• Aucun résultat trouvé

Section 01 : Evolution des recettes et dépenses des communes rurales de la wilaya

2. Evolution et enjeux des communes rurales en Algérie

2.2. Les principaux enjeux et défis du monde rural algérien

L’analyse de ce que nous avons présenté précédemment sur les zones rurales algériennes, nous a permis de prendre conscience de l’importance des enjeux et des défis auxquels elles font face. Le diagnostic, de la situation du milieu rural réalisé ces dernières années a révélé, d’une part comme on peut le constater sur la figure 2 malgré les contraintes et faiblesses il existe des enjeux et défis très importants qui peuvent prendre le dessus et faire pencher la balance dans le bon sens2.

      

1 AHMED ZAID, M. CHENOUN, O (2011) : Les PPDRI comme outils de régulation de l’action publique envers

le monde rural, In, colloque international « La régulation de l’action publique dans le contexte de crise financière mondiale » p2.

Figure 2- Principaux enjeux et contraintes du monde rural Algérien

Source : AOUICHE CHENOUNE. Op, Cit, p55.

Le monde rural algérien présente des caractéristiques particulières, qui le distinguent des autres territoires ruraux. Diverses études peuvent être citées à cet effet, notamment SAHLI, Z (2006)1 dans son article « Problématique de développement rural : cas des zones de montagne ». Ce dernier met en évidence que la plupart des zones rurales algériennes sont prédominées par un relief montagneux, et restent confrontées à une situation sociale et économique difficiles. De nombreux problèmes sont à signaler :

- Les territoires ruraux sont influencés par un climat instable, une forte pression humaine sur les ressources fragiles, et sont confrontés à la problématique de dégradation des sols et de désertification.

- Les territoires ruraux abritent une population jeune et dynamique mais confrontée au problème d’exode rural et de chômage. Ce point de vue est partagé avec MOHAMED, Z

      

1 SAHLI, Z (2006), Op Cit, p17 

Innovation dans la diversification et la valorisation des productions. 

Population pauvres, enclaver et marginalisée. 

Taux de chômage assez important. Préservation et valorisation locale des ressources naturelles. 

Conservation, valorisation des ressources naturelles et réduction de la pression.

Contraintes infrastructurelles et naturelles qui rendent la vie difficile.

Population jaunes et scolarisée, instruite mais sauvent en chômage ou Sans activité.

Déficit en matière d’organisation et de regroupement autour de projet d’intérêt communs.

Les enjeux Les contraintes

(2009) 1affirmant que « il est admis que le milieu rural algérien offre assez peu de possibilités d’emploi et l’activité agricole encore moins. Cette forte tendance à la baisse de l’emploi peut s’expliquer par le manque de structures, l’étroitesse des opportunités, et la faible profitabilité de l’activité agricole pour une large part de petites exploitations, pour qui les moyens de productions sont de plus en plus inaccessibles. D'un autre côté, les grandes exploitations sont fortement mécanisées et s’orientent vers la spécialisation, consommant beaucoup d’espace et cependant peu de main d’œuvre. »

Ces constats, confirment la nécessité d’améliorer, la gouvernance locale des territoires ruraux. Dans ce cadre précis, la question du financement des activités en milieu rural revêt une importance primordiale en ce qu'elle conditionne la réalisation des actions des projets de développement que les ménages ruraux voudront. En effet l’analyse de plusieurs travaux sur les territoires ruraux maghrébins en particulier l’Algérie convergent et mettent en exergue quelques lignes de force communes, à savoir leur capacité d'intégrer de nouvelles logiques, leur capacité d'adaptation et leur capacité d'innovation.

      

1  MOHAMED, Z (2009) : Evaluation et impact des projets de proximité de développement rural (PPDR) sur

l’agriculture et l e développement rural local : cas des zones de montagne du nord de la wilaya de SETIF, Mémoire de magister. Université FERHAT ABBAS, SETIF. P: 26. 

Conclusion

Les territoires ruraux Algériens, sont caractérisés par des contradictions socio- économiques et des inégalités ville-campagne conditionnées en grande partie par des crises économiques sociales et politiques successives. En termes de population, 40% de la population totale, répartie comme on peut le constater sur plus de 63% du territoire national soit 979 communes rurales sur 1541 que compte le pays. Plus de la moitié des communes rurales (57 ,5%) sont concentrées au Nord, contre 29,4 % sur les hauts plateaux et 23,1% au Sud du pays. Cela nous donne un aperçu clair sur les fortes disparités spatiales qui sont à l’origine de la concentration massive de la population rurale au Nord. À cet effet, la typologie de l’espace rural Algérien, selon plusieurs critères de classification, met en évidence quatre principales catégories de zones rurales identifiées comme suit : Les territoires ruraux dévitalisés ; les territoires ruraux profonds ; les territoires agricoles potentiellement compétitifs et les territoires agricoles contigus aux espaces urbains. De ce fait, l’évolution de la ruralité n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire national, les situations sont différenciées selon les régions, les zones rurales.

Par ailleurs la population rurale est jeune, les moins de 30 ans de plus en plus croissante, donc de nouveaux besoins à satisfaire. À cet effet il présente des atouts et des enjeux qui peuvent répondre aux attentes par des politiques de développement rural, construites de manière intégrée et autonome.

D’autant plus que les territoires ruraux maghrébins en particulier algériens présentent des lignes de force communes, leur capacité d'intégrer de nouvelles logiques, leur capacité d'adaptation et leur capacité d’innovation. La ruralité refait surface et devient un objet de renouveau et de politique publique, une nouvelle phase en matière de développement rural.

Chapitre 2 : Structure et l’évolution

des finances communales algériennes

Introduction

La commune en Algérie, comme dans de nombreux pays est la collectivité locale de base. C’est le dernier échelon de la structure administrative et institutionnelle du pays. C’est le lieu ou se concrétise la finalité des politiques et des décisions publiques. Cette réalité fait de cette collectivité une entreprise, ou plutôt une organisation, à but moins économique que social.

Selon l’étendue des compétences des collectivités territoriales et selon les domaines qu’elles exercent, elles ont des besoins financiers plus ou moins important et orientent de manière différente leurs dépenses. Pour financer leurs besoin, elles disposent de produits divers, allant des produits domaniaux et de patrimoine, et dans certains cas peuvent faire recours aux ressources externes, à savoir les subventions de l’Etat et autres.

Dans ce chapitre nous présenterons, en premier lieu, le dispositif de financement des communes dont on développe les différentes ressources des collectivités locales qui sont constitués principalement par le produit de la fiscalité et des taxes ; les revenus de patrimoine et les ressources externes. Suivi par l’analyse et structure des budgets communaux.

Section1 : Structures des ressources des communes rurales algériennes

Les ressources1 des collectivités locales sont d’origines très diverses, elles proviennent notamment des recettes fiscales locales, des ressources domaniales et patrimoniales, des attributions de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (C .S.G.C.L.).