• Aucun résultat trouvé

J’ai souhaité analyser la politique nutritionnelle développée par le gouvernement de chaque pays afin de voir en quoi elle était adaptée à la nature complexe de l’obésité. Dans ce but, j’ai collationné les instructions officielles de chaque pays et je les ai analysées grâce à la grille de lecture présentée ci-dessous.

4.1.1) Grille de lecture

J’ai analysé la politique nutritionnelle émanant des instructions officielles à travers les trois spécificités de l’éducation à la santé qui ont fait l’objet de plusieurs recommandations (UNESCO, UNICEF, OMS, 2002; Jourdan et Bourgeois-Victor, 1998) et que j’ai détaillées dans la première partie : le travail en partenariat qui interroge le rôle des acteurs de la politique nutritionnelle, le développement de compétences psychosociales qui interroge le contenu de la politique nutritionnelle et le travail par projets dans une approche transversale qui pose le problème de la place des questions relatives à la nutrition. A cette fin, j’utiliserai la grille de lecture que j’ai élaborée dans la première partie (tableau 4). Grâce aux trois principes directeurs de la pensée complexe (dialogique, récursif et hologrammatique) et de la pensée simplifiante (dualiste, causalité linéaire et disjonction), cette grille de lecture permet de situer l’approche de la politique nutritionnelle entre pensée simplifiante et pensée complexe, en fonction de la place des trois spécificités. Je présente dans ce qui suit, la grille de lecture qui sera utilisée pour analyser la politique nutritionnelle (tableau 16).

185

Pensée simplifiante Pensée complexe

Principe dualiste

Opposer les points de vue portés sur un même phénomène

sans jamais les réunir. A C T E U R S Principe dialogique

Unir deux éléments antagonistes, deux phénomènes opposés

qui devraient se repousser l'un l'autre mais qui sont

complémentaires.

Peu (ou pas) de collaborations envisagées

Acteurs travaillant en opposition

Nombreuses collaborations envisagées Acteurs travaillant en complémentarité

Principe de causalité linéaire Une cause donne une conséquence,

un produit. C O N T E N U

Principe de récursion organisationelle Les causes et les conséquences

interagissent

jusqu’à se confondre : les produits deviennent eux-mêmes

producteurs.

Transmission de connaissances

biomédicales sur la nutrition Développement de compétences psychosociales

Principe de disjonction

Considérer des variables indépendantes capables d’agir sur l’objet séparé

de son environnement. P L A C E Principe hologrammatique Considérer que le tout est inscrit

dans chacune des parties qui le constituent : il y a interdépendance entre le tout et les parties.

Approche disciplinaire Approche transversale

Tableau 16 : Grille de lecture pour analyser les politiques nutritionnelles

4.1.2) Traitement des données

J’ai utilisé une méthode qualitative pour analyser le corpus de textes.

A l’aide de la grille de lecture que j’ai élaborée, j’ai procédé à une analyse de contenu en m’inspirant de la méthode de Bardin (2007) qui se déroule en trois étapes : préanalyse, exploitation du matériel, traitement des résultats et interprétation.

· Pré-analyse

Cette phase correspond à la définition des objectifs, au choix des documents et à la détermination des indicateurs de recherche. Mon objectif est de savoir comment s’oriente la politique nutritionnelle, entre pensée simplifiante et pensée complexe. Pour cela, je m’

186 appuie sur la grille d’analyse dont les principes directeurs donnent des indications sur l’orientation de la politique nutritionnelle en matière de partenariat, de contenu et de place de la prévention en milieu scolaire. J’ai choisi le corpus à analyser en fonction de différents critères présentés au paragraphe suivant.

· Exploitation du matériel

Cette opération consiste en un découpage du texte et une énumération des blocs de

signification en fonction de la catégorie à la quelle ils appartiennent (acteurs, contenu, place de la prévention) et de leur orientation en fonction des principes directeurs de la pensée simplifiante et de la pensée complexe.

· Traitement des résultats et interprétation

Dans cette étape, je comptabilise les blocs de signification dans chaque catégorie. Puis je peux interpréter ces résultats au regard de mon objectif de départ.

4.1.3) Choix du corpus

Les instructions officielles disponibles pour réaliser cette analyse sont très diverses selon les contextes. En France, la politique nutritionnelle peut être développée dans de très nombreux textes de cadrage émanant du ministère de l’éducation nationale ou dans les programmes officiels de l’école primaire. En Inde, les instructions officielles se déclinent selon les différents conseils d’éducation, chaque conseil possèdant ses propres textes de cadrage pour éditer les manuels scolaires. De plus, d’après les renseignements que j’ai obtenus sur le terrain, les enseignants indiens ne disposent pas des programmes officiels comme c’est le cas en France. Ils construisent leur enseignement à partir du contenu des manuels scolaires, utilisés par le conseil dont dépend leur école. Face à la pluralité des textes de cadrage français et des conseils d’éducation indiens, j’ai choisi de limiter le corpus de textes à étudier en fonction de trois critères :

· ce qui est le plus utilisé par les enseignants. En France, il s’agit des programmes officiels. En Inde, ce sont les manuels scolaires (programme de « Découverte du monde/sciences ») choisis par les différents conseils d’éducation qui guident les enseignants dans leur programmation.

· ce qui est le plus représentatif des échantillons. En France, le problème ne se pose pas puisque c’est le ministère de l’Education nationale qui est responsable des instructions officielles. En Inde, face à la pluralité des conseils d’éducation, j’ai retenu les documents utilisés par le CBSE67, dont dépend la majorité des enseignants de mon échantillon.

· ce qui concerne directement cette étude : la politique nutritionnelle. En France, elle est présentée dans le guide Nutrition à l’École : Alimentation et activité physique en 2009. En Inde, elle est présentée dans le Manuel de santé scolaire du CBSE en 2007.

Le corpus de textes à étudier se compose donc de quatre documents : deux documents français (les programmes français de l’école primaire et le guide Nutrition à l’école) et deux documents indiens (le programme du domaine Découverte du monde et le Manuel de santé

scolaire du CBSE).

L’indicateur des représentations et pratiques des enseignants sur la nutrition est organisé en deux parties : les représentations et pratiques de l’éducation nutritionnelle par les

enseignants des écoles visitées et leur représentation de l’obésité.

187

4.2) Représentations et pratique des enseignants sur l’éducation