• Aucun résultat trouvé

Présentation de l’Unité Béninoise de Technologie Alimentaire (UBETA)

Cadre, matériel et méthodes

1.1. Présentation de l’Unité Béninoise de Technologie Alimentaire (UBETA)

1.1.1. Historique de l’UBETA

L’Unité Béninoise de Technologie Alimentaire est créée en 1990 et est le fruit d’une Coopération Bénino-Italienne qui est un héritage de l’ancien partenariat Hollandais-FAO-Unicef avec le Centre Horticole et Nutrition de Ouando CHNO dont le souci est de régler le problème de malnutrition qui sévissait dans nos contrées. L’Unité est spécialisée dans la mise au point et la production des aliments d’intérêts nutritionnels, notamment les aliments de sevrage pour enfants. Elle est placée sous la tutelle de la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA).

L’expérience béninoise dans le domaine de l’alimentation du complément pour les enfants a commencé au début des années 60 dans le cadre d’un programme de lutte contre la faim et la malnutrition (UBETA, 2004). Les enquêtes menées à cette époque avaient établi l’existence de la malnutrition dans notre pays et dégageaient les principales causes (Briend, 2001). L’une de ces causes était la pratique nutritionnelle qui consiste à donner aux enfants une bouillie de faible valeur énergétique et protéique.

Dans la recherche de solution, un atelier de fabrication des farines infantiles a vu le jour dans le Centre Horticole et Nutrition de Ouando (CHNO) en 1963 dans la ville de Porto-Novo.

La fabrication des farines se faisait au départ de manière artisanale ; puis a évolué et atteint un stade semi-industriel avec l’acquisition de quelques équipements. A partir de 1988, dans le souci d’améliorer la qualité nutritionnelle des farines infantiles produites, le Bénin a sollicité l’aide auprès du gouvernement Italien qui a créé l’UBETA, en Novembre 1990. La gestion de l’unité était assurée par le groupe Laïc Tiers Monde (G.L.T.M) de Naples avec la collaboration active de la partie béninoise. Le financement italien et son appui technique à travers le groupe Laïc Tiers Monde de Naples ont couvert les périodes allant de 1990 à 1994 et de 1996 à 1998. L’assistance Italienne a pris fin en 1998 rendant UBETA indépendante du point de vue financier. Mais grâce au récent appui de INTERVITA Olus et l’ONG G.L.T.M, l’UBETA a connu un nouvel essor en bénéficiant d’équipements modernes lui permettant d’assurer la production et le renforcement de la qualité nutritionnelle des farines infantiles instantanées produites.

Réalisé par CAMARA A. Doris et DASSI I. K. Marie Claire Page 21 1.1.2. La mission de l’UBETA

La mission de cette unité est d’œuvrer à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations à travers la mise au point et la production d’aliments d’intérêts nutritionnels et de sevrage (farine infantiles). Ces aliments sont susceptibles de faciliter la croissance des enfants et de les préparer à traverser en toute sécurité, la période de sevrage et ceci, à partir des ressources agricoles locales.

1.1.3. Situation géographique

L’UBETA est implantée à la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA) à côté du centre Songhaï au Nord du centre-ville de Porto-Novo. L’UBETA occupe une superficie de 3000 m2 sur laquelle sont implantés :

- l’usine de production des aliments, - le bloc administratif,

- les structures de stockage.

1.1.4. Organigramme du personnel

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’UBETA dispose de vingt (20) agents pour la plupart des contractuels à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le bon fonctionnement des activités de l’UBETA est l’œuvre de plusieurs acteurs répartis suivant les blocs ci-après : le bloc administratif, le bloc industriel et le bloc commercial.

Le bloc administratif comprend :

 le responsable de l’unité : il dirige l’unité, coordonne toutes les activités et veille à son bon fonctionnement. Il est au centre de toutes les prises de décision. Il représente l’UBETA auprès de la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA) ;

 la secrétaire : elle a pour rôle de gérer, de recevoir et d’envoyer les courriers, d’assister le responsable dans ses fonctions et de veiller au respect de l’agenda de ce dernier ;

 l’agent comptable : il tient la comptabilité de l’unité. Il est à noter que l’UBETA fonctionne sur fonds propres et dispose d’une autonomie de gestion.

Réalisé par CAMARA A. Doris et DASSI I. K. Marie Claire Page 22 Le bloc commercial est géré par :

 un agent commercial (chargé de marketing) : il s’occupe de la vente des farines instantanées ;

 deux livreurs : ils ont pour rôle de distribuer les produits de l’unité dans les différents points de vente situés dans la ville de Porto-Novo ou dans d’autres villes du pays sous l’ordre de l’agent commercial ;

 un magasinier : il est chargé de réceptionner aussi bien les matières premières que les produits finis, et d’en assurer le bon stockage.

Le bloc industriel est géré par :

 un contremaître : il a pour rôle de coordonner les activités de production et de contrôler le bon fonctionnement des équipements. Il dirige les ouvriers et assure leur formation. Il est aidé dans ses tâches par le délégué des ouvriers ;

 des ouvriers spécialisés : cette catégorie comprend le chargé de maintenance et des ouvriers parmi lesquels les femmes chargées du conditionnement.

Il est également à noter que l’unité, dispose de deux gardiens qui assurent la sécurité et qui se relaient en permanence.

Figure 1 : Organigramme de l’UBETA

Responsable

Comptable Secrétaire

Contre-maître Agent commercial

Magasinier Livreur Charger de maintenance

Réalisé par CAMARA A. Doris et DASSI I. K. Marie Claire Page 23 1.1.5. Les partenaires d’UBETA

L’UBETA, dans le souci de la bonne évolution de ses activités et aussi dans la recherche de partenaires (sponsors et clients) entretient des relations avec d’autres structures telles que les ONG nationales et internationales. Ces structures se divisent en deux (02) groupes à savoir : les partenaires techniques et les partenaires commerciaux.

1.1.5.1.

Les partenaires techniques Il s’agit :

 de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA/UAC) : à travers son Département de Nutrition et Sciences Alimentaires (DNSA/FSA), La FSA envoie ses étudiants en stage pour faire des diagnostics et proposer des solutions ;

 du Bureau de Restructuration et de mise à Niveau Bénin (BRMN Bénin) ;

 de l’ONG INTERVITA : c’est une ONG italienne de coopération internationale pour le développement qui, à travers son financement, contribue au bon fonctionnement de l’unité ;

 du groupe Laïc Tiers Monde (G.L.T.M) pour un sponsoring de l’unité à travers les dons et l’entretien des équipements ;

 du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), ministère de tutelle avec lequel les relations sont d’ordre administratif ;

 de la DANA qui s’occupe des analyses sur les produits.

1.1.5.2.

Les partenaires commerciaux

Ce groupe comprend les structures de fournisseurs de matières premières (groupements de paysans) et les structures de distribution des produits finis (pharmacies et centre de santé, Centre Label Bénin). A savoir :

 Les fermes sont des fournisseurs de matières premières (maïs, sorgho, riz et soja). Les pharmacies et centres de santé sont les lieux de vente privilégiés des farines.

 De Pharma quick assure la livraison des compléments minéralogiques et vitaminiques.

Réalisé par CAMARA A. Doris et DASSI I. K. Marie Claire Page 24 1.1.6. Les différentes activités d’UBETA

Pour atteindre ses objectifs, l’UBETA s’est spécialisée dans la production de deux types de farines infantiles de très grandes valeurs nutritionnelles. Ces deux farines contribuent à l’amélioration de l’alimentation des enfants en âge de sevrage. Il s’agit de :

LE RIMALAIT Ouando

La farine RIMALAIT Ouando fabriquée à partir du Maïs, Riz, Lait et Sucre destinée aux enfants de 4 à 6 mois est fortifiée en vitamines, en fer et en zinc. Elle assure à l’enfant une croissance harmonieuse et lui permet d’aborder sans difficulté la période de sevrage.

LE CERESO Ouando

La farine CERESO Ouando fabriquée à partir du Maïs, Sorgho, Soja et Sucre fortifiée en Vitamines, en Fer et Aromatisée avec la vanille est destinée aux enfants à partir de 06 mois, aux personnes vulnérables, aux convalescents et aux personnes de troisième âge manifestant un besoin en complément alimentaire. Le RIMALAIT Ouando subit les mêmes étapes de transformation que CERESO Ouando sauf qu’au niveau de cette dernière, le soja subit des traitements particuliers.

1.1.7. La distribution des produits finis

La distribution des farines s’est étendue dans tout le Bénin avec le développement des actions de vulgarisation. Des points de vente (boutique, pharmacie, supermarché, et autres points de vente) ont été créés dans tous les départements.

Environ 329 points de vente en moyenne existent actuellement sur toute l’étendue du territoire répartis comme suit :

 Atlantique/Littoral : 186

 Ouémé/ Plateau : 71

 Zou/ Collines : 24

 Mono / Couffo : 11

 Borgou / Alibori : 23

 Atacora / Donga : 14

En plus de ces pharmacies et boutiques il existe :

 des centres de santé ;

 des Caisses Régionales d’Epargne et de Crédit (CREC).

Réalisé par CAMARA A. Doris et DASSI I. K. Marie Claire Page 25 Notons que les pharmacies représentent 90% des points de vente des farines.

Documents relatifs