• Aucun résultat trouvé

CNP Assurances acteur du débat

PRINCIPAUX PRODUITS D’ASSURANCE VIE-ÉPARGNE

N o 1

de l’assurance vie en France

19,3 milliards

d’euros de collecte brute en France en 2008

76,9 %

de la collecte brute totale de CNP Assurances en France.

Offrir une gamme complète sur tous les segments de marché

Des produits d’assurance vie-épargne pour tous les profils de risque

Placement financier préféré des Français en raison de leur sou-plesse et de leur sécurité sur les supports en euros, les produits d’assurance vie commercialisés en France sont des contrats de capitaux différés avec contre-assurance décès. Cette forme d’assurance a pour objet la constitution d’un capital versé soit en cas de vie, soit en cas de décès, et bénéficie d’une régle-mentation spécifique en matière de fiscalité et de transmission.

Elle répond à l’ensemble des besoins des assurés : financer un projet, percevoir des revenus complémentaires ou préparer sa succession. La diversité des formules proposées permet à l’assuré d’investir selon ses propres critères de risque. L’assu-rance vie peut en effet se décliner en trois types de contrats : les contrats en euros, très sécuritaires car ils bénéficient d’une garantie sur le capital et les participations aux bénéfices pas-sés ; les contrats en unités de compte qui permettent de choisir des supports tels que les parts d’OPCVM dans un objectif de performance à long terme ; et les contrats multisupports qui donnent la possibilité de souscrire au sein d’un même contrat sur des supports en euros et en unités de compte, pour allier diversification et sécurité.

Forte hausse de la retraite

Outre les contrats d’assurance vie souvent souscrits à des fins de retraite, CNP Assurances propose aux particuliers des produits d’épargne-retraite permettant de garantir des revenus à vie et, à l’attention des entreprises, une gamme complète de régimes à adhésion obligatoire ou facultative. Les produits d’épargne retraite de CNP Assurances sont destinés à complé-ter les prestations des régimes obligatoires par répartition de la Sécurité sociale.

Des produits d’épargne-retraite dits “loi Madelin”, bénéficiant d’une déductibilité fiscale des cotisations, garantissent aux travailleurs non salariés le versement d’une rente viagère lors de leur départ en retraite. Dans le contexte créé par la loi du 21 août 2003, dite “loi Fillon”, portant réforme des retraites, CNP Assurances a mis en place une offre globale de produits de retraite : en assurance à adhésion individuelle, des produits à fiscalité d’assurance vie et une gamme complète de PERP sur des formules classiques de multisupports et régimes en points L441 ; en assurance collective, des contrats bénéficiant de la nouvelle fiscalité article 83, des PERE ainsi que des contrats PERCO, qui permettent de se constituer une épargne avec l’aide de l’employeur.

CNP Assurances a une expérience ancienne des rentes et des régimes spécifiques de retraite. Assureur apériteur, réas-suré par les premières compagnies d’assurance françaises, CNP Assurances gère le régime Préfon Retraite, créé en 1967 à l’initiative des syndicats de la Fonction publique. Ce régime, ouvert à tous les fonctionnaires civils et militaires et à leurs conjoints, fonctionne en capitalisation. Il assure aux adhérents une rente viagère revalorisable tout en ménageant une solidarité entre actifs et retraités.

La hausse de plus de 25 % de la collecte brute du groupe CNP en retraite en 2008 témoigne de l’intérêt des assurés pour ce type de produits.

Viagérys Rente viagère immédiate

PERP CE PERP en /UC

Revenus Pluriel Rente viagère immédiate

PERP Horizon Retraite PERP en /UC

Certival Rente viagère immédiate

PFR-SPV (Sapeurs-Pompiers Volontaires) Rentes

Contrats article L 411.1

dont Préfon retraite et Fonpel Rente viagère immédiate

1,8 milliard

d’euros de collecte brute en France en 2008

7,4 %

de la collecte brute totale de CNP Assurances en France.

Poursuite du développement de la prévoyance

Pour faire face aux aléas de la vie, les contrats de risque complètent le système de protection sociale et regroupent les garanties prévoyance – couverture en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité, assurance contre la perte d’autonomie, assurance obsèques – l’assurance complémentaire santé et la couverture de prêts.

PARTENAIRE / RÉSEAU

Risque- prévoyance

Séralys/Prémunys/Avisys/Forfaitys/Futurys Garantie Famille & Garantie Urgence Trésor Prévoyance Comptavie Résolys Financement & Prestations Trésor Prévoyance Assuravie et Obsèques

Dépendance

Écureuil Assistance Vie Protectys Autonomie Quiétude Autonomie CNP Trésor Autonomie

Contrats groupe des mutuelles, entreprises, collectivités locales et associations

Santé

Complétys

Contrats groupe des mutuelles, entreprises et collectivités locales

Prêts

Contrats groupe réseaux bancaires Contrats groupe mutuelles (MGEN, MFP) PRINCIPAUX PRODUITS DE PRÉVOYANCE

4 milliards

d’euros de collecte brute en France en 2008

15,7 %

de la collecte brute totale de CNP Assurances en France.

Ce segment de marché constitue un axe fort de la stratégie de développement de CNP Assurances. En 2008, ses revenus sont équivalents à ceux de l’assurance vie-épargne.

L’activité en prévoyance individuelle se développe dans tous les réseaux. Deux offres – Résolys Obsèques Financement et Futurys – sont venues compléter la gamme de prévoyance pro-posée par les centres financiers de La Banque Postale qui a vu ses contrats de prévoyance augmenter de 458 000 en 2008, portant son portefeuille de contrats à 1 700 000.

Dans le réseau des Caisses d’Épargne, l’activité de prévoyance progresse de 7 % par rapport à 2007. La gamme Prévoyance est portée par les produits Garantie Urgence et Garantie Famille, qui enregistrent près de 140 000 affaires nouvelles sur la période.

L’installation de la prévoyance permet au Groupe Caisse d’Épar-gne de devenir un acteur significatif sur ce segment de marché.

CNP Assurances est leader de l’assurance couverture de prêts, qui permet de faciliter l’accès au crédit et d’éviter la saisie d’un bien immobilier en cas de décès ou d’invalidité des assurés.

En progression de 7 % en France en 2008 par rapport à 2007, l’activité de CNP Assurances en assurance de prêts, compte tenu des encours, n’a pas été touchée par le ralentissement du

– Filassistance a intégré en 2008 le service de Prévention et Soutien de la mémoire, Filassist Mémoire, dans les contrats d’assurance dépendance et de téléassistance proposés par certains partenaires de Filassistance et de CNP Assurances.

Après une évaluation médico-psychosociale, Filassistance met en place un suivi

personnalisé en fonction de la situation de la personne : soit prise en charge spécifique pour accompagner la personne ainsi que ses proches, tout au long des démarches, soit programme d’exercices d’entretien de la mémoire accompagné de conseils de prévention.

L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, assistante sociale, chargés d’assistance) s’appuie sur les dispositifs d’aide existants (groupe de parole, atelier-mémoire, hébergement temporaire, etc.), les réseaux locaux, les partenaires externes.

Avec ce service inédit, Filassistance démontre de nouveau une attention particulière aux besoins émergents liés au vieillissement de la population et à la prévention. Il vient compléter notamment le bilan prévention autonomie, lancé en 2005, qui propose un accompagnement personnalisé contribuant à la prévention de l’apparition ou de l’aggravation de la dépendance pouvant être complété par un bilan aménagement de l’habitat réalisé par un ergothérapeute du réseau Filassistance.

– À la demande de CNP Assurances, DS Services, filiale de Dexia Sofaxis a réalisé en 2008 des actions de prévention et santé au travail auprès des collectivités locales : 15 000 conseils en ligne ou au téléphone ; 31 coachings (diagnostic et plan d’actions au niveau d’une collectivité via les RH) ; 106 formations ; 21 programmes de reclassement ; 129 programmes individuels de soutien psychologique ; 18 groupes de parole collectifs suite à un traumatisme grave (agression, décès sur le lieu de travail, etc.) ; création et diffusion de supports d’information et de formation.

Documents relatifs