• Aucun résultat trouvé

et enjeux de professionnalisation 1 Muriel MOLINIE, Université de Cergy-Pontoise

1. Limites, choix méthodologiques et modalités d’intervention

1.5. Organiser la médiation scienti fi que

On l’imagine, la décision qui consistait à comprendre la convention triennale comme un enjeu articulant intervention et recherche allait conduire les enseignants-chercheurs qui encadraient la démarche et portaient le projet à soulever de nombreuses questions. Parmi celles-ci, nous en sélectionnerons deux :

1 - Comment une relation entre deux régions, conduite dans le champ culturel et économique, par les collectivités territoriales et deux uni-versités partenaires peut-elle être porteuse de projets d’insertion in-ternationale pour les étudiants d’une université telle que l’UCP ? 2 - En quoi cette relation aide-t-elle à développer les processus de professionnalisation au sein de formations en lettres et langues ? Pour répondre, il devenait indispensable de développer une représen-tation systémique (universités, entreprises, collectivités territoriales) et bilatérale (France-Japon). Mais, il fallait également inventer de manière collaborative, des modalités concrètes d’action, d’interven-tion et de recherche. C’est ce qui a pu être fait grâce à l’organisad’interven-tion régulière de rendez-vous à caractère professionnel, réflexif et théo-rique en France et au Japon. Ces rendez-vous scientifiques devaient faire converser des acteurs de l’université, de l’entreprise, du monde éducatif, des collectivités, pendant trois ans sur les thèmes suivants :

Thème 1 : Démarches Portfolio et formation d’enseignants réflexifs

dans le domaine des langues étrangères (FLE et JLE) dans l’ensei-gnement supérieur

La Japan Foundation (Tokyo), l’UPO (au cours d’une “Semaine de réflexion » dès juin 2006 et d’un Colloque en octobre 2009) ;

l’Univer-sité de Waseda (Tokyo), avec l’organisation d’une conférence en mai 2008 pour un public d’enseignants de japonais langue étrangère et l’UCP ont été partie prenante de ce travail de réflexion.

Thème 2 : Démarches Portfolio et apprentissage des langues et des cultures dans le secondaire et dans le supérieur

L’Institut français de Yokohama, le Congrès de la Société Japonaise de Didactique du Français (en mai 2008), les Rencontres pédago-giques du Kansai (Centre franco-japonais-Alliance française d’Osaka) en mars 2010, ont créé des ateliers propices à des échanges entre praticiens et chercheurs, sur cette question.

Thème 3 : Démarches Portfolio, dynamiques d’apprentissage, mobili -tés et migrations internationales

Une réflexion sur ce thème a été menée à l’UCP et à l’UPO11 et pour -suivie en 201012.

Ces rencontres, conçues comme des espaces de confrontation entre enseignants et chercheurs impliqués dans l’élaboration de politiques linguistiques et éducatives, ont permis de clarifier un certain nombre d’enjeux liés à la mobilité entre la France et le Japon et de mettre en circulation des savoirs en vue d’enrichir les pratiques et les com-pétences des professionnels. Les étudiants français et de nombreux étudiants japonais participaient à ces rencontres. Certains avaient été encouragés à y présenter une communication (cf. ici-même l’ar-ticle de Marina Lankhorst). On soulignera donc l’importance de l’ins-cription de tels dispositifs dans la durée pour leur affecter une validité et une reconnaissance non seulement scientifique mais également en termes d’action.

Pour conclure cette partie, nous avons tenté dans les deux tableaux ci-dessous de montrer que selon les formes ou modalités de par-ticipation au projet (colonne de gauche) les effets ou les résultats obtenus sont variables (colonne centrale) pour les acteurs qui ont participé (colonne de droite). Les éléments figurant dans la colonne

11 Lors du Colloque intitulé De l’intérêt des cultures croisées pour l’insertion dans l’emploi/ Développement de démarches Portfolio en mobilité internationale dont le premier volet s’est tenu le 17/9/2009 à l’UCP avec le soutien du CGVO et dont le second volet avait lieu le 2/10/2009 à l’UPO. 12 Lors du Colloque intitulé Mobilité, plurilinguisme et migrations internationales. Politiques linguistiques

et démarches portfolio en recherche et en action (Europe-Asie), qui s’est tenu le 29/11/2010 à l’UCP, avec le soutien du CGVO.

centrale du premier tableau ont été établis d’une part, grâce aux textes écrits par les étudiants dans leurs Portfolios et remis à l’équipe de recherche, d’autre part, grâce à l’ensemble des échanges conver-sationnels menés dans les avions, les aéroports, les hôtels, les karao-kés etc., à Cergy et à Osaka.

Tableau n° 1. Variabilité des modalités de participation et des résultats obtenus pour les étudiants impliqués

Modalités

de participation Qu’est ce que celaproduit ? Pour qui ?

1 : développement par

l’étudiant de son projet

personnel au cours des deux voyages d’étude dans le cadre du projet collectif, défini par une

convention triennale

CGVO/UCP qui explicite les attentes de la

collecti-vité territoriale et donne

un cadre à l’engagement. Ce cadre est concrétisé dans un contrat signé avec chaque étudiant.

Du « réseau » ; de la « dis-tinction » ; du « capital social » ; du « capital plu-rilingue » ; des ré-orienta-tions (changement de fi-lière au retour du Japon) ;

de nouvelles disposi-tions ; de nouvelles com-pétences ; un processus de reconfiguration de l’identité socio-profes-sionnelle ; de l’ accultura-tion ; une compétence ré-flexive à travers les échanges entre pairs.

Etudiants ayant articulé leur mobilité (au Japon/ en France) avec des pers-pectives formatives (vali-dation du voyage dans les parcours disciplinaires), et/ou professionnali-santes (métiers du Fle, de l’édition, du journalisme, de la communication entre autres).

2 : développement d’une

capacité à être un acteur

impliqué dans sa propre mobilité tout en étant co-producteur d’un outil

vi-sant à la rendre « forma -tive » (ici : le portfolio). Développer une capacité à vivre une situation de mobilité internationale tout en développant des compétences réflexives liées aux enjeux person-nels et professionperson-nels de cette mobilité. Production : « Portfolios d’expériences intercultu-relles et de compétences en mobilité internatio-nale » (PECIMI)

Création : Site web « Culture Croisée et In-sertion dans l’Emploi ».

Etudiants ayant décidé

d’investir le dispositif dans le cadre

- d’un stage (Master ingé-nierie de l’édition et de la communication),

- d’un projet d’expatria -tion (Volontaire Interna-tional )

- d’une reconversion (en-treprise ; FLE ; autres…).

Tableau n° 2. Variabilité des modalités de participation et des résultats obtenus pour les professionnels impliqués

Modalités de

participation Qu’est ce que cela produit ? Pour qui ?

1 : développement de liens institutionnels ; mise en œuvre de nouvelles pratiques.

Maillage institutionnel

entre l’UCP, l’UPO, le CGVO et le CEEVO. Emergence de la question

du “stage” dans

l’entre-prise japonaise.

Créations :

- un stage dans la PME CatRemix à Osaka. - de nouveaux montages conventionnels UCP-UPO-Entreprise japonaise à Osaka. Partenaires institution-nels : universités, collec-tivités territoriales, re-présentation du CEEVO à Osaka.

2 : développement d’une dynamique scientifique entre chercheurs de

l’UCP, de l’UPO et de l’Uni-versité de Waseda (dépt. de Japonais langue étran-gère), de l’Université de Kyoto, de la Japan Foun-dation, des Rencontres Pédagogiques du Kansai, de la Société Japonaise de Didactique du Français (avec le soutien du Ser-vice culturel français à Tokyo).

Dissémination de con-nais sances, co-produc-tion de savoirs et de pra-tiques (“patrimoine de savoirs et d’actions”) sur le portfolio comme dispo-sitif pédagogique et an-dragogique ; en prise sur les mobilités comme es-pace/temps d’apprentis-sage des langues et des cultures.

Enseignants-chercheurs et professionnels tra -vaillant dans les secteurs de l’éducation et des poli-tiques linguispoli-tiques et éducatives.

2. Quelle reconnaissance universitaire de la