• Aucun résultat trouvé

B21.J17 Pour fêter la st Valentin (entre autres), je vous ai proposé

Confrontation à des thèmes et des discours variés grâce à la variété des blogs

F. B21.J17 Pour fêter la st Valentin (entre autres), je vous ai proposé

sur Femme2decoTV un projet utilisant la pâte Fimo pour créer des objets : un porte-photo magnétique et deux petits mignons magnets "toi & moi". J'ai utilisé des plaques de texture pour donner du relief à la pâte, le résultat est très sympa!Et puis j'ai fait joujou avec ma mini presse perso (si vous la voulez aussi cherchez sur le net en tapant "Brigitte Keks", trooooop bien, j'adore Attention, je répète : le matos dont on se sert pour la Fimo, on ne fait pas la popotte avec après, hein ! (du coup, j'achète tout en deux exemplaires... c'est grave, docteur ?)

Extraits 7 et 8 (un ton plutôt soutenu, présence de l'auteur dans le texte, l'auteur s'adresse aux lecteurs)

Ji.B3.J3 Je vais très bientôt mettre à votre disposition la vidéo de la télévision nationale et l’audio des stations de radios qui ont couvert l’évènement. En attendant, j’alerte les internautes car en faisant le tour des sites pour savoir

94 Cet extrait est très riche, il représente très bien les deux paramètres suivants : le ton familier et la

140

comment l’évènement à été restitué j’ai été sidéré de la façon dont certains sites, pas tous, ont dénaturé, infidèlement reporté les propos des conférenciers ou créer une sorte de confusion dans l’esprit des internautes qui ont lu plusieurs articles sur le même évènement sur différents sites.

Ko.B3.J4 D’autres pays d’Amérique du sud semblent avoir mis en place une politique de vote obligatoire (Argentine, Costa Rica, et Equateur) mais je n’ai pas réussi à trouver de sources suffisantes pour vous en parler. Si vous avez d’autres informations, utilisez les commentaires.

Pour tous les exemples, aller vers le volume2 de la thèse et plus spécialement l'annexe regroupant tous les billets consultés par les 4 étudiantes.

Exemples de billets (1, 2, 3 et 4) : l’auteur n'est pas présent dans le texte, le ton est soutenu et absence de marques relatives au langage de l’Internet ; l'auteur ne s'adresse pas aux lecteurs.

• Koumkouma, voir le billet n°18 J22 • Florita, voir le billet n° 33 J29 • Kim, voir le billet n°58 J22 • Jiji , voir le billet n°9 J4

Exemples de billets (5, 6, 7) : l’auteur est présent dans le texte et il ne s'adresse pas aux lecteurs, le langage est familier et absence du langage de l'Internet.

• Jiji , voir le billet n°6 J3 • Florita, voir le billet n° 14 J10 • Koumkouma, voir le billet n°2 J3

Exemples de billets (8, 9,10) : l'auteur est présent dans le texte et il s'adresse aux lecteurs ; le langage est soutenu et absence du langage de l'Internet.

• Kim, voir le billet n°4 J2 • Florita, voir le billet n° 4 J3 • Jiji , voir le billet n°7 J3

141 3.2.1.2. Interprétation des données regroupées dans les quatre tableaux

En prenant les quatre tableaux comme appui, nous constatons, dans un premier temps, que les quatre étudiantes ont lu des billets où l’auteur était présent dans le texte; ceci leur a donné la possibilité de se familiariser avec les différentes marques de présence de l’auteur dans un texte et de constater par la même occasion que ce dernier n’est pas toujours présent. Néanmoins, nous précisons que les quatre étudiantes ont consulté beaucoup plus de billets relevant de la première valeur à savoir « oui » que de la seconde « non » et, en chiffre, ceci se traduit par une présence de 4 à 5 fois plus importante que l’absence ;et elles ont sans doute eu le sentiment d’une présence, ce qui peut être un élément de motivation par rapport à des billets impersonnels.

Dans un second temps, et toujours en nous basant sur les données figurant dans le tableau récapitulatif, il a été constaté, que les 4 sujets ont également été confrontées à des textes où l’auteur était absent.

En troisième lieu, ce qui a été remarqué aussi, c’est que les quatre étudiantes ont consulté des billets avec des registres de langues variés ; elles ont eu la possibilité de lire certains textes avec une dominance du style familier, avec tout ce qu’il peut englober comme mots et / ou expressions familières, et d’autres avec un ton plutôt soutenu. Elles ont vu autant de textes avec un style familier qu’avec un registre soutenu ; les taux demeurent plutôt équilibrés.

Enfin, en nous appuyant sur les totaux rassemblés dans les quatre tableaux, nous dirons que les étudiantes ont pu aussi lire des textes avec la présence d’une situation énonciative différentes à savoir le langage de l’Internet qui est une autre façon de s’exprimer ; elles ont été en contact avec des textes où l’auteur a utilisé partiellement ou régulièrement des marques typiques de ce langage pour communiquer avec les lecteurs ou pour marquer tout simplement sa présence. Cependant, les moyennes varient légèrement d’une étudiante à une autre.

En bref, ce que nous pouvons dire après l’analyse des quatre cas, c’est qu’en lisant les billets de blogs, il est bien clair que les étudiantes ont été confrontées à des textes regroupant différentes situations énonciatives, avec certaines nuances au niveau des moyennes.

142 3.2.2. Analyse de l’énonciation dans les billets consultés par l’étudiant 5

Pour Touten, nous avons opté pour une étude de cas individuelle car nous avons remarqué qu’il se démarquait du reste des étudiants en ce qui concerne les moyennes relatives aux paramètres énonciatifs.

3.2.2.1. Tableau récapitulatif des paramètres énonciatifs

Touten a consulté 27 billets ; cependant, les supports à analyser sont les 24 billets car trois d’entre eux sont de simples photos sans textes. Toutes les moyennes concernant les quatre paramètres énonciatifs sont regroupées dans ce qui suit.

Paramètres énonciatifs 1. La présence de l’auteur dans le billet 2. L’adresse de l’auteur aux lecteurs

3. Le ton utilisé par

l’auteur 4. Présence des marques typiques du langage de l’Internet - Oui : 19 - Non : 05 - Oui : 14 - Non : 10 - Plutôt familier : 06 - Plutôt soutenu : 18 - Oui : 02 - Non : 22

Tableau 23: Paramètres énonciatifs présents dans les 27 billets consultés par Touten

Une précision s’impose, pour la valeur "oui" nous présenterons surtout des exemples avec les trois premiers paramètres parce que, pour cet étudiant, le taux enregistré avec le dernier a été insignifiant ; nous nous contenterons de renvois vers les billets représentatifs de la situation.

Exemples

Extraits 1, 2 (l’auteur est présent dans le texte, il s'adresse aux lecteurs et le ton est familier) En fait, je suis assez fatigué. Pas au sens " savez, de dire "calme". En général Thomas il continue. Et ben là, novo, Thomas.