• Aucun résultat trouvé

3.2.1. Collecte et réduction en poudre des plantes de Tridax procumbens Les plantes de Tridax procumbens utilisées ont été collectées dans un champ expérimental dans la Commune d’Abomey-Calavi. Une fois collectées, les plantes (feuilles + tige + racine) sont séchées au Laboratoire à la température de 28°C pendant 14 jours. Après séchage, les plantes ont été réduites en poudre à l’usine de fabrication d’aliment de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi au moyen d’un moulin électronique de marque YG-9FQ.

Une fois la mouture terminée, la poudre était acheminée à l’usine de fabrication d’aliment puis mélangée aux autres matières premières pour la préparation de l’aliment. Le mélange se réalisait en fonction du taux de substitution de chaque aliment expérimental.

3.2.2. Constitution des lots de poulet chair

Les poulets ont été élevés pendant 56 jours dans des enclos grillagés de 2 x 2 mètres de dimensions et équipés chacun d’abreuvoirs et de mangeoires. Trois lots de 40 poulets chacun ont été constitués. A chacun de ces lots, était assigné au hasard l’un des aliments suivants: T0; T10 ; et T20 avec:

T0: Aliment témoin sans incorporation de la poudre de Tridax procumbens.

T10 : Aliment contenant un taux de substitution de 10% du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens.

T20: Aliment contenant un taux de substitution de 20% du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens.

3.2.3. Evaluation des performances de croissance chez le poulet de chair Les poulets ont été nourris suivant le plan de rationnement proposé par Petit (1991). La quantité d’aliment refusée était pesée quotidiennement ; la quantité d’aliment consommée était déterminée de façon hebdomadaire, elle se calcule de la manière suivante on fait la différence entre la quantité totale servie par

Effets de la substitution du tourteau de soja par la plante entière de Tridax procumbens sur les paramètres zootechniques et les caractéristiques de la carcasse chez le poulet de chair Hubbard élevé en milieux tropical

UAC/EPAC/PSA/2014 Jacques S. ADOUKO & Laurette R.O.KOUCHIKA CHABI 34

semaine et la somme du refus hebdomadaire. La somme des consommations hebdomadaires nous a permis d’obtenir la quantité totale d’aliment consommée au cours de la période expérimentale. La prise de poids des poulets se réalisait tous les 7 jours.

Les poulets ont été vaccinés contre la maladie de Newcastle, la maladie de Gumboro et la Bronchite infectieuse. Ils ont été traités contre la coccidiose avec de l’Amprolium®, contre la salmonellose avec de Fluméquine® et contre les helminthes avec du Citrate pipérazine ®.

Les données collectées nous ont permis de calculer les paramètres zootechniques suivants.

 Consommation alimentaire individuelle (CI) Elle est obtenue par la formule:

 Gain Moyen Quotidien (GMQ) Le GMQ a été calculé suivant la formule:

avec Pf = poids moyen final, Pi = poids moyen initial et d = durée en jours

 Indice de Consommation (IC) Il a été obtenu par la formule:

3.2.4. Evaluation des effets de la poudre de Tridax procumbens sur les caractéristiques et la qualité de la carcasse des poulets de chair

A la fin des expériences, 36 poulets (soit 12 par lots) ont été abattus. Après les avoir déplumés, les viscères ont été enlevés. La carcasse éviscérée a été pesée.

La tête, le cou et les pattes ont été enlevés et le poulet prêt à cuire a été pesé.

Les organes internes tels que le foie, le gésier, et les reins ont été pesés séparément. La quantité de graisse abdominale a été pesée par animal abattu.

Le rendement, par rapport au poids vif à l’abattage, de la carcasse éviscérée;

du poulet prêt à cuire; des organes pesés a été calculé.

Les qualités technologiques (le pH, la couleur et la capacité de rétention d’eau) et sensorielles de la carcasse ont été évaluées sur les muscles du bréchet (Pectoralis major).

 La prise du pH

Le pH de la viande a été mesuré à 1 heure et à 24 heures post-mortem, à l’aide d’un pH-mètre électronique de marque HANNA® sur le muscle du bréchet (face interne). Cinq répétitions ont été faites par échantillon.

 La mesure de la couleur

La couleur a été prise au niveau du muscle de bréchet (face interne du tiers supérieur). Les différentes mesures ont été effectuées à 1 heure et 24 heures post-mortem, après stockage des échantillons au contact de l’air atmosphérique pendant 1h30mn à 4°C. Les paramètres de la couleur mesurés étaient: L* (la luminosité), a* (l’indice du rouge) et b* l’indice du jaune. Tout comme le pH, cinq répétitions ont été faites par échantillon.

 Capacité de rétention d’eau

La capacité de rétention d’eau de la viande a été déterminée sur le muscle du bréchet en additionnant la perte de jus à l’écoulement et la perte de jus à la cuisson. Après la prise des différentes mesures à 1 h post-mortem, les muscles ont été pesés et mis au réfrigérateur. Après 24 heures de réfrigération, ils ont

Effets de la substitution du tourteau de soja par la plante entière de Tridax procumbens sur les paramètres zootechniques et les caractéristiques de la carcasse chez le poulet de chair Hubbard élevé en milieux tropical

UAC/EPAC/PSA/2014 Jacques S. ADOUKO & Laurette R.O.KOUCHIKA CHABI 36

été épongés et pesés. La perte de jus à l’écoulement (PJE) a été calculée par la formule suivante:

Après cette prise de poids, les échantillons ont été cuits au bain-marie jusqu’à atteindre une température à cœur de 75 °C. Les morceaux de viande cuite ont été refroidis, épongés et pesés. La perte de jus à la cuisson (PJC) a été déterminée par la formule suivante.

La capacité de rétention d’eau (CRE) a donc été calculée par la formule:

3.2.5. Evaluation de la qualité sensorielle

L’analyse sensorielle a été faite sur chaque lot de poulets abattus avec un panel de jury de 10 membres entraînés. Les échantillons de viande de bréchet ont été bouillis au bain-marie à une température de 75°C à cœur pendant 15 mn. Après refroidissement à la température ambiante, les échantillons de viandes cuites ont été découpés en de petits cubes identiques. Chaque juge a reçu dans une assiette de couleur différente une part de chaque découpe homologue appartenant à chaque lot et a rempli un formulaire de récapitulation des résultats issus de la dégustation. Les juges ont évalué la tendreté, la jutosité et la flaveur. Les trois premières caractéristiques ont été notées sur des échelles allant de 1 à 5. Pour la tendreté, le chiffre 1 correspond à très dur, le chiffre 2 à dure, le chiffre 3 à acceptable, le chiffre 4 à tendre et le chiffre 5 à très tendre. Quant à la jutosité, le chiffre 1 correspond

à très sec, le chiffre 2 à sec, le chiffre 3 à acceptable, le chiffre 4 à moelleux et le chiffre 5 à très moelleux. L’intensité de la flaveur est très faible (1), faible (2), acceptable (3), forte (4) ou très forte (5). Enfin, chacun des juges a donné une note globale d’appréciation variant de 1 à 5.

3.2.6. Analyses statistiques

Le Logiciel SAS (Statistical Analysis System, 2006) a été utilisé pour l'analyse des données. La source de variation a été le taux de substitution du tourteau de soja par la poudre de Tridax procumbens. La procédure Proc GLM a été utilisée pour l'analyse de Variance. Le test de F a été utilisé pour déterminer la significativité de l’effet taux. Les moyennes ont été comparées deux à deux par le test de t.

Effets de la substitution du tourteau de soja par la plante entière de Tridax procumbens sur les paramètres zootechniques et les caractéristiques de la carcasse chez le poulet de chair Hubbard élevé en milieux tropical

UAC/EPAC/PSA/2014 Jacques S. ADOUKO & Laurette R.O.KOUCHIKA CHABI 38

Documents relatifs