• Aucun résultat trouvé

70 : Préparation de la souche homéopathique : Gelsemium

INDEX DES FIGURES

Annexe 14 70 : Préparation de la souche homéopathique : Gelsemium

Annexe 15 : Entretien avec le Dr. NOUET-BERTHELOT Gwennola, médecin homéopathe à Avrillé

Comment se situe l’anxiété parmi vos consultations ? Quelle fréquence ?

Dr : L’anxiété occupe environ 95% de mes consultations. Cela englobe les patients se plaignant explicitement d’être anxieux mais aussi les patients dont l’anxiété est sous-jacente et pas forcément évidente en premier lieu.

Combien de temps dure environ une consultation de ce type ?

Dr : Elle dure environ 30min, il m’arrive de dépasser de temps en temps selon les patients.

Ces patients, vous consultent-ils en première intention ou après un échec d’un autre traitement ?

Dr : La plupart du temps il s’agit de patients consultant à la suite d’un traitement allopathique, soit en cas d’échec ou bien s’ils souhaitent arrêter leur traitement, notamment dans le cas des benzodiazépines.

Y-a-t’il des questions types pour aborder l’anxiété ?

Dr : Non, pas vraiment. Il est cependant important d’être précis dans ce que l’on dit, et évoquer clairement les choses.

Quelles sont pour vous les souches homéopathiques les plus importantes dans l’anxiété ? Dr : GELSEMIUM et IGNATIA. Gelsemium s’utilise à la dilution de 15-30CH dans le cas d’un traitement de fond et en 9CH lors de troubles aigus. Pour un examen par exemple, il est intéressant de prendre une dose 30CH/mois et d’associer ponctuellement 3 granules en 9CH en cas d’exacerbation des symptômes. Il semblerait d’après des études que Gelsemium ne serait pas très adapté comme traitement de fond. Ignatia, quant à lui, s’emploie à la dilution

15 ou 30 CH. D’une manière générale, il est important de discerner le traitement de fond du traitement aigu. Dans un premier temps, il faut absolument s’intéresser à trouver la souche de fond avant de penser à un traitement aigu.

Stramonium est une souche indiquée en cas de forte agitation nocturne chez l’enfant dont la journée est surchargée. L’enfant ne se réveille pas mais s’agite, la fin de la crise se résume systématiquement par un bâillement. Cette souche s’utilise à raison de 3gr deux à trois jours de suite en cas de période intense. Elle peut s’utiliser en prévention au moyen de 5gr tous les soirs.

Aconit en 30 CH est un traitement de circonstance s’employant en cas d’attaque de panique mais aussi chez l’enfant dont la naissance a été difficile. Il ne s’utilise pas lors d’un stress chronique. L’Aconit évoque une peur de mourir assez intense. En cas de crise, il faut prendre 3gr toutes les 2-3min. Cette souche est également remarquable pour éviter les trous noirs aux examens, dans ce cas il faut prendre 1 dose ou 10gr juste avant l’examen (Gelsemium s’emploie jusqu’à la veille de l’examen).

Comment faites-vous pour cibler la bonne souche ?

Dr : Il est important à la fois de poser les bonnes questions mais aussi d’être très attentif sur ce que dit le patient. Chaque mot employé est à prendre en compte afin de ne pas passer à côté de symptômes évocateurs. De même, il faut savoir que la réponse se trouve généralement dans les cinq premières minutes d’entretien, d’où l’importance d’être très vigilant dans les premières minutes. Souvent, je prescris 3 à 4 souches à raison d’une même souche par mois, soit une prise d’une souche différente chaque semaine du mois.

Comment faites-vous pour diagnostiquer un enfant ?

Dr : Dans la plupart du temps, la réponse se trouve chez les parents, l’angoisse est liée. Par ailleurs, je pratique l’ostéopathie qui est très utile dans ce cas.

Avez-vous quelques cas pratiques ?

Que conseillez-vous pour quelqu’un d’anxieux très agité ?

Dr : Deux souches sont à connaître. D’une part, Medorrhinum pour une personne stressée des horaires se manifestant pour un enfant par l’envie pressante de voir ses copains. Elle est adaptée chez une personne d’humeur changeante qui ne reste pas en place. Argentum nitricum 30CH, d’autre part, s’emploie pour une personne plus sérieuse, très agitée de peur d’être en retard. La posologie est d’une dose, à adapter selon amélioration.

Que conseillez-vous pour un étudiant n’arrivant pas à trouver le sommeil à cause du stress des examens ?

Dr : Deux souches s’emploient. Il s’agit de Phosphoricum acidum, indiqué dans le cas d’un épuisement total, d’une suite d’une séparation. Souvent, cela débute par un épisode initial de diarrhées puis le Phosphoricum acidum part en vrille, se manifestant par exemple par l’envie de tout laisser tomber. La deuxième souche est Nux vomica en 15CH comme traitement de fond et en 30CH ponctuellement. Nux vomica s’utilise pour son indication en cas de surcharge de travail. D’une manière générale, en prévention c’est la dilution 15CH qui est choisie alors que lors de l’apparition des troubles du sommeil proprement dit il faut choisir la dilution 30CH à raison d’une dose tout de suite puis de 3gr tous les soirs.

Que conseillez-vous pour une femme enceinte angoissant à l’idée d’accoucher ? Dr : Gelsemium ! Il est important de ne pas en prendre trop mais seulement en cas de symtômes, c'est-à-dire à la demande : 3 gr en cas de stress aigu.

Pour vous, qu’est-il important de savoir pour conseiller au mieux au comptoir ?

Dr : Deux souches répondent le plus souvent à la demande, il s’agit de Gelsemium et Ignatia.

Il est donc important de bien maîtriser l’emploi de ces deux souches. Selon la symptomatique, d’autres souches sont parfois évidentes mais souvent c’est lorsque la patient va mieux qu’il est plus facile de trouver la bonne souche. Par ailleurs, il faut

s’intéresser à l’heure du réveil nocturne et/ou du moment de la journée où l’anxiété se fait la plus importante.

Quel(s) ouvrage(s) me conseillez-vous pour la pratique en officine ? L’ouvrage Homéo minceur de Max TETAU est très compact et précis.