• Aucun résultat trouvé

Partie V : Discussion générale et perspectives

I- 4-1 Présentation du Bénin

Le Benin est situé en Afrique de l’Ouest dans le golfe de Guinée, localisé entre 6° 25’ et 12° 30’ degrés de latitude Nord et entre0° 45’ et 4° degrés de longitude Est. Il est limité à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigeria, au nord-ouest par le Burkina Faso et au nord par le Niger ; le sud du pays s’ouvre sur 122 km de côte sur l’océan atlantique (Fig. 11). Le Bénin présente un relief peu accidenté constitué de plateaux et de plaines. Il s’étire du Nord au Sud sur 670 km. Le nord du pays est caractérisé par un climat tropical constitué de deux saisons : la saison sèche (novembre - avril) et la saison des pluies (mars - octobre). Le Bénin est traversé par la zone de convergence intertropicale gouvernée par deux principaux vents: l’Harmattan qui est un vent sec et chaud, prend sa source au sud du Sahara et souffle du nord vers le sud de la fin de la saison des pluies (novembre) jusqu’en fin Mars et la Mousson qui est un vent humide, qui souffle des plaines côtières vers le nord du début de la saison des pluies jusqu’en Octobre. Le Front intertropical représente la frontière entre l’air chaud de l’Harmattan et l’air humide de la Mousson. Au cours de l’année, le Front Inter-tropical se déplace du 7ème degré Nord en janvier jusqu’au 20ème degré Nord en août (Judex et Thamm. 2008).

La disposition géographique étirée du pays et les déplacements du Front Inter-tropical apportent des nuances sur le climat. Le nord du pays dominé par l’Harmattan présente par conséquent un climat plus aride, avec une saison sèche plus longue (mi-octobre -mi–mai). Le sud du pays est plus humide avec une plus longue saison des pluies (début Mai- début novembre) et une courte saison sèche (novembre – avril). Entre chaque saison, on peut observer des saisons transitoires.

Le secteur agricole est un secteur prépondérant dans l’économie du Bénin ; Il offre près de 70% des emplois du pays. Il a contribué pour 33% du Produit Interne Brut en 2013; (MAEP 2014) dont 70% étant lié au sous-secteur de l’agriculture. Au Bénin le calendrier cultural est étroitement lié aux variations climatiques observées dans le pays. Il varie par conséquent selon les zones géographiques (nord et sud) et les saisons. Le sud du pays avec son climat plus humide est caractérisé par un couvert végétal quasi-permanent toute l’année. C’est la

24

zone de production des cultures vivrières : les céréales (le maïs, le riz) ; les tubercules et racines (manioc, igname). On observe dans le sud une augmentation des surfaces en de palmiers à huile, anacardiers et ananas (Boucher, 2012). Le cotonnier est aussi cultivé dans le sud mais moins intensivement que dans le nord du fait du climat moins propice à son développement.

Le Nord Bénin caractérisé par des conditions climatiques plus arides est la zone de la culture du cotonnier par excellence. Dans cette région le système de culture se définit essentiellement par les cultures de cotonniers et de maraîchage. La surface moyenne des parcelles est de 1-2 ha. Les plus grandes parcelles sont celles de cotonniers. Les céréales sont également cultivées telles que sorgho, le maïs, le mil et d’autres cultures comme le riz. On rencontre d’autres cultures : l’arachide, le soja, le niébé, l’oignon... Les rotations de cultures se font aussi en fonction du cotonnier (cotonnier-céréale-cotonnier). Le maraîchage se concentre autour des points d’eau, près des puits et des cours d’eau permanents permettant ainsi la culture durant la saison sèche. Les cultures maraîchères sont principalement cultivées durant la saison sèche mais on rencontre également dans certaines zones des cultures de tomate durant la saison des pluies sur de petites surfaces. La majeure partie des travaux agricoles est réalisée manuellement. Seuls les labours de début de saison des pluies sont réalisés à l’aide des charrues tirées par des animaux ou des tracteurs pour la minorité des agriculteurs les plus riches. Pendant la saison des pluies, le couvert végétal est dense mais durant la saison sèche, le sol est le plus souvent nu et aride, soumis de ce fait à l’érosion éolienne : Le paysage est de type savane arborée. Les parcelles précédemment cultivées sont nues (sans aucune herbe) ceci en raison de la sécheresse et du pâturage excessif des bovins (Fig.10).

Figure 10. Photos pré et post récoltes correspondant aux paysages agricoles pendant la saison des pluies et la saison sèche respectivement.

Partie I : Cadre de la thèse

25

Ce travail de thèse s’est déroulé principalement dans la zone du Nord Bénin, dans le département de l’Alibori, près du village d’Angaradébou (11°29’-3°20’N). Ce département est l’un des plus grands producteurs de coton au Bénin. C’est aussi l’un des plus infestés par Helicoverpa armigera (Vaissayre et Cauquil 2000; Martin et al. 2005). À 100 Km au Nord de ce village, dans la région de Malanville située en bordure du fleuve Niger (qui est frontalier avec le Niger) ; on rencontre principalement durant la saison sèche de grandes zones de cultures maraîchères de tomate, d’oignon et de piment (Fig. 11).

26

Figure 11. Carte du Bénin. Le carré représente la zone d’étude centrée sur le village d’Angaradébou. Source : carte du monde World94 à l’aide d’ArcGis10 (modifié). Le fleuve Niger est matérialisé en bleu.

Partie I : Cadre de la thèse

27

I-4-2 La production cotonnière : une production à haut niveau

Documents relatifs