• Aucun résultat trouvé

1.2.1. Historique et situation géographique de la Ferme ‘‘Adjakè’’

Créée en 1995 par Monsieur Dossou-Yovo K. Louis, la Ferme ‘‘Adjakè’’ est située dans la Commune d’Abomey- Calavi dans le Département de l’Atlantique précisément au quartier ‘‘Adjakè’’ entre le carrefour Bidossessi et celui de Kpota. La ferme est limitée au Nord par la voie inter-Etats Cotonou-Bohicon au Sud par le lac Nokouè à l’Ouest par le domaine de Monsieur Houkpèvi Thomas et à l’Est par celui de Monsieur Houssoukpèvi Séraphin. Sur cette ferme, la production végétale et celle animale sont associées. Au niveau de la production animale, plusieurs spéculations sont élevées telles que la volaille, les porcs, et la pisciculture. La pisciculture a été la première spéculation commencée en 1995. Elle a été suivie de l’élevage de la volaille en 1998 puis de la porciculture en 1999. Le climat de la ferme est de type Sub-équatorial caractérisé par deux saisons pluvieuses allant de mi-Mars à mi-Juillet et de mi-Septembre à mi-Novembre et deux saisons sèches allant de mi-Novembre à mi-Mars et de mi-Juillet à mi-Septembre (Adam et Boko, 1993). La pluviométrie moyenne est de 1200 mm par an, dont 700 à 800 mm pour la grande saison pluvieuse et 400 à 500 mm pour la petite saison des pluies. Les températures moyennes mensuelles varient entre 27 et 31°C avec l’humidité relative de l’air qui fluctue entre 65%, de Janvier à Mars et 97%, de Juin à Juillet (ASECNA, 2011). La moyenne annuelle de température est de 27°C. Les sols ferrugineux tropicaux et les sols sablonneux sont les principaux types de sols dont bénéficie la ferme. Le couvert végétal variant suivant les zones traversées est une savane dégradée. Les principales

activités de la région sont l’élevage des espèces animales telles que la volaille, le lapin, les achatines et les petits ruminants (Boko, 1988).

1.2.2. Mission et rôle de la Ferme ‘‘Adjakè’’

La Ferme ‘‘Adjakè’’ a pour mission et rôle de mettre à la disposition de la population des produits d’origine animale et végétale, de contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté à travers la promotion de la pisciculture, de contribuer à la formation des étudiants en mettant à leur disposition les bâtiments et équipements. C’est donc un lieu de stage et de recherches pour les étudiants dans le secteur de l’élevage des animaux.

1.2.3. Secteurs d’activités de la Ferme ‘‘Adjakè’’

La Ferme ‘‘Adjakè’’ comprend deux secteurs de production: la production végétale et celle animale. La production végétale est consacrée, surtout aux produits maraichers à travers la valorisation des déjections issues de l’élevage des animaux La production animale couvre plusieurs divisions qui sont: les élevages avicole, porcicole, cunicole et la pisciculture.

Section avicole

La souche ISA Brown est la race élevée pour la production des œufs de table.

Cette souche est surtout caractérisée par la production des œufs roux. Elle assure à la fois, une forte productivité (280 œufs à 72 semaines d’âge) et une faible consommation (115 g/j/tête en moyenne en Afrique). Elle bénéficie d’une excellente rusticité. Les œufs de cette souche sont de très bonne qualité et ont une coquille très solide avec une coloration homogène. Les œufs des poules ISA Brown adultes ont un poids moyen de 62 g (EMVT, 1997).

Section piscicole

La Ferme ‘‘Adjakè’’ dispose de douze bassins piscicoles d’une longueur de 20 m sur 6 m de large. L’espèce élevée est le Tilapia (Oreochromis niloticus).

Effets de la substitution du tourteau de soja par la plante entière de Tridax procumbens sur les paramètres zootechniques et les caractéristiques de la carcasse chez le poulet de chair Hubbard élevé en milieux tropical

UAC/EPAC/PSA/2014 Jacques S. ADOUKO & Laurette R.O.KOUCHIKA CHABI 18

Section porcicole

Le porc est un monogastrique omnivore qui transforme une gamme très variée des produits et sous-produits agricoles non consommables par l’homme en produits de meilleure qualité qui est la viande. Le Large White ou Yorkshire, élevé sur la ferme ‘‘Adjakè’’ est un porc blanc, très robuste d’origine anglaise à oreilles dressées. Cette race est bien adaptée en milieu tropical, elle bénéficie d’une bonne qualité maternelle: 10 à 13 porcelets à la naissance, 9 à 10 porcelets au sevrage avec un poids de 150 à 250 kg à l’âge adulte. C’est un animal qui ne transpire pas et supporte très mal les hautes températures;

cependant le porcelet à la naissance est très sensible au froid d’où l’importance des types de bâtiments à mettre en place en climat chaud (Bollibang et Remadje, 1995). L’élevage dispose d’une porcherie abritant un effectif de 35 animaux; ces porcs sont nourris à base de tourteaux de palmiste, de son de blé et un complément fait avec les restes de cuisine.

Section cunicole

Dans cette section, les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont élevés dans des cages métalliques, hors sol. Ces lapins sont soumis à une alimentation à base de fourrages tels que: Panicum maximum C1, Gliricidia sepium, Tridax procumbens, Elaeis guineensis et Moringa oleifera. Cette alimentation est complétée par la provende en granulée, un aliment complet commercialisé par le Groupe Véto Services. Tous les matins, nous procédons à l’inspection visuelle des animaux avant leurs entretiens quotidiens. Les abreuvoirs, mangeoires et la lapinerie sont nettoyés quotidiennement, car le lapin est un animal sensible.

1.2.4. Forces et Faiblesses de la Ferme ‘‘Adjakè’’

1.2.4.1. Forces

La Ferme ‘‘Adjakè’’ dispose d’énormes atouts au nombre desquels nous pouvons citer:

 un personnel qualifié pour la réalisation de ses prestations;

 son électrification par la SBEE;

 il est clôturé,

 une source d’eau de la SONEB et un autre forage disponible;

 des équipements nécessaires pour faciliter les prestations;

 un point de vente des produits;

 l’utilisation des fientes pour fertiliser le sol dans le cadre de l’association de l’élevage et de culture maraîchère;

 la disponibilité d’une vaste étendue de terre servant à réaliser des différentes cultures maraîchères et vivrières;

 une main d’œuvre compétente.

1.2.4.2. Faiblesses

Malgré les multiples atouts dont dispose la Ferme ‘‘Adjakè’’, elle ne manque pas de faiblesses. Au nombre de celles-ci nous avons:

 l’absence d’une provenderie;

 l’état vétuste des bâtiments, du poulailler et de la porcherie;

 l’absence de groupe électrogène de relais en cas de coupure électrique;

 l’insuffisance de matériel technique;

Documents relatifs