• Aucun résultat trouvé

Présentation du journal de bord

Ko C14 J17 hummm, miam rien que la photo donne envie !! de plus, les fruits rouges j’adoreeeeeee enfin comme tt le monde hihi!

F. C29 J25 je trouve cette tarte appétissante, ça doit être léger en plus avec ses fruits rouges miam miam :)

2. Description du déroulement de l’étude empirique

2.3. Description des outils de recueil de données

2.3.1. Présentation du journal de bord

Il a été distribué aux cinq étudiants en phase1 avant l’exploitation des blogs. Il nous a servi dans la récupération des commentaires laissés par les sujets. Les enquêtés n’ont pas tous été assidus en le remplissant. Nous allons donner la charpente de ce journal de bord en le résumant dans ce qui va suivre:

Page1 (page de garde) Informations générales

1. Informations / apprenants : 2. Informations /travail : - Numéro attribué à l’apprenant. - Adresse de la blogosphère.

- Pseudonyme de l’apprenant. - Durée du travail. - Thèmes choisis. Pages suivantes Nombre : 30 pages Informations à propos de la consultation de la blogosphère par le public de l’enquête

- Le numéro du jour (de 1 jusqu’à 30) - Le thème consulté

- Le blog consulté. - Le(s) billet(s) lus

Tableau 3 : Présentation du journal de bord

Chaque composante du journal a contribué dans la récupération des commentaires après la consultation des blogs par les enquêtés. Des précisions à propos de l’intérêt de chaque partie sont détaillées ci-dessous.

La page1 nous a permis essentiellement d’avoir le pseudonyme de l’étudiant afin que nous puissions récupérer les commentaires plus tard et surtout pour avoir une idée sur

87 les thèmes choisis. Les étudiants étaient tenus de garder le même pseudonyme du premier jusqu’au dernier jour de leur consultation des blogs.

Les trente pages qui suivent sont identiques et les informations fournies nous ont été d’une grande utilité car c’est grâce aux données mentionnées par les étudiants que nous avons pu revenir à la blogosphère, enregistrer les billets consultés et les commentaires laissés par l’ensemble des enquêtés. Le contenu de la partie « espace étudiant » servira dans la partie analyse des données et dans la vérification des hypothèses émises au départ.

Le tableau ci-dessous regroupe des exemples à propos de l’abréviation utilisée lorsque nous illustrons nos propos par un extrait du journal de bord.

Tableau 4 : Abréviations relatives au journal de bord

Dans le corps du texte, le contenu est en mis en retrait, entre […] avec une police « time new roman » taille 12 / interligne 1.5.

Exemple

F.Jb : [Des créations incroyables et très faciles à faire]. (Thème « Loisirs et créations »J16).

2.3.1.1.Contraintes dans la récupération et l’exploitation du journal de bord

D’une manière générale, les cinq sujets ont fait de leur mieux afin de nous faciliter au maximum la récupération des données. Ils ont gardé le même pseudonyme du début jusqu’à la fin. Toutefois, ce qui a été demandé n’a pas été forcément respecté à la lettre, par tous les apprenants. Ce qui va suivre est une synthèse des difficultés rencontrées lors de la récupération et de la consultation des journaux de bord des cinq sujets. Nous allons surtout mentionner ce qui a été commun à l’ensemble du groupe.

Etudiant/ Journal de bord (Thème/ Jour) Ko. Jb (Thème culture J1) F.Jb (Thème cuisine J 14)

88

Nous avons fait le choix de ne pas consulter les journaux de bord des étudiants régulièrement pendant l’expérience, pour leur éviter toute contrainte et les laisser travailler à librement, or cette décision ne s’est pas révélée judicieuse. Si cela avait été fait au moins une fois par semaine, un bon nombre de problèmes aurait été évité.

Le temps consacré au recueil des commentaires a été très long. Leur récupération n’a pas été aisée et c’était essentiellement dû au manque de précisions des apprenants dans leurs journaux de bord.

Certains étudiants ont oublié de mentionner soit le thème, soit le blog consulté et le plus souvent le titre du billet. Ils ont repris le titre du blog à la place de celui du billet et ce cas de figure a été fréquent et vraiment handicapant. Il arrive parfois qu’un blog regroupe une cinquantaine de billets voire plus. La consultation de tous les commentaires laissés par les lecteurs est quasiment impossible ; nous avons été obligée à maintes reprises de mettre ce blog de côté et passer au suivant 78

: cas des étudiants 1,

4 et 5.

Une autre maladresse de la part des enquêtés a ralenti la récupération des commentaires. Des étudiants consultaient des billets à une date précise (la date s’affichait automatiquement avec le commentaire) mais ils le mentionnaient par erreur, dans un autre jour sur le journal de bord.

En consacrant dans chaque page du journal un espace appelé « espace étudiant », nous avions pour objectif d’avoir une idée sur les impressions des étudiants sur les blogs consultés, entre autres , leurs motivations derrière le choix d’un billet et les remarques sur leur navigation au sein de la blogosphère. Les propos mentionnés variaient d’un étudiant à un autre. Il arrivait que les apprenants laissaient l’espace vide ou à la limite rédigeaient un à deux mots. Si cette partie du journal avait été riche en détails sur la consultation des blogs en général et la lecture des billets plus spécifiquement, nous n’aurions peut être pas été obligée de nous étaler le jour de l’entretien. Dans le corps du texte, les extraits de l’espace étudiant du journal sont mis entre […] une police time new roman, une taille 12 et avec un retrait par rapport au reste du texte) dans le but de la distinguer des autres extraits: commentaires, entretien et billets.

89

Voici quelques détails quantitatifs à propos des pages des journaux de bord remplies par les étudiants.

L’étudiant La rédaction du journal de bord Etudiant1 23 pages ont été remplies Etudiant2 30 pages ont été remplies Etudiant3 30 pages ont été remplies Etudiant4 21 pages ont été remplies Etudiant5 30 pages ont été remplies

Tableau 5 : Nombre de pages remplies par les cinq étudiants

Comme il a été mentionné un peu plus haut dans le chapitre, avec le public de l’enquête, le travail a été fait en deux phases : l’exploitation proprement dite de la blogosphère et le post - entretien. Tous les détails concernant le contenu de l’entretien et son déroulement et son exploitation, sont présentés ci-après.