• Aucun résultat trouvé

Partie 3 De l’analyse des pratiques de correction de la production écrite en FLE à l’élaboration d’une

2. Présentation de ma démarche formative et grille d’autocorrection de la PE

Contexte du projet :

Public : jeunes adultes hispanophones

Lieu : Alliance Française ou Institut Français Niveau : A2

Durée : 2 mois et demi Compétence : PE

Rythme de travail : 30 minutes par semaine en groupe classe et 30 minutes hors classe Matériel : Grilles d’autocorrection de la PE : Annexe nº5 grille 4 A et B

Étape préparatoire :

- En amont, le professeur sélectionne une liste de critères de correction pertinents par rapport au niveau du groupe et basés sur la progression du CECRL (aspects linguistiques, pragmatiques, socioculturels). Dans le cadre de ce mémoire et compte tenu du niveau choisi (A2) je me suis limité à :

- 2 critères sur la compétence socioculturelle : les formules de politesse dans une carte postale amicale, le vouvoiement

- 3 critères sur la compétence pragmatique : la ponctuation, l’expression de sentiments, l’organisation du texte et les connecteurs

- 8 critères sur la compétence linguistique avec :

- 2 critères lexicaux : l’orthographe et l’utilisation appropriée du vocabulaire

- 3 critères sur la morphologie verbale : la conjugaison, l’utilisation appropriée de l’auxiliaire être au passé composé, et le choix des temps verbaux

- 3 critères incontournables qui ne correspondent pas spécialement au public espagnol mais où l’on rencontre toujours des erreurs : le genre, le nombre, les prépositions.

Ensuite le professeur définit un code de correction et élabore une grille d’autocorrection correspondante qu’il utilisera durant tout le projet :

- J’ai souhaité me concentrer sur les erreurs récurrentes et qui ont tendance à se stabiliser. J’ai donc tenté d’utiliser un questionnement pour prendre conscience de ce qui a pu causer l’erreur. Je me suis basé sur ma connaissance du public hispanophone pour formuler et orienter les questions. J’ai utilisé le « je » pour impliquer les apprenants lorsqu’ils se posent les questions.

Première étape :

- À la fin du premier cours, le professeur présente le projet et les apprenants réalisent à la maison ou directement en classe afin d’officialiser un peu plus la démarche une production écrite de niveau A2 sans outils (ni google, ni dictionnaire) afin de prendre une mesure de leurs compétences :

- ici, ma grille correspond à une PE de type carte postale de vacances : vous êtes en vacances en France et vous décidez d’envoyer une carte à l’un de vos amis. Vous parlez des lieux que vous avez visités et des activités que vous avez faites. Vous dites ce que vous avez aimé et détesté, vous exprimez votre opinion sur les français.

- Le professeur corrige les copies à la maison en soulignant les erreurs sans les corriger mais en utilisant le code de correction des erreurs qui intègrent les 3 compétences.

Deuxième étape : Découverte de la démarche. 1er temps : Présentation et correction

- En classe, le professeur rend les PE et présente à l’ensemble des apprenants les codes de correction et la grille d’autocorrection afin que les apprenants sachent quels types d’erreurs ils ont fait et comment ces types d’erreurs peuvent se corriger. Les apprenants corrigent leurs erreurs en classe seul ou en binômes (co-correction par les pairs) et le professeur vient aider si nécessaire.

2eme temps : Auto-évaluation et implication affective et cognitive des apprenants. - Chaque apprenant comptabilise le type d’erreur qu’il fait le plus souvent et essaye de comprendre pourquoi il a commis cette erreur grâce à une discussion de classe guidée par le professeur où certains mécanismes peuvent apparaitre (faute de performance, calque de langue source vers la langue cible, erreur due à l’instabilité de l’interlangue, manque de travail personnel). Ce moment est aussi l’occasion de dédramatiser l’erreur et de l’intégrer comme étape nécessaire à l’apprentissage. Ensuite, chaque apprenant évalue les endroits où il a fait beaucoup de fautes et les endroits où il n’a fait aucune faute ce qui est aussi valorisant et se fixe un objectif de bimestre en terme de réduction des erreurs. Cet objectif devra être énoncé devant le groupe ce qui en plus de l’impliquer personnellement, l’implique par rapport à la classe et rend l’objectif plus fort.

Troisième étape : La mise en pratique

- Chaque semaine une PE sera réalisée à la maison. Les apprenants après l’avoir terminée devront relire leur PE en se concentrant sur la traque des erreurs possibles correspondant à l’objectif qu’ils se sont fixé et ceci grâce à la grille d’autocorrection. Ensuite, le professeur corrigera les PE et durant la classe suivante, les apprenants auront le temps pour corriger individuellement ou en binômes les erreurs restantes que le professeur aura signalées.

- Les exercices structuraux étant peu efficaces, la remédiation passera par l’oral, à travers des jeux de rôle sur le thème des PE.

Quatrième étape :

- Au bout d’un mois un premier bilan en groupe sera réalisé. Chaque apprenant sera invité à réfléchir sur sa progression et comparer sa dernière PE avec sa première PE. Il pourra voir s’il a atteint son objectif et dans ce cas s’en fixer un nouveau pour la deuxième partie du bimestre ou alors s’interroger sur ses méthodes de travail avec le professeur si l’objectif n’a pas été atteint. Ce sera aussi un moment pour le professeur pour évaluer le dispositif et y apporter des ajustements en fonction des résultats obtenus par les apprenants. - Dans le cas où malgré les efforts de correction un apprenant aurait du mal à atteindre ses objectifs, le professeur pourra lui proposer un cours individualisé d’une demi- heure sur le type SOS qui se pratique dans de nombreuses Alliances Françaises afin d’analyser plus en profondeur quel point en particulier bloque l’apprenant et comment surmonter la difficulté.

Cinquième étape : La mise en pratique

- La cinquième étape se déroule comme la troisième étape mais avec les nouveaux objectifs.

Dernière étape :

- Une dernière PE est réalisée et les apprenants sont invités à réfléchir sur leur apprentissage durant ce bimestre et sur l’évolution de leurs erreurs. Bien sûr, ils évalueront leur progrès mais aussi réfléchiront aux stratégies qu’ils auront mises en place pour s’améliorer (chaque apprenant a sa propre intelligence et ses propres astuces : ce sera un moment pour mettre en commun les savoir-apprendre) et évalueront le dispositif dans son ensemble afin qu’il puisse être amélioré par le professeur dans les sessions suivantes.

Dans le cas de mon dispositif j’évaluerai si tous les items ont été pertinents et si mes propositions de remédiation ont été efficaces. Dans le cas contraire, je n’hésiterai pas à montrer mon dispositif à d’autres enseignants plus expérimentés pour profiter de leurs remarques, comme ça a été le cas avec le questionnaire professeur.

- Le but sera d’inciter les apprenants à devenir acteur de leur apprentissage en s’impliquant cognitivement et à s’approprier progressivement les outils essentiels que sont l’autocorrection et l’auto-évaluation.