• Aucun résultat trouvé

OPPORTUNITES MENACES - Réel intérêt des étudiants

4. PLAN D’ACTION

4.1. Prestations principales offertes

4.1.1. La mise en relation des différents acteurs

4.1.1.3. La bourse aux jobs d’étudiant 16

Les petits jobs intéressent de plus en plus les étudiants. En effet, avec une propension à la réduction des aides financières de l’Etat octroyées aux personnes en formation et avec le besoin de financer les frais quotidiens, les étudiants occupent de plus en plus des emplois à temps partiel ou temporaires durant leurs congés. D’ailleurs, le nombre d’étudiants travaillant à temps partiel, s’est accru de 41,9% entre 1991 (80'000 étudiants) et 2005 (114'000 personnes en formation).

Cette activité est source de nombreuses conséquences et tient une place primordiale dans la vie des étudiants : premièrement, elle permet d’obtenir un revenu d’appoint et représente une source de financement (première raison citée dans l’enquête auprès des étudiants).

Deuxièmement, elle est l’occasion d’expériences professionnelles souvent utiles à la recherche du premier emploi et finalement, elle limite le temps accordé à la formation de l’étudiant.

Pour répondre à une demande croissante, des établissements du degré tertiaire ont mis en place des structures spécialisées facilitant la mise en relation d’étudiants et d’entreprises en matière de jobs temporaires. Le service de placement de l’HEVs pourrait également se spécialiser dans cette formule d'emploi.

Actuellement, Jeaninne Steiner, responsable du Bureau de placement de l’Université de Genève, constate que de plus en plus de personnes privées et d’entreprises font appel à un étudiant pour notamment des conseils en informatique, des répétitions de cours ou des tâches de secrétariat. Elle ajoute même que les emplois à temps partiel demandant plus de qualifications aux étudiants, prennent le pas sur les petits jobs répétitifs longtemps occupés par cette catégorie d'âge.

Du point de vue des entreprises, les structures plus importantes considèrent que les emplois temporaires des étudiants font partie d’une stratégie de recrutement : ils leur permettent fréquemment de découvrir de jeunes étudiants compétents en vue de les recruter suite à leur formation.

16 Sources : OFS, Vie active et rémunération du travail, « Le travail à temps partiel en Suisse » Swiss Up Focus on learning, Jobs> Travailler pendant ses études ? Faites votre choix Swiss Up Focus on learning, “Petits jobs : les bons plans”

De plus, les employeurs qui ont recours au temps partiel chez les étudiants peuvent en retirer des gains de productivité notamment en permettant l’ouverture prolongée de leur commerce (Comme vu précédemment, les personnes en formation ont souvent recours à des emplois aux horaires atypiques leur permettant de travailler le soir, la nuit ou le week-end).

Néanmoins, les inconvénients principaux du travail à temps partiel sont les frais fixes du poste de travail. Ils sont analogues à ceux du travail à temps plein tels que les frais administratifs, les frais de recrutement, d’infrastructure et de formation. De plus, pour les petites et moyennes entreprises qui engagent un étudiant un à deux jours par semaine, le travail temporaire requiert une organisation adaptée au suivi du travail.

Le site Internet Swiss Up – Focus on learning a publié en octobre 2001 dans son article

« Petits jobs : les bons plans », une liste de jobs effectués par les étudiants.

En voici un extrait :

"Baby-sitting: De loin le petit job le plus prisé par les étudiants. Pourtant, la rémunération n’est pas géniale: 12 francs de l'heure pour une garde d’enfants le soir, pas de quoi pavoiser! Mais le baby-sitting a ses avantages: d’une part c’est une activité qui laisse la possibilité d’étudier tout en surveillant les enfants (s'ils dorment !); de l’autre, elle peut se combiner avec d’autres petits jobs accomplis durant la journée.

Enseignement: Les cours privés de mathématiques, d’allemand ou de français (suivant la région linguistique) sont les plus demandés. La fourchette des tarifs oscille entre 20 et 25 francs. Le remplacement d’un enseignant peut rapporter jusqu’à 85 francs de l’heure dans le secondaire. Mais il faut d’abord s’inscrire au Département cantonal de l’instruction publique.

Télémarketing: Un autre grand classique. De nombreuses institutions, comme Link, comptent presque exclusivement sur la flexibilité des étudiants pour faire des sondages par téléphone. Le salaire varie de 18 fr. 50 à 28 francs, selon l'ancienneté, les primes et les jours de travail. Attention toutefois, les emplois sont souvent du travail sur appel, ce qui implique d'être disponible en tout temps et de l'accepter.

Hôtellerie/restauration: le travail de réceptionniste offre parfois de quoi subvenir honnêtement à ses besoins. Dans le même domaine, bars et restaurants cherchent souvent barmans ou serveurs. (…)

Salons: Des manifestations comme les salons de l’auto, de l’horlogerie ou des multimédias cherchent beaucoup d’hôtesses. Celles-ci sont payées entre 24 et 30 francs selon les

marques qui les embauchent. Avantage principal : un gros gain sur une courte durée.

Inconvénient: une bonne dose de stress et de fatigue. "

Ainsi, les catégories proposées par le service de placement pour les jobs d'étudiant se déclineraient de la manière suivante :

∂ Enseignement, éducation

ƒ Soutien scolaire

ƒ Cours de langue

ƒ Autres cours

ƒ Informatique

ƒ Cours d'informatique

∂ Installation de logiciel, composants, etc.

ƒ Autres services informatiques

∂ Administration, secrétariat

ƒ Secrétariat, téléphonie

ƒ Comptabilité, fiscalité (impôts, etc.)

ƒ Traduction

ƒ Autres services administratifs

∂ Marketing, vente

ƒ Etudes de marché, sondages, télémarketing

ƒ Distribution d'imprimés, etc.

ƒ Vente, commerce

ƒ Autres services dans la branche marketing, vente

∂ Hôtellerie, restauration, tourisme

∂ Manutention, sécurité, ingéniorat, chimie

∂ Aide à domicile, babysitting

ƒ Entretien de la maison

ƒ Babysitting

ƒ Entretien du jardin

ƒ Transport

ƒ Déménagement

ƒ Autres services à domicile

∂ Aide et santé

ƒ Personne de compagnie

ƒ Soins aux personnes âgées

ƒ Veille à domicile

ƒ Autres services

4.1.2. La recherche de parties contractantes et la présélection