• Aucun résultat trouvé

Présentation du lieu de stage

Dans le document Etude et réalisation du lavabo aseptique (Page 18-24)

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune (CHU-MEL) de COTONOU a été créé le 07 Octobre 2002 sous le nom de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant –Lagune (HOMEL). Il est né de la fusion de deux formations sanitaires : la Maternité Lagune et le Centre de Santé Maternelle et Infantile (CSMI).

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

8 Le CHU-MEL est un établissement public à caractère social, et un hôpital de référence en matière de soins gynéco-obstétrique et de pédiatrie. Il est doté d’une semi-autonomie financière. Sa capacité d’accueil initiale d’environ trois cent lits (300) et berceaux a été porté à quatre cent (400) après la fin d’une nouvelle série de travaux de construction en 2009. Pour son animation, le centre emploi en 2013, au total 537 agents toutes catégories professionnelles confondues relevant de plusieurs statuts.

Le décret N°2012-300 du 28 août 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des centres hospitaliers universitaires du Bénin définit le statut juridique de l’ex-HOMEL. Il est placé sous tutelle du Ministère de la Santé et administré par un Conseil d’Administration. Il est directement géré par une Direction.

Les chefs de services sont nommés par arrêté du Ministre de la Santé et sont des collaborateurs immédiats du Directeur à qui ils rendent régulièrement compte des activités menées par les Divisions dont ils assurent la responsabilité.

Image 2: Vue de l'entrée principale de l'HOMEL (Actuel CHU-MEL) [Source : Document administratif du CHU-MEL]

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

9 Le CHU-MEL a trois principales missions :

 assurer les soins (préventifs, curatifs, et promotionnels),

 assurer la formation continue des étudiants en médecine, des sages-femmes, des infirmiers et infirmières des assistants sociaux, des médecins en spécialité, dans le 5ème arrondissement, sur un territoire limité au Nord par le Lycée Technique Coulibaly, au Sud par des centres commerciaux, à l’Est par la Lagune de Cotonou (Lac NOKOUE) et à l’Ouest par la voie pavée menant au Marché DANTOKPA.

2.3. Situation organisationnelle

L’organisation du centre repose sur les organes de gestion et de consultation, les structures administratives et techniques.

2.3.1. Les organes de gestion et de consultation

Les attributions de ces organes sont contenues dans les statuts de l’institution hospitalière. Ainsi nous avons :

 le Conseil d’Administration (CA)

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom du centre, dans la limite de l’objectif social. Il se réunit en session ordinaire deux fois par an pour étudier et approuver, soit le budget de l’exercice à venir, soit les états financiers et le rapport d’activités de l’exercice écoulé.

 la Commission Médicale Consultative

C’est un organe qui est consulté sur les principales questions relatives aux activités médicales et paramédicales, à l’organisation et au fonctionnement des services médicaux et médicotechniques.

 le Comité de Direction (CoDir)

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

10 C’est un organe consultatif obligatoire examinant toutes les questions relatives à l’organisation générale du travail, aux statuts du personnel, à l’élaboration du budget, à la politique générale de l’hôpital, à l’hygiène, la sécurité et à la salubrité dans les services.

 la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS)

C’est un organe technique de contrôle et de gestion de l’hygiène des espaces et des individus, de la salubrité, de la sécurité des personnes et de leurs biens, celle du patrimoine du centre, des risques d’incendie ou d’inondation et des risques d’accident de travail.

 la Cellule de Contrôle de Gestion (CCG)

C’est un organe technique d’analyse des informations économiques, financières et statistiques qui permet d’améliorer la gestion de la formation sanitaire.

 la Cellule de Management de la Qualité (CMQ)

Elle s’occupe de la mise en place et de la gestion de la démarche qualité sans oublier le concept japonais des 5S (Séparer, Systématiser, Salubrité, Standardiser, Se discipliner)

2.3.2. Les organes administratifs

La structure administrative du Centre est composée de :

 la Direction : la direction du CHU-MEL est assurée par : - un Directeur (responsable de la structure) ;

- un Médecin Coordonnateur des Services Médicaux et Techniques ;

- un Chef du Service des Affaires Economiques (SAE : responsable des affaires économiques) ;

- un Chef du Service des Affaires Financières (SAF : responsable des affaires financières).

- un Chef de Service des Ressources Humaines (CSRH).

Nous pouvons aussi identifier les services suivants :

 le Service des Affaires Economiques (SAE)

Il est chargé de la facturation des droits de l’établissement, la tenue de la comptabilité matière, la gestion des malades et la tenue des statistiques, la maintenance et de l’entretien, la gestion des régies d’avance. Pour ce faire, il regroupe les divisions

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

11 suivantes : Division Economat, Division Gestion des Malades et Statistiques, Division de l’Entretien et la Maintenance.

 le Service des Affaires Financières (SAF)

 le Service des Ressources Humaines (SRH).

2.3.3. Les organes techniques

privilégiées avec la Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique et du Littoral (DDS-Alt/Litt.).

L’organigramme du CHU-MEL est présenté à l’annexe I.

2.5. Présentation du Service Entretien et Maintenance SEM

Le Service Entretien et Maintenance du CHU-MEL a été créé depuis 2008.

Actuellement, il est dirigé par l’ingénieur Magloire Kayodé CHABI. Il a pour mission d’amoindrir les coûts de maintenance, d’assurer le bon fonctionnement du matériel médicotechnique et toutes autres installations liées à l’infrastructure du centre. Il s’occupe d’une part de la gestion des stocks et du suivi de la qualité des interventions des prestataires extérieurs intervenant dans ce domaine ; d’autre part, il intervient dans l’acquisition de nouveaux équipements et consommables en tant que « personne ressource », puis s’occupe de la réception et de l’installation de ces équipements. Il assure également la formation des utilisateurs pour la sécurité des personnes et la sureté des équipements.

Comme dans tout autre établissement de soin, il existe au CHU-MEL trois possibilités pour effectuer la maintenance des dispositifs médicaux : la maintenance réalisée en interne effectuée par les agents de la division maintenance du centre, la maintenance réalisée en externe effectuée soit par le fabricant, soit par une société de

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

12 la place et la maintenance réalisée en partenariat effectuée en collaboration avec le fabricant par un prestataire extérieur.

Le Service Entretien et Maintenance du CHU-MEL est structuré comme l’indique l’organigramme de la figure en annexe I.

 la Section Biomédicale

Cette section intervient uniquement sur les équipements biomédicaux. Elle s’occupe de la réception, l’installation des nouveaux équipements, la formation des utilisateurs, l’entretien, et la gestion des équipements biomédicaux. Elle assure également :

- la maintenance préventive de ses équipements (microscopes, respirateurs, centrifugeuses…) ciblés en fonction de leur importance et des compétences des techniciens.

- la maintenance corrective de tous les équipements biomédicaux dans la mesure des compétences techniques de l’équipe et des possibilités financières de l’hôpital.

 la Section Mécanique et la Section Informatique

Les sections mécanique et informatique s’occupent respectivement de tous les travaux de mécanique (entretien et réparation des matériels roulants, …) et de tous les travaux informatiques (installation et maintenance des équipements informatiques).

 la Section Electricité

Elle se charge de l’exécution de tous les travaux d’électricité : l’entretien du réseau électrique (éclairage, armoire électrique) ; les travaux d’électrification ; l’entretien du groupe électrogène.

 la Section Plomberie

Cette section se charge de l’exécution de tous les travaux de plomberie : l’entretien de la station d’épuration où toutes les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans la lagune ; l’entretien et le suivi du château d’eau.

 le Magasin

C’est le lieu de stockage des pièces de rechange et d’équipements neufs en attente d’installation.

 le Secrétariat

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

13 Il assure la réception des doléances et leur enregistrement, la mise à jour du registre des travaux effectués et de toutes autres informations. Pour son bon fonctionnement, la section maintenance biomédicale a mis en place une organisation pour répondre aux différents besoins des services médicotechniques. Ainsi nous avons : le planning annuel, les « check List », les fiches mensuelles d’inventaire d’équipements par salle, les fiches de vie des appareils, le guide rapide d’utilisation.

2.6. Organigramme d’intervention

La procédure d’intervention pour la réparation du parc d’équipements est présentée dans l’annexe I.

3. Les différentes interventions effectuées par l’unité de maintenance

Dans le document Etude et réalisation du lavabo aseptique (Page 18-24)

Documents relatifs