• Aucun résultat trouvé

Etude du lavabo aseptique

Dans le document Etude et réalisation du lavabo aseptique (Page 36-42)

Le lavabo aseptique est un matériel de stérilisation qui permet le lavage des mains.

Trois buts sont à atteindre avec un lavage :

 réduction de la transmission des germes aux autres personnes ;

 protection du personnel ;

 suppression des germes transitoires.

Il existe deux types de lavabo aseptique à savoir le lavabo aseptique mécanique et le lavabo aseptique électronique.

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

26

 le lavabo aseptique mécanique

La commande de l’eau est faite par le genou ou le coude

Image 4: Lavabo aseptique mécanique

 le lavabo aseptique électronique La commande de l’eau est faite par :

Un bouton poussoir (commande fémorale électrique)

Image 5: Lavabo aseptique à bouton poussoir Un détecteur infrarouge

Image 5 : Lavabo aseptique électronique à détecteur infrarouge

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

27

4.2. Domaine d’utilisation

Que ce soit à l’hôpital, au laboratoire ou dans l’épicerie du coin, l’hygiène joue un rôle important dans beaucoup de domaines. Et surtout dans les espaces sanitaires. Afin d’y répondre les lavabos aseptiques sont conçus. Ils guident le flux d’eau de manière confortable, selon les besoins et surtout sans contact. Ainsi, on peut faire cesser la transmission de germes aux robinets et la transmission aux tiers de manière efficace.

Le lavabo aseptique est utilisé à l’hôpital principalement dans : - Les laboratoires d’analyse

- Les blocs opératoires - Les cabinets dentaires - Les chambres des malades

- Les salles de traitement ou de soins, y compris les cabinets de consultation, - Les locaux de dépôt propre et de dépôt sale

- Les vestiaires,

- La buanderie, là où elle existe

- La stérilisation centrale, en bref, dans tout endroit où le personnel manipule du matériel propre ou sale.

4.3. Principe de fonctionnement

Tout lavabo aseptique dispose des organes d’alimentation qui produisent le signal. Ce signal est ensuite traité par les organes de traitement et de détection. Le signal détecté et traité est récupéré par les organes périphériques.

Alimentation électrique Alimentation hydraulique

Figure 3: Principe de fonctionnement du lavabo aseptique Le détail de chaque organe est décrit dans le tableau 3 (page 36)

Organes

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

28

4.4 .Module de stérilisation

La stérilisation est la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants de quelque nature que ce soit portés par un objet parfaitement nettoyé. Elle occupe une place privilégiée au service de l’hygiène hospitalière.

Ce module est constitué essentiellement de lampe UV.

4.4.1 lampes UV

Les rayonnements ultraviolets

Les rayons ultraviolets appelés couramment UV sont un rayonnement électromagnétique de même nature que la lumière visible mais dont les longueurs d'onde sont inférieures et donc non perceptibles par l'œil.

Leur faible longueur d'onde leurs confère une plus forte énergie que la lumière allant jusqu'à provoquer des brûlures sur le corps humain.

Le spectre des UV est subdivisé en trois bandes appelée UVA, UVB et UVC. La tranche 200 - 320 nm, utilisée dans le domaine de la photogravure est appelée UV actiniques Tableau 2: Longueur d'onde des ultraviolets

Sources d’UV et applications diverses

Les sources d'UV se doivent d'avoir des enveloppes en quartz car le verre ne laisse pas passer les UV.

- Les arcs à souder

- Les tubes fluorescents bas pression pour cabine de bronzage - Les lampes hautes pression

- Les diodes UV

Les applications sont nombreuses et les domaines très variés :

- La spectroscopie et la microscopie de fluorescence en laboratoire ; - Les éclairages d'ambiance dans les dancings et dans les discothèques ;

Catégorie d’ultraviolets Longueur d’onde

UVA 320-400 nm

UVB 290-320 nm

UVC 100 – 280 nm

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

29 - Les contrôles d'authenticité des billets de banque ;

- Les stroboscopes ;

- Les tests de vieillissement accélérés de peintures et de revêtements. On peut même imiter la lumière du soleil à l'aide de lampes au xénon haute pression dont les puissances peuvent atteindre 100 kW ;

- La fabrication des masques de gravure des circuits intégrés électroniques ; la désinfection d'instruments ou de produits alimentaires... nocifs des UV

 Effets nocifs des UV sur l’organisme

Les UVC sont les plus dangereux pour l'organisme, heureusement ils n'arrivent pas sur terre quoique certains appareils spécialisés en produisent. La réduction de l'épaisseur de la couche d'ozone menace directement notre santé.

Les UVA sont les moins énergétiques mais ils sont plus nombreux et plus pénétrants. Ils sont présents et dangereux tout au long de la journée. Ils produisent une pigmentation immédiate qui dure peu : elle apparaît en quelques minutes et disparaît en quelques heures.

ATTENTION, les vitres n'arrêtent pas les UVA.

Les UVB sont très dangereux surtout entre 12 h et 16 h, car le soleil étant au zénith, ses rayons sont très peu réfractés par l'atmosphère. Ils sont arrêtés par la couche cornée de l'épiderme (40% seulement arrivant au derme) mais leur énergie provoque, en cas de surexposition, une réaction inflammatoire aboutissant à des brûlures qui peuvent aller jusqu'au 3e degré.

Utilité des UV pour la santé

- Les UVB permettent aussi la synthétisation de la vitamine D3 par les cellules de l’épiderme, à partir d’un dérivé du cholestérol ; elle est ensuite transformée en sa forme active par le foie et les reins. La vitamine D facilite l'absorption du calcium et du phosphore dans l'organisme. Une carence conduit chez l'enfant au rachitisme et chez l'adulte à l'ostéomalacie (ramollissement des os).

L'exposition du visage quelques minutes par jour s'avère suffisante, il n'est nul besoin de s'exposer nu plusieurs heures.

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

30 - Les UV C sont utilisés dans la stérilisation, ils sont dits germicides du fait de

leur petite longueur d'onde.

On les rencontre dans les hôpitaux et laboratoires, chez les dentistes et coiffeurs pour stériliser les instruments ainsi que dans l'industrie agro-alimentaire et le traitement des eaux. La longueur d'onde utilisée est de 253,7 nm.

- Les UVA sont utilisés dans le traitement de maladie comme le psoriasis (maladie de la peau caractérisée par des tâches rouges recouvertes de squames s'accompagnant de démangeaisons).

Fonctionnement d’une lampe UV

Les lampes UV sont le plus souvent constituées d’un tube de verre aux deux extrémités auquel est fixée une électrode (spirale en fil métallique). Le tube de verre est généralement rempli de mercure gazeux. En fonctionnement, une tension électrique élevée est appliquée entre ces deux électrodes, ce qui permet à des électrons de passer d’une électrode à l’autre. Durant ce trajet, certains électrons entrent en collision avec des atomes de mercure (figure 4).

Lors de cette collision, l’énergie de l’électron est transmise à l’atome de mercure, qui passe à l’état « excité ». En repassant à l’état normal, l’atome en question libère cette énergie sous forme de rayonnement.

C’est là le principe de base du fonctionnement des lampes UV. En fonction de l’utilisation prévue, on recherche toutefois différents spectres d’émission, ce qui est obtenu de diverses manières, selon les types de lampes. Les lampes à basse pression ont une intensité de rayonnement plus élevée lorsqu’elles sont neuves. En règle générale, l’intensité de rayonnement de 100% est mesurée, par convention, après 50 heures de service. Lorsque ces lampes sont neuves, leur intensité est de 110% ; elle descend à 70–80% après 5000 à 8000 heures voire 5000 à 15000 heures de service, ce qui correspond à la durée de vie d’une lampe UV. Le spectre d’émission reste toutefois inchangé ; seule l’intensité diminue.

Dans les lavabos aseptiques, ce sont les lampes UV-C qui sont utilisées car leur rôle principal est d’éliminer les bactéries présentes naturellement dans l’eau. Cette

Réalisé et soutenu par Amowognon Henriette EDAH

31 solution est avant tout écologique car il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement pour obtenir une bonne stérilisation.

Figure 4: Production de rayonnement UV par excitation d'atomes de mercure à l'intérieur d'une lampe UV

Les lampes UV-C ont une durée de vie et après cette durée, elles restent toujours allumées. Pour cette raison nous avons prévu un compteur horaire à cet effet qui émet du signal sonore et visuel à certaines heures.

5. Conception d’un compteur

Dans le document Etude et réalisation du lavabo aseptique (Page 36-42)

Documents relatifs