• Aucun résultat trouvé

OPPORTUNITES MENACES - Réel intérêt des étudiants

4. PLAN D’ACTION

4.7. Politique de prix

Des services de placement estudiantins que j’ai interrogés, chacun applique une politique de prix différente des autres. En effet, HEC-Espace-Entreprise a choisi de faire payer uniquement les entreprises selon un système d’émoluments de CHF 400.- au placement. Le bureau des stages de l’université de Genève applique quant à lui une politique de prix à la cotisation. Ainsi, les étudiants paient une cotisation annuelle de CHF 50.- pour tous les services annexes de l’université et les entreprises ou employeurs privés versent une contribution annuelle respective de CHF 120.- et de CHF 30.-. Quant à l’association Business2School, celle-ci ne fait pas payer pour la mise en relation mais demande une contribution pour devenir membre de l’association et être visible sur le site Internet.

Si l’HEVs crée sa propre plateforme Internet avec un bureau géré par deux étudiants (scénario 1) :

La politique de prix qui serait la plus adéquate serait d’une part de faire payer une cotisation annuelle aux étudiants qui serait intégrée dans leurs frais d’étude de début d’année. En effet, au vu des résultats de l’étude de marché, près de 60% des étudiants seraient d’accord de verser une contribution pour le service de placement. La cotisation prélevée s’élèverait à CHF 20.- (frais d’inscription, de traitement, de prospection) pour les étudiants de première année et de CHF 10.- pour les années d’études suivantes.

D’autre part, un émolument à l’annonce serait exigé auprès des entreprises et des employeurs privés. En effet, selon l’étude des tendances auprès des entreprises, nous remarquons clairement que la stratégie de recherche d’employés la plus plébiscitée des entreprises valaisannes est le placement d’annonces par voie de presse à hauteur de 81%.

Ainsi, cette politique de prix serait en adéquation avec les pratiques opérées par les quotidiens et ne changerait de ce fait pas les habitudes des employeurs.

Trois tarifs peuvent être appliqués aux entreprises :

∂ 1er tarif à CHF 30.- pour le placement unique d’une annonce sur la plateforme Internet

∂ 2ème tarif à CHF 20.- pour le placement d’une annonce sur la plateforme Internet et de CHF 100.- pour la visibilité du logo de l’entreprise sur la page d’un domaine de formation (page des offres d’emploi filtrées selon la filière d’étude de l’étudiant)

∂ 3ème tarif à CHF 10.- pour le placement d’une annonce sur la plateforme Internet et de CHF 150.- pour la visibilité du logo de l’entreprise sur la page d’accueil

Il est également important pour l’HEVs de pratiquer un tarif discriminatoire entre entreprises et employeurs privés, ces derniers engageant des étudiants uniquement pour des petites missions temporaires. De plus, l’HEVs doit proposer des prestations financièrement plus intéressantes que les quotidiens afin d’attirer les employeurs.

Le tarif appliqué aux employeurs privés s’élèverait à CHF 10.- uniquement.

Le paiement de l’annonce se ferait par facture. Lors de la confirmation de la publication de l’annonce, une facture serait automatiquement établie et imprimée à l’HEVs sur la base des informations et de l’adresse de l’entreprise ou du privé. Le bulletin de versement se trouverait sur la partie du bas de la facture. L’étudiant s’occupant de la comptabilité aurait uniquement à mettre sous pli et envoyer les factures imprimées une fois par semaine.

Si l’HEVs crée sa propre plateforme Internet avec un bureau géré professionnellement (scénario 2) :

Le même système tarifaire s’appliquerait à la différence que les prix seraient plus élevés en vue des prestations davantage personnalisées et des charges plus importantes que requiert une telle structure.

Ainsi, les étudiants s’acquitteraient d’une contribution annuelle de CHF 40.- pour les étudiants de première année (inscription et taxe) et de CHF 30.- pour les années d’études suivantes.

De la même manière, les tarifs pouvant être appliqués aux entreprises seraient les suivants :

∂ 1er tarif à CHF 40.- pour le placement unique d’une annonce sur la plateforme Internet

∂ 2ème tarif à CHF 30.- pour le placement d’une annonce sur la plateforme Internet et de CHF 150.- pour la visibilité du logo de l’entreprise sur la page d’un domaine de formation (page des offres d’emploi filtrées selon la filière d’étude de l’étudiant)

∂ 3ème tarif à CHF 20.- pour le placement d’une annonce sur la plateforme Internet et de CHF 200.- pour la visibilité du logo de l’entreprise sur la page d’accueil

Enfin, les employeurs privés s’acquitteraient d’un émolument à l’annonce de CHF 15.-.

Le paiement de l’annonce se ferait de manière analogue à la première option.

Sponsors

Comme mentionné précédemment dans le point « Actions externes », le sponsoring est un moyen de soutien financier important pour le service de placement. En contrepartie, le service de placement doit s’engager à leur assurer un certain nombre d’avantages tels que l’accès privilégié pour le recrutement, la publication d’offres d’emploi gratuites et la visibilité privilégiée sur le site Internet et sur toutes les publicités du service de placement.

Ainsi, à la vue de tous ces avantages, la contribution qui pourrait être perçue serait approximativement de CHF 2’500.- pour ces deux scénarios.

Si l’HEVs devient opérateur de Business2School (scénario 3) :

L’HEVs ne pourrait pas exiger un émolument de la part des entreprises. En effet, l’association offre un service entièrement gratuit en ce qui concerne la prestation de mise en relation entre étudiants et entreprises.

En revanche, il serait envisageable de faire payer aux étudiants une cotisation annuelle qui couvrirait les frais de prospection et les frais du personnel, à la condition d’offrir des prestations personnalisées et destinées aux étudiants. En effet, la mise en relation ne pourrait pas être facturée mais les prestations annexes si elles sont gérées professionnellement pourraient sans autre faire l’objet d’une rémunération auprès des étudiants.