• Aucun résultat trouvé

2

get encore accru avec 5,1 % de la masse salariale, un niveau très élevé de moyens. Les deux tiers du personnel bénéficient ainsi d’un cursus de formation continue, un chiffre supérieur à la moyenne du secteur. Ces actions sont majoritairement réalisées dans les domaines des techniques d’assurance, du commercial, du marketing ou encore de l’informatique.

Ces dernières années, CNP Assurances a développé une po-litique de formation personnalisée, tant sur le plan des conte-nus de formation que sur le plan des méthodes pédagogiques.

Une plate-forme de formation en ligne (e-learning) acquise en 2006 facilite cette personnalisation des processus pédago-giques. Outre la gestion et la diffusion de contenus en ligne, cette solution permet de créer des contenus spécifiques.

La ligne hiérarchique est partie prenante de cette dynamique et bénéficie de formations régulières pour les accompagner dans la gestion de leurs équipes. Ainsi, les formations management représentent 7 % du total des formations dispensées.

UNE POLITIQUE ÉLARGIE DE LA DIVERSITÉ RECONNUE PAR LE “LABEL DIVERSITÉ”

En adhérant au Pacte Mondial en 2003, CNP Assu-rances affirme son engagement à respecter les valeurs fonda-mentales telles que précisées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les normes internationales du travail, et à lutter contre la corruption. La signature de la Charte de la diversité, le 6 décembre 2006, confirmait déjà solennellement l’engagement de CNP Assurances pour la non-discrimination sous toutes ses formes dans l’entreprise. Le label Diversité, obtenu dès sa création par l’État, constitue la reconnaissance des actions engagées et de la dynamique que CNP Assuran-ces a su créer pour renforcer sa politique de prévention. Au-delà, CNP Assurances souhaite faire de ce label un facteur complémentaire de cohésion sociale.

femmes, de l’intégration de jeunes en contrat d’alternance, du recrutement de personnes de plus de 50 ans, de la prévention de la souffrance au travail.

CNP Assurances veut faire de la diversité un levier de pro-grès social et d’efficacité. Un plan d’action a été élaboré pour les années 2007-2008-2009 avec, parmi ses objectifs prin-cipaux, la sensibilisation et la formation des dirigeants et col-laborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières face aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

Des actions sont particulièrement menées dans la sensibi-lisation des managers et des personnels pour l’emploi des salariés handicapés. Elles mettent l’accent sur l’embauche, l’intégration et recommandent le développement à leur inten-tion de condiinten-tions de travail satisfaisantes (aménagement de postes de travail ergonomiques, par exemple).

De même, un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé fin 2005 avec les par-tenaires sociaux, et organise le respect de l’équité entre les hommes et les femmes à l’embauche, dans l’évolution des rémunérations, dans la répartition des promotions et lors de l’accès à la formation professionnelle. CNP Assurances est particulièrement attentive chaque année au traitement des augmentations selon le genre, un examen spécifique étant réalisé en Comité exécutif.

Le soutien à l’insertion des jeunes constitue également un axe fort de la politique de CNP Assurances. Plus de 50 jeunes sont accueillis chaque année, depuis plus de dix ans, en contrat d’alternance, préparant principalement à des diplômes de niveau bac à bac+2. Ils sont accompagnés tout au long de leur cursus par des tuteurs spécialement formés à cette mission.

La problématique de l’allongement de la vie professionnelle et son impact sur ses effectifs et compétences est également un enjeu important pour CNP Assurances. À fin décembre 2008, près d’un tiers des collaborateurs présents ont 50 ans ou plus. Si les données nationales estiment l’âge de départ en retraite autour de 57 ans, l’âge moyen de départ en retraite des salariés de CNP Assurances se situe dans la soixante-deuxième année. Par ailleurs, CNP Assurances offre à tous les collaborateurs de plus de 45 ans la possibilité de réaliser un bilan retraite auprès d’un organisme spécialisé.

ENGAGEMENT

Afin de s’assurer qu’à tous les stades les procédures ne comportent aucun élément de discrimination potentielle, un travail conséquent de rénovation des principaux processus RH a été engagé au cours de l’année 2008.

Ces valeurs d’écoute, de respect d’autrui et de développe-ment professionnel sont égaledéveloppe-ment partagées dans les filia-les hors de France. À l’international, tous filia-les collaborateurs bénéficient de conventions collectives. Toutes les filiales té-moignent d’un engagement pour l’égalité des chances. Les femmes sont le plus souvent majoritaires : par exemple, 54 % de femmes à Caixa Seguros au Brésil et 30 % aux postes de direction ; 57,5 % de femmes dans les effectifs de CNP Vida en Espagne (supérieur au taux de 45 % du secteur de l’assurance espagnol) et plus de 30 % de femmes parmi les membres du Comité exécutif.

UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITÉ

La priorité de CNP Assurances consiste à maintenir un dialogue social permanent et constructif. Les comparatifs publiés régulièrement par les consultants spécialisés placent CNP Assurances parmi les meilleures entreprises françaises au regard des statuts sociaux.

Le socle des accords en vigueur couvre les principaux sujets sociaux, dont l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, grâce à la mise en place de différentes formules de temps de travail (plus de 70 % des collaborateurs exercent leur activité professionnelle selon des horaires personnalisés) et la préven-tion de la santé physique et mentale des collaborateurs grâce à un dispositif de médiation sociale interne.

En outre, de nombreux accords sont négociés et signés chaque année avec les partenaires sociaux : accord d’intéressement, de participation, accord sur la négociation annuelle obligatoire.

En parallèle, CNP Assurances s’attache à communiquer de manière régulière avec ses collaborateurs.

DES RÈGLES DE BONNE CONDUITE POUR CHACUN

En matière d’assurance de personnes, les enjeux es-sentiels portent sur la lutte contre le blanchiment et contre la fraude, ainsi que sur le devoir de conseil. Un code de bonne conduite définit, depuis 1994, les règles éthiques qui s’im-posent à tous dans l’entreprise. De plus, chaque métier doit respecter les obligations juridiques qui lui sont propres, par exemple les normes de l’AMF pour les financiers. Les enga-gements professionnels de la FFSA sont mis en application dans le réseau CNP Trésor. Enfin, des chartes de déontologie ont été élaborées pour les auditeurs et les acheteurs, en ma-tière d’achats, par exemple. CNP Assurances exige de ses fournisseurs le respect de la réglementation sociale française et internationale. Pour sécuriser ce point, ceux-ci ne peuvent sous-traiter les prestations sans en informer l’entreprise.

Au Brésil, un code de bonne conduite interdit de favoriser ou d’entraver toute personne distincte par sa race, son ethnie, sa religion, sa classe sociale, son âge, sa limitation physique, son orientation sexuelle ou tout autre attribut.

LA SOCIÉTÉ CIVILE

Documents relatifs