• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III MÉTHODOLOGIE

4.1 Résultats du premier cas

4.1.2 Premier axe : le développement professionnel

Le développement professionnel a été abordé sous différents angles par les participantes du premier cas lors des entrevues individuelles. Cet axe permet de présenter la définition du développement professionnel ainsi que les aspects qui, selon les enseignantes de ce cas, les incitent à se développer professionnellement.

4.1.2.1 Ce qu’est le développement professionnel

Les participantes ont présenté une définition du développement professionnel en donnant tout d’abord un portrait de leurs acquis avant leur entrée dans la profession. Ainsi, elles ont précisé qu’un bagage personnel ou professionnel développé en dehors de la pratique peut contribuer à l’obtention du diplôme à la profession enseignante et au développement des compétences professionnelles. Par exemple, l’expérience de la parentalité semble contribuer à l’enrichissement de la pratique par l’apport d’une nouvelle perspective où l’enseignante prend davantage conscience de l’importance du

PREMIER CAS – ENSEIGNANTES AYANT ENTRE 1 ET 7 ANNÉES D’EXPÉRIENCE

Sexe 3 femmes et 1 homme

Groupe d’âge 21 à 30 ans (3) et 31 à 40 ans (1)

Ordre d’enseignement Primaire régulier (2), préscolaire (1) et enseignante spécialiste (1)

rôle à jouer dans le milieu scolaire auprès des enfants. Une participante a mentionné se sentir mieux outillée en raison de compétences ou d’expertises développées en travaillant dans un autre domaine professionnel (travail social dans son cas) avant d’entrer dans la profession enseignante.

Plusieurs types de ressources sont exploités pour le développement professionnel des enseignantes du premier cas. Tout d’abord, elles ont dit toutes évoluer au contact de leurs collègues ou en échangeant avec eux, que ce soit de manière organisée ou lors d’échanges spontanés. Des congrès ou des rencontres d’associations pédagogiques peuvent être une source d’enrichissement. Pour ces participantes, le conseiller pédagogique s’est avéré une ressource efficace et aidante dans le parcours de leur développement professionnel. Toutes les enseignantes novices ont admis avoir assisté à des formations données par leur commission scolaire. Des livres ou des revues pédagogiques ont été identifiés comme des ressources enrichissantes pour le développement professionnel par une enseignante. De plus, deux participantes ont affirmé s’être engagées dans une maitrise professionnelle qui a pour sujet le lien d’attachement entre l’enseignante et les élèves et ce, après avoir assisté à une conférence donnée par le professeur responsable de cette formation.

Finalement, des sites Internet donnant accès à des ressources pédagogiques, des vidéos éducatives ou bien des communautés virtuelles sont considérés comme des outils efficaces à la formation dans le développement professionnel chez deux enseignantes. Pour ce qui est de la formation continue, elles ont affirmé avoir l’obligation de s’adapter aux changements constants dans la profession. Par exemple, dans des situations comportant l’utilisation de nouveaux matériels ou la mise en place de nouvelles pratiques. La plupart des enseignantes novices se sont dites satisfaites du

niveau de leurs compétences mais associent ce fait à leur initiative d’avoir assumé la responsabilité de leur développement professionnel :

« Si je suis satisfaite de mon développement professionnel ? Oui, parce que je l'ai pris en charge... » ; « En faisant de la formation continue, en m'impliquant auprès de mon cours de maitrise […]. Je suis satisfaite, mais j'ai contribué à ma propre satisfaction ».

Ainsi, ces enseignantes ont justifié le fait qu’elles s’engagent la plupart du temps de manière autonome à aller chercher les outils nécessaires et à se les approprier.

Un lien semble exister entre le développement professionnel et l’identité professionnelle des enseignantes. Plus précisément, la capacité de se connaitre soi- même comme enseignante, d’identifier ses besoins, de se référer à des modèles, d’explorer et d’enseigner selon ses valeurs, sa philosophie éducative à travers sa personnalité propre, ferait partie du processus de développement professionnel. Ainsi, le développement professionnel permet de faire des choix qui correspondent aux valeurs et aux croyances qui contribuent à la construction de l’identité professionnelle, comme l’a souligné une participante:

« […] mais c'est que dans ma personnalité, mon identité professionnelle, comment moi je suis comme prof [discipline], bien oui, ça allait avec moi, parce que je suis une enseignante qui croit en ça. Parce que, c'est ce qui faisait que j'étais moi, j'étais l'enseignante que je voulais être. C'était ce que je voulais montrer, c'est ce que j'étais, c'est ça! ».

Selon les participantes, diverses situations peuvent créer un besoin en développement professionnel par exemple, échanger avec un ou des collègues de travail, vivre des défis reliés à la gestion de la classe ou chercher un modèle inspirant comme guide au développement des compétences dans la profession. Des participantes ont affirmé

qu’une direction d’école efficiente doit soutenir le développement professionnel en stimulant par des suivis continus, en orientant à l’aide d’un projet éducatif et d’une vision claire ainsi qu’en encadrant avec une ligne directrice qui favorise la collaboration de tous les acteurs. Ainsi, la vision du gestionnaire et ses actions pourraient influer sur le développement professionnel de l’enseignante. De fait, cette dernière serait plus réceptive au pouvoir d’influence du gestionnaire quant aux choix des formations ou des ressources disponibles.

En terminant, toutes les participantes ont exprimé avoir besoin de recevoir un accompagnement à un moment ou l’autre dans le parcours professionnel. Plusieurs raisons semblent motiver ce besoin; l’intérêt de développer de nouvelles connaissances, la volonté de répondre à des besoins spécifiques auprès des élèves ou le goût de se renouveler sont les raisons les plus récurrentes. Toutes ont reconnu que la formation continue est nécessaire et essentielle pour l’enseignante et son développement professionnel; la société évolue, les élèves changent et ont des besoins différents, donc il est primordial de s’engager dans un développement continu tout au long de la carrière : « Les apprentissages, c'est sans fin! ».