• Aucun résultat trouvé

Population cible, critères d’inclusion des participantes et

3. PROCÉDURES MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE

3.1 Phase qualitative de la recherche

3.1.2 Population cible, critères d’inclusion des participantes et

l’échantillon

Pour cette étape de notre recherche, la population cible a été constituée par : 1) les personnes régulièrement inscrites dans les activités d’apprentissage de l’antenne de l’UTA située à l’Université de Sherbrooke59 et 2) les personnes

régulièrement inscrites dans les cours offerts au Cégep de Drummondville. Cette inscription a constitué le premier critère d’inclusion des participantes et participants. Ensuite, nous mentionnons les critères d’inclusion suivants : 1) avoir une fréquence régulière dans des activités d’apprentissage60; 2) démontrer de l’intérêt à participer à

la recherche. Nous tenons à préciser que, pour les deux phases de notre recherche, l’âge des personnes inscrites au Cégep et à l’UTA n’a pas constitué un critère d’inclusion pour participer à l’étude. Nous avons recruté les participants selon un continuum d’âge et nous avons découpé les âges au moment de l’analyse des données. Cela se justifie à travers l’objectif d’avoir la plus grande variation d’âge possible parmi les participantes et participants de l’étude afin de maintenir le caractère intergénérationnel de cette dernière. Tant au Cégep qu’à l’UTA, toutes les activités d’apprentissage (cours, ateliers, séminaires et conférences) ont été considérées lors de la sélection des personnes qui ont participé aux focus groupes. Toutefois, il est resté à la charge de la direction de ces institutions de décider à quelles activités d’apprentissage nous aurions accès afin de recruter les participantes et participants. De plus, au Cégep, étant donné l’existence de règlements spécifiques,

59 La décision de n’inclure que cette antenne de l’UTA tant dans cette phase que dans la phase

quantitative de notre recherche est liée à la facilité d’y accéder que nous avons eue, ce qui a réduit le temps requis pour réaliser la collecte des données.

60 Ce critère a été utilisé au Cégep, où la fréquence de participation aux cours a été évaluée auprès de la

direction du Cégep. À l’UTA, étant donné qu’il s’agit de l’apprentissage non formel, la fréquence de participation aux cours n’a pas constitué un facteur d’inclusion.

nous n’étions pas autorisés à accéder directement aux salles de classe afin de réaliser le recrutement. Ainsi, en conformité avec les règlements internes du Cégep, la direction de cette institution a décidé que les formations suivantes participeraient au recrutement de la présente étude : 1) DEC en interactions et communication ; 2) DEC en technique de comptabilité et de gestion et 3) DEC en technique d’éducation à l’enfance. Ensuite, les enseignantes et enseignants de ces formations ont été approchés par la direction du Cégep afin de leur donner des informations générales à propos des objectifs de notre recherche et de demander leur soutien afin de recruter des participantes et participants. De cette façon, au Cégep, les participantes et participants des focus groupes ont été recrutés par les enseignantes et enseignants des formations mentionnées ci-dessus. Pour procéder au recrutement, premièrement, les enseignantes et enseignants ont expliqué aux étudiantes et étudiants la teneur de l’étude. Par la suite, ils ont annoncé la date, l’horaire et le local de réalisation du focus groupe. Les enseignantes et enseignants ont informé les étudiantes et étudiants que leur participation à l’étude serait volontaire et que, dans le cas où ils décidaient d’y participer, ils n’auraient qu’à se présenter au local de réalisation du focus groupe, au jour et horaire précédemment annoncés. Pour ce qui est de l’UTA, la direction de cette institution nous a permis d’accéder directement aux salles de classe afin de réaliser le recrutement des participantes et participants. Pareillement à la direction du Cégep, la direction de l’UTA a précédemment défini à quelles activités d’apprentissage nous aurions accès afin de recruter les participantes et participants. La direction de l’UTA nous a donné accès aux cours suivants : « Préparation à la retraite », « Diversité culturelle et communication interculturelle », « Les sagesses de l’Antiquité », « J’aime…j’aime pas…l’art contemporain et actuel! ». Pour faire le recrutement, premièrement, nous avons expliqué aux personnes inscrites aux activités d’apprentissage la teneur de l’étude. Ensuite, la date, l’horaire et le local de réalisation du focus groupe ont été annoncés. Nous avons informé les étudiantes et étudiants que leur participation à l’étude serait volontaire et que, dans le cas où ils décidaient d’y participer, ils n’auraient qu’à se présenter au local de réalisation du focus groupe, au jour et horaire annoncés.

Dans la phase qualitative de notre recherche, la procédure d’échantillonnage a été de type non probabiliste et accidentel. Selon Lefrançois (1992), l’utilisation de la méthode d’échantillonnage non probabiliste peut être justifiée lorsque la préoccupation du chercheur est d’étudier certains aspects plus en profondeur et aussi par souci d’économie de temps, comme c’est le cas dans notre recherche. De plus, étant donné la méthode de collecte de données privilégiée par cette phase de la recherche, soit la méthode du focus group, il nous semblait important que les individus qui en feraient partie puissent être recrutés selon leur intérêt à y participer. Selon Krueger et Casey (2000), plus les participants se sentent à l’aise à l’intérieur du groupe, plus ils ont tendance à bien exprimer leurs opinions, pensées et croyances par rapport à l’objet sous étude. De plus, tant au Cégep qu’à l’UTA, pendant l’étape du recrutement, les potentiels participantes et participants des focus groupes n’ont reçu que des informations générales à propos de la teneur de l’étude, et cela, afin de ne pas biaiser les résultats de cette dernière61.

Le premier focus groupe réalisé au Cégep, nommé dans le cadre de cette thèse de « Groupe 1 », a réuni des étudiantes et étudiants du DEC en interactions et communication et du DEC en technique de comptabilité et de gestion. Ce groupe a été formé par 8 personnes, dont trois hommes et cinq femmes. Au moment de la réalisation du focus groupe, tous les participants du groupe 1 avaient complété un DES. L’âge des participants de ce groupe a varié de 17 à 30 ans et la durée du focus groupe a été d’une heure et trente minutes. Le deuxième focus groupe réalisé au Cégep, appelé « Groupe 2 », était formé par 7 femmes inscrites au DEC en technique d’éducation à l’enfance. Au moment de la réalisation du focus groupe, quatre participantes avaient conclu un DES, deux participantes avaient complété un DEC et une participante avait obtenu un DEP. L’âge des participantes de ce groupe allait de 30 à 40 ans. La durée de ce groupe de discussion a été d’une heure et vingt minutes.

61 Des informations supplémentaires sur la recherche ont été données à travers le terme de

consentement qui devrait être signé par les participantes et participants au moment de la réalisation des focus groupes. Après la réalisation des focus groupes, selon la demande des participantes et participants, d’autres informations sur la recherche ont été ajoutées à celles fournies antérieurement.

À l’UTA, en considérant les quatre cours visités pour réaliser notre recrutement, selon la quantité de personnes inscrites à ces cours, quatre-vingt-dix personnes ont été invitées à participer à la collecte des données. Cependant, seulement trois aînés, dont deux femmes et un homme, se sont présentés lors de la journée fixée pour la réalisation du groupe62. Les deux aînées qui se sont présentées pour participer au

groupe étaient inscrites au cours « Diversité culturelle et communication interculturelle » et l’aîné était inscrit au cours « Les sagesses de l’antiquité ». Les âges des participants de ce groupe ont varié entre 50 et 69 ans. Par rapport au niveau de scolarité, deux aînés possédaient un diplôme de troisième cycle et une aînée avait complété un DEP. Le focus groupe réalisé à l’UTA a été d’une durée d’une heure et vingt minutes. Pour participer à cette phase de la recherche, toutes les participantes et tous les participants ont dû lire la lettre d’information sur la recherche et signer le formulaire de consentement. La lettre d’information et le formulaire de consentement de cette phase de la recherche sont disponibles à l’Annexe C.