• Aucun résultat trouvé

Organigramme des sociétés du groupe AREVA

Dans le document Areva, reference document 2006 (Page 35-38)

AUX CERTIFICATS D’INVESTISSEMENT ET AUX CERTIFICATS DE DROIT DE VOTE (ARTICLE 14 DES STATUTS)

3.5. Organigramme des sociétés du groupe AREVA

Depuis le 1er mars 2006, toutes les filiales de premier rang du groupe AREVA ont pris une nouvelle identité. Ainsi, COGEMA a désormais le nom commercial “AREVA NC”, Framatome ANP est devenue “AREVA NP” et Technicatome est appelée “AREVA TA”. Cette démarche d’harmonisation a également concerné les filiales de second rang et les établissements ayant COGEMA ou Framatome ANP dans leur dénomination en France ou à l’étranger. AREVA T&D conserve son nom.

La structure simplifiée du groupe se présente de la façon suivante au 30 mars 2007 :

100 %

* EURODIF SA : participation directe et indirecte via Sofidif.

** Participation significative mais ne donnant pas lieu à consolidation.

*** Pourcentage d'intérêt indirect.

* Eurodif SA : participation directe et indirecte via Sofidif.

** Participation significative mais ne donnant pas lieu à consolidation.

*** Pourcentage d’intérêt indirect.

3.6. Participations

3.6. Participations

Les participations significatives du groupe AREVA sont les suivantes à ce jour :

STMicroelectronics NV

•Pourcentage de détention indirecte, via holdings : 10,91 %.

•Activité : STMicroelectronics se positionne parmi les plus grandes entreprises mondiales de semi-conducteurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2006 de 9 854 millions de dollars américains.

• Historique de la participation du groupe AREVA : le laboratoire du CEA, le LETI a collaboré dès sa création avec STMicroelectronics pour le développement de la technologie applicable aux circuits intégrés. En 1993, STMicroelectronics était contrôlée paritairement par, d’une part, la société italienne STET et des actionnaires publics italiens et, d’autre part, la société Thomson-CSF. STMicroelectronics, alors dans une situation financière difficile, a été recapitalisée par une structure française, FT1CI, créée conjointement par CEA-Industrie (devenue AREVA) et France Télécom (qui est sortie du capital de FT1CI depuis août 2005), et qui détient la participation dans STMicroelectronics par l’intermédiaire de sociétés holdings communes avec des italiens, STMicroelectronics Holding NV et STMicroelectronics Holding II BV. STMicroelectronics Holding II BV a été l’actionnaire majoritaire et demeure aujourd’hui l’actionnaire de référence de STMicroelectronics avec 27,54 % du capital.

•Consolidation : mise en équivalence (le groupe consolide par mise en équivalence la totalité du pourcentage détenu par FT1CI, soit 10,91 %).

•Places de cotation : compartiment A d’Eurolist by Euronext™, New York Stock Exchange et Milan.

• Capitalisation boursière au 31 décembre 2006 : 16 907 millions de dollars américains (12 806 millions d’euros).

Eramet

•Pourcentage de détention : 26,2 % du capital et 30,73 % des droits de vote.

•Activité : Eramet est un groupe minier et métallurgique qui produit des métaux non ferreux, des aciers spéciaux à hautes performances et des alliages. Eramet a réalisé au 31 décembre 2006 un chiffre d’affaires de 3 056 millions d’euros.

•Historique de la participation du groupe AREVA : dans le cadre de la réorganisation des participations minières de l’État, il a été envisagé de procéder à une recomposition de la représentation publique au sein de l’actionnariat d’Eramet. Cette recomposition a été réalisée en particulier par l’échange de titres Eramet détenus par l’Erap et représentant 22,5 % du capital d’Eramet contre des titres AREVA NC, et le rachat par AREVA NC des titres Eramet détenus par le BRGM et représentant 1,5 % du capital d’Eramet ; AREVA NC a apporté ses titres à une structure ad hoc, Biorysis, qui a été absorbée par AREVA par fusion-absorption avec effet le 4 septembre 2001.

•Consolidation : mise en équivalence.

•Place de cotation : compartiment A d’Eurolist by Euronext™.

•Capitalisation boursière au 31 décembre 2006 : 3 131 millions d’euros.

Safran

•Pourcentage de détention : 7,38 % du capital et 12,50 % des droits de vote détenus par AREVA NC, filiale dont 0,06 % du capital et 0,04 % des droits de vote sont détenus par le biais de COGERAP (société de gestion de portefeuille), filiale d’AREVA.

• Activité : Safran est un groupe de haute technologie opérant dans deux branches : la communication et la défense. Deuxième groupe français de télécommunications, troisième groupe européen en électronique de défense et de sécurité, Safran a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 11 329 millions d’euros.

•Historique de la participation du groupe AREVA : AREVA NC détenait une participation à hauteur de 5,10 % du capital de Sagem. Suite à la fusion-absorption de Coficem (dont le groupe avait racheté 20 % en 2002) par Sagem en décembre 2003, la participation du groupe AREVA dans Sagem a été augmentée mécaniquement pour atteindre environ 17,40 % du capital. La participation du groupe AREVA a ensuite été diluée lors de la fusion-absorption de Snecma par Sagem qui a donné naissance à Safran en mai 2005.

• Consolidation : cette participation ne donne pas lieu à consolidation et apparaît au 31 décembre 2006, pour sa valeur de marché, en “Titres Disponibles à la vente” au sein des “Autres actifs financiers non courants” du bilan.

•Place de cotation : compartiment A d’Eurolist by Euronext™.

•Capitalisation boursière au 31 décembre 2006 :7 331 millions d’euros.

Suez

•Pourcentage de détention : 2,18 % du capital et 1,98 % des droits de vote au 31 décembre 2006.

•Activité : groupe industriel international et de services, Suez conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau et la propreté.

•Historique de la participation du groupe AREVA : le groupe détient depuis les années 1997-1998, au sein de son portefeuille dédié à la couverture des opérations de fin de cycle, une participation dans SUEZ. La valeur de marché de cette ligne a atteint en 2006 plus de 1 083 millions d’euros, avant l’augmentation de capital réalisée par Suez. Pour des raisons d’équilibre du portefeuille dédié, le groupe a choisi de sortir la ligne Suez de ce portefeuille, la remplaçant par de la trésorerie réinvestie sur d’autres supports.

•Consolidation : cette participation ne donne pas lieu à une consolidation et apparaît au 31 décembre 2006, pour sa valeur de marché, en “Titres Disponibles à la vente” au sein des “Autres actifs financiers non courants” du bilan.

•Places de cotation : Euronext™ Paris (indice CAC 40), Euronext™ Brussels (indice BEL 20), New York Stock Exchange, SWX (Zurich) et Bourse de Luxembourg.

•Capitalisation boursière au 31 décembre 2006 : 50 114 millions d’euros.

REpower

•Pourcentage de détention : AREVA détient à ce jour 30,14 % du capital et des droits de vote

•Activité : groupe industriel basé à Hambourg, REpower est l’un des acteurs clés du secteur éolien mondial, spécialisé dans la technologie des turbines à forte puissance particulièrement adaptées aux implantations offshore. La société compte 740 collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 461,5 millions d’euros.

• Historique de cette participation : AREVA est présente dans le capital de REpower depuis octobre 2005. En avril 2006, AREVA a augmenté sa participation dans le capital de REpower à 29,99 % en souscrivant à l’augmentation de capital lancée par REpower et par l’acquisition d’actions sur le marché.

Le 5 février 2007, AREVA a annoncé une offre publique d’acquisition amicale pour les actions REpower qu’elle ne détenait pas déjà. Le 28 février 2007, une contre-offre a été déposée par la société indienne Suzlon, avec le soutien de la société portugaise Martifer, également actionnaire à 25,4 % de REpower.

Les périodes des offres AREVA et Suzlon s’étendaient jusqu’au 20 avril 2007. Le 15 mars, AREVA a relevé les termes de son offre à 140 euros par action après avoir procédé à des achats d’action qui ont porté sa participation à un niveau légèrement supérieur à 30 %. Le 10 avril, Suzlon a relevé son offre à 150 euros par action. Le 17 avril, AREVA a levé la condition minimale d’acceptation (50 % plus une action) applicable à son offre, prolongeant ainsi la période des offres jusqu’au 4 mai 2007.

Cette opération vise à renforcer le positionnement stratégique d’AREVA sur la production d’énergie sans CO2 et l’acheminement d’électricité. Energies nucléaire et éolienne sont complémentaires dans un mix-énergétique équilibré, l’une fournissant une énergie compétitive en production de base, l’autre une énergie complémentaire au gré des conditions climatiques, l’une et l’autre sans émission de gaz à effet de serre. REpower offre également des synergies commerciales et industrielles avec le pôle Transmission et Distribution d’AREVA.

•Consolidation : mise en équivalence.

•Place de cotation : XETRA (Francfort)

•Capitalisation boursière au 31 décembre 2006 : 634 millions d’euros.

3.6. Participations

Dans le document Areva, reference document 2006 (Page 35-38)