• Aucun résultat trouvé

Section 01 : Evolution des recettes et dépenses des communes rurales de la wilaya

1. Caractéristique des communes rurales en Algérie

1.4. Evolution des communes rurales en Algérie

Avec prés de 42 millions d’habitants, le monde rural en Algérie représente prés de 40% de la population totale, et la part des ménages, constitués entre 7 et 8 personnes, représente 25% de la population rurale, avec une concentration beaucoup plus affichée dans les communes rurales du Nord que du Sud2.

      

1 CHAIB Baghdad et BAROUDI Naima; 2014. La stratégie du développement rural en Algérie dans un cadre de

renouveau et approche participative revue algérien de développement économique. p 32

2 ZERARA Nadjet, 2011, Apport du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme au développement local : Cas

Sur les 948 communes rurales (sur un ensemble de 1541 communes à l’échelle nationale), il a été constaté que prés de 250 communes affichent un niveau de développement assez acceptable, et 373 communes présentent un niveau de développement tout juste moyen, et seuls 27 communes peuvent se vanter d’un niveau de développement remarquable, selon des critères établis par une enquête du CENEAP en 2005 sur le monde rural en Algérie.

Dans une grande mesure, les activités agricoles représentent 52% des activités dans ces communes et constituent la vocation essentielle et fondamentale des populations rurales, ce qui montre la prédominance de cette activité dans ce monde, en plus des activités commerciales et artisanales, plutôt dans un cadre familial et restreint. Le taux de chômage moyen, estimé (selon les dernières données) à 27% (en milieu rural), touche, en grande majorité, les jeunes de la tranche 20-29 ans, et constitue une source d’inquiétude permanente des décideurs politiques et économiques, en plus d’un sous-emploi constaté dans quelques activités observées1.

Une des caractéristiques fondamentales de ce territoire réside, notamment, et on ne cesse de le rappeler, dans les situations de précarité et de marginalisation sociale, plus gravement la question de la pauvreté, où sur les 8 millions de personnes recensées à l’échelle nationale, plus de la moitié vit en milieu rural, une pauvreté qui touche particulièrement les femmes et les personnes âgées, du moment que ces deux catégories reflètent la structure sociale de la nation et confirment le clivage hommes-femmes et le vieillissement d’une partie de la population rurale, d’autant plus que la pauvreté en Algérie touche deux fois plus les zones rurales que les zones urbaines, donnant, ainsi une idée de la complexité de la question de la pauvreté rurale.

D’une manière globale, le territoire rural en Algérie est marqué par un état économique et social conforme à un sous-développement et retard économique, pratiquement dans tous les domaines, et continue de souffrir d’une dévitalisation des territoires et une sous- exploitation des ressources et patrimoines culturels et naturels, malgré l’existence prouvée et confirmée des potentialités humaines et économiques, d’autant plus que cela est plus grave en comparaison avec d’autres régions voisines et limitrophes, ce qui renseigne sur l’urgence d’une politique qui tentera de remettre en ordre cette dramatique situation 2.

Un autre fait inquiétant consiste dans le flagrant déséquilibre entre les dimensions économiques et les dimensions sociales dans les multiples interventions des pouvoirs

      

1 KOUACHI K, 2010, Méthodes participatives dans les programmes de proximité du développement rural,

Magister en Sciences agronomiques, Alger, Ecole Nationale Supérieure Agronomique El Harrach, p47.

publiques, du fait d’une certaine répétition des différents scénarios du passé dans la précipitation des renforts de l’Etat dans les questions relatives au monde rural, ce qui renforce plus l’idée d’une urgence de la refonte et développement global des ces zones, en vue de leur intégration dans le vaste et ambitieux programme économique de l’Etat.

Pour résumer, on peut présenter, pour le cas algérien, la situation de la société rurale comme suit1 :

 Un taux de pauvreté des plus inquiétant et menaçant.  Le recours à une économie de subsistance et de survie.  L’existence des infrastructures obsolètes et dépassées.

 La persistance des difficultés d’accès aux conditions de vie nécessaire (eau, éducation, santé, transport, formation,…).

 Aussi, un taux de chômage moins équilibré et égalitaire.

 Un cadre de vie qui n’incite guère un meilleur épanouissement et dynamique des ménages ruraux, et qui favorise plus un exode vers des cieux plus cléments.

A cet effet, la réalisation des programmes et projets de proximité de développement rural s’inscrivent dans cette optique de réduire et faire disparaître, progressivement, cette façade dégradante, et de tenter de redonner espoir aux populations locales et acteurs du monde rural, en ciblant plusieurs objectifs2 :

 Une revitalisation des espaces ruraux.

 Une proximité qui se veut plus incitative et transparente.  Une approche plus collée à la connaissance du monde rural.  Réduction du taux de la pauvreté rurale.

 Création plus d’emplois ruraux, plus durables et permanents.  Modernisation des sociétés rurales.

 Harmonisation et synchronisation des méthodes et pratiques mises en œuvre.

 Création d’un milieu et environnement favorable pour un développement rural et durable, sans que cela touche les valeurs des sociétés rurales.

 Abolition des méthodes de marginalisation et d’exclusion, antérieurement, adoptées et pratiquées.

 Mise en place d’un esprit de confiance et de sincérité.

      

1AMAZOUZ Aldjia, 2014, Op Cit, p31.

2 OMARI C., MOISSERON J.-Y. et ALPHA A. 2012, L’agriculture algérienne face aux défis alimentaires:

 Adoption de critères de gouvernance, responsabilité, choix des décisions, transparence.

 Incitations financières et lucratives aux ruraux.