• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. COLLECTE DES DONNÉES, TYPOLOGIE DES MÉNAGES

6. Les potentialités

En dépit de ces multiples contraintes, des atouts importants existent et devraient permettre de jeter les bases d‟une spécialisation régionale, et d‟une croissance accélérée et durable du secteur agricole.

La disponibilité de ressources en eau de surface : plus de 70 retenues d‟eau sont réalisées avec un volume d‟eau mobilisé de plus de 100.000.000 m3 annuellement. Les plans d‟eau font actuellement l‟objet d‟une grande mobilisation des producteurs autour des activités de cultures maraîchères, de pêche, et de riziculture.

La mise en œuvre de la décentralisation, une meilleure prise en compte des dimensions régionales et locales et l'existence de paquets techniques mis au point par l'INERA et/ou par des projets.

L‟existence d‟un potentiel humain disponible et jeune 60% de la population agricole a moins de 30 ans.

La proximité de la région avec la ville de Ouagadougou lui confère un marché très important pour la commercialisation des produits agricoles.

134 Encadré 1 : Récapitulatif des contraintes et des potentialités de la région du Plateau

Central.

Les principales contraintes de la région peuvent se résumer comme suit :

Les contraintes climatiques : la répartition irrégulière des pluies dans l‟espace, mais

surtout dans le temps.

Les contraintes liées aux cultures irriguées et aux cultures maraîchères : la ressource en eau reste insuffisante. Cette insuffisance est aggravée par l‟ensablement des retenues d‟eau. (infrastructures non entrtenue).

Les contraintes liées à la dégradation des ressources naturelles et de la fertilité des sols : en raison de la forte densité de la population, le Plateau Central est l'une des régions les plus dégradées du pays. La réduction des jachères, voire l‟abandon de cette pratique, et le faible développement de l‟utilisation de l‟engrais minéral et de la fumure organique ont certainement entraîné une baisse de la fertilité des sols. Cette baisse de la fertilité influence largement les rendements de la production agricole.

Les contraintes de commercialisation : la sensation de saturation des marchés locaux

pendant la courte période de production provoque des chutes importantes de prix aux producteurs pour cause de mévente. Les producteurs sont obligés de brader leurs produits à certaines périodes de la journée ou de l'année faute d'infrastructure routières, de stockage, de conditionnement et de transformation.

Les contraintes liées à l'équipement agricole : Le manque de disponibilité financière

constitue le principal facteur limitant l'acquisition du matériel de traction et des animaux de trait. Le travail est réalisé dans la plupart des cas manuellement. On note cependant l'utilisation de la traction bovine et dans une moindre mesure, la traction asine.

Les contraintes de financement : Le crédit agricole s'il n'est tout simplement pas rédhibitoire

n'est pas accessible à la majorité des producteurs. Pour ce faire, l'investissement dans l'amélioration des systèmes de production est presque inexistant (utilisation de semences améliorées, d‟engrais, etc.).

Les atouts de la région.

En dépit de ces multiples contraintes, des atouts importants existent et devraient permettre de jeter les bases d‟une croissance accélérée et durable du secteur agricole. Il s'agit notamment de :

La disponibilité des plans d’eau : Le Plateau Central compte plus de 28 retenues d‟eau

pérennes. Cet important potentiel est une opportunité pour développer le secteur agricole. L‟existence des plans d‟eau dans la région lui confère un avantage par rapport à d‟autre région dans la mise en œuvre d‟une éventuelle politique de développement. en effet, dans les régions qui ne disposent pas de plans d‟eau et où la pluviométrie est moins clémente, les décisions d‟investissements dans l‟agriculture y sont beaucoup plus hésitantes. Les investisseurs arguant que l‟agriculture dans ces milieux s‟oppose aux investissements nécessaires à la lutte contre la pauvreté.

La proximité avec la ville d’Ouagadougou : La position géographique de la région est en

elle-même un atout. La proximité avec la ville d‟Ouagadougou confère à la région un avantage et permettra à long terme une amélioration dans la commercialisation de ses produits agricoles avec bien sûr des efforts à fournir. .

Le caractère déficitaire de la région : Le déficit alimentaire du Plateau central qui connaît un

accroissement démographique sans précédent constituerait le premier marché potentiel des produits agricoles de la région.

7. Conclusion partielle.

L‟analyse détaillée de la région du Plateau Central et de son secteur agricole nous a permis d‟identifier les principales catégories d‟exploitations et leur mode de fonctionnement. Ces différentes exploitations sont hétérogènes en termes de dotation en facteurs de production, ce qui influence fortement leurs décisions. L‟analyse a aussi montré que les producteurs évoluent dans un environnement contraignant marqué par une forte dépendance à la pluviométrie, une difficulté d‟accéder au crédit et un sous investissement public, notamment en infrastructures de commercialisation, de stockage, de conditionnement et de distribution des produits agricoles. Elle a également souligné la complexité de la production du fait des interdépendances entre produits d‟une exploitation d‟une part et facteurs de production d‟autre part. Pour ces différentes raisons, la modernisation du secteur agricole de la région doit passer par une prise en compte de ces particularités. Dans le chapitre suivant, nous tenons compte des spécificités de la région et émettons des hypothèses sur les mesures de politiques à mettre en place pour le développement de l‟agriculture de la région, dans le but de réduire la pauvreté de sa population.

CHAPITRE 4. LES MESURES DE POLITIQUES AGRICOLES