• Aucun résultat trouvé

C) Quels sont les dangers ?

1) Présentation de la base de données

A mon sens, le plus important dans une base de données sur l’aromathérapie, c’est de regrouper toutes les informations de chacune des huiles essentielles que l’on peut acheter dans le commerce. Nous avons veillé à bannir les huiles essentielles réservées au monopole pharmaceutique afin de limiter les accidents et d’éviter au maximum les contraintes réglementaires.

L’ensemble des informations dont nous allons parler ci-dessous ne concernent pas l’utilisateur finale, c’est un tableau permettant d’avoir une vision globale du projet final. Cette partie ne va servir qu’au développeur qui va l’organiser de manière à ce qu’elle soit automatique, de façon à ce que l’utilisateur ne perçoive que le diagnostic final.

Cette base de données est articulée en trois onglets. Le premier concerne les huiles essentielles, le deuxième les huiles végétales et le dernier répertorie toutes les molécules que l’on peut trouver dans une huile qu’elle soit essentielle ou végétale. Ces onglets se présentent sous la forme d’un tableau à double entrée. Pour les huiles, une liste exhaustive de 84 huiles essentielles et de 15 huiles végétales correspond à l’entrée verticale du tableau.

Nous avons rassemblé le maximum d’informations concernant chaque huile présentent dans la base de données dans le but de sécuriser au maximum l’expérience finale. Et plus précisément, chaque huile essentielle se verra associée avec :

- Le nom latin

- La partie distillée

- L’ensemble des molécules contenu dans chacune des huiles essentielles ainsi que

l’écart type et la médiane des molécules présentent dans chaque huile essentielle. Le pourcentage moyen des huiles essentielles est indiqué par un écart type car cette information varie pour une huile donnée en fonction du producteur, de la date et de la méthode de récolte de l’huile essentielle, des conditions météorologiques ou encore de la composition initiale de la terre.

finale.

- Les caractéristiques d’odeurs, dans le but de garder une composition agréable à utiliser. - Les différents types d’application en fonction de l’âge de l’utilisateur, ainsi que le

pourcentage de dilution associé en fonction du mode d’application

- Les différents types d’allergènes présents dans chaque huile essentielle - Les risques toxiques

- Les contre-indications

- Les propriétés à laquelle sont associées chaque huile essentielle

- La caractéristique du toucher, pour les huiles végétales

Le tableau ci-dessous regroupe pour l’huile essentielle d’arbre à thé toutes les informations présentent dans notre base de données.

Figure 13 : carte d’identité de l’huile essentielle d’arbre à thé via la base de données Medene

Au sein de notre base de données, nous avons également recensé l’ensemble des molécules présentes dans les huiles essentielles auxquelles nous avons ajouté :

- Leur formule brute

- Leur classification chimique

- Leur masse molaire

- Le nombre de molécules allergènes et les propriétés thérapeutiques de chaque molécule Ce lien permet de relier directement chaque huile essentielle à une indication précise et plus précisément d’utiliser ces propriétés thérapeutiques pour réaliser une composition sur-mesure pour un besoin précis.

Cependant, pour certaines molécules, nous ne parvenons pas à les associer directement à des propriétés thérapeutiques et notamment celles qui ne recensent pas de bibliographie et d’études scientifiques. C’est ce qui fait la complexité de cet outil de personnalisation.

b) L’analyse

Une huile essentielle comprend généralement plusieurs molécules et ce sont ces molécules qui vont générer les propriétés thérapeutiques de l’huile, mais également un principe actif précis78.

Pour illustrer ces propos, nous avons établi un graphique des huiles essentielles comprenant un pourcentage d’une molécule antibactérienne.

On remarque ici que l’huile essentielle de bois de Hô est celle qui contient le plus haut pourcentage en molécule antibactérienne, on pourrait donc affirmer qu’elle a une efficacité antibactérienne la plus puissante. Or, au vu des différentes études cliniques qui ont été réalisées, on sait que l’huile essentielle de ravintsara est également aussi très antibactérienne pourtant elle n’a qu’un pourcentage de 66% pour son pouvoir antibactérien.

Ce graphique n’est donc pas suffisant pour établir un lien direct entre le pourcentage de molécule présent dans une huile essentielles et ses propriétés. Il y a plusieurs autres paramètres à prendre en compte afin d’être le plus juste possible. Cependant, on peut quand même prendre en compte que dès qu’une molécule spécifique est présente dans une huile essentielle, elle lui confère une propriété donnée.

Figure 14 : Graphique récapitulatif du pourcentage de molécules antibactériennes dans une huile essentielle antibactérienne

c) Mise en place du diagnostic de personnalisation

Afin de permettre le résultat d’une formule finale en fonction du besoin de l’utilisateur, il va falloir mettre en œuvre un questionnaire qui va prendre en compte de nombreuses informations. Ce questionnaire va s’orchestrer en trois grandes parties distinctes : 1) Identification du profil de l’utilisateur.

Les antécédents médicaux, les allergies, l’âge, le poids, le sexe et plus précisément toutes les informations qui peuvent interférer et être négatives pour le patient dans sa pratique avec les huiles essentielles seront prises en compte. C’est grâce à cette catégorie que nous allons pouvoir exclure toutes les personnes à risque et ainsi en partie sécuriser l’utilisation des huiles essentielles.

2) Identification du besoin de l’utilisateur.

Cette partie va permettre à l’utilisateur d’exprimer clairement son besoin en beauté, bien-être ou prévention santé. Chaque indication aura un questionnaire dédié comprenant des questions poussées afin de déterminer le pourcentage le plus représentatif pour établir le dosage final en huile essentielle. Nous avons développé un questionnaire précis pour évaluer la fatigue grâce à des échelles scientifiques afin que ce soit le plus représentatif possible. Plus précisément, nous allons attribuer des coefficients à chaque question. En effet, ce système de coefficient va nous permettre d’établir le pourcentage final de la composition en fonction du besoin de l’utilisateur. Enfin, nous allons également intégrer dans cette deuxième partie la possibilité de choisir l’odeur du mélange final ainsi que la texture.

3) La formulation.

A l’aide d’un logiciel de traçabilité et d’aide à la formulation utilisé par la pharmacie Delpech à paris, nous allons directement relier notre base de données à cet outil. Ce logiciel respecte les contrôles qualités nécessaires lors de la réalisation des préparations magistrales, et respecte les bonnes pratiques de préparation et les bonnes pratiques de fabrication. Ce logiciel nous permettra également de réaliser une traçabilité des lots précis de nos matières premières et du mélange final.

Si plusieurs huiles essentielles sont possibles à la fin du diagnostic pour une même propriété thérapeutique, nous choisirons celle qui a le plus grand pourcentage de molécules pour répondre à la propriété souhaitée, ce qui nous permettra de les différencier. Concernant les huiles végétales, nous nous basons sur leurs caractéristiques et leurs propriétés mais également sur la texture finale afin de laisser le choix à l’utilisateur final.

Actuellement, nous avons développé 2 indications : la fatigue et la peau sèche.

Figure 15 : Exemples de questions posées pendant le diagnostic

Pourcentage d’atteinte Catégorie “concentration” <10% / 10%-30% Rééquilibrant nerveux 30%-45% Rééquilibrant nerveux 45%-60% Rééquilibrant nerveux, neurotonique, tonique mental et tonique veineuse 60%-80% Rééquilibrant nerveux, neurotonique, tonique mental et tonique veineuse >80% Neurotonique, tonique mentale et veineuse

Pourcentage d’atteinte Catégorie « concentration » Scores attribués à la propriété <10% / / 10-30% Rééquilibrant nerveux 20 30-45% Rééquilibrant nerveux 37,5 45-60% Rééquilibrant nerveux, neurotonique, tonique mental et tonique veineuse 52,5 60-80% Rééquilibrant nerveux, neurotonique, tonique mental et tonique veineuse 70 >80% Neurotonique, tonique mentale et veineuse 90

Tableau 17 : Tableau récapitulatif de l'attribution des scores pour la catégorie "concentration" pour permettre la formulation

Nous avons également défini que le nombre maximum d’huiles essentielles présentent dans le mélange serait de cinq. C’est ce qui va nous permettre d’avoir un équilibre parfait entre l’efficacité des huiles essentielles et le nombre d’actifs nécessaires pour répondre à l’indication.

d) La réglementation du diagnostic de personnalisation

La personnalisation de notre modèle sort complétement de la réglementation existante. En effet, au vu de l’utilisation finale des produits qui est donc uniquement au niveau cutané, les produits rentrent normalement dans la réglementation des cosmétiques. Le problème étant que la personnalisation en cosmétique est très réglementée, et jusqu’à maintenant, la personnalisation ne peut se faire qu’avec des matrices d’ingrédients et donc un nombre final de produits finis. Or, avec notre diagnostic d’aromathérapie sur- mesure, afin de sécuriser l’expérience à 100%, il serait pertinent d’avoir un nombre de formules infinies qui permettraient de répondre à des problématiques en santé, beauté et bien-être.

Pour éviter un procès avec l’ANSM, nous avons décidé de prendre les devants en travaillant avec un expert réglementaire qui réalise les audits de l’ANSM. C’est ce qui va nous permettre d’anticiper l’ensemble des problèmes que nous pourrions rencontrer pendant notre processus d’aromathérapie personnalisée.

La première étape avec notre cabinet d’expert est de déterminer une matrice de formule pour une indication donnée, puis dans un second temps une fourchette de pourcentage à ne pas dépasser afin de sécuriser et de déterminer un dosage acceptable pour une indication donnée.

Nous prenons deux grandes hypothèses :

- Nous ne dépasserons pas les 15% en pourcentage total d’huiles essentielles dans le mélange finale. La fourchette à prendre en compte est donc de 0 à 15%.

- Il faut prendre en compte qu’il y aura à chaque fois au maximum 5 huiles

essentielles dans la composition finale.

Aujourd’hui, il est illusoire de valider le diagnostic tel quel car nous obtenons un nombre infini de combinaisons et il est impossible de regrouper ces différentes formules pour en faire valider plusieurs avec un même test réglementaire.

Résultats obtenus suite à la variation de la base de données :

- Si la composition finale ne contient qu’une huile essentielle, il faudra alors réaliser

7 tests à 15%

- Si la composition finale contient deux huiles essentielles, on obtient un résultat de 153 possibilités et donc 153 mélanges différents. On peut essayer de regrouper ces 153 possibilités en différents tests : 1 test à 15% ; 90 tests à 19,5% et 9 tests à 25%. Les 53 autres possibilités sont regroupées dans un test déjà réalisé.

- Si la composition finale contient trois huiles essentielles, on obtient un résultat de 816 possibilités qui sont difficiles à regrouper pour les tests réglementaires.

- Si la composition finale contient quatre huiles essentielles, on obtient un résultat de 3060 possibilités qui sont difficiles à regrouper pour les tests réglementaires, et qui en termes de faisabilité devient complexe et très coûteux.

- Si la composition finale contient cinq huiles essentielles (ce qui correspond à notre hypothèse de départ), on obtient un résultat de 8568 possibilités, on comprend bien que la réalisation de tests réglementaires à ce stade devient ingérable et trop coûteuse.

Pour essayer de réduire le nombre de tests et le coût de la validation réglementaire, nous allons tester plusieurs choses :

Il ne reste plus que 7 huiles différentes à matcher pour la composition finale qui contient une ou plusieurs huiles. Il reste une infinité de combinaisons possibles mais il est plus facile de les regrouper pour la réalisation des tests réglementaires.

Point d’attention : le diagnostic avait pour vocation de proposer une composition

à chacun, dans son unicité : ce qui ne sera pas le cas avec cette proposition

- La réduction du pourcentage maximal de la composition finale.

Si l’on réduit la fourchette d’huiles essentielles dans la composition finale et qu’elle passe de 0 à 15% à 0 à 5%, on diminuerait le nombre de possibilités et donc le nombre de tests réglementaires.

Point d’attention : L’association de 5 huiles devient alors complexe et la perte

d’efficacité pour certains mélanges sera conséquente.

- La détermination d’un pourcentage maximale pour chaque huile (seule ou en

combinaison avec d’autres).

Cela implique une évolution du pourcentage maximale en fonction du nombre d’huiles dans la composition. Si on obtient 5 huiles, le pourcentage par huile sera plus faible que si l’on a 2 huiles.

Il faudra dans ce cas prendre trois hypothèses :

➢ Le nombre d’huiles que nous avons pour réaliser les mélanges ➢ Le pourcentage maximal du mélange à faire tester

➢ Le pourcentage maximal d’une huile essentielle en combinaison avec une ou plusieurs huiles essentielles.

Nous avons choisi d’approfondir le troisième point et avons pris trois hypothèses :

- Nombre d’huiles en sortie du diagnostic : 18 (dans ce cas, seules les allergies sont

prises en compte)

- Nous choisissons un pourcentage maximum de 30%, voir 40% en huile essentielle dans la composition finale car si les tests de stabilité, de compatibilité et de tolérance valident ce pourcentage, cela réduira considérablement le nombre de tests réglementaires à réaliser. (En précisant que nous ne mettrons jamais plus de 15% en concentration d’huiles essentielles finales afin de protéger la personne qui réalise son diagnostic d’aromathérapie personnalisé).

- Nous avons fait évoluer le pourcentage en huile essentielle en fonction du nombre d’huiles essentielles dans la composition finale :

➢ Si on a une huile essentielle dans le mélange final : il y aura au maximum 15% par huile essentielle

➢ Si on a deux huiles essentielles dans le mélange final : il y aura au maximum 7% par huiles essentielles

➢ Si on a trois huiles essentielles dans le mélange final : il y aura au maximum 5% par huiles essentielles

➢ Si on a quatre huiles essentielles dans le mélange final : il y aura au maximum 4% par huiles essentielles

➢ Si on a cinq huiles essentielles dans le mélange final : il y aura au maximum 3% par huiles essentielles

Pour comptabiliser le nombre de tests à réaliser on va réaliser ce calcul : aCb/aCd L’écriture aCb signifie a parmi b. Ainsi 3C6 est le nombre de combinaisons de 3 éléments parmi 6. Il en existe 20.

a : le nombre d'huiles différentes de la combinaison (entre 1 et 5). C'est aussi le nombre de catégories identifiées comme non nulles en sortie du diagnostic.

b : le nombre d'huiles possibles dans le mélange en sortie du diagnostic.

c : le nombre d'huiles qu'on peut associer ensemble dans un test. On prend l’hypothèse qu’on ne dépassera jamais les 30%.

aCb : le nombre de combinaisons possibles de « a » huiles parmi le nombre maximum d'huiles possibles (souvent on obtient 18).

aCc : le nombre de combinaisons de « a » huiles parmi un nombre maximal d'huiles pouvant passer réglementairement (toujours en prenant l’hypothèse qu’on ne dépassera jamais les 30%).

➢ On associe des huiles à 15%. On peut les associer 2 par 2 pour ne pas dépasser 30%.

On a 7 huiles différentes possibles dans la catégorie A (si la seule catégorie non nulle est A). Cela donne 1C7/1C2=3,5 on obtient donc 3 tests à 30% avec 2HE + 1 test à 15% avec une seule HE.

On a 15 huiles différentes possibles dans les catégories BCDE (si la seule catégorie non nulle est autre que A). Lorsque A est nulle, alors le % d'huiles essentielles dans le mélange final est 1.

On réalise donc 1 test à 15% en HE avec 15HE à 1% chacune.

➢ On associe des huiles à 7%. On peut les associer 4 par 4 pour ne pas dépasser 30% (en tout ça fera donc 28% d'HE). Cela donne 2C18 / 2C4 = 25,5 --> 25 tests à 28% avec 4 HE et 1 test à 14% avec 2HE.

➢ On associe des huiles à 5%. On peut les associer 6 par 6 pour ne pas dépasser 30%. Cela donne 3C18 / 3C18 = 40 --> 40 tests à 30% en HE avec 6 HE.

➢ On associe des huiles à 4%. On peut les associer 7 par 7 pour ne pas dépasser 30% (en tout ça fera donc 28% d'HE). Cela donne 4C18/4C7 = 87 --> 87 tests à 28% à réaliser avec 7 HE.

➢ On associe des huiles à 3%. On peut les associer 10 par 10 pour ne pas dépasser 30%. Cela donne 5C18 / 5C10 = 34 --> 34 tests à 30% avec 10 HE.

On obtient donc un total de 192 tests à réaliser pour l’indication de la fatigue. Ce résultat reste important et les dépenses liées aux validations réglementaires conséquentes. On peut d’ailleurs noter que si l’on change l’hypothèse du pourcentage maximum par test validé de 30 à 45%, on obtient seulement 37 tests à faire valider. Le problème est que le risque de faire passer les tests à 45% est élevé et il faudra les recommencer à un pourcentage inférieur si ça ne passe pas les tests, ce qui générera des coûts supplémentaires.

Il existe des hypothèses sur lesquelles on peut jouer comme par exemple : limiter le nombre d’ingrédients, le nombre d’huiles essentielles dans le mélange final et le pourcentage maximum que l’on met dans le mélange final.

Tableau 18 : Tableau récapitulant les pourcentages maximums de chaque huile essentielle en fonction de la catégorie (A, B, C, D ou E) à laquelle l'huile essentielle appartient, en fonction du nombre d'huile que l'on aura dans le mélange et en fonction du pourcentage total d'huiles essentielles dans la formule (donc de la catégorie A).

Tableau 21 : Tableau représentant le nombre de combinaisons possibles en fonction des huiles dans la composition finale et de leurs pourcentages.

Catégorie A B C D E

Nom Nom Nom Nom Nom

<10 % / / / / / 10-30% Thym vulgaire à linalol Marjolaine à coquilles Marjolaine à

coquilles Bois de Hô Bois de Hô

Pin sylvestre Nard Nard Bergamotier Bergamotier

Fenouil doux

d’Égypte Curcuma Curcuma Menthe poivrée Menthe poivrée

Katrafay Myrrhe Myrrhe Citronnelle Citronnelle

Curcuma Curcuma

Poivre noir Poivre noir Patchouli Patchouli

30-45%

Thym vulgaire à linalol

Marjolaine à

coquilles PGB Bois de Hô Bois de Hô

Pin sylvestre Nard Patchouli Palmarosa Bergamotier

Fenouil doux

d’Égypte Curcuma Curcuma Patchouli Menthe poivrée

Katrafay Myrrhe Camomille noble Curcuma Citronnelle

Lédon Curcuma

Myrrhe Poivre noir

Poivre noir Patchouli

45-60%

Thym vulgaire à

linalol Bois de Hô PGB Bois de Hô Bois de Hô

Camomille noble Géranium Patchouli Palmarosa Estragon

Pin sylvestre Rose de damas Curcuma Curcuma Bergamotier

Katrafay Citronnelle de

Madagascar Camomille noble Patchouli

Citronnelle de Madagascar

Fenouil doux

d’Égypte Curcuma Lédon Myrrhe Curcuma

Lédon Myrrhe Myrrhe Estragon Myrrhe

Myrrhe Poivre noir Menthe poivrée

60-80%

Thym vulgaire à

linalol Bois de Hô

Basilic à

méthylchavicol Bois de Hô Bois de Hô Camomille noble Géranium Bois de Hô Palmarosa Estragon

Pin sylvestre Rose Curcuma Curcuma Bergamotier

Katrafay Citronnelle de

Madagascar Camomille noble Patchouli

Citronnelle de Madagascar Fenouil doux

d’Égypte Curcuma Lédon Myrrhe Curcuma

Lédon Myrrhe

Fenouil doux

d'Égypte Estragon Myrrhe

Myrrhe Myrrhe Menthe poivrée

petit grain bigarade

>80%

Bois de Hô Basilic à

méthylchavicol Bois de Hô Bois de Hô géranium Bois de Hô Petit grain

bigarade Estragon

Citronnelle de

Madagascar Curcuma

Camomille

noble Bergamotier

Curcuma Camomille noble Nard Citronnelle de

Madagascar

rose Lédon Lédon Curcuma

Fenouil doux

d'Égypte Myrrhe Myrrhe

Myrrhe petit grain bigarade

Tableau 22 : Le tableau recense toutes les huiles essentielles qui peuvent sortir de l'algorithme en fonction des catégories et du pourcentage d'atteinte par catégorie. Après avoir présenté nos recherches à différents experts en toxicologie et en réglementaire, nous avons un nouveau paramètre que nous n’avions pas privilégié jusqu’à maintenant et qui pourrait diminuer considérablement le nombre de tests réglementaires : le dénombrement des huiles en fonction des allergènes.

Nous avons alors recensé l’ensemble des molécules allergènes présentes dans les 84 huiles essentielles de notre base de données, et ainsi dénombrer la quantité d’allergènes dans chaque huile essentielle.

Tableau 23 et 24 : Résultat obtenu à la sortie du diagnostic des huiles essentielles contenant les allergènes de la réglementation cosmétique (en jaune, les informations manquantes à notre base de données)

Tableau 25 : Tableau représentant la dose maximum en allergène autorisée par la réglementation vs la dose obtenue si l’une de ces huiles essentielles se retrouve seul à 15%.

On peut donc en conclure que la Citronnelle de java, la Palmorosa d’Inde, le Poivre noir de Madagascar ainsi que le Bois de hô ne pourront jamais se retrouver seul à 15% dans le mélange final.

On observe également qu’en dénombrant les huiles essentielles par leurs allergènes, il n’y a que 20 possibilités et donc potentiellement uniquement 20 tests à faire valider réglementairement contre 192 tests pour l’indication de la fatigue.

Si l’on valide cette méthode qui repose sur le dénombrement des allergènes dans chaque huile essentielle, il faudra la dupliquer pour les prochains diagnostics qui sont les suivants :

➢ Questionnaire pour le bien-être avec les indications suivantes : stress, insomnie,

Documents relatifs