• Aucun résultat trouvé

Pratiques de don (fréquence)

Dans le document Attirer et fidéliser les donneurs de sang (Page 40-42)

Globalement les répondants à notre étude sont plutôt des donneurs fidèles et réguliers (cf. Tableau 9, page 40).

Quatre sous-thèmes émergent de la question liée à la fréquence des dons : (1) la « honte » pour certains de ne pas donner plus souvent ; (2) le fait d’être prêt à faire plus

(3) le rôle des prises de rendez-vous systématiques

(4) les donneurs « maximum » (donnant au maximum de ce que leur autorise l’EFS). (1) Les répondants qui donnent peu ou qui n’ont pas donné depuis longtemps expriment un sentiment de « honte ».

(Enquêteur) Donc vous donnez à peu près tous les combien ?

(Répondant) J’ai honte un peu parce que j’ai vu que ça ne faisait qu’une fois par an depuis deux - trois ans.

(2) Un certain nombre de répondants serait prêt à faire plus. Il s’agit essentiellement des répondants en collectes mobiles pour lesquels il n’y a pas de prise de rendez-vous et pour des personnes en collecte fixe mais dont l’emploi du temps est trop incertain pour prendre rendez- vous à l’avance.

(Répondant) Il faut que l’occasion s’y prête. Il faut surtout que de mon côté, je me force à y penser. Je ne sais pas, je vais le mettre sur l’écran de l’ordinateur. J’ai laissé traîner un papier du centre sur la table pour bien y penser, parce que je reçois du courrier, mais c’est comme tout le monde, je le mets de coté ou je jette puis j’oublie.

Oui, trouver un post-it, un pense-bête pour y penser plus souvent.

(Enquêteur) Si vous receviez, je ne sais pas… Vous dites « On reçoit des courriers », mais un SMS tous les trois mois ou… Est-ce que ça vous… ?

(Répondant)Plus un SMS, ça ça serait bien. Je pense qu’un SMS, ça serait plus… Parce que le SMS, vous le recevez, vous avez l’agenda, vous êtes au bureau. C’est peut-être plus facile. Le fait que ce soit sur le téléphone, prendre rendez-vous directement, lorsqu’on y pense. C’est vrai je reçois le courrier mais au milieu d’autres lettres, on trie, on se dit « Tiens, je le mets de côté, je vais prendre rendez-vous » et puis on passe à autre chose.

(Enquêteur) Et le mail, non ? (Répondant)Le mail aussi, oui.

(Enquêteur) Donc des modes plus interactifs en fait.

(Répondant) Voilà. Avec une préférence pour le SMS, justement parce que quand on l’a, on peut rappeler tout de suite. Parce que le mail, c’est un peu comme le courrier maintenant, vous en recevez beaucoup, du pas très intéressant jusqu’à un peu de l’utile, jusqu’à celui-là qui est très utile.

Tableau 9- Fréquences de dons / lieux de de collecte

Chevrières Savigneux St Chamond St Etienne

1 fois_an 0 1 0 0 2 fois_an 3 2 1 1 3 fois_an 7 4 3 1 4 fois_an 0 0 1 0 5 fois et plus_an 0 0 3 4 Donneur occasionnel 2 2 1 0

Le Tableau 9 semble indiquer que les donneurs de Chevrières/Saint Denis sont limités par le nombre de collectes réalisées sur leur territoire. Ils donnent autant de fois que l’EFS vient à eux. On peut se demander si l’ajout d’une collecte leur permettrait de donner encore plus souvent1.  Tester 2 collectes par an sur Chevrières et non plus 3 sur deux années ? (3) Le système de prise systématique de rendez-vous (Saint-Etienne et Saint-Chamond – plasma uniquement-) est très efficace. Il engage les donneurs, les aide à la régularité.

Régularité :

« Pour éviter la négligence, je prends rendez-vous d’une fois sur l’autre. C'est-à-dire qu’aujourd’hui, j’ai un rendez-vous pour le mois prochain. Et quand je viendrai le mois prochain, je prendrai un rendez-vous pour le mois suivant.

Quelquefois, je suis obligé de bouger mon rendez-vous, mais le rendez-vous est pris. Alors que si je dis « Je vous rappellerai dans un mois, en fonction de mon emploi du temps, il y a de grandes chances que je ne rappelle pas ou que je rappelle dans un mois et demi, voire deux mois. Je préfère prendre le rendez-vous tout de suite quitte à le changer d’un jour ou deux ou d’une heure ou deux, mais qu’il soit pris pour éviter de passer à travers. »

« Aujourd'hui, c’est en fait la régularité, parce que je prends un rendez-vous d'une fois sur l'autre. C'est ce qui me permet d'arriver à être régulière, sinon effectivement, je ne pense pas à rappeler. Donc ils ont un principe d'automatisme qui est bien rôdé.[…]Oui, ça fait plus de 10 ans mais je n'ai pas été régulière. Souvent quand j'étais étudiante, c'est parce que l'hôpital était à proximité, que j’ai eu... Et depuis que je travaille à Saint-Étienne… Donc il y a eu des périodes où j'ai arrêté parce que du coup au départ, il n’y avait pas des prises de rendez-vous systématiques. Et quand on est malade ou qu'on annule, du coup on ne pense pas forcément à reprendre… Donc c’était essentiellement par manque de temps. Mais maintenant depuis un ou deux ans, c'est plus régulier. »

1 Les travaux de Folléa et al. (1998) vont dans ce sens. Ils montrent une relation positive entre la fréquence

annuelle des collectes mobiles en milieu rural et le nombre moyen de dons par donneur. Cette observation est logique puisqu’elle témoigne simplement de l’importance, pour améliorer l régularité du don, de la mise à disposition des donneurs des lieux de collecte proches de leurs domiciles (Folléa G., Bigey F., Wagner A., Vives C. & Cazenave JP, 1998, Evaluation des mesures destinées à développer la régularité du don de sang, Transfusion Clinique Biologique, 5, 241-250).

Caractère engageant du rendez-vous :

« Vous dites « Je viens tous les deux mois, je cale ça le lundi matin parce que j'ai plus de temps ». Est-ce qu'il y aurait des événements qui feraient que vous diriez « Non ce coup ci, je ne vais pas le donner parce que je préfère faire autre chose ».

Non à l’heure actuelle, non. Non à l’heure actuelle, c'est inscrit dans une régularité. Je sais que c'est difficile de… Je me désiste seulement si je suis malade ou si je pense que... Mais sinon non, j'arrive à trouver le temps. Pour l'instant, ça va. C'est effectivement après un manque de temps qui ferait que… mais pas pour n'importe quelle raison non plus. »

Ce système de prise de rendez-vous existe en collecte mobile pour les donneurs de plasma. Il est quasi automatique en collecte fixe. Dans les deux cas, il semble efficace. Il semble dès

lors pertinent de s’interroger sur la possibilité de mettre en place un système de prise de rendez-vous systématique en collecte mobile1. Ceci risque cependant de poser d’autres

problèmes, les donneurs n’ayant pas de rendez-vous risquent notamment de se sentir déconsidérés2.

(4) Les donneurs « maximum »

« Il y a suffisamment de campagnes à la télé, donc si les gens veulent donner, c’est à eux à faire la démarche aussi. Moi je suis venu comme ça. Ça se faisait au boulot nous, je l’avais fait à l’armée aussi la première fois. Après, ça se faisait au boulot, mais au boulot, avec les horaires réguliers que j’avais, j’en loupais beaucoup. Donc après, j’ai préféré venir les jours de repos, c’était plus sûr. Je voulais rentrer dans les clous. Il faut donner quatre fois, je donnerai quatre fois. Il faudrait donner 10 fois, je donnerais 10 fois. »

Dans le document Attirer et fidéliser les donneurs de sang (Page 40-42)