition floristique et fonctionnelle des couverts végétaux issus de contextes pédoclimatiques ou de gestion de l’enherbement différents sur l’abondance et la composition des populations d’auxiliaires. Ces chapitres porteront respectivement sur les populations de Phytoseiidae et de Coccinellidae en lien avec la composition en traits d’effet des communautés végétales.

Dans le Chapitre IV, je présenterai la mise en relation des résultats obtenus dans les précédents chapitres et les étapes de conception qui ont amené à l’élaboration du prototype d’outil d’aide à la décision. Le modèle, sous forme d’indicateur prédictif pour la conception de vergers agroécologiques sera décrit.

29

Annexe

Projet AGRUM’AIDE (APR ‘Biodiversité-Ecophyto’ - 2014-2018) par F. LeBellec. La biodiversité pour réduire l'emploi des produits phytosanitaires lancé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), piloté par le MAAF avec l’appui financier de l’ONEMA1 dans le cadre d’un programme de recherche du plan Ecophyto.

AGRUM’AIDE vise à développer un outil d’aide à la décision (OAD) permettant d’évaluer les impacts de changements de pratiques agricoles. Nous faisons l’hypothèse que le respect des règles de la protection intégrée par les producteurs combiné à l’augmentation, en quantité et en qualité, des habitats semi-naturels au sein des parcelles permettra d’augmenter l’efficacité de la lutte biologique et de diminuer l’usage des pesticides. Ce projet se propose d’optimiser la gestion des espaces enherbés des vergers d’agrumes pour qu’ils deviennent de véritables habitats favorables à la faune auxiliaire. Les producteurs sont au centre du projet et impliqués aux différentes étapes du processus d’innovation. L’OAD les aidera à évaluer les performances agronomiques, environnementales et socio-économiques de leurs systèmes de culture. Ce projet finance le dispositif de recherche/action chez 6 producteurs et un travail de thèse qui vise à élaborer un outil de gestion des enherbements des vergers basé sur une approche fonctionnelle des communautés végétales. Financé par le FEADER et la Région Réunion, dans le cadre du dispositif de programmation COSAQ (co-conception de systèmes agro-alimentaires de qualité) du CIRAD Réunion, un autre travail de thèse est mené conjointement au projet AGRUM’AIDE. Ce travail vise à étudier la transition agroécologique de la production agrumicole réunionnaise à l’échelle des exploitations agricoles.

1

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques aujourd’hui intégré dans l’Agence Française pour la Biodiversité

30

Sites d’étude et dispositif

expérimental

31

Sites d’études et dispositif expérimental

Quatre sites d’étude ont été sélectionnés dans le Sud de l’île (voir la carte Fig. 1), cœur du Bassin de production d’agrumes à la Réunion. Ils sont situés sur un gradient altitudinal allant de 150 à 980 m d’altitude comprenant ainsi différents contextes pédoclimatiques. Le premier site est situé sur la station expérimentale de recherche du Cirad, les 3 autres sont situés chez des producteurs d’agrumes en activité.

Figure 1 Carte de l'Ile de La Réunion vue par le Sud, bassin de production agrumicole.