• Aucun résultat trouvé

5 - Argentum nitricum 90

5.1 - Description chimique d’Argentum nitricum

Argentum nitricum, autrement dit le nitrate d’argent (AgNO3), n’est pas une souche présente à l’état naturel. Elle s’obtient ainsi par synthèse en laboratoire en dissolvant de l’argent dans de l’acide azotique. Le nitrate d’argent se présente sous la forme de cristaux transparents noircissant au contact de la lumière49.

5.2 - Composition chimique et actions physiologiques d’Argentum nitricum

Argentum nitricum agit de manière prépondérante au niveau du SNC en entraînant une fébrilité nerveuse, une irritabilité, une angoisse, une excitation. Il possède également une action inflammatoire allant jusqu’à l’ulcération et provoquant ainsi de vives douleurs49.

Le nitrate d’argent étant très toxique peut entraîner de graves répercussions en cas d’intoxication. Il attaque effectivement la peau, les reins, la rate ou bien l’aorte et peut conduire à des complications respiratoires.

5.3 - Indications d’Argentum nitricum en homéopathie

Le nitrate d’argent est utilisé en cas de stress agité. En effet, il s’emploie chez le sujet anxieux toujours pressé, précipité mais inefficace dans ce qu’il entreprend. Il appréhende fortement le futur proche, s’expliquant notamment par une peur de l’échec, une peur de la vision de l’autre. C’est un sujet dont le trac prend le dessus sur sa vie personnelle et professionnelle74.

Il s’utilise également chez un sujet très fragile nerveusement dont l’impulsion est souvent de mise : mise en danger de sa personne, passage à l’acte, etc. Des diarrhées et des brûlures d’estomac sont généralement associées75.

Ainsi, en cas de trac par anticipation, il est conseillé de prendre 1 dose par semaine d’Argentum nitricum 30CH durant 3 mois. En cas de trac trop intense, il est possible d’associer 3 à 5 granules d’Argentum nitricum 30CH au moment de la crise.

6 - Stramonium

6.1 - Botanique de Stramonium La souche Stramonium69,91,92,93

est issue du Datura stramonium (Figure 2093), plante appartenant à la famille des Solanacées. Divers noms vernaculaires sont employés afin de décrire cette plante : Datura stramoine, pomme épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe des sorciers, herbe du diable, endormeuse, trompette des anges ou de la mort, mais également Jimson weed dans les pays anglo-saxons. Originaire d’Asie, elle est introduite au XVIème siècle en Europe. Cette plante annuelle peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur et se remarque par son odeur âcre désagréable. Sa tige puissante et ramifiée se teinte d’une couleur jaune verdâtre, tandis que sa racine semble être pivotante.

Les feuilles dentées et sinuées du Datura stramonium présentent de longs pétioles et peuvent atteindre une taille de 20 cm.

Concernant les fleurs de la stramoine (Figure 2193,94), elles revêtent une forme d’entonnoir plissé, également décrites comme des cornets dressés. Ces fleurs sont solitaires, de couleur blanche ou jaune et mesurent environ 10 à 12 cm de long. A cela s’ajoute un calice soudé en tube de teinte vert pâle.

Le fruit (Figure 2293) se présente sous la forme d’une capsule ovoïde recouverte de longues épines robustes. A maturité, entre juillet et octobre, la capsule s’ouvre en 4 grandes valves et permet de découvrir une colonne placentaire centrale munie de graines noires réniformes.

Enfin, concernant l’habitat, le Datura stramoine aime les terrains incultes. Cette plante se retrouve donc majoritairement dans les champs, les friches, les décombres ou encore dans le sable des cours d’eau69,91,92,93

.

Figure 20 - Datura stramonium L.

Figure 21 - Inflorescence de Datura stramonium

Figure 22 - Capsule de Datura stramonium

6.2 - Composition chimique et actions physiologiques de Stramonium

Les parties utilisées de la Stramoine pour obtenir la teinture-mère sont les parties aériennes, les fleurs et les fruits immatures.

Ces parties renferment des alcaloïdes que sont l’atropine, la hyoscyamine et la scopolamine dont leur teneur oscille entre 0,2 à 0,5%69. Ces molécules actives ont la particularité d’être des antagonistes aux récepteurs muscariniques périphériques et centraux95. De ce fait, émanent diverses activités pharmacologiques. D’une part, cette plante possède un effet parasympatholytique puissant et d’autre part un effet anticholinergique à l’origine d’un délire hallucinogène persistant plusieurs heures après l’intoxication93,96.

Ainsi, parmi les conséquences d’une intoxication au Datura stramonium sont retrouvés après un délai très court69,93,96 :

 Une dilatation des pupilles provoquée par l’action mydriatique de l’atropine

 Une diminution des sécrétions

 Une diminution du péristaltisme pouvant entraîner une constipation

 Une accélération du rythme cardiaque

 Une bronchodilatation

 Un effet hallucinogène

Par ailleurs, une soumission quasi-totale est observée lors de son administration, ce qui a fait de cette plante et plus particulièrement de la scopolamine le « sérum de vérité ».

Il est important de préciser qu’à forte dose, le Datura stramoine peut être létal de par son action sur le rythme cardiaque.

6.3 - Indications de Stramonium en homéopathie

En médecine allopathique, la scopolamine est utilisée sous forme de dispositif transdermique en vue de soigner les maux de voyage ainsi que les nausées. Son indication est tout autre en médecine homéopathique.

En effet, Stramonium est une souche employée en cas de terreurs violentes, de délire aigu et furieux à l’origine d’hallucinations effrayantes. Une forte agitation avec notion de violence voire de convulsions font ainsi l’objet de l’emploi de Stramonium3,91,93.

Par ailleurs, elle est fréquemment utilisée chez des enfants présentant des terreurs nocturnes, avec notamment des cauchemars, une peur de l’obscurité et de la solitude. Chez ces enfants, le sommeil est de mauvaise qualité et se voit amélioré lors d’une présence de lumière à type d’une veilleuse. Il est alors indiqué de prendre 5 granules de Stramonium 9 ou 15 CH au coucher. En cas de réveil nocturne, il est recommandé de reprendre 5 granules.

Outre son utilisation dans les troubles anxieux, la souche Stramonium peut être indiquée en cas de fièvre s’accompagnant d’une rougeur du visage, de chaleur, de sueurs mais également en cas de spasmes du larynx se manifestant par une toux suffocante et une peur de boire3,91,93.