• Aucun résultat trouvé

Principaux contrats

Dans le document Areva, reference document 2006 (Page 138-145)

Avec une augmentation du marché global de 11 %, 2006 a été une année très riche pour le marché de la transmission et de la distribution dans le monde, en particulier dans les transformateurs de puissance. 2006 marque également de nombreuses commandes dans le Golfe (Arabie Saoudite, Émirats arabes unis et Qatar) d’un montant total de 53,5 millions d’euros pour la ligne d’activité GIS.

En Europe, nous avons bénéficié d’une activité soutenue en Grande-Bretagne particulièrement avec le contrat attribué par National Grid pour des transformateurs de puissance (27,8 millions d’euros). La business unitProduitsa connu également de nombreux succès en Russie et notamment grâce au contrat de 57 millions d’euros pour des postes à isolation gazeuse en 500 et 220 kV installés sur les sites de Chagino et Zapadnaya, contrat qu’elle a obtenu du client FSK (réseau de transmission électrique Russe).

Dans ce contexte porteur, la business unitProduitsa augmenté sensiblement ses parts de marché avec une croissance des commandes enregistrées de 31 % à périmètre constant, dont 40 % dans la Transmission et 18 % dans la Distribution.

4.7.1.7. Perspectives et axes de développement

La reprise des marchés en Europe devrait se poursuivre tirée par la Russie grâce à ses revenus du pétrole et du gaz et, au marché du remplacement des équipements anciens en Europe de l’ouest ainsi qu’à des projets d’interconnexion et de renforcement des réseaux.

La croissance des pays du Golfe se poursuivra tirée par les revenus pétroliers. Pour la business unitProduits, l’accès à ces marchés se fera principalement au travers de la business unit Systèmes.

La forte croissance des marchés en Inde et en Chine se poursuivra, avec un accroissement des transmissions longue distance en très haute tension.

Les priorités stratégiques s’articulent autour de quatre axes majeurs :

•augmentation des capacités de production pour faire face à la croissance du marché tout en réduisant l’impact environnemental et le taux d’accidents ;

•accélération de l’effort de R&D pour développer davantage de nouveaux produits et procéder à des “redesign to cost” de produits existants afin de disposer en permanence d’une offre compétitive répondant aux attentes des clients ;

•poursuivre les actions de réduction de coût engagées dans le plan à trois ans en particulier en développant de nouveaux fournisseurs en Chine et en Inde pour couvrir les besoins des unités locales et européennes ;

•recherche d’acquisitions ciblées permettant de compléter le portefeuille de produits et la présence sur des marchés jusqu’alors non prioritaires.

Ces actions stratégiques seront supportées par des budgets de R&D et d’Investissements industriels en augmentation, ainsi que par un plan de renforcement des compétences et de recrutement.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

4.7.2. BUSINESS UNIT SYSTÈMES

---4.7.2.1. Chiffres clés

(en millions d’euros) 2006(2) 2005

Chiffre d’affaires(1) 1 211 1 024

Effectif en fin d’année 2 286

personnes

2 302 personnes (1) Avant éliminations des ventes inter-BU.

(2) Excluant l’activité DEN (Distributed Energy).

4.7.2.2. Métiers

La business unitSystèmesconçoit des projets clés en main et des systèmes de gestion de réseaux pour le marché de la transmission et de la distribution électrique, de la génération à l’utilisateur final.

Les équipes de la business unit Systèmes intègrent les équipements de T&D (transformateurs, équipements de moyenne et haute tension, systèmes de protection et contrôle, télécom-munication et services) grâce à leur compétence en ingénierie de sous-stations et leur savoir-faire en gestion de projets, afin d’offrir aux clients du pôle Transmission & Distribution une solution spécifique à leur réseau électrique.

La business unitSystèmesfournit :

•des sous-stations clés en main haute et moyenne tension ;

•de l’électronique de puissance pour :

–des sous-stations en courant continu (HVDC),

–des systèmes permettant d’accroître la capacité et la qualité des réseaux existants (FACTS),

–la conversion d’énergie et l’électrolyse.

La maîtrise des technologies et de leurs applications, alliée à la compréhension des problématiques techniques et économiques de ses clients et l’établissement de partenariats avec les fournisseurs sont les facteurs clés de succès de la business unitSystèmes.

4.7.2.3. Moyens industriels et humains

La business unit est composée de 25 implantations basées en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Les équipes locales sont constituées de plus de 1 000 ingénieurs dont deux tiers en gestion de projet.

La business unit dispose par ailleurs à Stafford (Royaume-Uni), sur le site de Glover Street, d’une installation d’essais Haute Tension pour l’électronique de puissance et à Massy (France) d’une installation d’essais pour la conversion d’énergie et l’électrolyse.

4.7.2.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché des systèmes a connu en 2006 une accélération de la croissance (environ 10 %), avec comme principaux donneurs d’ordre des clients du Golfe, du Moyen-Orient, du Brésil, du Sud-est asiatique, et de l’Inde. Dans ces régions à forte croissance économique, les clients souhaitent acheter des ensembles complets pour pallier le manque de ressources propres.

La demande de projet “clés en main” est croissante et en pleine évolution. Celle-ci se dessine chez certains des grands clients de la business unit pour élaborer ensemble des solutions permettant de réduire les coûts de projets complexes. Ce marché a été principalement porté par des projets utilisant des technologies à isolation gazeuse (GIS).

Les principaux concurrents de la business unit sont ABB et Siemens qui avec AREVA T&D constituent les trois références du marché systématiquement mis en concurrence par les clients.

À cela s’ajoutent des concurrents régionaux constitués d’entrepreneurs locaux en particulier dans le domaine des sous-stations à plus faible technicité.

La business unit occupe le 2e rang mondial dans l’activité électrolyse d’aluminium, activité en pleine expansion notamment en Russie.

4.7.2.5. Relations clients / fournisseurs

Clients

Se reporter à la rubrique client de la présentation générale de T&D au début de la section 4.7.

Fournisseurs

Les achats représentent environ 70 % du chiffre d’affaires de la business unitSystèmes, dont 40 % provenant des fournisseurs internes ; il s’agit d’équipements tels que les Disjoncteurs, les Transformateurs, les Sectionneurs et les Protections. Les principaux achats extérieurs portent sur les câbles, les armoires de distribution, les structures métalliques, le génie civil et la main d’œuvre de montage.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

4.7.2.6. Activité et faits marquants

2006 a été marquée par un dynamisme commercial et une très forte croissance des prises de commandes grâce notamment à la signature de deux importants contrats signés au Moyen-Orient et d’un contrat en Indonésie :

•Libye : Un contrat majeur de plus de 200 millions d’euros concernant les inter-connexions des différentes régions du pays signé avec le client Gecol portant sur la fourniture de quatre sous-stations blindés (GIS) de 400kV clés en main, sur le génie civil, le montage et services attachés aux quatre sous-stations.

Ce contrat fait suite à un contrat de trois sous-stations blindés 400kV d’un montant similaire pris en 2004 ;

• Arabie Saoudite : un contrat de plus de 50 millions d’euros concernant un poste blindé clés en main à “Al Kudmi” pour le client Saoudi Electrical company (SEC) en Arabie Saoudite marquant notre retour sur ce type de poste en Arabie Saoudite ;

•Indonésie : un contrat de plus de 60 millions d’euros pour le client PLN portant sur trois postes 150kV blindés (GIS), ce qui est un bon signe de reprise sur la zone.

La business unit a, par ailleurs, été sélectionnée par National Grid au Royaume-Uni pour réaliser la rénovation du réseau Sud-est, contrat sous forme d’alliance pour une durée de cinq ans. Dans ce cadre, AREVA T&D recevra un montant de commandes de l’ordre de 150 millions d’euros par an.

Dans le cadre du plan d’optimisation de la business unit, des actions importantes ont été mises en place depuis 2005 et poursuivies en 2006 pour maîtriser les dérives de marges sur projets, notamment :

•le renouvellement de l’équipe de management et la modification de l’organisation afin de permettre un contrôle opérationnel plus serré,

•le renforcement de sa sélectivité sur les réponses aux appels d’offres en favorisant la structure T&D de projets,

•la mise en place d’actions correctives afin de réduire les dérives des coûts sur les projets en carnet,

•le renforcement de la mission achats.

Ces actions ont permis de mener à bien des contrats à faibles marges en carnet et de faire progresser sensiblement la qualité des prises de commandes, mesurée notamment par l’indicateur de marge brute en carnet.

4.7.2.7. Perspectives et axes de développement

Le marché est en pleine croissance depuis trois ans. Cette croissance devrait se maintenir sur les prochaines années du fait des retards en investissements à combler et du renouvellement des installations. Par ailleurs, la demande évolue de plus en plus vers des solutions clés en main, tendance particulièrement marquée dans les pays du Golfe et en Asie.

Afin de privilégier la sûreté, les clients s’orientent progressivement vers des technologies à isolation gazeuse (GIS) dont le coût a fortement baissé grâce à la simplification du design et des technologies.

La business unit bénéficie aussi de la reprise des investissements dans certains pays d’Europe, tels que l’Angleterre et l’Europe centrale. Les besoins grandissants d’interconnexion afin de favoriser les échanges d’énergie continueront à peser sur la demande de système de transport en courant continu en Europe, Inde et Chine.

Le développement dans la zone du Golfe, de l’Inde et l’Asie du Sud-est devrait se poursuivre en 2007. Afin de répondre aux besoins importants en électricité et électrification, la business unit prévoit de se localiser de plus en plus dans ces pays pour y réaliser des projets, des études et profiter ainsi de la croissance locale.

La business unit devrait également bénéficier à moyen terme de la croissance de la demande en solutions à base d’électronique de puissance.

Les priorités de développement de la business unitSystèmespour les années à venir s’articulent autour de quatre axes majeurs :

•Accompagner la croissance et donc porter ses efforts sur la formation et le recrutement de chefs de projets et d’ingénieurs électriciens.

•Déployer une organisation régionale basée sur des plateformes de compétences régionales soutenant les centres de travaux locaux souples afin d’accroître la réactivité de la business unit aux besoins des clients, avec une attention particulière pour les pays du Golfe.

•Après la mise en service de Konti Skan, reconquérir sa place dans le domaine du courant continu, en particulier en Chine.

•Accroître sa présence dans le domaine de l’Industrie, en particulier dans celui de l’électrolyse.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

4.7.3. BUSINESS UNIT AUTOMATION

---4.7.3.1. Chiffres clés

(en millions d’euros) 2006 2005

Chiffre d’affaires(1) 530 475

Effectif en fin d’année 3 404

personnes

3 290 personnes (1) Avant éliminations des ventes inter-BU.

4.7.3.2. Métiers

La business unitAutomations’organise autour de trois lignes de produits mondiales qui fournissent les solutions numériques nécessaires aux automatismes temps réel des réseaux de Transmission et Distribution (T&D) :

•les produits numériques d’automatismes, regroupant les équipements de protection (détection d’un défaut sur un appareil T&D, envoi d’un ordre de protection), de mesures des caractéristiques du signal électrique et de transmission de l’information,

•les systèmes numériques d’automatismes de sous-stations, de gestion de l’énergie qui assurent la téléconduite des réseaux T&D et offrent un fonctionnement efficace des marchés de l’électricité (SCADA),

•les services de support associés de maintien en condition opérationnelle des infrastructures numériques, de réhabilitation des parcs d’automatismes et de formation spécifique de leurs opérateurs.

L’offre de la business unit Automation est bâtie autour de technologies d’électronique embarquées et de systèmes informatiques temps réel. Ces technologies sont mises en œuvre par le biais de quatre grands métiers :

•l’édition de progiciels applicatifs dédiés à la gestion des flux électriques,

•la conception et fabrication de modules d’automatismes embarqués,

•l’intégration de systèmes d’information temps réel,

•les services de support associés.

4.7.3.3. Moyens industriels et humains

La business unitAutomations’articule autour de trois principaux centres d’excellence (un aux États-Unis, deux en Europe) chargés de la recherche du développement, de six principaux centres d’assemblage des produits d’automatismes (dont une joint-venture avec un partenaire chinois), et de dix-huit centres d’ingénierie (dont un centre de back-office en Inde) chargés de l’intégration et de la réalisation des projets de systèmes d’automatismes et d’information.

La business unitAutomationcompte plus de 3 400 employés dont près de 70 % d’ingénieurs et cadres. Plus de 80 % des effectifs sont localisés hors de France. La business unit possède un centre de production et de recherche d’environ 1 000 personnes en Inde.

4.7.3.4. Marché et positionnement concurrentiel

Le marché de l’automatisme et des systèmes d’informations d’équipements et de réseaux T&D représente un marché annuel moyen de l’ordre de 4,2 milliards d’euros.

La croissance de ce marché est principalement le résultat de la progression du phénomène de dérégulation des marchés de l’électricité. Environ 60 % de la production électrique mondiale est en effet située dans des pays dérégulés ou en cours de dérégulation.

Les principaux concurrents de la business unit sont les deux autres acteurs globaux du T&D, à savoir ABB et Siemens. Ces deux concurrents, avec AREVA T&D, représentent environ 40 % du marché mondial. Par ailleurs, la business unitAutomationest en concurrence avec des acteurs plus spécialisés sur un segment d’offres comme par exemple Schweitzer aux États-Unis sur les équipements de protections, Telvent sur les systèmes d’automatismes de postes, Danaher sur la mesure de la qualité de l’onde électrique.

Il existe également des concurrents locaux ou regionnaux comme en Chine avec NARI ou aux États-Unis avec General Electric.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

4.7.3.5. Relations clients / fournisseurs

Clients

Les utilisateurs finaux de produits, systèmes et services d’automatismes sont en majorité les compagnies d’électricité gérant les principaux réseaux mondiaux. Ces utilisateurs finaux sont servis soit en direct, soit par le biais d’intégrateurs ou de revendeurs. La business unitAutomationréalise 80 % de son chiffre d’affaires auprès de 150 clients dans le monde.

Fournisseurs

La business unitAutomationpoursuit sa stratégie d’accroissement de ses volumes d’achats en provenance d’Asie (Inde, Chine), d’Europe de l’Est (Roumanie, Pologne) et d’Afrique du Nord (Tunisie).

4.7.3.6. Activité et faits marquants

L’année 2006 a été marquée par une forte progression de l’activité commerciale des solutions d’automatismes de sous-stations.

Des centres d’ingénieries associés ont été créés ou renforcés en Inde, aux Émirats arabes unis (Dubaï), en Russie (Moscou) et en Algérie afin d’améliorer la proximité avec les principaux clients de la business unit sur ces zones. Par ailleurs, un centre de R&D logicielle a été créé en Inde.

La business unit a remporté plusieurs contrats importants en 2006 :

•Dispatching : Danemark, Liban, Suisse, Chine ;

•Systèmes de marché électrique : Nouvelle Zélande, Suisse, États-Unis, Canada.

Sur le plan technologique, suite au partenariat stratégique signé avec Microsoft en 2004,les principaux contrats signés en Amérique du Nord portent sur la migration ou la mise en place d’architecture en environnement SOA (Service Oriented Architecture).

Sur le plan industriel, l’externalisation de l’activité de fabrication des cartes électroniques s’est déroulée avec succès. L’année 2006 a été également marquée par le lancement d’un programme de lean manufacturing dans les principales unités de fabrication.

4.7.3.7. Perspectives et axes de développement

L’interconnexion des marchés de l’électricité continuera de représenter une opportunité pour la business unitAutomation, par la multiplication des systèmes d’informations et la focalisation des grandes sociétés d’électricité sur l’automatisation de leurs réseaux.

L’intégration croissante des données entre les sous-stations, les systèmes de conduite et les salles de marché électriques, représentent un nouveau moteur de croissance.

Ces avancées sont particulièrement attendues en Europe. Les marchés en Asie devraient confirmer leur rythme de croissance soutenu, en particulier en Inde. Le Moyen-Orient devrait conserver un niveau important d’investissements, lié à la construction de nouvelles sous-stations et à l’interconnexion croissante des réseaux.

Les objectifs à court terme de la business unitAutomationsont :

• le déploiement de solutions innovantes permettant une intégration optimale des données entre les différents éléments du réseau électrique. Le renforcement de l’offre dans les solutions d’électronique embarquée dans les domaines de la mesure ;

•l a p o u r s u i t e d u d é p l o i e m e n t g é o g r a p h i q u e d a n s l’accompagnement de ses clients, notamment en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Amérique ;

•l’amélioratoin de la structure de coûts par la poursuite des plans de progrès engagés.

La croissance de la business unit à plus long terme reposera sur sa capacité à saisir les opportunités en Chine, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et aux États-Unis, tout en consolidant sa position sur les marchés plus matures de l’Europe de l’Ouest.

4.7. Pôle Transmission & Distribution

4.7.4. LIGNE DE PRODUITS SERVICE

---4.7.4.1. Chiffres clés

(en millions d’euros) 2006 2005

Chiffre d’affaires(1) 498 492

Effectif en fin d’année 2 022

personnes

1 446 personnes (1) Avant éliminations des ventes inter-BU.

4.7.4.2. Métiers

La ligne de produits Servicea pour mission de fournir des services à ses clients afin d’accompagner les produits et systèmes vendus durant leur cycle de vie complet. Aux offres de service traditionnelles telles que la maintenance, la réparation, la formation ou la réhabilitation d’équipements ou de sous-stations, vient s’ajouter une offre plus globale offrant au client la maintenance des installations sur le long terme.

Les ressources à proximité des clients, la connaissance des parcs installés, l’expertise technique de constructeurs sont les facteurs clés de succès de cette activité. Par ailleurs, les équipements de transmission & distribution installés depuis plusieurs dizaines d’années et leur vieillissement actuel constituent un potentiel de revenu important pour lequel la ligne de produits est idéalement positionnée.

4.7.4.3. Moyens industriels et humains

Présents dans plus de 20 pays, les équipes sont réparties selon une logique de proximité des clients et s’articulent autour de 37 sites : 25 en Europe dont 2 sites majeurs en Angleterre, 8 en France et 4 en Allemagne, 7 sites en Asie-Pacifique et Moyen-Orient, et 5 sites en Amérique. Différents programmes transversaux de capitalisation et transfert de connaissances permettent aux équipes de la ligne de produits de maintenir leur expertise technologique sur des produits et systèmes du pôle Transmission & Distribution.

L’organisation Service compte environ 2 000 employés dans le monde dont 60 % en Europe de l’Ouest. 65 % de la population sont des ingénieurs, techniciens et 35 % des ouvriers spécialisés qui interviennent directement sur les différents contrats.

4.7.4.4. Marché et positionnement concurrentiel

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la qualité comme la continuité de l’approvisionnement en électricité et donc la maintenance des installations des réseaux devient une préoccupation majeure des clients du pôle Transmission

& Distribution. Le marché se caractérise par une croissance constante liée d’une part à l’accroissement naturel de la base installée et d’autre part au vieillissement de la même base, induisant un besoin accru de maintenance.

Le principal avantage concurrentiel de la ligne de produits est la connaissance technologique intime de fabriquant de produits et des synergies avec les trois autres business units du pôle (BUProduits, SystèmesetAutomation).

4.7.4.5. Relations clients / fournisseurs

Les clients de la ligne de produits sont les clients des autres business units du pôle Transmission & Distribution.

4.7.4.6. Activité et faits marquants

En 2006, l’activité commerciale a été soutenue avec une croissance de 11,6 % des prises de commandes (avant élimination des intercos). Parmi les contrats significatifs de l’année 2006, on notera un contrat long terme de 4,5 millions d’euros à Hong Kong pour la maintenance de 110 travées de disjoncteurs 230 kV sur cinq ans, la signature d’un contrat de fourniture des pièces de rechange avec Edelca au Venezuela d’un montant annuel de près de 4 millions d’euros, un contrat de 2,7 millions d’euros avec EnBW pour la réhabilitation de 55 panneaux Moyenne Tension avec une option pour 45 supplémentaires.

Dans le cadre du plan à trois ans du pôle Transmission &

Distribution, la ligne de produitsServiceest en ligne avec les objectifs fixés pour l’année 2006.

Dans le document Areva, reference document 2006 (Page 138-145)