• Aucun résultat trouvé

PRÉSENTATION DE L'AGENCE DU JURA DE L'OFFICE NATIONAL DES

FORÊTS ET DES FORÊTS DU JURA

La mission première de l’Office national des forêts est la gestion des forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités, essentiellement les communes. En France métropolitaine, les forêts domaniales et communales couvrent respectivement 1,8 et 2,7 millions d’ha. Elles représentent environ 30 % de la forêt française, soit 8 % du territoire national. Ces forêts relèvent du régime forestier instauré par le Code forestier en 1827, qui confie à l’Administration des Eaux et Forêts, puis à l’ONF, la mission de valoriser ce patrimoine boisé public. Dans ce cadre, notre rôle est avant tout d’assurer la production de bois pour favoriser l’approvisionnement des

entreprises de la filière, de protéger les espaces sensibles, préserver les milieux naturels et la biodiversité, et d’accueillir le public en forêt. En complément de ces missions de service public, nous réalisons des prestations de travaux sylvicoles dans les forêts des collectivités. L’agence du Jura compte actuellement 132 personnels fonctionnaires. Une cinquantaine d’ouvriers forestiers travaillent aussi dans les forêts de l’agence, sous l’autorité d’une agence travaux régionale. Notre siège se trouve à Lons-le-Saunier et l’agence comprend 9 unités territoriales, qui comptent chacune de 9 à 11 techniciens encadrés par un ingénieur forestier. Ces différentes « antennes » sont installées à Poligny, Saint- Claude, Saint-Laurent, Supt et Dole.

1Directeur de l’Agence ONF du Jura.

Étienne Delannoy, directeur de l’agence de l’ONF du Jura (cl. Etienne

Dans le département du Jura, le taux de boisement est de l’ordre de 48 %, et 52 % de la forêt est publique. L’agence, dont les limites sont celles du département, gère 127 000 hectares de forêts publiques, domaniales (23 000 hectares en 11 forêts) et communales (104 00 hectares). Nous intervenons au profit de 478 communes sur les 508 du département, ce qui signifie que la très grande majorité des communes possède des espaces boisés. La plupart d’entre elles adhèrent à l’association départementale des communes forestières du Jura qui est pour l’ONF un partenaire privilégié.

La sècherie de La Joux est un équipement original du Jura. Installée en forêt domaniale sur le territoire communal de Supt, elle permet de récolter, de trier et de sécher les graines des principales essences de feuillus et de résineux qui sont vendues ensuite à des pépiniéristes. Cette sécherie travaille souvent en partenariat avec le grainetier Vilmorin. L’objectif est de contribuer ainsi aux programmes de reboisements forestiers.

Dans le Jura, les peuplements forestiers sont très divers et varient avec l’altitude. En plaine, ils sont majoritairement constitués de feuillus, notamment de chênes, et le taillis sous futaie est encore très présent. Les sols sont parfois pauvres et difficiles à mettre en valeur. C’est le cas notamment dans le massif de Chaux, où les terrains argileux, donc très sensibles au tassement et aux remontés de plans d’eau, supportent en outre un réseau très dense de ruisseaux. La gestion de l’ONF privilégie la futaie régulière, avec des coupes d’éclaircies ou d’amélioration et des coupes de régénération, lorsque les arbres sont mûrs et doivent être récoltés. Le mode de renouvellement souhaité est la régénération naturelle, à partir des semis.

Sur les plateaux, la forêt s’enrichit progressivement en résineux, souvent du fait de plantations. La forêt domaniale des Moidons, massif forestier de 3 090 ha située en intégralité sur le premier plateau du Jura, était historiquement composée de feuillus gérés en taillis sous futaie. Les peuplements ont pour partie fait l’objet d’une conversion progressive vers la futaie et, sur une surface importante, subi une transformation entre les années 1920 et 1990 par la méthode de plantation de sapins sous abri, ce qui rend maintenant le sapin majoritaire à 73 %.

Dans le Haut-Jura, les conifères, sapins, épicéas, prédominent. Le mode de gestion est celui de la futaie résineuse irrégulière ou jardinée. Celle-ci accueille tous les étages de végétation, des semis aux gros bois plus anciens, en passant par les baliveaux. L’exploitation de la futaie jardinée a par conséquent moins d’impact sur les paysages.

L’ONF du Jura commercialise chaque année de l’ordre de 580 000 m3de bois, dont

100 000 m3 exploités dans le cadre de l’affouage, pour le chauffage des habitants

des communes. La production moyenne est d’à peu près 4,5 m3par hectare et par

an, ce qui correspond grosso modo à l’accroissement naturel de la forêt. Ainsi, « nous récoltons les intérêts sans toucher au capital ».

Nous tentons également d’adapter les peuplements forestiers aux changements climatiques. Ainsi, le hêtre par exemple est une essence d’altitude moyenne, qui a besoin de suffisamment d’eau et d’humidité atmosphérique pour se développer. Nous nous interrogeons sur son aptitude à supporter de brusques écarts de températures

DANS LES PAS DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU JURA THÈME 2

et des périodes de sécheresse prolongées. Aujourd’hui, il pousse plutôt bien sur les sols calcaires, parfois pauvres et souvent secs de la Petite Montagne, grâce à la bonne pluviométrie. Mais qu’en est-il lorsque les températures augmentent ? Nos aménagements préconisent maintenant de diminuer la part du hêtre sur les sols les plus difficiles.

Pour un forestier, le contexte professionnel dans le Jura est particulièrement intéressant. Notre département peut s’enorgueillir de plusieurs forêts renommées à l’échelon national. La forêt de Chaux tout d’abord est le deuxième massif de feuillus de France par son étendue. Il couvre en effet 23 000 hectares. Les massifs du Risoux et du Massacre abritent de nombreuses espèces d’oiseaux protégées : le grand tétras, la gelinotte des bois, la chevêchette d’Europe, etc. Quant à la forêt de La Joux, elle est l’une des plus belles sapinières de France. Elle accueille des sapins « Président » dont la hauteur dépasse parfois 50 mètres.

L’agence du Jura de l’ONF est l’une des plus importantes de France. Son personnel est compétent et motivé. Quant à nos partenaires, ils sont reconnus pour leur professionnalisme ; ils travaillent en étroite concertation et en bonne intelligence avec nos services.