• Aucun résultat trouvé

Mathilde aNQUETIl

Mathilde Anquetil est enseignante-chercheure à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Macerata (Italie) où elle enseigne le français dans une perspective ouverte au plurilinguisme et à la francophonie. Elle est membre de l’école doctorale PEFLIC (Politica Formazione Educazione Linguistico-Culturali) à Macerata. Elle a passé un DEA en Didactologie des Langues-Cultures sous la direction de Robert Galisson. Lors de son doctorat (sous la direction de Danielle Lévy) elle a mené une recherche-action pour un parcours de formation à la communication interculturelle pour les étudiants Erasmus entrants et sortants. Elle participe à la recherche sur l’évaluation et la certification des compétences en langues dans une perspective actionnelle et éthique ; elle s’intéresse aussi à la didactique de l’intercompréhension.

Marina laNkhORST est professeur certifiée d’anglais stagiaire et termine un master Langues Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) anglophones à l’Université de Cergy-Pontoise. Diplômée en sciences économiques et en relations internationales avant de deve-nir consultante en politiques environnementales à Bruxelles, elle a exercé en tant que professeur des écoles de 2001 à 2008. Pendant sa reprise d’études à l’Université de Cergy-Pontoise en troisième an-née de licence de LLCE, elle a choisi le parcours Français Langue Etrangère, au cours duquel elle a participé à plusieurs démarches portfolio. Elle a notamment collaboré avec M. Molinié pour

dévelop-per le Portfolio de compétences interculturelles et d’expériences en mobilité internationale France / Japon (2009). Avec M. Molinié, et en collaboration avec M-F. Pungier, elle a participé à la création de la première maquette du Portfolio de compétences interculturelles et d’expériences en mobilité internationale Japon-France. Depuis, elle s’intéresse à la problématique interculturelle en relation au processus identitaire. Elle est bénévole au sein d’un projet d’alphabétisation de travailleurs migrants francophones dans le Val d’Oise.

Dominique MaCaIREest professeure des universités (7e et 12e sec-tions). Depuis 2011, elle est responsable de l’équipe du CRAPEL ( Cen-tre de Recherche et d’Applications Pédagogiques En Langues) à Nancy, au sein du laboratoire ATILF-CNRS, UMR 7118. Elle assure ses cours au niveau du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) dans le cadre de l’UHP-IUFM de Lorraine, mais aussi de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle pour un enseignement à distance. Elle dirige des thèses en didactique des langues et du plu-rilinguisme. Ses recherches portent principalement sur les apprentis-sages des langues par les enfants, l’éducation aux langues/ cultures, les dispositifs innovants en langues, les usages des TUIC, la formation des enseignants. Elle a coordonné pour la France le projet européen

EVLANG, puis le projet franco-allemand de l’OFAJ, TELE-TANDEM, qui a reçu en 2003 le Label européen pour les langues en Allemagne. Elle a publié en Europe diverses méthodes de langues (allemand, anglais, FLE), des ressources didactiques (DVD Rom, Transparents, vidéos, etc.). Elle est expert indépendant de la Commission européenne de Bruxelles (EACEA) et membre du Comité Exécutif de l’association EUROCALL. Enfin, elle préside l’Association des Chercheurs et Ensei-gnants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle).

Muriel MOlINIÉ est Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de Recherche Textes et Francopho-nies (Pôle LaSCoD). Elle dirige depuis 2002 le Centre international de langue française et cultures francophones (CILFAC) et la spécialité FLE de Licence. Elle enseigne notamment la didactique des langues et du plurilinguisme, l’anthropologie de la diversité culturelle, les méthodes d’enseignement du français oral. Suite à sa thèse en didactique des langues et des cultures (DLC) soutenue à Paris 3 — Sorbonne Nou-velle en 1993, elle s’est formée aux démarches compréhensives mises en oeuvre en sociologie clinique et en sciences de l’éducation et a contribué à les introduire en DLC. Le développement des pratiques biographiques (récits de formation et biographies langagières), et la co-construction de Portfolios contextualisés sont devenus ses princi-paux outils de formation-action réflexive aux langues et aux cultures. La finalité des recherches-actions qu’elle conduit est d’accompagner, de comprendre et de décrire les négociations identitaires vécues et verbalisées dans les langues de la migration, par les étudiants en mobilité, dans des contextes de formation internationale.

Ouvrages dirigés dans la Collection du CRTF/Encrage Université :

Molinié, M. (2009), (dir.), Le Dessin réflexif. Elément d’une herméneutique du sujet plurilingue.

Molinié, M., Marshall, C., (2008), (dir.), Transferts culturels, transmissions de savoirs et politique universitaire : une relation franco-japonaise.

Molinié, M., Bishop, M.-F., (2006), (dir.), Autobiographie et réflexivité.

Marie-Françoise PUNGIER est Maître de Conférences à

l’Univer-sité Préfectorale d’Osaka (Japon) où elle enseigne surtout le Français Langue étrangère (FLE) et a définitivement opté pour une perspective mobilitaire comme finalité de cet enseignement. Elle cherche à savoir qui sont les étudiants qui choisissent d’étudier le français et ce que représente pour eux un séjour en France. Elle s’est impliquée dans les organisations de professeurs de français au Japon : Rencontres Pédagogiques du Kansai (RPK) et Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF).

Juriste de formation, Hugues POUYÉ a poursuivi un cursus univer-sitaire en philosophie et histoire des religions à Paris. C’est en coopé-ration, au Caire dans les années 80, qu’il a découvert, comme ensei-gnant, le Français langue étrangère. Après avoir enseigné pendant quelques années cette discipline aux Cours municipaux d’adultes de la Mairie de Paris, il y a été nommé coordinateur pédagogique en charge du français et de la préparation aux concours de l’adminis-tration. Parallèlement, il enseigne les sciences humaines dans deux écoles de commerce parisiennes. En 2007, à ses missions de coordi-nateur à la Mairie de Paris est venue s’ajouter une mission d’évalua-tion du secteur des langues étrangères. Depuis septembre 2010, il est coordinateur général des Cours municipaux d’adultes et respon-sable du Pôle Ingénierie. Il a également publié en 2009, un premier roman, Par d’autres chemins, aux Editions de l’Harmattan.

80004 Amiens cedex 1 Achevé d’imprimer en septembre 2011 par Imprimerie ICN

ZI des Saligues 64300 Orthez