• Aucun résultat trouvé

Présentation générale du site

Opérateur archéologique

3.1 Personnel archéologique affecté p

1. Présentation générale du site

1.1 Etat des connaissances au terme du diagnostic archéologique

Le site de « Hin de Diou », commune de Pujo-le-Plan (Landes), est localisé entre le plateau landais et les coteaux d'Armagnac. Le site est implanté sur une hauteur, surplombant le ruisseau du Barrouquet, sur les formations des Sables fauves. Superficiellement la couverture est composée de Sable des Landes. Ce site a été identifié lors du diagnostic archéologique réalisé sur une section du tracé de l'autoroute A65 Pau-Langon. Le diagnostic archéologique a été réalisé par l'INRAP, du 22 novembre 2008 au 15 janvier 2009, sous la direction scientifique de Catherine BALLARIN. Deux sondages (83461 et 83431) ont fourni une industrie lithique (silex et galets de quartz) datant probablement de la fin du Mésolithique ou du début du Néolithique.

La stratigraphie du site présente un pendage du sud-ouest vers le nord-est, en direction du ruisseau du Barrouquet. Cinq couches ont été identifiées.

Dans le sondage 83461, implanté sur un replat au sommet du versant sud, les silex taillés et les quelques galets sont situés à la base de la couche 3 (C3), entre 0,90 et 1 m de profondeur. Cette couche est constituée de sable clair meuble avec des traces de bioturbations. Le matériel archéologique est présent sur une vingtaine de centimètres. Quelques pièces ont été découvertes dans la couche C4 à l'intérieur des fentes verticales. Une fouille manuelle a été réalisée sur 2 m² contigus dans la zone de forte concentration lithique, par passe manuelle de 1 à 10 cm, avec cotation en 3D.

Le sondage 83431, localisé sur le sommet de la pente, présente, dans sa partie est, une stratigraphie similaire à la précédente. Par contre la partie ouest est différente : les couches 3 et 4 qui sont pincées sur une élévation de la couche 5, pourraient indiquer la présence d'un paléochenal perpendiculaire à l'actuel vallon. L'industrie lithique a été identifiée sur le sommet des ondulations de la couche 3, entre 0,95 et 1 m de profondeur.

L'industrie lithique est composée d'une soixantaine de pièces provenant du sondage 83461. La série présente une forte homogénéité des modes opératoires qui sont orientés vers des productions laminaire et lamellaire. Plusieurs remontages ont été réalisés témoignant d'un fort potentiel. La matière première utilisée sur le site semble allochtone. Malgré l'absence de pièces à forte valeur chronoculturelle, cette industrie pourrait se rattacher à un Mésolithique récent ou final (morphométrie des trapèzes et qualité du débitage qui caractérise cette période).

De part la période chronologique représentée, la localisation géographique et topographique, le site de Hin de Diou revêt une forte originalité, et donc un fort potentiel scientifique, pour l'Aquitaine méridionale.

 3XMROH3ODQ  ©+LQGH'LRXª3URMHW6FLHQWLILTXHHW7HFKQLTXHG·,QWHUYHQWLRQ

1.2 La prescription de fouille – arrêté n° SF.09.06 1

La prescription de fouille concerne aujourd'hui une zone de 1000 m², située sur les parcelles I 241, 242, et 263 du diagnostic.

Selon le cahier des charges du SRA, la fouille devra consister en un décapage extensif de la totalité de la zone de fouille. Le décapage mécanique sera stoppé dès la mise au jour d'éléments significatifs (concentration lithique, structures...) pour passer à la fouille manuelle sur des fenêtres pouvant atteindre plusieurs dizaines de m². Les vestiges seront positionnés de façon tridimensionnelle.

La fouille manuelle devra être assortie d'un tamisage exhaustif des sédiments (tamisage à l'eau, maille fine).

Le décapage mécanique devra être poursuivi dans l'ensemble des secteurs intermédiaires entre les fenêtres de fouille manuelle, avec relevé tridimensionnel au fur et à mesure des pièces éparses.

L'objectif sera clairement orienté vers la constitution d'un assemblage d'industrie lithique présentant un effectif statistique suffisant et recueilli dans un contexte chrono-sédimentaire détaillé.

Nécessité d'un suivi géomorphologique et géoarchéologique de la fouille pour les caractérisations des faciès pédosédimentaires et l'observation des indicateurs taphonomiques.

Le responsable d'opération devra disposer d'une bonne connaissance des industries mésolithiques.

1.3 Perspectives scientifiques

A ce jour on connaît une trentaine de sites mésolithiques dans les Landes de Gascogne, mais ils sont seulement documentés par des ramassages de surface. Seuls deux sites ont été fouillés et permettent d’apporter de réelles informations sur l’occupation mésolithique de la région : il s’agit de Gaillèbes-2 (Sabres), fouillé fin 2007 par Jean-Claude Merlet et le CRAL et le site de Barbiegn (Roquefort), qui a fait l'objet d'une fouille préventive sur le tracé de l’A65 par Paléotime. Le site de référence à la Lède du Gurp présente un contexte assez différent. Nous n’avons donc que peu de sites permettant des comparaisons au sein même de la région.

Les seuls parallèles sont à faire avec les sites mésolithiques des régions alentours (Lot, Dordogne, Pays-Basque, voire même l’Espagne notamment pour les segments du Bétey, armatures encore mal connues). Fouiller le site de Hin de Diou viendrait donc compléter le corpus et permettrait d’avoir des interprétations plus justes sur l’occupation mésolithique landaise en mettant en parallèle ces trois sites.

 3XMROH3ODQ  ©+LQGH'LRXª3URMHW6FLHQWLILTXHHW7HFKQLTXHG·,QWHUYHQWLRQ



L’analyse de la matière première utilisée sur Hin di Diou s'avérerait particulièrement intéressante car la zone est encore plus éloignée du littoral (hypothèse principale en tant que lieu d’approvisionnement au vu des cortex et du cortège de micro-fossiles). En effet, si l’on retrouve le même type de matière première que sur les sites mésolithiques du Bassin de la Leyre, on aurait là des informations importantes quant à la mobilité des groupes humains.

Le site de Hin de Diou se démarque des autres sites mésolithiques landais car il est implanté sur une hauteur. Malgré cela il respecte le contexte d’implantation connu pour les sites mésolithiques landais, à savoir : proximité d’une rivière et couche archéologique dans des couches de sable.

La fouille du site de Hin de Diou s’intègre parfaitement dans les problématiques de recherches actuelles sur le Mésolithique des Landes, à savoir :

- déterminer l’homogénéité ou non des séries découvertes en contexte de sable - comprendre les phénomènes taphonomiques pour expliquer les assemblages

lithiques

- déterminer les différents ensembles technologiques puis les phases d’occupation du Mésolithique et les caractériser

- comprendre l’organisation spatiale, les différents types d’occupation selon les périodes

- documenter l’approvisionnement en matière première et par là, la mobilité des groupes humains Mésolithiques.

Bibliographie

Contexte géologique des sables

CROMBE P. 1993, « Tree-fall features on Final Paleolithic and Mesolithic sites situated on sandy soils : how to deal with it », Helinium, XXXIII, fascicule 1, 1993, p. 50-66

LEGIGAN P. 1979, L’élaboration de la formation du sable des Landes. Dépôt résiduel de l’environnement sédimentaire pliocène-pléistocène centre aquitain, Mémoires de l’institut géologique du Bassin d’Aquitaine, n°9, 1979

KLINGEBIEL A. et LEGIGAN P. 1985, « Histoire géologique de la Grande Lande », in KLINGEBIEL A. et MARQUETTE J.-B., La Grande Lande : histoire naturelle et géographie historique, actes du colloque de Sabres (27-29 novembre 1981), éditions CNRS et Parc naturel régional des Landes de Gascogne, 1985, p. 13-30

LEGIGAN P. 1985, « Origine et mise en place du sable des Landes : apports de l’exoscopie », in KLINGEBIEL A. et MARQUETTE J.-B., La Grande Lande : histoire naturelle et géographie historique, actes du colloque de Sabres (27-29 novembre 1981), éditions CNRS et Parc naturel régional des Landes de Gascogne, 1985, p. 31-42

VERMEERSCH P.-M. 1999 in THEVENIN A., BINTZ P. 1999, L’Europe des derniers chasseurs, Epipaléolithique et Mésolithique. Actes du 5e colloque international UISPP (Grenoble, 18-23 septembre 1995), éditions CTHS, Paris, 1999

 3XMROH3ODQ  ©+LQGH'LRXª3URMHW6FLHQWLILTXHHW7HFKQLTXHG·,QWHUYHQWLRQ

VERMEERSCH P.-M. 1977, « La position lithostratigraphique et biostratigraphique des industries épipaléolithiques et mésolithiques en Basse Belgique », Congrès Préhistorique de France, compte rendu de la XXe session (Provence, 1-7 juillet 1974), Société Préhistorique Française, Paris, 1977, p. 615-621

Le Mésolithique dans les Landes

Rapports de PCR « anthropisation des milieux humides de la Grande Lande », SRA Aquitaine

BARROUQUERE H. 2004, « Des occupations du Néolithique à Labrit et dans la haute vallée de l’Estrigon (Landes) », Bulletin de la Société de Borda, n°473, 1er trimestre, Dax, 2004, p. 67-84.

LESCARRET J.-P. et MERLET J.-C. 2002, « Une occupation à industrie microlithique à Locq-Bieilh (Saugnac-et Muret, Landes) », Bulletin de la Société de Borda, n° 465, 1er trimestre, Dax, 2002, p. 87-96

MERLET J.-C. 2008, Gaillèbes-2, commune de Sabres (Landes), rapport de sondage, SRA Aquitaine, mai 2008, 32 p.

ROUSSOT-LARROQUE J. 2005, « Le Sud-Ouest aquitain entre sud et ouest, du VIIIe au Ve millénaire avant notre ère », in OTTE M., Territoires, déplacements, mobilité, échanges durant la Préhistoire, Actes du 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Toulouse, 2001), CTHS, 2005, p. 471-497

**Site internet

www.archeolandes.com : site du CRAL (Centre de recherches archéologique sur les Landes), association archéologique des Landes

 3XMROH3ODQ  ©+LQGH'LRXª3URMHW6FLHQWLILTXHHW7HFKQLTXHG·,QWHUYHQWLRQ